Aller au contenu

emplois du temps modifié et organisation de classe


Roserouge100

Messages recommandés

Fonctionnement avec le choix des ateliers par les élèves

Trouvé sur le groupe maternelle et pédagogie vicariante un tableau de ce type en pièces jointe, dont l'auteur est notre Calia.

L'enfant coche sa photo lors du passage à l'atelier...

Sur la maternelle de Stef il y a l'emploi du temps d'une personne qui fonctionne de cette façon (en tout cas avec des ateliers échelonnés)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je ne pourrais pas faire autrement que d'avoir deux fois deux ateliers dirigés le matin à un moment de l'année vu la durée de la matinée (que je ne rencontre sur aucun emploi du temps ailleurs, pas de matinée qui dure quatre heures) L'après-midi ces petits ils ne doivent plus faire gand chose. Je n'ai pas pensé demander son emploi du temps au monsieur qui était resté là pendant 11 ans... Mais, il me reste l'ATSEM à interroger

Si moi aussi j'en fait deux (3h30 la matinée) mais à la suite l'un de l'autre (j'ai 45/50 min pour les ateliers et pour un seul c'est bien trop long).

Ne t'inquiètes pas trop pour les pleurs. Cette année ils n'ont duré que quelques minutes (on s'est regardé bizarre avec l'ATSEM, mais c'était plutôt positif). Cela dépend des enfants bien sûr, mais en cas de besoin, tu trouveras sans doute quoi faire sans chercher à faire quelque chose d'extraordinaire.

Je pars en vacances et je n'ai pas le temps de regarder les autres documents, mais je regarderai à mon arrivée (et oui, y'a internet là où je vais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu de temps pour les "jeux libres
" Mais, si car au-dessus des ateliers il est précisé ateliers permanents (coins jeux donc) plus...

Donc quand ils ont fini les ateliers d'apprentissages ils peuvent retourner jouer.

Je regarde l'emploi du temps de ma collègue de PS de l'année dernièreet elle avait bien un rituel de 15 minutes, mais, trois temps d'ateliers dont deux de trente minutes et un de 20 minutes...

Recommandation de notre IEN : faire en sorte que chaque enfant soit passé dans au moins un atlier dirigé par jour...

Intiutlé comme suit : LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES / DECOUVERTE DU MONDE: structuration du temps,sens , matière, objets,environnement,hygiène,santé ( langage d’évocation,sciences, mise en place du projet de classe…)

DECOUVERTE DU MONDE :

(langage en situation)

Structuration de l’espace, formes et grandeurs, quantités et nombre

le troisième après la récréation et d'une durée de 20 minutes initulé comme suit :

LANGAGE ECRIT : activité graphique et écriture (langage en situation)

Avec une matinée aussi longue, on ne peut que avoir un emploi du temps aussi chargé ! :cry:

L'après-midi il n'y avait plus grand chose inscrit à l'emploi du temps à part 30 minutes "d'activités manuelles" et 30 minutes familiarisation avec la littérature et ou la voix et l'écoute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes, toutes, toutes, mais, vraiment toutes les questions qu'on se pose sur la petite section se trouvent dans le cd cas d'école enseigner en petite section de Nathan, je le préfère à débuter en PS. Si je l'avais parcouru avant peut-être n'aurais-je même pas ouvert ce sujte? Mais, bon, je ne l'ai reçu que ce matin... :)

On y trouve plus de 300 documents ?

Effectivement les emplois du temps qui y sont proposés sont vraiment légers : que de passages aux toilettes et un seul atelier d'apprentissage le matin, un de manipulation l'après-mdi, (l'idéal pour les élèves de PS) mais, ça ne me pemettrait pas de faire ce que ma charte académqie demande... de faire passer chaque élève a au moins un atelier dirigé chaque jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

up. Un simple tableau pour le fonctionnement des ateliers à choix. Je m'y essaie à nouveau cette année. On verra ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...