marielle73 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Voici ma progression uniquement pour la période 1, d'après le livre "A portee de mots". J'ai bettement découpé le nombre de chapitre en 5. J'avancerai peut-être plus vite, je ne m'en rends pas compte. J'ai enlevé en conjugaison le conditionnel présent et le subjonctif présent car il n'en parle pas dans les nouveaux programmes (c'est juste ou pas ?) Dites moi, celles qui ont l'habitude d'avoir des CM2 si ça va ou si ma classe doit aller plus vite ! Merci Je n'ai pas encore fait la littérature et l'expression écrite. Pfffffffffff, le temps passe et il enreste beaucoup des choses à faire !!!!! Progression_Fran_ais_Septembre_Octobre.doc
marielle73 Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 :P non, ce n'est pas normal. Promis j'ai bossé ! Progression_Fran_ais_Septembre_Octobre.doc Progression_Fran_ais_Septembre_Octobre.doc
del-12-01-10 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 j'utilisais ce bouquin l'an dernier... voici mes prog. annuelles : fran_ais_CM2.doc (j'espère que c'est le bon document car je n'ai pas word sur cet ordi et je ne peux pas vérifier...)
marielle73 Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 Merci pour vos renseignements ! Merci My6907. En effet, c'est le même livre que moi donc je vois bien ton découpage et en conjugaison, tu es allé plus loin que ce que je voyais pour la 1ère période. Donc je verrai. Mais si cela ne te dérange pas, je vais imprimer tes progressions afin de comparer avec les miennes
srt Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 J'utilise également "A portée de mots" car je le trouve pas mal fait. Cependant, j'essaie généralement de faire mes progressions d'ORL(étude de la langue ) par rapport à mes projets ou du moins par rapport à la littérature (projets d'écriture) car c'est beaucoup plus cohérent pour les enfants. Par exemple, dans le manuel, il y a le futur entre l'imparfait et le passé simple; or comme j'étudie imparfait et passé simple ensemble (temps du récit, idéal pour les contes), je cale le futur plus tard Le manuel doit être un outil... Je n'hésite pas à sauter des pages, revenir en arrière! Fais une recherche sur le forum, il y a déjà plein de programmations qui pourront te donner une idée!
éBé Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 J'utiliserai aussi a portée de mots, pour des cm1 cm2. Je fais quasi la même chose que toi, sauf qu'en conjugaison, je traite comment reconnaitre le verbe et son sujet, lecon que je vais creer avec mon bescherelle école. Je trouve que ce manuel est simple, complet, et bien "libre" de démarche.
marielle73 Posté(e) 8 août 2007 Auteur Posté(e) 8 août 2007 Je suis tout à fait d'accord avec toi srt. D'habitude, je travaille comme toi. D'ailleurs pour l'imparfait et le passé simple, j'ai déjà tout un projet de construit avec le portrait : liaison français arts visuels que j'avais fait en stage de PE2 (il y a quelques années déjà ) En même temps, c'est la 1ère fois que j'ai des CM2. Donc je repars à 0. Il faut tout reconstruire et dans toutes les matières. Or avec 3 enfants à la maison ben, j'ai moins de temps que quand je débutais ! Alors je vais aussi m'appuyer sur les projets que l'on avait construit en PE2. Et puis, je vais simplement suivre les livres cette année. Et l'année prochaine, je me focaliserai sur 1 matière : le français. Que je reconstruirai en fonction de projet, et l'année d'après les maths et ainsi de suite.....
srt Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Je te joins ce que j'avais ma programmation de l'an dernier. Je l'ai plus ou moins suivie, mais si ça peut t'aider...Programmation_ORL_2006_2007.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Je n'ai encore jamais fait de CM2, ce sera ma première année avec ce niveau, donc ton travail m'intéresse En plus, je vais utiliser moi aussi "A portée de mots." A mon avis, tu as prévu trop de choses en grammaire et en orthographe pour la première période. A raison d'une séance par semaine, je ne vois pas trop comment tu pourras travailler tout ça (surtout si tu gardes une seance d'ortho pour des révisions et une séance pour des évaluations, par exemple). Pour ma part, en gros, j'ai prévu pour la première période : Grammaire --> Reconnaitre et construire une phrase Distinguer phrase verbale et non verbale,phrase simple et complexe Connaître les différents signes de ponctuation Identifier le type et la forme d'une phrase Changer le type d'une phrase Changer la forme d'une phrase Conjugaison --> Repérer le verbe dans une phrase Désigner le verbe par son infinitif Classer le verbe Distinguer passé/présent/futur, temps simple / temps composé Conjuguer au présent les verbes avoir et être Conjuguer au présent les verbes des trois groupes (sans cas particuliers) Orthographe --> Placer m devant m,b,p Distinguer a/as/à, et/es/est, on/ont, son/sont Ecrire les noms commençant par ac, ap, af, ef, of Ecrire les noms se terminant par ail(le), eil(le), ouil(le), euil(le) Ecrire les noms se terminant par oir(e) Mémoriser l'écriture de mots invariables Vocabulaire --> géré par le collègue qui assure ma décharge. Par ailleurs, comme toi, je me questionne sur certains temps, à travailler ou non en CM2 --> subjonctif présent, plus que parfait, passé antérieur, futur antérieur ??? A caser en fin d'année, comme cela on les aborde si on a le temps ? A proscrire ? A faire obligatoirement ? Je n'ai pas les programmes sous les yeux et je suis trop fainéant pour chercher
crika Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Franck : je n'ai pas mis non plus les temps que tu cites car ils ne sont plus au programme.........mais bon si on a pris de l'avance et qu'ils s'en sortent avec le reste alors pourquoi pas les voir en fin d'année effectivement J'ai presque fini la mienne donc je vous le joins. Il reste des blancs au niveau du vocabulaire (thème) car je suis en train de finir celle de littérature et de production d'écrits afin de voir les besoins en vocabulaire Je me suis aidée de celle de My6907 (merci ) et du A portée de mots que j'avais bien utilisé également cette année avec mes cm1-cm2 ! Progression_Etude_de_la_langue_CM2.zip
adelele Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Je n'ai encore jamais fait de CM2, ce sera ma première année avec ce niveau, donc ton travail m'intéresse En plus, je vais utiliser moi aussi "A portée de mots."A mon avis, tu as prévu trop de choses en grammaire et en orthographe pour la première période. A raison d'une séance par semaine, je ne vois pas trop comment tu pourras travailler tout ça (surtout si tu gardes une seance d'ortho pour des révisions et une séance pour des évaluations, par exemple). Pour ma part, en gros, j'ai prévu pour la première période : Grammaire --> Reconnaitre et construire une phrase Distinguer phrase verbale et non verbale,phrase simple et complexe Connaître les différents signes de ponctuation Identifier le type et la forme d'une phrase Changer le type d'une phrase Changer la forme d'une phrase Conjugaison --> Repérer le verbe dans une phrase Désigner le verbe par son infinitif Classer le verbe Distinguer passé/présent/futur, temps simple / temps composé Conjuguer au présent les verbes avoir et être Conjuguer au présent les verbes des trois groupes (sans cas particuliers) Orthographe --> Placer m devant m,b,p Distinguer a/as/à, et/es/est, on/ont, son/sont Ecrire les noms commençant par ac, ap, af, ef, of Ecrire les noms se terminant par ail(le), eil(le), ouil(le), euil(le) Ecrire les noms se terminant par oir(e) Mémoriser l'écriture de mots invariables Vocabulaire --> géré par le collègue qui assure ma décharge. Par ailleurs, comme toi, je me questionne sur certains temps, à travailler ou non en CM2 --> subjonctif présent, plus que parfait, passé antérieur, futur antérieur ??? A caser en fin d'année, comme cela on les aborde si on a le temps ? A proscrire ? A faire obligatoirement ? Je n'ai pas les programmes sous les yeux et je suis trop fainéant pour chercher voila ce que j'ai pu trouver dans le document d'accompagnement d'orl: "les programmes recommandent de limiter l'étude des variations morphologiques du verbe aux temps verbaux les plus fréquents: présent, passé composé, imparfait, passé simple, futur, présent du conditionnel et présent du subjonctif." si ca peut aider....
marielle73 Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 Moi je n'ai pas les programmes d'accompagnement en ORL. Tu les as eu où ? Ce que je vois c'est dans le BO du 5 avril : "La conjugaison : à partir de l'observation des variations morphologique du verbe, ..., construction progressive des tableaux de conjugaison puis mémorisation de la conjugaison des verbes les plus fréquents ; aux temps et modes suivants : -indicatif : présent, imparfait, futur simple, passé composé, passé simple - infinitif présent - impératif présent" et c'est tout ! Donc OK pour toucher au reste si on a le temps mais moi je ne vois plus le subjonctif présent et le conditionnel présent. Franck, je pensais la même chose que toi pour l'orthographe pour ma 1ère période, mais en fait j'ai compté le nombre de leçon et j'ai divisé par 5 pour chaque matière ! Donc pour faire toutes les leçons, il faudrait en gros se tenir à ce découpage. On verra si c'est jouable ! Dès que je réfléchis de nouveau sur ce sujet, je vous tiens au courant (j'ai planché sur les maths hier et aujourd'hui). Je vais rechercher mon projet en arts plastique/français si cela vous intéresse ? Car je ne le referai peut-être pas cette année vu qe j'ai donné l'arts visuel à ma décharge. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant