crika Posté(e) 7 août 2007 Partager Posté(e) 7 août 2007 Je me plonge dans les nouveaux programmes pour modifier ma progression d'orl de l'an passé pour mes cm2 afin d'y appliquer les nouvelles connaissances attendues pour l'étude de la langue et je me pose une question........enfin plusieurs mais on va commencer par celle-là <_< Lorsque je lis le point 1.1 sur le verbe et le groupe verbal, dans le paragraphe qui concerne la conjugaison, on nous parle bien du passé simple, encore heureux puisque qu'on le garde dans l'étude des valeurs imparfait/passé simple dans les textes narratifs ! Mais je m'aperçois que dans le tableau récapitulatif des connaissances et capacités travaillées et attendues en fin de cycle 3, le passé simple n'y apparait plus Alors est-ce un oubli ? ou cela veut-il dire que l'on va apprendre aux élèves comment se construisent et se conjuguent les verbes les plus fréquents au passé simple mais qu'on ne les évaluera pas sur cette capacité ? Ensuite, dans vos progressions, laissez vous les termes : grammaire, conjugaison ou est-il préférable de reprendre les points forts du programme soit : la phrase - quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte ? Pour le vocabulaire et l'orthographe, il n'y a pas de souci puisqu'ils y sont toujours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koalae Posté(e) 7 août 2007 Partager Posté(e) 7 août 2007 Salu Crika Lorsque je lis le point 1.1 sur le verbe et le groupe verbal, dans le paragraphe qui concerne la conjugaison, on nous parle bien du passé simple, encore heureux puisque qu'on le garde dans l'étude des valeurs imparfait/passé simple dans les textes narratifs ! Mais je m'aperçois que dans le tableau récapitulatif des connaissances et capacités travaillées et attendues en fin de cycle 3, le passé simple n'y apparait plus Alors est-ce un oubli ? ou cela veut-il dire que l'on va apprendre aux élèves comment se construisent et se conjuguent les verbes les plus fréquents au passé simple mais qu'on ne les évaluera pas sur cette capacité ? :unsure: Moi j'ai lu pas mal de messages où les personnes sont surprises pour le passé simple, une chose est sure c'est que beaucoup continueront (moi inclus) à le faire en classe. Ensuite, dans vos progressions, laissez vous les termes : grammaire, conjugaison ou est-il préférable de reprendre les points forts du programme soit : la phrase - quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte ? Pour le vocabulaire et l'orthographe, il n'y a pas de souci puisqu'ils y sont toujours Moi j'ai laissé les termes ortho-gram-conj mais j'ai longuement hésité.. je jusifierai s'il le faut. Et puis c'est + simple pour les enfants de de dire conjugaison que "etude de la langue-le verbe... " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crika Posté(e) 7 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 7 août 2007 Une autre question Dans la partie 3.2 Relations morphologiques où il est question des familles de mots, que veut dire : - approche de la nominalisation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
profninie Posté(e) 7 août 2007 Partager Posté(e) 7 août 2007 Moi j'ai repris les termes du BO. J'ai une question aussi: comment être sure de ne pas oublier une notion? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant