Aller au contenu

suppléance et concours


Béné13

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ca fait un petit moment que je vous lis et je me décide enfin à participer aussi à ce forum qui me semble bien sympa.

Voilà mon dilemme. Je passe le concours PE pour la 3eme fois et en meme temps je fais une suppléance dans le privé. Jusqu'à maintenant tout allait bien. Mais je me rends compte que je n'arrive pas à bien travailler le concours. Je travaille tous les jours à l'école. Je suis en maternelle mais c'est quand meme du boulot et quand je rentre le soir je suis crevée et donc je n'arrive pas à travailler le concours.

J'aurai voulu savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas et comment elles font. Je ne sais plus quoi faire et j'envisage d'arreter l'école. Aidez moi. Donnez moi des solutions.

Béné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas te donner une solution miracle. C un peu dommage d'arrêter mais je comprends qu'il faut que tu bosses le concours....

Il te reste les vacances et les week-end ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans la même situation que toi (GS maternelle d'octobre à fin mars).

Je n'ai pas réussi à tout concilier ... du coup, je n'ai pas accepté d'autres suppléances quand celle-ci s'est terminée (je n'aurais sans doute pas interrompu une suppléance en cours de route ... pas cool pour les élèves ...).

Mais je n'ai été qu'admissible ... pas les temps de réviser les options <_<

donc .... essaie de tirer le maximum des quelques heures dont tu disposes pour bosser le concours ...

(désolée ... j'ai pas vraiment de solutions à ton pb .. juste mon témoignage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais une suppléance dans une classe de CM1-CM2 (et je suis LC). Je n'ai pas encore commencé à rebosser le concours car j'espère encore être appelée dans le public. Je me donne jusquà la fin de la semaine prochaine et après je n'aurai plus guère d'espoir donc je n'aurai pas le choix.

Ce que j'ai fait c'est que je n'ai pas eu de vacances à noël ! Je me suis obligée à tout préparer (sauf les imprévus bien sur) jusqu'aux prochaines vacances pour me libérer le max de temps et pouvoir ensuite bosser le plus régulièrement possible pour le concours (je crois sincèrement que c'estmieux dans ce sens là car bosser par à coup le concours uniquement pendant les vacances ce n'est pas assez).

Faire des remplacements c'est une bonne chose pour l'oral mais encore faut-il aller jusque là ! C'est ma plus grande peur.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je n'aurais sans doute pas interrompu une suppléance en cours de route ... pas cool pour les élèves ...).

je sais que ca serait pas cool d'arreter en cours de route, mais je me sens submergée et je n'arrive plus à gérer. Je sais plus quoi faire, je suis perdue.......

D'autres personnes pourraient me répondre SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai moi meme été suppléante l'an dernier dans une classe à 4 niveaux et c'est vrai que je ne pouvais pas réviser. Je l'avais pourtant préparé l'année avant, j'étais sur lc et j'ai espéré jusqu'en février, puisqu'ils se sont arreté 4 places avant moi.

je m'étais aussi avancé à chaque vacances pour me laisser du temps pour réviser mais .....trop de fatigue

Résultat : non admissible

cette année, je fais des suppléances par intermittence, et je suis prise jusqu'à fin mars avec quelques semaines de libres plus les vacances.

Que dire ? je n'aurais pas laissé ma classe l'an dernier car c'est vrai qu'on s'y attache à ces petits monstres et qu'en fait l'année d'après, on n'est pas certain de na pas avoir à refaire des suppléances......faute de ne pas avoir eu le concours....voilà c'est un cercle sans fin

As tu déjà préparé le concours? l'as tu déjà passé ?

Je suis certaine que le travail est le gage de la réussite au concours, il y a des personnes qui travaillent une année à l'iufm pour l'avoir......mais d'un autre cote, il y a l'expérience: tu sais te mesurer aux problèmes de l'école, animer des réunions avec les parents, prendre la parole en public, gerer des situations .....ce sont des choses que l'on acquiert sans se rendre compte.

Mais la décission t'appartient et dépend aussi de ton passé par rapport au concours.

voilà bye

virgi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui Virgi j'ai deja passé le concours 2 fois et j'ai fait un an de suppléance aussi l'an dernier. Dc meme si je rate le concours, on ne me reprendra pas car on a droit qu'à 2 ans de remplacements.

Je sais pertinemment que c'est une décision tres dure à prendre car je me suis attachée aux enfants. Mais en meme tps faut que je pense au concours. C'est égoiste de ma part je le sais. Faut que je réfléchisse à tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je ne savais pas qu'on ne pouvait effectuer que 2 ans de suppléances... :(

Zut zut et re-zut...

Donc viendra un moment où tu n'auras plus le choix Béné !! Moi je me dis que l'expérience peut aussi te motiver dans ce fichu concours à la noix !!

Mais bon je parle sans savoir alors ça ne va pas t'avancer à grand chose... _bl_sh_

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je n'aurais sans doute pas interrompu une suppléance en cours de route ... pas cool pour les élèves ...).

je sais que ca serait pas cool d'arreter en cours de route, mais je me sens submergée et je n'arrive plus à gérer. Je sais plus quoi faire, je suis perdue.......

D'autres personnes pourraient me répondre SVP

en fait, je me rends compte que ma décision d'arrêter les suppléances a été facilitée par le fait que je n'ai pas eu une classe jusqu'à la fin de l'année.

Je ne peux pas dire ce que j'aurais fait dans le cas contraire ....

Quoi que tu décides, fais ton possible pour n'avoir aucun regrets.

Tu dois penser à toi, avant tout, et puis, dis-toi ... que nul n'est irremplaçable :( :P et les enfants ont, je crois, une grande capacité d'adaptation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci pour vos réponses. Je réfléchis à la solution que je dois prendre. Je me suis attachée aux enfants et les parents comptent sur moi mais d'un autre coté, j'ai le concours à travailler. Oh la la c'est dur.

J'ai pensé aussi à me mettre à mi-tps mais est-ce bien pour les enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Alors, qu'as tu fais ?

Je fais aussi une suppléance et j'ai longuement réfléchi : j'adore mes élèves mais je veux réussir. L'an dernier j'étais LC et je vaux pas faire moins cette année.

J'ai fais une suppléance pour avoir des chances de faire un meilleur oral. Ca m'a apporté vraiment beaucoup de choses mais maintenant que le concours approche je n'arrive pas à me concentrer correctement car c'est vraiment plus intéressant de préparer mes cours.

J'ai annoncé à mon directeur (et collègue car je partage la classe avec lui <_< ) que je ne reviendrai pas après les vacances de pacques. Ce choix je l'ai tourné et tourné dans ma tête et c'est ce qu'il y a de mieux pour moi. Mais et les enfants, qu'est ce qu'ils vont devenir ? trouvé une suppléante à cette période c'est pas facile. J'ai appelé la DDEC et ils m'ont dit que pour l'instant ils ont personne en vue. Mes momes sont adorables (sauf 1 qui est vraiment très ch...). Je sais que c'est mieux pour moi mais je n'ai pas la conscience tranquille. Je suis vraiment désolée d'en arriver là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite et fin de mon histoire.

Tout le monde (collègues, parents, enfants) m'ont souhaitez bon courage. Il y a que mon directeur qui est vexé (mais de toute façon on ne s'entendait pas alors...). Demain, c'est mon dernier jour et je vais apporter des gateaux et chocolats pour tout le monde. J'ai rencontré ma remplaçante et tout va bien. Elle est très gentille.

Je suis soulagée et je ne regrette plus. Maintenant, c'est la dernière ligne droite avant le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...