Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ayant vécu le quatre classes l'an passé, il y'avait deux récrés, une avec la maternelle y compris les CPs ensemble, donc deux instits (on faisait toujours le service ;) ) et pareil pour l'élémentaire. Tout le monde était tout le temps de service ;)

A la rentrée, ce pose le problème que parmi mes collègues une a l'habitude de...c'est à dire trois classes (66 élèves) et le service est ainsi une instit de service une semaine de matin, l'autre l'apm, il y a donc un roulement qui fait que pendant une semaine entière une instit ne fait pas de service du tout ! Moi ça me gène de surveiller 66 élèves seules ! Elles n'en démordent pas :(

Posté(e)

Je suis pour tout le monde de surveillance et tout le temps . Reste les urgences du directeur tout à fait compréhensible.

2 de surveillance pour 110 , je trouve ça irresponsable , encore plus, s'il y a une atsem sur les 2 .

2 pour 80 comme Franck, je trouve ça limite aussi.

Sinon, je suis plutôt pour une récré décalée entre les maternelles et les plus grands ( comme Lireli )

Voilà, ça n'aide pas beaucoup, il n'y a pas de texte précis sur le nombre de surveillant par élèves. Mais, c'est vrai qu'en cas de problème , ça retombe sur ... le ... DIRECTEUR bien sur !!! C'est lui qui planifie les services de garde et donc c'est à lui de veiller à ce qu'il y ait assez d'adultes pour le nombre d'enfants suivant la configuration des locaux en plus !!!

Fanoue, à ta place , je reverrai le système. En maternelle avec : les lacets, chamailleries, bagarres et les des vrais accidents , ça fait beaucoup à gérer pour 1 seule personne pour 66. C'est toi la directrice , tu peux fixer d'autres règles et comme je disais , en cas de problème , ça te retombera dessus et on se fichera de savoir si c'était comme cela pendant 10 ans et si Madame machin n'était pas contente d'être plus souvent d'astreinte aux récrés .

Maintenant, je comprend que ce ne soit pas facile de changer certaines habitudes vu la susceptibilité et mauvaise volonté de certains ... :ninja:

Posté(e)

Deux instit ce n'est pas forcément ridicule tout dépend de la configuration de la cour, chez moi , grand cour carré sans recoin, ça ne me semble pas du tout absurde, dans une autre école de mon quartier même à deux pour deux classes je trouve cela limite tellement la cour est mal faite...

Mettre toutes les instit tout le temps de surveillance à mon avis c'est le meilleur moyen d'avoir personne qui se sente réellement responsable mais bon ce n'est que mon avis hein ;)

Fanoue, c'est toi la directrice, c'est toi qui sera responsable s'il y a un souci , si tu juges que ça ne te convient pas, tes collègues n'ont pas à te dire oui mais nous on veut ça, le texte est clair c'est le directeur après avis du conseil des maitres ( ce n'est qu'un avis...) qui organise les services de surveillance ;)

Posté(e)
J'ai surveillé de telles récréations et j'ai trouvé cela difficile. Il faudrait, à mon avis, plus d'adultes

Deux enseignants pour environ 80 élèves, ça me parait quand même suffisant, même s'il y a une vingtaine de cycle 1. Non ?

Le problème c'est que les "grands" de cycle 3 ne faisaient pas beaucoup attention aux cycles 1 et les renveraient tout le temps ... je passais mon temps à soigner les bobos des petits ;)

Posté(e)

Mon expérience d'AE : dans mon école (165 élèves environ) il y avait il y a 2 ans un seul service de récré avec un instit' (qui changeait tous les jours) et moi (mais moi je me tapais le service tous les jours :ninja: ). L'année dernière, de gros travaux ont commencé dans l'école, ce qui a condamné la moitié de la cour...Donc 2 services de récré avec une seule instit' à chaque service (cycle 2 et cycle 3) et moi pendant ce temps-là je faisais de l'informatique (ce qui libère davantage de créneaux info pour les collègues qui sont de gros demandeurs...).

Apparement cette année ils voudraient que je refasse le service de récré :ninja: mais je préfère faire pendant ce temps là de l'info ...Surtout que normalement je vais faire aussi la surveillance de cantine le midi (qui se passe dehors dans notre école)...

Et chez nous la directrice n'est jamais de service.

Voilà pour mon école.

Loulou76

Posté(e)

C'est curieux qu'il n'y ait pas de normes en matière de surveillance de récré.

Perso, ça me dérange que tous les instits soient dans la cour en même temps, car :

1) Comme dit Dada : trop de surveillants tue la surveillance, personne ne se sent concerné à 100% (c'est ce qu'on nous a toujours dit à l'iufm, déjà, pour la surveillance en piscine, c'est là le pire)

2) Personnellement, j'aime profiter des moments de récré pour m'avancer dans mon travail : correction cahiers du jour, tableaux à préparer. C'est appréciable quand il y a une rotation des services quand même.

Cette année, on n'avait que 28 élèves dans l'école. Nous étions 2 instits + l'atsem, donc à chaque récré, nous étions les 3 dans la cour, idem à 13h20, 8h20. Ca m'a bien embêtée au début, ça a toujours été comme ça dans l'école, mais je m'y suis faite, car nous nous entendions toutes bien dans l'école. Mais quand même, c'est agaçant de ne jamais pouvoir profiter de la récré pour soi. Etait-ce normal de toujours devoir être de service dans mon cas?

Posté(e)

Oui les parents retardataires est un vrai souci! Mais pas si facile que ca à gérer, car ce ne sont pas toujours les mêmes!

J'en parle à la réunion de rentrée, cela se passe bien au début et puis au fil des mois...

Et je ne peux pas confier les enfants au centre de loisirs, car s'ils ne sont pas inscrits, les animateurs n'ont pas le droit de les prendre avec eux! Et le centre n'est pas dans l'école, il est dans une autre école à 10min à pied!

Quand aux numéros d'urgence!!! Je suis dans un quartier avec des parents qui changent de numéros de portable presque aussi souvent que de chemises alors...

Pour les ATSEMs, qui sont dans la cour, je sais qu'elles n'ont aucune responsabilité, elles sont là en soutien de surveillance c'est tout, et quand il arrive quelque chose, l'instite qui est dehors, reste dehors et c'est moi qui gère le soucis, sauf si c'est moi qui suis dehors bien sur ;) ...

Je pense qu'à la rentrée, je vais mettre de surveillance 2 instites et 1 atsem, notre cour ne présente aucune difficulté particulière, il peut y avoir un petit angle mort en fonction de l'endroit où l'on se place. Mais il y a une structure de jeux, alors...

Et puis je vais retirer le service de 11H30, de toute façon, je mange tous les midis à l'école, donc s'il y a un retardataire, je m'en occupe très souvent!

Posté(e)

Pour moi aussi c'est le casse-tête ces surveillances! Je reprends l'intérim dans mon école de 3 classes allant de la PS au CM1, donc au total environ 70 élèves. Il y a 2 cours de récré, une grande et une petite utilisée normalement par les maternelles mais que je n'utilisais pas lorsque j'y étais (trop petite et puis les petits aiment jouer avec les grands). Donc au final, tout le monde était de service en même temps, mais personne ne se sentait réellement concerné, comme disait Dada. Donc j'avoue que j'aimerais bien changer le système.

Le problème, c'est que je ne sais pas où mes nouvelles collègues voudront faire récré, notamment pour la maternelle. Si elle veut utiliser la petite cour, elle y sera toujours de service, et de mon côté, il restera une quarantaine d'enfants. Sachant que la cour est carrée, sans recoin, peut-on envisager de n'y mettre qu'une seule personne? Personnellement je pense qu'il vaut mieux 2 personnes qu'une seule, mais dans ce cas ça veut dire service obligatoire...

Si la collègue de maternelle veut aller dans "la grande cour", alors on peut faire tourner les services, mais se repose le problème du temps de récréation qui n'est pas le même... :(

Posté(e)

mais se repose le problème du temps de récréation qui n'est pas le même... :(

Quand j'avais des maternelles, je sortais un quart d'heure avant les collègues donc les mater avaient la cour pour eux seuls au début puis les deux classes élémentaires sortaient.

On avait fait un tableau de service ce qui fait que j'avais soit un quart d'heure ou une demi heure à surveiller. En fait, il n'a jamais vraiment servi puisque la plupart du temps on était toutes les trois dehors.