sandrine01 Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Je fais ma première rentrée en septembre avec 4 quarts de temps, j'aurais (entre autres!) des CE1/CE2 et en charge le vocabulaire et la production d'écrit. Je voulais travailler avec le mot du jour mais comment organiser cela sur un seul jour si la titulaire ne le fais pas les autres jours, est ce vraiment pertinent? sinon comment puis-je faire pour faire acquérir plus de vocabulaire aux élèves en dehors de la séance de vocabulaire en elle-même? je n'arrive pas à trouver d'autres idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Creamy Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Je pense que tu peux travailler le mot du jour une fois par semaine. Ce sera le mot de la semaine et un rituel qui te sera propre La titulaire et toi travaillerez en duo, mais vous êtes deux personnes différentes avec chacune votre personnalité et vos idées ! Personnellement, l'an dernier, je ne faisais pas ce rituel tous les jours car mes élèves auraient saturé... Je le faisais en gros un jour sur deux ou un jour sur trois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
domitille Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 hello les filles! Pouvez vous détailler comment vous mettez en place ce rituel? ça m'interesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Creamy Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Plein de pistes ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=88958 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine01 Posté(e) 6 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 août 2007 Je fais ma première rentrée en septembre avec 4 quarts de temps, j'aurais (entre autres!) des CE1/CE2 et en charge le vocabulaire et la production d'écrit. Je voulais travailler avec le mot du jour mais comment organiser cela sur un seul jour si la titulaire ne le fais pas les autres jours, est ce vraiment pertinent? sinon comment puis-je faire pour faire acquérir plus de vocabulaire aux élèves en dehors de la séance de vocabulaire en elle-même? je n'arrive pas à trouver d'autres idées ça me rassure de voir que d'autres ont déjà testé! Creamy, comment faisais tu "matériellement"? tu utilisais quand même le mot du jour des incollables ou tu avais un autre support? sinon comment choisir les mots, on fait celui de chaque lundi (jour où je serais dans la classe) et on "saute" les autres? (c'est ce qui se fait pour les week end, non?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Creamy Posté(e) 7 août 2007 Partager Posté(e) 7 août 2007 J'utilisais effectivement le calendrier des Incollables, soit le mot du bon jour soit un autre plus abordable (j'avais des enfants de CLIS). Le plus souvent, je lisais la définition et les élèves devaient retrouver le mot, ou bien l'activité contraire. Parfois, on cherchait des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille etc... Et on terminait quasiment à chaque fois par la copie de la définition du mot dans le cahier du jour, mot et définition que les élèves devaient retrouver collectivement (pas facile, pour mes élèves !). Ca permettait de travailler la calligraphie collective, et puis la façon de formuler des phrases claires et compréhensibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine01 Posté(e) 7 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 7 août 2007 J'utilisais effectivement le calendrier des Incollables, soit le mot du bon jour soit un autre plus abordable (j'avais des enfants de CLIS).Le plus souvent, je lisais la définition et les élèves devaient retrouver le mot, ou bien l'activité contraire. Parfois, on cherchait des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille etc... Et on terminait quasiment à chaque fois par la copie de la définition du mot dans le cahier du jour, mot et définition que les élèves devaient retrouver collectivement (pas facile, pour mes élèves !). Ca permettait de travailler la calligraphie collective, et puis la façon de formuler des phrases claires et compréhensibles. Eh bien je pense que je vais me lancer dans ce sens! Merci Creamy! Mot du jour/de la semaine : -découverte du mot à partir de sa définition ou inversement -copie du mot et de sa définition -invention d'une phrase contenant le mot -apprendre l'orthographe des mots + dictée quand il y a assez de mots Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant