virgol2 Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Attention quand même au "repasser les pointillés", chez certains élèves très perfectionnistes et peu à l'aise au point de vue psychomoteur, cela donne un résultat très trembloté, de plus rien ne te permet de contrôler que les pointillés sont repassés dans le bon sens, il arrive que des enfants "démarrent" le suivi des pointillés n'importe où et suivent une "route" qui n'est absolument pas celle que notre logique nous incline à suivre (la boucle du l prise du "mauvais côté", la barre du t faite pendant la descente).Il vaudrait bien mieux contrôler le sens du tracé soit par de grands gestes dans l'air, soit en faisant repasser le modèle du tableau au doigt ou avec un petit morceau d'éponge humide. Merci pour le tuyau! franchement, je n'y aurais pas pensé (ça de plus oublié!! )
kitsune Posté(e) 21 août 2007 Auteur Posté(e) 21 août 2007 à l'iufm on nous a dit d'éviter le système des pointillés pour les raisons que tu as données akwabon mais aussi parce que certains se contentent de joindrent les points entre eux. je commence par montrer le tracé de la lettre dos aux enfants dans l'espace pour qu'il n'y ai pas de phénomène de miroir, ils répètent le geste et je passe derrière eux pour vérifier et corriger éventuellement. j'ai 6 cp 5 ce1 10 ce2, pas très équilibré non plus. mais comme j'ai peu de cp je vais récupérer un tableau blanc sur lequel ils pourront s'entrainer en grand à la verticale, ce qui me permettra de surveiller le sens du tracé sans être toujours à coté d'eux. j'ai fait beaucoup de maternelle l'an dernier et on nous a beaucoup dis qu'au cp il ne fallait pas hésiter à reprendre la verticalité et le grand format avant de passer au cahier. ensuite je pense qu'il y aura un temps d'entrainement au crayon sur papier qui sont fait pour partir à la poubelle (pas de pression pour l'enfant) et enfin je passe au cahier du jour avec modèle à droite et à gauche (pour les gauchers seulement pour qu'ils puissent voir le modèle) une flèche pour indiquer le sens pour tourner et un point à chaque début de tracé composant la lettre. les enfants écrivent au crayon de papier, ce qui autorise l'erreur et je gomme en négociant avec eux sur la perfection de la calligraphie. (en début d'année il n'y aura que moi qui gomme) eh virgol, en fait je stresse parce que je ne suis pas sure de m'organiser comme il faut mais quand tu me poses une question je m'aperçois que j'ai réfléchi à beaucoup de choses par brides mais que je ne l'ai pas toujours fait consciemment, alors le problème maintenant va être "ai je pensé à tout?"
virgol2 Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 à l'iufm on nous a dit d'éviter le système des pointillés pour les raisons que tu as données akwabon mais aussi parce que certains se contentent de joindrent les points entre eux. je commence par montrer le tracé de la lettre dos aux enfants dans l'espace pour qu'il n'y ai pas de phénomène de miroir, ils répètent le geste et je passe derrière eux pour vérifier et corriger éventuellement. j'ai 6 cp 5 ce1 10 ce2, pas très équilibré non plus. mais comme j'ai peu de cp je vais récupérer un tableau blanc sur lequel ils pourront s'entrainer en grand à la verticale, ce qui me permettra de surveiller le sens du tracé sans être toujours à coté d'eux. j'ai fait beaucoup de maternelle l'an dernier et on nous a beaucoup dis qu'au cp il ne fallait pas hésiter à reprendre la verticalité et le grand format avant de passer au cahier. ensuite je pense qu'il y aura un temps d'entrainement au crayon sur papier qui sont fait pour partir à la poubelle (pas de pression pour l'enfant) et enfin je passe au cahier du jour avec modèle à droite et à gauche (pour les gauchers seulement pour qu'ils puissent voir le modèle) une flèche pour indiquer le sens pour tourner et un point à chaque début de tracé composant la lettre. les enfants écrivent au crayon de papier, ce qui autorise l'erreur et je gomme en négociant avec eux sur la perfection de la calligraphie. (en début d'année il n'y aura que moi qui gomme) eh virgol, en fait je stresse parce que je ne suis pas sure de m'organiser comme il faut mais quand tu me poses une question je m'aperçois que j'ai réfléchi à beaucoup de choses par brides mais que je ne l'ai pas toujours fait consciemment, alors le problème maintenant va être "ai je pensé à tout?" pas mal ta technique du grand tableau!! je crois que je vais la reprendre pour mes CP pour la question ai- je pensé à tout? voilà ce que m'a répondu une formatrice du CFP! Non, tu n'as pas pensé à tout et tu ne penseras jamais à tout! puis elle a rajouté que la perfection n'existait pas que qu'elle n'existerait jamais! du coup, jeme dis qu'il faut qu'on pense au maximun mais si on oublie des trucs on rattrapera le coup en cours d'année!
kitsune Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 pour la question ai- je pensé à tout? voilà ce que m'a répondu une formatrice du CFP! Non, tu n'as pas pensé à tout et tu ne penseras jamais à tout! puis elle a rajouté que la perfection n'existait pas que qu'elle n'existerait jamais! du coup, jeme dis qu'il faut qu'on pense au maximun mais si on oublie des trucs on rattrapera le coup en cours d'année! je sais bien qu'on ne peut pas penser à tout mais essayer de penser au maximum est en train de virer au délire obsessionnel chez moi, je crois que je finirais folle si la rentrée n'arrivait pas rapidement :P
virgol2 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 pour la question ai- je pensé à tout? voilà ce que m'a répondu une formatrice du CFP! Non, tu n'as pas pensé à tout et tu ne penseras jamais à tout! puis elle a rajouté que la perfection n'existait pas que qu'elle n'existerait jamais! du coup, jeme dis qu'il faut qu'on pense au maximun mais si on oublie des trucs on rattrapera le coup en cours d'année! je sais bien qu'on ne peut pas penser à tout mais essayer de penser au maximum est en train de virer au délire obsessionnel chez moi, je crois que je finirais folle si la rentrée n'arrivait pas rapidement :P je suis comme toi en ce moment, mais minitétard m'aide à relativiser! et mon mari me sert de garde fou et il fait bien son travail!! ça aide bien!!
virgol2 Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 allez dans une semaine, j'y serai! je commence à y voir un peu plus clair ( ou un peu moins flou! )
kitsune Posté(e) 25 août 2007 Auteur Posté(e) 25 août 2007 et pour moi, plus çà approche, plus les problèmes se précisent: hier matin on va acheter la 2ème voiture pour que nous puissions travailler tout les deux avec chéri, hier soir la 1ère nous lache, je ne peux pas rejoindre mon école pour mettre en place ma rentrée, je ne sais plus comment on va faire. j'avais déjà l'impression que je ne serai pas prète vu ne nombre de choses que je voulais faire avant la rentrée et voilà encore des soucis et du temps de perdu en perspective. mais "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" alors sur ce, il ne me reste plus qu'à aller cultiver mon jardin. courage
virgol2 Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 et pour moi, plus çà approche, plus les problèmes se précisent: hier matin on va acheter la 2ème voiture pour que nous puissions travailler tout les deux avec chéri, hier soir la 1ère nous lache, je ne peux pas rejoindre mon école pour mettre en place ma rentrée, je ne sais plus comment on va faire. j'avais déjà l'impression que je ne serai pas prète vu ne nombre de choses que je voulais faire avant la rentrée et voilà encore des soucis et du temps de perdu en perspective. mais "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" alors sur ce, il ne me reste plus qu'à aller cultiver mon jardin. courage courage à toi aussi! j'espère que ce n'est pas grave pour ta voiture! cet après midi, je m'occupe du déroulement des deux premiers jorus de classe allez au boulot!
virgol2 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 coucou je suis en train de préparer ma première journée en français, je vais demander au CE1 et CE2 de raconter leurs vacances ( 3 à 5 phrases pour les CE1 et entre 5 et 10 pour les CE2) ça me permettra de faire un diagnostique et pendant ce temps, je prendrai les CP pour découvrir le livre de lecture en maths, ce sera coloriage magique pour tous et je prendrai les 3 niveaux tour à tour pour leur présenter leur fichier de maths et: CP: dénombrer rapidement des collections de moins de 10 objets CE1 sommes de 1 à 10 CE2 compléments de 1 à 10 en lecture: CE1 et CE2 devrotn choisir un livre de la classe et préparer la lecture de la première page ( lecture silencieuse puis lecture à voix haute) avec les CP, je ferai soit un jeu avec les prénoms dans les différentes écritures ou la première leçon de catégo: phono en vivre ensemble: les enfants vont chercher par groupe de 3 les différentes responsabilités qu'il peut y avoir dans la classe ( vider les poubelles, balayer....) et ensuite, on fera l'affiche ensemble: les CP et CE1 feront les illustrations et les CE2 écriront les phrases. en arts visuels: on fera un marque-page personnalisé en EPS on fera des jeux collectifs pour apprendre à se connaître et jouer ensemble: le serpent et la grenouille, la ficelle de présentation, le tag à deux. j'aimerais trouver une petite chanson ou poésie à apprendre par contre pour les leçons, je ne sais pas s'il faut en donner dès le premier jour???? je pensais demander aux cP de présenter le livre de justine à leurs parents ( expliquer qui est qui) et donner deux ou 3 opérations aux CE1 et CE2 voilà, je ne trouve pas ça terrible mais il faut bien commencer par quelque chose et je trouve que rentrer tout de suite dans les fichiers de maths et de lecture, ce n'est pas terrible. par ocntre, je pense que dès le lendemain, on entrera plus dans le vif du sujet!
kitsune Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 bon, pour la voiture c'est pas si grave, çà devrait être arrangé demain matin, il n'y a qu'une petite pièce à changer. par contre moi je suis épuisée, je n'en peux plus, vivement la rentrée qu'une routine s'installe... pour ma première journée, je commence par les en-tête de cahier: collage et coloriage au cp, ecriture pour les CE. ensuite une poésie à coller ou copier puis à illustrer et à commencer d'apprendre ensemble ==> çà sera dans les devoirs que je donnerai pour le 1er soir: apprendre la poésie. en math je fais la prise en main des fichiers avec les cp et ce1 pendant que les ce2 font une fiche d'évaluation (exercices qui correspondent aux compétences de fin de cycle 2) mise en place de quelques règles de vie et du tableau de service prise en main du livre de lecture en CP et jeu avec les prénoms pendant que les ce font un exercice de lecture puis d'écriture pour les cp et ce1: dessin de la famille à légender et fiche succinte de renseignements pour les ce2 en art visuel: dessin du contour de la main dans laquelle on écrit son prénom (plus pour les ce2 sur chaque doigt: mon age, ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce que je veux faire plus tard, mon animal préféré) puis décorer comme on veut. ensuite on fait en collectif une silhouette d'arbre avec 3 branches (une pour chaque niveau) et on colle les mains dessus. ensuite on l'affichera dans l'entrée. (idée prise sur ce forum dans le post sur le travail autour des prénoms) voilà, çà fait beaucoup de choses peut être mais je préfère avoir prévu beaucoup plutôt que de manquer, au pire j'étalerai un peu sur le jeudi. la première semaine va surtout être là pour voir comment ils travaillent et quel rythme je vais pouvoir espérer. j'avais pensé faire un écrit sur les vacances mais j'ai appris qu'il y avait une grande différence de moyens entre les élèves et je n'avais pas trop envie de pointer celà dès la rentrée. surtout qu'on m'a bien mise en garde contre celà. pour ce qui est de rentrer tout de suite dans les fichiers, je pense que les enfants sont assez heureux de trouver les livres et surtout les fichiers neufs en début d'année et puis les cp ont besoin de se sentir "grand", qu'ils ne sont plus à la maternelle. même si je ne fait pas faire grand chose dessus le premier jour, je vais leur expliquer comment il fonctionne (beaucoup de matériel à détacher dedans), qu'il est pour eux seul et qu'ils le garderont mais que surtout qu'ils doivent en prendre soin. voilà, je commence à préparer le deuxième jour (mais je pense que je devrait faire des réajustements le mercredi!!!)
virgol2 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Merci pour ta réponse vraiment sympa ce post, car il rassure bien! à quelque chose près, ça se ressemble pas mal nos deux journées! j'ai trouvé la poésie: la fourmi de 18 m: facile et pas trop longue comme ça , je peux donner l amême pour tous. pour la production d'écrits sur les vacances, je crois que je vais modifier la consigne et leur demander de raconter la chose qui leur a plus plu pendant les vacances j'ai aussi prévu les en-têtes de cahier et comme toi, si je n'ai pas le temps de tout faire le premier jour, j'étalerai sur le vendredi ! bon courage pour le reste de la préparation!
virgol2 Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 salut, j'ai un peu retravaillé mon emploi du temps voilà ce que ça donne, ce n'est pas encore la joie . je compte bien le remodifier après la pré-rentrée (je saurai ce que l'on fait en RPH!) Emploi_du_temps.doc est ce que tu peux me montrer le tein pour qu'on puisse comparer? Merci
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