Aller au contenu

Etude du code...

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

J'ai pour la première fois un cp l'année prochaine et j'avoue que l'enjeu est de taille...

Bref j'essaye de réaliser une fiche de prép "type" pour l'étude des sons.... en essayant d'organiser les différentes étapes dans la découverte....

Je pensais à quelque chose comme cela:

Repérage d'un son en collectif (soit à partir d'une comptine, d'un texte saturé du son, d'images...)

Reconnaître le phonème (j'entends /j'entends pas)

Rechercher le phonème (trouver des mots dans lesquels on entend le son étudié)

Reperer le ou les graphies du son

Choix d'un mot référent

Excercices d'application (j'entends /j'entends pas)

Ecriture de la lettre + recherche du graphème

Travail autour des syllabes

Situer le phonème dans le mot (début milieu fin)

dans la syllabe (1er, 2ème, 3ème...)

(Travail sur le décodage de syllabes de mots puis par la suie de textes, encodage..... ce point me poste quelques interrogations ???)

Ecriture de syllabes et de mots avec le son étudiée

C'est un peu brouillon mais ça l'est tout autant dans mon esprit....

Quelques conseils et suggestions sont donc les bienvenues...Merci :D

Posté(e)

Je fais comme cela ...Je rajouterai juste lors de la découverte de ma graphie qui fait le son je demande aux enfants de trouver dans l'affichage de la classe des mots avec la lettre et on regarde ensemble si on entend le son étudié.

(Travail sur le décodage de syllabes de mots puis par la suie de textes, encodage..... ce point me poste quelques interrogations ???)

Tu peux faire des exercices du style compléter un mot avec une syllabe : par exempe quand tu étudie le m ...to pour moto(avec image de moto)

Posté(e)
Je fais comme cela ...Je rajouterai juste lors de la découverte de ma graphie qui fait le son je demande aux enfants de trouver dans l'affichage de la classe des mots avec la lettre et on regarde ensemble si on entend le son étudié.

Tu peux faire des exercices du style compléter un mot avec une syllabe : par exempe quand tu étudie le m ...to pour moto(avec image de moto)

Merci pour tes conseils... une question de plus comment l'organises tu dans le temps... une chose est sure je tiens à séparer la lecture de l'écriture sur deux plages séparées...

Posté(e)

bonjour,

J'ai pour la première fois un cp l'année prochaine et j'avoue que l'enjeu est de taille...

Bref j'essaye de réaliser une fiche de prép "type" pour l'étude des sons.... en essayant d'organiser les différentes étapes dans la découverte....

Je pensais à quelque chose comme cela:

Repérage d'un son en collectif (soit à partir d'une comptine, d'un texte saturé du son, d'images...)

Reconnaître le phonème (j'entends /j'entends pas)

Rechercher le phonème (trouver des mots dans lesquels on entend le son étudié)

Reperer le ou les graphies du son

Choix d'un mot référent

Excercices d'application (j'entends /j'entends pas)

Ecriture de la lettre + recherche du graphème

Travail autour des syllabes

Ecriture de syllabes et de mots avec le son étudiée

C'est un peu brouillon mais ça l'est tout autant dans mon esprit....

Voilà, si ça peut t'intéresser.

Tu trouveras également des fiches d'exercices très bien faites pour chque son sur le site de la petite souris.

http://lps13.free.fr/

_tude_des_sons.pdf

Posté(e)

Voilà, si ça peut t'intéresser.

Tu trouveras également des fiches d'exercices très bien faites pour chque son sur le site de la petite souris.

http://lps13.free.fr/

Et voilà un exemple de fiche que je prépare pour chaque son étudié.

son_a.pdf

Posté(e)

merci nonete très interessant tout cela.... ça me remet un peu l'esprit dans l'ordre

Posté(e)

merci nonete très interessant tout cela.... ça me remet un peu l'esprit dans l'ordre

Y'a pas de quoi :) . J'ai aussi un peu pataugé en arrivant au CP après 5 ans de CM... Heureusement que ma collègue qui avait l'autre CP m'a un peu aiguillée...

Posté(e)

Y'a pas de quoi :) . J'ai aussi un peu pataugé en arrivant au CP après 5 ans de CM... Heureusement que ma collègue qui avait l'autre CP m'a un peu aiguillée...

Ben moi j'ai pas mal de monde autour de moi qui ont eu des cps... quand bien même le jour où tu es devant ta classe tu es seule et il faut assuré... bref, c'est l'angoisse d'autant que je n'ai eu que des maternelles jusqu'à présent sauf un quart de temps en cp c a d pas grand chose... moi aussi j'attends de rencontrer l'autre collègue de cp mais pas avant la rentrée et après je pense que je vais avoir la tête dans la guidon un bon moment...

Posté(e)

J'ai mis des fiches en téléchargement sur la discrimination auditive ici...

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=126860

et des fiches d'exploitation d'albums ici (je peux envoyer le texte par mail)

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127340

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127369

si ça peut aussi te servir... :)

Posté(e)

merci .... j'ai déjà téléchargé quelques trucs.... ;)

Mais je crois que je ne serais pas soulagée davantage tant que je n'aurais pas vu la classe et surtout les manuels.... si ça continue je crois que je vais en faire des cauchemars lol..... j'ai la tête pleine de question c horrible!!!!

Posté(e)

Mais je crois que je ne serais pas soulagée davantage tant que je n'aurais pas vu la classe et surtout les manuels.... si ça continue je crois que je vais en faire des cauchemars lol..... j'ai la tête pleine de question c horrible!!!!

Tu ne sais pas encore sur quel manuel tu vas travailler ?

Posté(e)

Tu ne sais pas encore sur quel manuel tu vas travailler ?

nonnnnnn et c là mon grand malheur...... lol

en fait j'ai eu mon affectation il y a quinze jours et j'ai appris que j'avais un cp il y a seulement trois jours.... par chance j'ai réussi à obtenir de la mairie de secteur le nom de la dirlo et je l'ai appelé... c comme ça que j'ai su mais j'ai pas osé lui demander plus vu qu'on est quand mm en plein milieu des vacances....