Curlygirl Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Bonjour, je suis en pe2 à la rentrée et je sais que pour le stage filé il va falloir réaliser des progressions et faire une programmation. Est ce que qq1 peut me dire un peu à quoi ça ressemble. Je n'ai jamais eu la chance lors des stage en pe1 d'en avoir sous les yeux :-( Merci d'avance!!
pompoas Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Je ne saurai répondre clairement car moi même j'ai du mal avec ces termes mais voici un post où on en parle http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...n+programmation
Steffi59 Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Une progression c'est la manière dont l'enseignant s'y prend pour faire acquérir les compétences (les étapes de la ou des séquences). La programmation c'est ce qui sera fait au long de l'année ( en gros si j'ai bien compris : les parties du programme qui seront étudiées dans l'année) Je ne suis pas trop au point non plus sur ces définitions, je viens de chercher parce que ça fait quelques fois que je me disais qu'il faudrait au moins que je sache ça pour la rentrée! Demande à tes profs à la rentrée, aux conseillers péda...ne t'attends pas à ce qu'on t'en montre, on ne montre pas (ou peu) de trucs tout faits à l'IUFM...Tu trouveras des progressions sur le site du crdp de strasbourg : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...on_c3_stbg5.pdf
mali-malou Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Une progression c'est la manière dont l'enseignant s'y prend pour faire acquérir les compétences (les étapes de la ou des séquences). La programmation c'est ce qui sera fait au long de l'année ( en gros si j'ai bien compris : les parties du programme qui seront étudiées dans l'année) C'est bien ça. Selon les disciplines que vous aurez en stage filé (répartition faite en début d'année avec le titulaire, et qui peut changer en cours d'année), vous pouvez vous faire un tableau de synthèse avec à gauche les disciplines et en haut les semaines, sans oublier de noircir les semaines de vacances et de stages en responsabilités, et en prévoyant des moments d'évaluations, ainsi que des "blancs" ou "régulations" (semaines sans rien) qui permettent plus de flexibilité, si par exemple on a pris du retard. Puis vous remplissez les cases en fonction des grands chapitres que vous voulez aborder : c'est la programmation. En parallèle, les progressions s'étendent sur des périodes plus ou moins longues appelées "séquences" (de 3 séances à beaucoup plus, comme par exemple pour un cycle en EPS), et détaillent la façon dont vous allez vous y prendre pour aborder ces "grands chapitres". C'est une façon de faire assez courante, et c'est ce que beaucoup de formateurs préconisent en IUFM. Après, il y a d'autres façons de faire... mais ce n'est pas le sujet du post ! :P
kat62 Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 C'est une très bonne idée les "semaines pour rien" car c'est vrai qu'il peut y avoir du retard!
cecilou80m Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Lorsque vous avez fait vos programmations pour le stage filé, avez-vous compté les semaines où l'on est en stage dans les autres cycles? Parce que pour la troisième période, j'ai 2 semaines en stage filé puis pause pendant 3 semaines et 1 jour de stage avant les vacances. Je n'arrive pas trop à voir quelle continuité je peux donner à cette période
mali-malou Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Lorsque vous avez fait vos programmations pour le stage filé, avez-vous compté les semaines où l'on est en stage dans les autres cycles?Parce que pour la troisième période, j'ai 2 semaines en stage filé puis pause pendant 3 semaines et 1 jour de stage avant les vacances. Je n'arrive pas trop à voir quelle continuité je peux donner à cette période La réponse est un peu "à la normande" : p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non... Soit ta classe est reprise par ton titulaire (si tu es décharge de direction), et dans ce cas, normalement, il/elle suivra ta programmation de façon continue. Mais si c'est un remplaçant ou un autre PE2 qui prend ton relais, c'est beaucoup moins évident... Quand ils font leur stage groupé, les PE2 ont souvent prévu des activités, des projets, etc. qui ne s'insèrent pas forcément dans ta programmation. A toi de négocier, de voir ce qui peut être fait ou pas. Pas toujours évident, et parfois au détriment des élèves, mais bon... Cela varie vraiment selon les cas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant