franca Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 C'est un roman de Susie Morgenstern qui parle d'un instituteur pas banal qui distribue des jokers aux élèves de sa classe : un joker pour être en retard à l'école, un joker pour ne pas faire ses devoirs etc... C'est amusant et lisible par des élèves de CE 2 sans problème dès le début d'année.
franca Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Oups j'avais pas vu la page 2.... et qu'il y avait déjà la réponse à la question.
Sissi Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 pour la période 1, je pense travailler autour d'un personnage : la sorcière donc pour les CE2 : peut être la sorcière et le commissaire de Gripari et pour les CM1-CM2 : Sacrés sorcières de R. Dahl et en plus des textes ou extraits tirés des contes russes et européens car mon projet d'écriture serait la création d'un dictionnaire des sorcières (un peu à la manière des dico des elfes...des fées...) en lien avec l'arts visuels... je réfléchis pour les autres périodes...
teuteuche Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 pour la période 1, je pense travailler autour d'un personnage : la sorcièredonc pour les CE2 : peut être la sorcière et le commissaire de Gripari et pour les CM1-CM2 : Sacrés sorcières de R. Dahl et en plus des textes ou extraits tirés des contes russes et européens car mon projet d'écriture serait la création d'un dictionnaire des sorcières (un peu à la manière des dico des elfes...des fées...) en lien avec l'arts visuels... je réfléchis pour les autres périodes... :o OUH tu m'interese car j'ai un projet littéraure ecriture en lien avec l'art visuel et otn projet à l'air très interessant. Sinon j'avais l'idée d'un rcueil de poésie illustré que l'on offririat au maman à la fête des mères! mais tu peuxm'en dire plus sur ton projet STP
Sissi Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 pour la période 1, je pense travailler autour d'un personnage : la sorcièredonc pour les CE2 : peut être la sorcière et le commissaire de Gripari et pour les CM1-CM2 : Sacrés sorcières de R. Dahl et en plus des textes ou extraits tirés des contes russes et européens car mon projet d'écriture serait la création d'un dictionnaire des sorcières (un peu à la manière des dico des elfes...des fées...) en lien avec l'arts visuels... je réfléchis pour les autres périodes... :o OUH tu m'interese car j'ai un projet littéraure ecriture en lien avec l'art visuel et otn projet à l'air très interessant. Sinon j'avais l'idée d'un rcueil de poésie illustré que l'on offririat au maman à la fête des mères! mais tu peuxm'en dire plus sur ton projet STP il est encore à l'ébauche... j'adore faire des dictionnaires documentaires avec les élèves... donc pour la sorcière, on travaillera le portrait et comment présenter sa sorcière (les informations principales, secondaires...son lieu de vie par exemple, ses recettes préférées ou son animal de compagnie...) pour l'arts visuels, j'aimerais bien que l'on crée des images de sorcières (écrasée comme dans un livre de capture de fées...), on pourrait ainsi travailler la déformation d'images (l'écrasement, l'étirement...) et un travail avec les encres et les lavis... mais bon c'est en chantier dans ma tête...
teuteuche Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 pour la période 1, je pense travailler autour d'un personnage : la sorcièredonc pour les CE2 : peut être la sorcière et le commissaire de Gripari et pour les CM1-CM2 : Sacrés sorcières de R. Dahl et en plus des textes ou extraits tirés des contes russes et européens car mon projet d'écriture serait la création d'un dictionnaire des sorcières (un peu à la manière des dico des elfes...des fées...) en lien avec l'arts visuels... je réfléchis pour les autres périodes... :o OUH tu m'interese car j'ai un projet littéraure ecriture en lien avec l'art visuel et otn projet à l'air très interessant. Sinon j'avais l'idée d'un rcueil de poésie illustré que l'on offririat au maman à la fête des mères! mais tu peuxm'en dire plus sur ton projet STP il est encore à l'ébauche... j'adore faire des dictionnaires documentaires avec les élèves... donc pour la sorcière, on travaillera le portrait et comment présenter sa sorcière (les informations principales, secondaires...son lieu de vie par exemple, ses recettes préférées ou son animal de compagnie...) pour l'arts visuels, j'aimerais bien que l'on crée des images de sorcières (écrasée comme dans un livre de capture de fées...), on pourrait ainsi travailler la déformation d'images (l'écrasement, l'étirement...) et un travail avec les encres et les lavis... mais bon c'est en chantier dans ma tête... Merci!
malibucaro Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Bonjour a tous ! Franca je serai également interéssé par tes travaux sur Joker ! je ne connaissais pas mais je viens de lire le résumé ça a l'air chouette ! je suis T1 : mi temps CM2, quart de temps CM1/CM2 et quart de temps CE1
franca Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Bonjour a tous !Franca je serai également interéssé par tes travaux sur Joker ! je ne connaissais pas mais je viens de lire le résumé ça a l'air chouette ! je suis T1 : mi temps CM2, quart de temps CM1/CM2 et quart de temps CE1 c'est sur mon site, voir l'adresse en signature.
cendrillon Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 pour la période 1, je pense travailler autour d'un personnage : la sorcièredonc pour les CE2 : peut être la sorcière et le commissaire de Gripari et pour les CM1-CM2 : Sacrés sorcières de R. Dahl et en plus des textes ou extraits tirés des contes russes et européens car mon projet d'écriture serait la création d'un dictionnaire des sorcières (un peu à la manière des dico des elfes...des fées...) en lien avec l'arts visuels... je réfléchis pour les autres périodes... Merci, cette idée est géniale!!! Je crois que je vais l'adopter, si tu le permets...
Sissi Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 pour la période 1, je pense travailler autour d'un personnage : la sorcièredonc pour les CE2 : peut être la sorcière et le commissaire de Gripari et pour les CM1-CM2 : Sacrés sorcières de R. Dahl et en plus des textes ou extraits tirés des contes russes et européens car mon projet d'écriture serait la création d'un dictionnaire des sorcières (un peu à la manière des dico des elfes...des fées...) en lien avec l'arts visuels... je réfléchis pour les autres périodes... Merci, cette idée est géniale!!! Je crois que je vais l'adopter, si tu le permets... pas de problème... et j'en rajoute un peu... : on commence le portrait en P1 et en P3, on écrira leurs recettes "spéciales" du coup, je crois que cela devient mon projet de classe...et j'aimerais bien qu'on arrive à l'imprimer "en pro"...
cendrillon Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 pour l'arts visuels, j'aimerais bien que l'on crée des images de sorcières (écrasée comme dans un livre de capture de fées...), on pourrait ainsi travailler la déformation d'images (l'écrasement, l'étirement...) et un travail avec les encres et les lavis... Ca me paraît génial... Mais je ne sais pas à quels livres tu fais référence... Pourrais-tu m'en dire plus???
Messages recommandés