Aller au contenu

Dictée

nolwenn16101

Messages recommandés

Faut il diversifier les dictées dans ces deux niveaux ou puis je faire la meme dictée mais plus longue pour mes ce2 ?

Je suis un peu perdue

Merci

Faut il diversifier les dictées dans ces deux niveaux ou puis je faire la meme dictée mais plus longue pour mes ce2 ?

Je suis un peu perdue

Merci

C'est toujours le problème de l'organisation. Tu peux faire la même plus longue pour les CE2 (donc ce n'est pas la même) mais prévois dans ce cas quelque chose pour les CE1 le temps que tu termines avec les CE2

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de quantité... Au CE1 (surtout au début), les attentes concernent surtout la phonétique, la marque du pluriel dans le GN, quelques conjugaisons au fur et à mesure qu'elles sont apprises alors qu'au CE2 les élèves ont plus de connaissances à réinvestir dans leurs dictées. Donc, à ta place, je ne proposerais pas de dictée commune...

En tout cas, bon courage pour le cours double CE1-CE2, c'est par ça que j'ai débuté... dur, dur !

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de quantité... Au CE1 (surtout au début), les attentes concernent surtout la phonétique, la marque du pluriel dans le GN, quelques conjugaisons au fur et à mesure qu'elles sont apprises alors qu'au CE2 les élèves ont plus de connaissances à réinvestir dans leurs dictées. Donc, à ta place, je ne proposerais pas de dictée commune...

En tout cas, bon courage pour le cours double CE1-CE2, c'est par ça que j'ai débuté... dur, dur !

Je suis assez d'accord avec fifi ... on n'a pas tout a fait les memes attentes au départ, en revanche, vers la fin de l'année, tu pourras faire des dictées communes pour faire de la révision avec les CE2.

D'accord encore une fois avec fifi, je sors d'un CE1-CE2, j'ai adoré (je rempile d'ailleurs) mais ................................ dur dur !!! :cry:

Je rejoins les collègues : ça me semble vraiment délicat.

D'un côté, tu as des élèves qui entrent dans l'écrit et de l'autre des élèves qui maîtrisent déjà (au moins un petit peu) les accords, les terminaisons des verbes...

Je prenais les dictées quotidiennes de "450 dictées" chez Hachette (je ne suis pas sûre du nombre).

J'ai aussi utilisé ce livre avec mes CE2 cette année. On faisait la dictée quotidienne et les élèves adoraient.

Peut-être envisager untexte à trous piur les CE1 et le texte entier pour les CE2 ?

En tout cas, moi je ne fais jamais la même et pas au même moment de la semaine.

Au début, je fais des textes à trous pour les CE1 :

- le texte est copié au tableau avec des trous, je dicte: ils doivent copier le texte et remplir les trous,

- on corrige les trous au tableau ensuite, je les envoie écrire les mots ils adorent

Peut-être envisager untexte à trous piur les CE1 et le texte entier pour les CE2 ?

En tout cas, moi je ne fais jamais la même et pas au même moment de la semaine.

Au début, je fais des textes à trous pour les CE1 :

- le texte est copié au tableau avec des trous, je dicte: ils doivent copier le texte et remplir les trous,

- on corrige les trous au tableau ensuite, je les envoie écrire les mots ils adorent

Pour mes ce2 je leur faisait préparer la dictée sur une semaine avec la collection c'est chouette dictée. Ils avaient une notion ortho, une notion conjug et des mots à apprendre (environ 15).

Puis je faire la meme chose avec les ce1 ? Il faudra donc que je prévois 2 jours de dictée différents.

merci