Petit_Gizmo Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Je suis en train de préparer les papiers à distribuer lors de la rentrée, et je constate que le réglement intérieur actuellement en place dans l'école ne me convient pas trop... L'ordre des articles gagnerait à être modifié, certains points pourraient être changés... - Ai-je le droit d'effectuer de petites modifications (par ex regrouper deux articles en un seul, changer l'ordre des articles, remplacer un mot par un autre...) ou bien dois-je forcément attendre le 1er conseil des écoles ? - Que pensez-vous de notre réglement ? A mon avis, il y a pas mal de choses à revoir mais j'aimerais votre avis. Je vous transmets également la note de rentrée, pour laquelle j'ai forcément plus de liberté que pour le réglement. Votre avis sera aussi le bienvenu. Merci r_glement_de_l___cole.doc Note_de_rentr_e2.doc
tvnounours01 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Bonjour, ta note de rentrée me semble bien ( je l'ai d'ailleurs télélchargée ). Par contre le règlement intérieur me parait très vieillot voir même un peu maladroit:"Les parents ont intérêt à vérifier" au sujet des assurances ne me semble pas très approprié. A ma connaissance ( à vérifier) le règlement ne peut-être modifié qu'en conseil d'école puisque on le lit et on demande à chaque fois lors du premier conseil si l'on apporte des modifs ou pas. Mais c'est ce que je crois et je me trompe peut-être.
dada Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Je ne lis pas ton réglement pour le moment ( pas le temps ) par contre je peux te répondre quand à la modification, elle doit passer par le premier conseil d'école... Quand j'ai modifié le notre, j'ai rédigé le nouveau réglement, ensuite consultée les collègues, puis envoyée pour lecture, avant le conseil d'école aux parents délégués ( avec un exemplaire du précédent) de façon à ne pas éterniser les discussions lors du Conseil. Au premier Conseil d'Ecole j'ai lu l'intégralité du nouveau réglement, modifié en fonction des remarques de chacun et mis au vote. Pour ta note de rentrée , tu ne peux pas "demander " l'individuelle accident elle n'est pas obligatoire, juste la conseiller en expliquant en quoi elle est utile
Petit_Gizmo Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 Merci pour vos commentaires. Akwabon, je suis d'accord avec toi, mais ai-je le droit de changer la formulation des phrases ? Apparemment, non. TVnounours, je partage ton point de vue pour la partie concernant les assurances. Cela fait partie des points que je souhaite faire modifier. Dada, dans la note de rentrée, j'ai mentionné qu'à défaut d'individuelle accident, l'élève ne pourra pas participer aux sorties scolaires qui seront organisées durant l’année. Je ne voulais pas m'étendre davantage sur les sorties facultatives et souhaitais être le plus compréhensible possible. Mais je vais essayer de formuler autrement, style "l'individuelle accident est indispensable pour que votre enfant participe aux sorties scolaires".
Moustache Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Pour le règlement de l'école, tout comme dada... Pour la note, je trouve le ton un peu "sec", un petit "bienvenue à l'école ... " plutôt que "note de rentrée", c'est plus... convivial. Pour l'assurance, j'ai repris le texte officiel, et je l'ai incorporé à la fiche de renseignement (en ligne sur le site en signature)
Moustache Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 A tout hasard, j'ai mis en ligne, vite fait, une page à partir de laquelle on retrouve différents documents, comme par exemple notre réglement d'école... c'est ici http://jt44.free.fr/docu/
JeanLatreck Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Je rappelle un point qui n'a pas été évoqué: ne pas oublier de tenir compte du règlement départemental. Extrait de la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991(1) modifiée par les circulaires nos 92-216 du 20 juillet 1992 et 94-190 du 29 juin 1994: Le règlement intérieur des écoles maternelles et des écoles élémentaires publiques est établi par le conseil d'école compte tenu des dispositions du règlement départemental.II est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d'école.
koalae Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Pour le règlement de l'école, tout comme dada... Pour la note, je trouve le ton un peu "sec", un petit "bienvenue à l'école ... " plutôt que "note de rentrée", c'est plus... convivial. Pour l'assurance, j'ai repris le texte officiel, et je l'ai incorporé à la fiche de renseignement (en ligne sur le site en signature) Pour la "note de rentrée", c'est un document que le directeur écrit lui même? Si oui, avez vous des modèles ...si je peux m'en inspirer
JeanLatreck Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Pour le règlement de l'école, tout comme dada... Pour la note, je trouve le ton un peu "sec", un petit "bienvenue à l'école ... " plutôt que "note de rentrée", c'est plus... convivial. Pour l'assurance, j'ai repris le texte officiel, et je l'ai incorporé à la fiche de renseignement (en ligne sur le site en signature) Pour la "note de rentrée", c'est un document que le directeur écrit lui même? Si oui, avez vous des modèles ...si je peux m'en inspirer Celle que je distribue dans mon école. Réactualisée chaque année, ici c'est celle de l'année passée. Note_de_rentree2006.pdf
Petit_Gizmo Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 Si oui, avez vous des modèles ...si je peux m'en inspirer La mienne est dispo dans le premier message. C'est la note que faisait l'ex-directeur depuis dix ans, et que j'ai un peu retouchée.
del140330 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Est ce que vous distribuez tous le règlement intérieur à la rentrée ???? Dans les écoles que j'ai fréquenté en tant qu'instit ou en tant que parents , le règlement intérieur a toujours été distribué après le vote du 1er conseil d'école. Sinon, ça veut dire qu'on distribue deux règlements dans l'année ???
Moustache Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Le règlement intérieur est distribué en début d'année, les modifications éventuelles sont signalées dans le PV du conseil d'école affiché par le directeur et distribué aux familles par l'assoc de parents, donc inutile de le diffuser deux fois.
Messages recommandés