ood Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Coucou ! je suis une ancienne instit. j'ai 20 ans d'ancienneté (déjà !). j'ai intégré le corps des PE en 2004 par liste d'aptitude. j'ai été reclassée au 7è échelon PE. pas le temps et pas l'envie à l'époque de passer le concours... je me pose la question aujourd'hui : est-ce que je peux encore passer le concours interne PE ??? (d'ailleurs va t'il encore exister en 2007/2008 ?) je ne connais personne dans ce cas-là et j'attends le mois de septembre pour contacter le syndicat. merci à l'avance pour vos réponses et bonne 2è partie de vacances.
mamette Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Moi aussi j'ai été intégrée en septembre 2004 par liste d'aptitude au 7ème échelon, je n'ai pas eu le courage de passer le concours ( et j'estime aussi que ce concours je l'avais déjà passé ) Bref, je pense qu'une fois qu'on est intégré on ne peut plus passer l'interne. Sur le guide SIAC: http://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide la condition pour passer l'interne est d'être instituteur titulaire... S'il y a des dérogations possibles, ils ne le mentionnent pas. Cordialemnt Mamette
mamette Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 pourquoi voudriez vous passer le concours interne ? Vous etes déjà PE... Parce que lorsqu'on est intégré par liste d'aptitude, on est reclassé à un échelon inférieur (celui qui correspond à notre salaire en fait) alors que si on passe (re-passe ) le concours, toute la carrière est reconstituée comme si on avait été PE depuis le début... J'étais au 10 échelon d'instit, et j'ai été intégrée au 7 ème de Pe, avec le concours j'aurais peut-être été placée au 9ème de Pe et ça change quoi...le salaire d'abord et le calcul de la retraite ensuite... je suis maintenant au 8 ème de PE avec 28 ans d'ancienneté...les collègues qui ont été PE directement atteignent cet échelon avec beaucoup moins et en plus on ne nous mets pas de points quand on nous inspecte car notre note est trop élevée par rapport à la grille!!! Pour couronner le tout, je n'atteindrais pas le 11 ème de PE avant ma retraite et donc j'aurais moins Et comme ça le ministère fait des économies
ood Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 pourquoi voudriez vous passer le concours interne ? Vous etes déjà PE... pour être mieux reclassée... une amie me disait que je serais à un échelon plus élevé. elle le passe pour la 2è fois et me proposait de réviser avec elle (elle est encore instit). j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé. je ne sais pas si cela vaudrait le coup... à l'époque en 2004, c'était impossible pour moi, prise entre le travail de classe plus mes 3 loulous à la maison. ils ont grandi, ma plus grande partira la semaine pour ses études et le plus petit ira à la cantine, j'aurai un peu de temps devant moi s'il fallait bosser le concours. en fait je me pose des questions, je me renseigne surtout pour ne pas avoir de regrets.
mephisto Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Bonjour Effectivement, pour passer le concours interne de PE, il faut être instit. Je vais le faire cette année. Peut-être que l'on pourrait s'entraider en partageant nos sources (mémoire + admissibilité) car si vous êtes comme moi dans la Loire, il n'existe aucune formation à l'IUFM ou en formation continue. Le principe, c'est débrouille-toi. A + Raphaël
luc9501 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Bonjour, Je me suis inscrit au concours interne et j'espère le passer "sérieusement" cette année.J'ai déjà échoué par manque de préparation. Il faut retrouver l'habitude de rédiger vite sans brouillon... OK pour des échanges de ressources. Je vais suivre la prépa donnée à Nantes. Luc
pseudoval Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 pourquoi voudriez vous passer le concours interne ? Vous etes déjà PE... Parce que lorsqu'on est intégré par liste d'aptitude, on est reclassé à un échelon inférieur (celui qui correspond à notre salaire en fait) alors que si on passe (re-passe ) le concours, toute la carrière est reconstituée comme si on avait été PE depuis le début... J'étais au 10 échelon d'instit, et j'ai été intégrée au 7 ème de Pe, avec le concours j'aurais peut-être été placée au 9ème de Pe et ça change quoi...le salaire d'abord et le calcul de la retraite ensuite... je suis maintenant au 8 ème de PE avec 28 ans d'ancienneté...les collègues qui ont été PE directement atteignent cet échelon avec beaucoup moins et en plus on ne nous mets pas de points quand on nous inspecte car notre note est trop élevée par rapport à la grille!!! Pour couronner le tout, je n'atteindrais pas le 11 ème de PE avant ma retraite et donc j'aurais moins Et comme ça le ministère fait des économies Pas tout à fait quand même...mais il est vrai que c'est plus "rentable" que la liste d'aptitude!
Messages recommandés