crika Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Tout est dans le titre Si ça peut donner des idées et si vous pouvez me dire si rien ne vous choque Progression_geographie.zip
srt Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Je viens de jeter un oeil vite fait. Pourquoi traites-tu "le monde", "la france" puis "l'europe" et à nouveau "la france"? Est-ce pour les besoins d'un projet? Sinon, il serait peut être plus cohérent d'aller du monde à la france en passant par l'europe sans revenir en arrière.
crika Posté(e) 6 août 2007 Auteur Posté(e) 6 août 2007 Je viens de jeter un oeil vite fait. Pourquoi traites-tu "le monde", "la france" puis "l'europe" et à nouveau "la france"? Est-ce pour les besoins d'un projet? Sinon, il serait peut être plus cohérent d'aller du monde à la france en passant par l'europe sans revenir en arrière. Oui c'est dans le cadre d'un projet et c'est d'ailleurs indiqué sur ma progression Comme nous allons travailler sur la coupe du monde de rugby, j'en profite pour traiter le monde (pays compétiteurs) mais aussi les grandes villes françaises qui vont accueillir des matchs
olli Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 toujours aussi bien bien! et je crois que c'est vraiment une très bonne idée d'évoquer la coupe de monde de rugby
chocolate_furuba Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Tout est dans le titre Si ça peut donner des idées et si vous pouvez me dire si rien ne vous choque Bonjour, J'ai trouvé ta progression très intéressante et d'ailleurs, je suis en train de m'en inspirer pour préparer ma classe de Cm2. (C'est la première fois que j'enseigne en primaire) J'ai juste une question: Pour pouvoir aborder les sujets de ta progression, quel livre de géo utilises tu ? as tu des docs (pas tes préparations mais des articles ou des documentaires exploitables?) (je suis un peu directe mais j'ai trois classes dans tous les cycles...donc je n'arrive pas à gérer tous les domaines)
audad Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Tout est dans le titre Si ça peut donner des idées et si vous pouvez me dire si rien ne vous choque Bravo et un très grand MERCI pour cet excellent travail ! Je me suis bien inspirée de ta programmation pour faire la mienne et il me semble donc tout à fait normal de la mettre également sur le forum.
crika Posté(e) 17 août 2007 Auteur Posté(e) 17 août 2007 Tout est dans le titre Si ça peut donner des idées et si vous pouvez me dire si rien ne vous choque Bonjour, J'ai trouvé ta progression très intéressante et d'ailleurs, je suis en train de m'en inspirer pour préparer ma classe de Cm2. (C'est la première fois que j'enseigne en primaire) J'ai juste une question: Pour pouvoir aborder les sujets de ta progression, quel livre de géo utilises tu ? as tu des docs (pas tes préparations mais des articles ou des documentaires exploitables?) (je suis un peu directe mais j'ai trois classes dans tous les cycles...donc je n'arrive pas à gérer tous les domaines) Dans la classe, j'ai "Géographie cycle 3" Collection Magellan chez Hatier qui me servira pour certaines périodes mais en fait je fais beaucoup de montages avec des différents supports que j'ai à la maison dont les dossiers Hachette sur les paysages français et le monde (celui sur les paysages européens doit sortir en fin d'année), j'ai également les cahiers Boussole de chez Nathan et puis pour le reste je fouille et farfouille sur internet ou dans d'autres manuels
zaziza Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 bravo et merci pour ces belles progressions en ligne !!! mais j'ai une question ! je débute en tant que suppléante et je suis un peu en panique : le manuel que l'on m'a confié n'est pas du tout en adéquation avec les nouveaux programmes... sur ce post j'ai aussi constaté que certaines personnes n'en avait pas réellement tenu compte ! Peut-être que je lis mal les nouveaux programmes ! je m'apprêtait a débuter avec un travail sur la ville mais j'ai l'impression 'un travail en détail n'est plus conseillé ! A quand la parution des nouveaux manuels, à l'aide ! PS : je prépare sciences en majeur pour le concours ce qui explique que je sois un peu perdue ! Merci pour vos conseils !!!
louloute_ Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Il semblerait que nous soyons plusieurs à profiter de la coupe du monde de rugby pour faire de la géographie en période 1, savez-vous comment vous allez organiser vos séances ?
crika Posté(e) 28 août 2007 Auteur Posté(e) 28 août 2007 bravo et merci pour ces belles progressions en ligne !!! mais j'ai une question ! je débute en tant que suppléante et je suis un peu en panique : le manuel que l'on m'a confié n'est pas du tout en adéquation avec les nouveaux programmes... sur ce post j'ai aussi constaté que certaines personnes n'en avait pas réellement tenu compte ! Peut-être que je lis mal les nouveaux programmes ! je m'apprêtait a débuter avec un travail sur la ville mais j'ai l'impression 'un travail en détail n'est plus conseillé !A quand la parution des nouveaux manuels, à l'aide ! PS : je prépare sciences en majeur pour le concours ce qui explique que je sois un peu perdue ! Merci pour vos conseils !!! Pour les manuels mis à jour, il va falloir attendre un certain temps alors pour l'instant le mieux est de suivre ce qui est préconisé dans les programmes et de piocher dans les manuels pour ce qui est encore adapté. Nous aurons peut être la chance d'avoir un nouveau document d'accompagnement ou d'application en géographie On peut toujours rêver Il semblerait que nous soyons plusieurs à profiter de la coupe du monde de rugby pour faire de la géographie en période 1, savez-vous comment vous allez organiser vos séances ? Je n'ai pas encore organisé mes séances de géographie mais je suis en train de travailler sur mon projet donc ça ne devrait pas tarder
marion38 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Alors, là, bravo et merci ! Cette idée de partir de la coupe du monde de rugby ! C'est à ça que je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre ! Faire des liens avec le vécu des élèves !!!! Bref, je change tout, et je repars là-dessus ! Encore merci pour ce coup de main !
saussette Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Toute nouvelle sur le forum, je viens de te dire un grand merci : super progression de géographie Je comptais bosser sur le coupe du monde et me demandais comment commencer...j'ai maintenant un fil conducteur via la géo qui va me permettre d'ouvrir sur la lecture, la géométrie... Alors merci!!
Messages recommandés