cocottine Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Bonjour! J'aurais aimé trouver des comptines de ce type: J'ai mis un caillou dans un pot, J'ai mis le pot dans un papier, J'ai mis le papier dans un seau, J'ai mis le seau dans un panier, J'ai mis l'panier dans un carton, et le carton dans un placard. Le placard est dans la maison... Où est mon petit caillou noir? ou Derrière chez moi Derrière chez moi devinez ce qu'il y a ?(bis) L'y a un arbre, le plus bel arbre, arbre du bois, petit bois derrière chez moi Et la lon là lon lère et la lon là lon là Et la lon là lon lère et la lon là lon là Et sur cet arbre devinez ce qu'il y a (bis) Y a une branche, la plus belle branche, branche sur l'arbre, arbre du bois, Petit bois derrière chez moi Et la lon... Et sur cette branche devinez ce qu'il y a (bis) Y a une feuille, la plus belle feuille, feuille sur la branche, branche sur l'arbre, arbre du bois Petit bois derrière chez moi Et sur cette feuille devinez ce qu'il y a (bis) Y a un nid, le plus beau des nids, nid sur la feuille, feuille sur la branche, branche sur l'arbre, l'arbre du bois Petit bois derrière chez moi Et dans ce nid, devinez ce qu'il y a (bis) Y a une aile... Et sur cette aile, devinez ce qu'il y a (bis) Y a une plume... Et sur cette plume, devinez ce qu'il y a (bis) Y a un poil.. Et dans ce poêle, devinez ce qu'il y a (bis) Y a un feu... Et dans ce feu devinez ce qu'il y a (bis) Y a un arbre, le plus bel arbre, arbre du bois Petit bois derrière chez moi En auriez-vous à me proposer? Merci d'avance
Moustache Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 - Biquette tu sortiras de ce bois (choux, selon les versions) là (existe en chanson et histoire contée) http://sente-de-la-chevre-qui-baille.net/feuilles_1233.html - La maison que Pierre a bâtie (histoire) LA MAISON QUE PIERRE A BATIE Ceci est la maison que Pierre a bâtie: ceci est le riz qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie. Ceci est le rat qui a mangé le riz, qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie. Ceci est le chat qui a attrapé le rat, qui a mangé le riz, qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie. Ceci est le chat qui a attrapé le rat, qui a mangé le riz, qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie. Ceci est le chien qui a étranglé le chat, qui a attrapé le rat, qui a mangé le riz, qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie. Ceci est la chèvre qui a corné le chien, quia étranglé le chat, qui a attrapé le rat, qui a mangé le riz, qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie. Ceci est le garçon qui a trait la chèvre, qui a corné le chien, qui à étranglé le chat, qui a attrapé le rat, qui a mangé le riz, qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie. Ceci est le brigand qui a battu le garçon, qui a trait la chèvre, qui a corné le chien, qui a étranglé le chat qui a attrapé le rat, qui a mangé le riz, qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie. Ceci est le policier qui a arrêté le brigand, qui a battu le garçon, qui a trait la chèvre, qui a corné le chien, qui a étranglé le chat, qui a attrapé le rat qui a mangé le riz, qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie. Ceci est le coq qui a éveillé le policier, qui a arrêté le brigand, qui a battu le garçon, qui a trait la chèvre, qui a corné le chien, qui a étranglé le chat, qui a attrapé le rat, qui a mangé le riz, qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie. Ceci est Pierre qui a semé le riz, qui a nourri le coq, qui a éveillé le policier, qui a arrêté le brigand, qui a battu le garçon, qui a trait la chèvre, qui a corné le chien, qui a étranglé le chat, qui a attrapé le rat, qui a mangé le riz, qui est dans le grenier de la maison que Pierre a bâtie. - Mathurin, connu aussi sous le titre de "l'énorme rutabaga" (histoire) texte peut être copyrighté... dans le doute, je m'abstiens... en public, en privé, faut voir. apparemment, il est dans ce document que je n'ai pas lu, mais qui m'a l'air bien alléchant : http://pjd31.free.fr/memoire_dess_aude_mespoulet.pdf - Le fermier dans son pré (chanson) http://www.momes.net/comptines/danser/le-f...ans-son-pre.htm - dans les chants à "récapituler", il y a aussi l'inusable "jean petit qui danse" à suivre ?
roselyne Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Poème certainement très connu de Paul Eluard : Dans Paris Dans Paris il y a une rue ; dans cette rue il y a une maison ; dans cette maison il y a un escalier ; dans cet escalier il y a une chambre ; dans cette chambre il y a un tapis ; sur ce tapis il y a une cage ; dans cette cage il y a un nid ; dans ce nid il y a un oeuf ; dans cet oeuf il y a un oiseau. L’oiseau renversa l’oeuf ; l’oeuf renversa le nid ; le nid renversa la cage ; la cage renversa le tapis ; le tapis renversa l’escalier ; l’escalier renversa la maison ; la maison renversa la rue ; la rue renversa la ville de Paris. Et la maison que Pierre a bâtie me fait penser à L'histoire du chat qui boude de Mohammed Dib.
pepite100 Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Un peu comme la précédente : http://www.momes.net/comptines/vehicules/i...ne-voiture.html Il passe une voiture Il passe une voiture, qu'y-a-t-il dedans ? - Un panier. Qu'y-a-t-il dans le panier ? - De la paille. Qu'y-a-t-il dans la paille ? - Une poule. Qu'y-a-t-il sous la poule ? - Un oeuf. Qu'y-a-t-il dans l'oeuf ? - Le blanc. Qu'y-a-t-il dans le blanc ? - Le jaune. Qu'y-a-t-il dans le jaune ? - Une aiguille. Qu'y-a-t-il dans l'aiguille ? - Un trou. Qu'y-a-t-il dans le trou ? - Une grosse bête qui court après toi ! (Suisse romande)
Moustache Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 On a oublié "cruchon, cruchette, qui habite dans la cruche..." voir "la drôle de maison" ici http://www2.ac-lille.fr/mdl/fiches%20cd%20avion/503.htm
Messages recommandés