kitsune Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 bonjour, pour ma première année j'ai été gatée, je ne sais pas comment faire pour organiser et gérer tout celà en même temps, j'ai peur de me laisser déborder. si quelqu'un pouvait partager son expérience, celà m'aiderait beaucoup merci d'avance
bouboutchou Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 je suis excactement dans le meme cas que toi triple niveaux trois jours par semaine, j'ai déjà fait le CP CE1 mais jamais avec un CE2, donc si je trouve des choses intéressantes je te tiens au courant, je n'ai encore rien en ce qui concerne les programmations ni l'emploi du tps mais je sais que je vais travailler sur les fichiers picbilles en CP, CE1, c'est pas mal pour les laisser en autonomie et je prendrai un manuel avec les CE2 pour les faire écrire davantage. J'ai égalment mis en place des pochettes d'autonomie en place cette année et je vais continuer sur le mme principe cette année : tu prends une pochette avec intercalaire pour chaque niveau et tu mets des feuilles concernant les différents domaines, lecture maths, ddm... et une fois la fiche faite ils la déposent dans une pochette simple que tu corriges avant chaque vacances avant de les ranger dans le classeur. C'est tout ce que je sais pour le moment, je pense qu'il faut se consacrer plus au CP en début d'année pour aller vers les autres vers Noël... Si tu as des idées ou des questions n'hésite pas
delly Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 c'était mon cas l'année dernière ! et bien, bon courage !!! :P oui le maître mot, c'est AUTONOMIE ! En effet il faut prévoir plus de temps avec les cp jusqu à Noël, des pochettes ou des activités en autonomie (les Cp avaient droit à un jeu éducatif avec perles à piquer) NIveau pratique moi je jonglais sans arrêt ... Le matin j'expliquais aux CE1 pendant que les cp et ce2 étaient en autonomie (écriture pour les cp, lecture compréhension pour les CE2) puis les CE1 faisaient les exos ou copiaient la leçon j'allais expliquer aux CP puis je les laissais faire seul et je partais avec les CE2 puis je revenais aux CE1 pour corriger/remédier. Ce qui m'embêtait c'est que j'avais rarement l'occasion de venir aider les CP...ou alors vraiment les plus faibles à la fin...les autres finissaient tout seul et prenaient une activité en autonomie. (ou rêvaient.. ) Et l'après midi, je jonglais un peu moins, j'essayais de les mettre ensemble pour les phases orales de sciences puis trace écrite différenciée, et je mettais les CE1 CE2 ensemble pour histoire /géo en différenciant aussi l'écrit pendant que les CP étaient occupés à autre chose. Bien sur EPS, musique, poésie, chant, Arts plastiques c'était tous ensemble ! Si ça vous dit j ai l emploi du temps seulement moi je suis en semaine de 4 jours...
kitsune Posté(e) 8 août 2007 Auteur Posté(e) 8 août 2007 merci pour vos réponses, je pensais préparer des classeurs avec des fiches de travail en autonomie sur le même principe que les pochettes. ce qui me fait peur en début d'année c'est d'avoir des élèves peu autonomes et avec qui je vais devoir passer beaucoup de temps, comment faire pour ne pas négliger les autres? pour les maths j'ai le fichier picbille au CP et spirale au CE1. je n'ai jamais travailler avec aucun d'eux mais la collègue que je remplace me prête tout ce qu'elle a fait avec (elle a construit les boites picbilles notamment et elle a les fichiers péda qui vont avec) çà fait toujours çà de moins à préparer. je suis preneuse de tout ce qui peut m'aider parce que je stresse un peu en voyant la rentrée approcher à grand pas. merci pour vos encouragements. et bon courage à vous aussi
bouboutchou Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 je me doute que ça ne sera pas de tout repos... J'aimerai beaucoup avoir l'emploi du temps que tu proposes delly parce que je suis aussi sur une semaine de quatre jours et j'ai beaucoup de mal à voir à quoi il pourrait ressembler. de mon coté je pense faire arts pla, musique et sport ensemble et voir avec ma collègue de C3 qui a l autre partie des CE2 si il est possible de faire du décloisonnement pour les sciences, l'his-géo et l'allemand. Si vous avez une salle info il existe un site très bien qui reprend les exercices du fichier picbille au CP c'est lakanal.fr, je m'en suis beaucoup servi cette année et cela permet de laisser les CP en autonomie tout en faisant des révisions et des Tice le top !! J'ai aussi l'intention de mettre en place un projet autour du théâtre avec un intervenant, cela permettra de coaliser le groupe tout en donnant un travail différent pour chaque niveau mais j'en suis encore à l'état embryonnaire en ce qui concerne ce projet. Ce qui me fait un peu peur, c'est la réunion de rentrée avec les parents qui sont déjà assez anxieux. Je ne sais pas trop comment les rassurer ne sachant moi-même pas trop comment tout va se goupiller... En tt cas jecompte faire appel à ma conseillère péda d'ici peu de temps pour qu'elle me donne des tuyaux, elle est très efficace, je vous ferai part de ses recommandations!
delly Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Je ne suis pas une grande amie d'excell...enfin c'est lui qui ne m'aime pas... donc j'espère que ça va marcher... voilà mon emploi du temps cp/ce1/CE2 La largeur des rituels équivaut à 15 minutes (donc les cases qui font 2 fois cette taille correspondent à 30 minutes etc... ) si vous avez des questions n'hésitez pas (En jaune, c'est lorsque je suis avec eux.) bon ben voilà...ça marche pas..."je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier" ........ alors à l'aide !!!
bouboutchou Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 merci pour ton emploi du temps j ai eu un peu de mal à l'ouvrir mais ça y est j ai enfin pu le visualiser. ça m'a fait un peu peur au début, pleins de cases partout !!Il me semble que tu n'as pas de plages prévues pour les langues vivantes, il va falloir que je case ça aussi . comment as tu fais pour créer cet emploi du temps t'es-tu fais aider par un CP? Je crois que tu débutes comme moi dans le métier ( je suis T2 + un an liste co) et cette année c est l inspection...je crois que je vais tapisser les 3/4 des murs avec les progressions dans les domaines pour chaque niveau, je vois pas le bout! Mais peut etre que une fois dans le bain tout va s'éclaircir davantage!!
virgol2 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Kitsune, c'est bien toi? tu te souviens de moi: on discutait sur le forum du cned?? j'ai les mêmes niveaux que toi sauf que je n'ai pas les CE2 pour l'hist/ géo et les sciences et les arts visuels, ce qui me permettra de moins jongler entre les niveuax l'après- midi et de reprendre tranquillement ce qui n'a pas été fait ou compris le matin avec les Cycle 2. j'ai fait mes progressions en maths et en français avec le Babin, je les ai recopiées en me disant que pour cette année, je fais comme ça et on verra si je modifie l'année prochaine. j'ai picbille et j'apprends les maths en fichiers de maths, j'ai choisi cette "méthode" car je connais déjà le fichier CE2 et je ne voulais pas perdre de temps en maths ( en préparation ) et en lecture, j'ai Justine: il faut que je m'y mette de plus près! j'ai aussi acheté des fichiers de lecture pour les 3 niveaux pour que les enfants travaillent en autonomie: je lis seul, tu lis seule ( avec les fichiers autocorrectifs) je pense prendre beaucoup de temps en début d'année avec les CP et les CE1 et puis équilibrer en cours d'année je ne sais pas encore comment je vais exactement m'organiser , j'ai une ébauche d'emploi du temps, mais j'ai du mal à caser toutes les heures des CE2! voilà voilà où j'en suis en gros , à deux semaines de la rentrée! Même pas peur d'abord!
kitsune Posté(e) 21 août 2007 Auteur Posté(e) 21 août 2007 virgol, quelle surprise, heureuse de te retrouver et quelle coincidence, le même niveau. pourtant ce nest pas courant . tu as de la chance de ne pas avoir les CE2 une partie du temps. moi j'arriverai peut etre à ce que mon collègue prenne les CP pendant que je fais l'anglais mais c'est loin d'être sur encore. et puis j'ai aussi la direction <_< et j'en suis ravie... pour les maths j'ai des fichiers: picbille au CP et spirale au CE1 mais le livre de math de la classe des CE2 date d'il y a 12 ans, il est encore en francs alors que les enfants ne l'auront pas connu!! en lecture j'ai toute le gamme Ratus (livres, fichierS, affichages, tampons, bibliothèque...) mais j'ai beaucoup de mal avec alors je prévois des textes et albums à coté pour travailler la compréhension. en CE1 et CE2 j'ai l'ile aux mots en français. je le connaissais pour les CM alors je ne suis pas trop perdue. histoire géo sciences, je fais le même programme que la classe de CM (programmation tournant sur 3 ans, çà m'a simplifié la tache puisque ma collègue l'avait déjà préparée) j'ai passé 3 jours sur mon emploi du temps et tout ne tient pas non plus. si çà t'interesse pour comparer, envoie moi un MP j'angoisse légèrement en ce qui concerne la rentrée (toujours pas de voiture et je suis à 60 km de chez moi, bon j'ai le train mais après la gare j'ai encore 5 km... le vélo c'est sympa?) , la lecture ( je n'ai eu que des maternelles et des CM en PE2), et l'organisation pour jongler avec les 3 niveaux. bref tout va bien!! et toi comment c'est passé ton année de pe2? et la petite famille va bien? je te souhaite beaucoup de courage pour cette rentrée
virgol2 Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 virgol, quelle surprise, heureuse de te retrouver et quelle coincidence, le même niveau. pourtant ce nest pas courant . tu as de la chance de ne pas avoir les CE2 une partie du temps. moi j'arriverai peut etre à ce que mon collègue prenne les CP pendant que je fais l'anglais mais c'est loin d'être sur encore. et puis j'ai aussi la direction <_< et j'en suis ravie... pour les maths j'ai des fichiers: picbille au CP et spirale au CE1 mais le livre de math de la classe des CE2 date d'il y a 12 ans, il est encore en francs alors que les enfants ne l'auront pas connu!! en lecture j'ai toute le gamme Ratus (livres, fichierS, affichages, tampons, bibliothèque...) mais j'ai beaucoup de mal avec alors je prévois des textes et albums à coté pour travailler la compréhension. en CE1 et CE2 j'ai l'ile aux mots en français. je le connaissais pour les CM alors je ne suis pas trop perdue. histoire géo sciences, je fais le même programme que la classe de CM (programmation tournant sur 3 ans, çà m'a simplifié la tache puisque ma collègue l'avait déjà préparée) j'ai passé 3 jours sur mon emploi du temps et tout ne tient pas non plus. si çà t'interesse pour comparer, envoie moi un MP j'angoisse légèrement en ce qui concerne la rentrée (toujours pas de voiture et je suis à 60 km de chez moi, bon j'ai le train mais après la gare j'ai encore 5 km... le vélo c'est sympa?) , la lecture ( je n'ai eu que des maternelles et des CM en PE2), et l'organisation pour jongler avec les 3 niveaux. bref tout va bien!! et toi comment c'est passé ton année de pe2? et la petite famille va bien? je te souhaite beaucoup de courage pour cette rentrée avec la direction en plus!! sympa!!!! :o en français, j'ai aussi l'île aux mots en CE1, en CE2 ce sont des vieux manuels mais je crois que je vais reprendre le nouvel atelier de français et les trucs que j'avais fait avec mes CE2 il y a 3 ans ( ça me gagnera du temps!!) pour l'emploi du temps, je n'ai mis que les grands domaines pour l'instant, je ne sais pas exactement comment je vais jongler en tre les 3 niveaux, je peux te l'envoyer si tu veux mais je ne sais pas si ça va t'aider! par conte j'ai de la chance car je ne suis qu'à 25/30 minutes de chez moi là, comme je e sais plus trop quoi faire ( et pourtant!!!) je corrige des fichiers pour que les enfants puissent les corriger seuls! enfin voilà, stress ici aussi! à plus
virgol2 Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 au fait, comment tu comptes faire pourl'écriture de CP? je n'ai pas du tout envie de les laisser en autonomie à ce moment-là: c'est hyper important : le sens du tracé, la tenue du crayon... voilà encore un truc qui me taraude!!!
bouboutchou Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 que de questions que de questions... en ce qui concerne l'écriture au CP, je pense faire le modèle au tableau avec le sens de la lettre et dans un premier temps les enfants repassent sur des lettres en pointillés. Peut être que je chargerai les CE2 de regarder comment ça se passe pendant quelques minutes. En effet je compte faire un tutorat en début d'année, les CE2 et CE1 prennent en charge un CP pour recopier les devoirs, répondre à leur questions... Par contre j'aurai aimé connaître votre organisation de la classe, comment comptez vous disposer les tables, par groupe, en rang ??? Combien avez vous d'élèves dans chaque niveau ? En ce qui me concerne : 7 CE2, 4 CE1 et 16 CP, pas très équilibré en fait
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant