Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• virgol2

28

• kitsune

17

• bouboutchou

9

• delly

2

Posté(e)
je regarde le tien

j'aime bien. par contre tes CP CE1 font deux fois de l'écriture dans la journée : dedans tu englobes la production d'écrits?

la lecture de l'après midi c'est dans la continuité de la méthode de lecture du matin ou tu fais autre chose? ( phonologie, jeux de mots...)

et je vien de me rendre compte que je n'avais pas prévu de dictée dans mon emploi du temps! :huh:

Posté(e)

en fait je compte effectivement la production d'écrit dedans. mais les textes de toute façon préconisent 2h30 de lecture ecriture par jour au cycle 2 et je ne me voyais pas tout faire d'un bloc.

pour mon organisation comme j'ai ratus et que j'ai beaucoup de mal à travailler juste avec çà je fais découverte d'un phonème / graphème le matin 1, activités complémentaires l'après midi 2. l'apres_midi 1 on travaille un texte d"écouvert la veille et le matin 2 découverte d'un nouveau texte.

voilà j'espère que je suis claire à cette heure.

pour te donner une idée en début d'année les textex seront du type: je m'appelle... je suis au cp. j'ai... ans j'habite... (2 texte là!!)

et puis j'espère arriver assez rapidement à des textes courts que j'aurai construis avec le vocabulaire que l'on aura acquis au fur et à mesure.

voilà sur quoi je pars dans l'absolu, une fois que j'aurai débuté et vu comment les élèves réagissent, il faudra peut etre que je modifie tout.

pour la dictée, tu le prends sur le temps d'ORL. moi, je me tate pour faire une dictée journalière en début de s&ance. pareil je verrai en fonction des enfants et de leurs besoins.

dans 4 jours la pré-rentrée et j'ai l'impression de ne pas être prête. vivement que je sois dedans!!! je veux tout refaire!!! :cry:

Posté(e)

coucou, ça y est j'ai fait mon premier jour de classe avecmes chérubins... Le début était assez bizarre, mais très vite les grands ont montré les règles de vie de la classe et les habitudes et les CP les ont suivi instinctivement. Ils sont restés sur leur chaise sans problème. Voici le programme de la journée :

installation, sortie des affaires du sac, inventaire et rangement; réveil ( se frotter les mains, se masser, s'étirer...), jeu de présentation avec un epelote de laine ( chaque enfant garde un bout et doitenvoyer la pelote à un autre enfant pour obtenir une toile d'araignée), coloriage magique de maths CP et fiche de lecture pour les CE1 (un peu de révisions) apprentissage de la lettre "a" discrimination auditive puis visuelle et écriture sur ardoise puis sur feuille blanche (CP)/

l'après midi les CE ont aidé les CP à coller les pages de gardes, à mettre les protège cahieretc... puis un peu de sport et on a fini la journée en reprenant les fiches du matin... En tout cas ça s'est bien passé et je suis déjà bcp plus motivée et rassurée même si je n'ai pas encore mon emploi du temps tout se met en place petit à petit avec les collègues... Alors ne vous prenez pas trop la tête pour le premier jour, ilfaut vraiment y aller doucement!

Posté(e)
en fait je compte effectivement la production d'écrit dedans. mais les textes de toute façon préconisent 2h30 de lecture ecriture par jour au cycle 2 et je ne me voyais pas tout faire d'un bloc.

pour mon organisation comme j'ai ratus et que j'ai beaucoup de mal à travailler juste avec çà je fais découverte d'un phonème / graphème le matin 1, activités complémentaires l'après midi 2. l'apres_midi 1 on travaille un texte d"écouvert la veille et le matin 2 découverte d'un nouveau texte.

voilà j'espère que je suis claire à cette heure.

pour te donner une idée en début d'année les textex seront du type: je m'appelle... je suis au cp. j'ai... ans j'habite... (2 texte là!!)

et puis j'espère arriver assez rapidement à des textes courts que j'aurai construis avec le vocabulaire que l'on aura acquis au fur et à mesure.

voilà sur quoi je pars dans l'absolu, une fois que j'aurai débuté et vu comment les élèves réagissent, il faudra peut etre que je modifie tout.

pour la dictée, tu le prends sur le temps d'ORL. moi, je me tate pour faire une dictée journalière en début de s&ance. pareil je verrai en fonction des enfants et de leurs besoins.

dans 4 jours la pré-rentrée et j'ai l'impression de ne pas être prête. vivement que je sois dedans!!! je veux tout refaire!!! :cry:

si si tu es claire!

moi par contre je vais garder justine et suivre la méthode à la lettre et je vais y intrégrer les gestes de borel maisonny et sinon, on fera de la phonologie ( avec catégo et phono)

aujourd'hui , c'était la pré rentrée, il faut que je revois mon emploi du temps, j'avais oublié que les samedis matins ( on travaille un samedi sur deux) on avait le forum des poêtes*

et je dois aussi intégrer des répétitions pour notre chorale ( on a un concert le 30 novembre) du coup, ça me change pas mal de trucs!

ne change rien dans ce que tu as fait! tu auras juste à modifier en focntion de ce que tu ressentiras avec les enfants!

j'ai oublié mon ordi à l'école ( pas mal!!!) et du coup ce soir je ne bosse pas ( peut être que c'était un signe!!) je remodifierai mon emploi du temps demain et je te le remettrai!

bonne soirée et pas de panique,: ça va aller! :D

Posté(e)
coucou, ça y est j'ai fait mon premier jour de classe avecmes chérubins... Le début était assez bizarre, mais très vite les grands ont montré les règles de vie de la classe et les habitudes et les CP les ont suivi instinctivement. Ils sont restés sur leur chaise sans problème. Voici le programme de la journée :

installation, sortie des affaires du sac, inventaire et rangement; réveil ( se frotter les mains, se masser, s'étirer...), jeu de présentation avec un epelote de laine ( chaque enfant garde un bout et doitenvoyer la pelote à un autre enfant pour obtenir une toile d'araignée), coloriage magique de maths CP et fiche de lecture pour les CE1 (un peu de révisions) apprentissage de la lettre "a" discrimination auditive puis visuelle et écriture sur ardoise puis sur feuille blanche (CP)/

l'après midi les CE ont aidé les CP à coller les pages de gardes, à mettre les protège cahieretc... puis un peu de sport et on a fini la journée en reprenant les fiches du matin... En tout cas ça s'est bien passé et je suis déjà bcp plus motivée et rassurée même si je n'ai pas encore mon emploi du temps tout se met en place petit à petit avec les collègues... Alors ne vous prenez pas trop la tête pour le premier jour, ilfaut vraiment y aller doucement!

merci de nous faire partager ta première journée! ça rassure!

aujourd'hui, on avons prévu de faire des choses en commun jeudi ( les 3 classes) du coup, je vais revoir mon programme du jour à la baisse!

Posté(e)

de toute façon l'emploi du temps il faut souvent le modifier avec les réalités de la classe. par exemple je n'ai pas encore les horaires de ramasse scolaire, si çà se trouve çà va tout me changer, je ne sais pas si on fait du décloisennement ou pas, je ne sais pas si on fait la musique ensemble parce qu'on fait partie du réseau "école en choeur"... je saurai çà le 3!!

j'ai passé la journée à l'école hier pour tout installer, j'y retourne demain après midi et le 3 pour la pré rentrée. je pense que je serai prète et puis d'être dans la classe, çà m'aide à déstresser, je rentre dans mon élément. par contre vendredi je fais la pré rentrée avec l'ien, comme tous les directeurs... je sens que çà va être le galère: je ne connait pas la ville où a lieu la réunion, je n'ai pas de voiture et il n'y a pas de train qui vont là bas, j'y en bus... çà va être pratique!

merci de partager l'expérience du premier jour çà rassure.

courage à toutes et tous

Posté(e)

pas de voiture, pas de train, pas de bus pour rejoindre ma circo vendredi pour la prérentrée, avec la sncf tout est possible!!!

faut voir si je peux me faire emmener par une collègue sinon location de voiture <_<

Posté(e)
pas de voiture, pas de train, pas de bus pour rejoindre ma circo vendredi pour la prérentrée, avec la sncf tout est possible!!!

faut voir si je peux me faire emmener par une collègue sinon location de voiture <_<

eh bien dis donc! tout va bien!!!

j'espère que tu vas trouver une solution!

je viens de modifier mon emploi du temps pour demain et vendredi et du coup, j'ai commencé celui de l'undi!

allez hauts les coeurs! on va y arriver! ;)

Posté(e)

bon, çà va j'ai queolqu'un qui m'emmene.

plus que le retour à regler et ce sera parfait