crika Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Ce sont peut être les anciens documents d'accompagnement qui par ailleurs pour l'orl n'ont jamais été officialisés C'est sûr que dans les programmes 2007, il n'y a plus que ce qu'on a dit précédemment
marielle73 Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 Bon dernière réflexion rapide car j'ai des invités qui arrivent On a 10 livres à faire dans l'année : donc je pense en offrir 5 en lecture plaisir et en étudier 5. Je vais aller à l'école voir ce que j'ai dans les placards et récupérer mon livret rose pour voir les titres proposés. En expression écrite, je vais commencer par la fiche de lecture. J'ai d'autres idées, je reviens demain.
cendrillon Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Remarque concernant les progressions que j'ai survolées (en passant, vous avez bien bossé... ): les articles et déterm. possess. sont au programme de fin de cycle III, pas les autres déterminants (indéf., démonstr.). Qui peut le plus peut le moins, mais ici, je ne les ferai pas figurer sur mes prog....
crika Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 On a 10 livres à faire dans l'année : donc je pense en offrir 5 en lecture plaisir et en étudier 5. Je vais aller à l'école voir ce que j'ai dans les placards et récupérer mon livret rose pour voir les titres proposés. Tu n'en as plus que 7 : 2 classiques et 5 de littérature de jeunesse Remarque concernant les progressions que j'ai survolées (en passant, vous avez bien bossé... ): les articles et déterm. possess. sont au programme de fin de cycle III, pas les autres déterminants (indéf., démonstr.). Qui peut le plus peut le moins, mais ici, je ne les ferai pas figurer sur mes prog.... Ah mince, encore un truc qui m'a échappé Je l'enlève aussi........je suis inspectée alors faut pas que je laisse passer d'erreurs
Petit_Gizmo Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 En voyant vos progressions, je compte grosso modo une notion par semaine dans chaque sous-discipline (ortho/gram/conj/voca). La mienne n'en est pas loin. Tout cela m'interpelle vraiment car je crains que ça impose un rythme trop soutenu pour les élèves. Je m'explique... Prenons, par ex, une plage de 45' pour la grammaire. Séance sur phrase verbale / non verbale. On démarre par une phase de recherche (tri de phrases, recherche de phrases sans verbes dans un texte...) ==> 10 minutes de travail + 10 minutes de synthèse. Ensuite, formulation de la leçon (par les élèves ou l'enseignant) et copie de cette leçon => 10 minutes. Ensuite (ou auparavant), on vérifie, à l'oral par ex, que tout le monde a compris ==> 5 minutes. Et donc, dans le meilleur des cas, il ne nous reste que 10 minutes pour s'exercer sur le cahier. Vous me direz : agrandissons la plage, pour passer de 45' à 1h. OK !!! Mais dans ce cas, 4x1h = 4h d'étude de la langue par semaine, on dépasse nettement le volume imposé dans les IO. Alors vous me direz : chaque notion sera étudiée sur 2 séances. Une première séance de découverte et d'entrainement, une autre séance d'exercices. OK !!! Mais dans ce cas, il faut revoir les programmations car impossible de travailler plus de 3-4 notions par période dans chaque sous-discipline. Ou alors, on ne leur fait pas copier la leçon, on leur donne une photocopie. Mais en CM2, je trouve que c'est limite Bref : je m'interroge !!! Concrètement, comment avez-vous choisi de fonctionner ? Comment allez-vous vous y prendre pour travailler autant de notions (ne serait-ce que durant la 1ère période) sans faire exploser le volume horaire de l'étude de la langue et sans zapper les exercices d'application (qui sont, selon moi, indispensables) ?
crika Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 tu as tout à fait raison Franck Ma progression de l'an passé avec les cm1 cm2 ressemblaient grosso modo à celle-là et j'avoue n'avoir pas tout fait alors seulement en cours d'année, j'ai plus ou moins approfondi certaines notions si je sentais que les élèves en avaient vraiment besoin ou moins. Je crois qu'au fur et à mesure qu'on découvre les plus gros problèmes et bien il faut ajuster et puis éventuellement proposer des ateliers permettant de traiter une notion ou une autre pour un groupe d'élèves défini. Je n'ai pas trouvé de solution miracle non plus.....seul avantage que j'ai c'est que je dispose de 45 minutes supplémentaires dans mon emploi du temps car mes élèves n'auront que 45 minutes d'anglais au lieu d'1h30 donc je peux en disposer comme je veux
del-12-01-10 Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 En voyant vos progressions, je compte grosso modo une notion par semaine dans chaque sous-discipline (ortho/gram/conj/voca). La mienne n'en est pas loin. Tout cela m'interpelle vraiment car je crains que ça impose un rythme trop soutenu pour les élèves.Je m'explique... Prenons, par ex, une plage de 45' pour la grammaire. Séance sur phrase verbale / non verbale. On démarre par une phase de recherche (tri de phrases, recherche de phrases sans verbes dans un texte...) ==> 10 minutes de travail + 10 minutes de synthèse. Ensuite, formulation de la leçon (par les élèves ou l'enseignant) et copie de cette leçon => 10 minutes. Ensuite (ou auparavant), on vérifie, à l'oral par ex, que tout le monde a compris ==> 5 minutes. Et donc, dans le meilleur des cas, il ne nous reste que 10 minutes pour s'exercer sur le cahier. Vous me direz : agrandissons la plage, pour passer de 45' à 1h. OK !!! Mais dans ce cas, 4x1h = 4h d'étude de la langue par semaine, on dépasse nettement le volume imposé dans les IO. Alors vous me direz : chaque notion sera étudiée sur 2 séances. Une première séance de découverte et d'entrainement, une autre séance d'exercices. OK !!! Mais dans ce cas, il faut revoir les programmations car impossible de travailler plus de 3-4 notions par période dans chaque sous-discipline. Ou alors, on ne leur fait pas copier la leçon, on leur donne une photocopie. Mais en CM2, je trouve que c'est limite Bref : je m'interroge !!! Concrètement, comment avez-vous choisi de fonctionner ? Comment allez-vous vous y prendre pour travailler autant de notions (ne serait-ce que durant la 1ère période) sans faire exploser le volume horaire de l'étude de la langue et sans zapper les exercices d'application (qui sont, selon moi, indispensables) ? tu as raison... D'ailleurs j'ai été inspectée l'an dernier et mon inspecteur m'a clairement dit de ne pas m'en tenir aux horaires d'ORL... enfin... il me disait qu'on pouvait (devait) faire de l'ORL sur le temps de litté. Pour lui, les horaires d'ORL concernaient le temps pour "formaliser" les leçons, tout ce qui concerne la découverte devant être fait sur l'horaire de litté (ou tout autres matières du moment qu'il y a un support écrit)... du coup on a plus de temps!... et puis pour les leçons d'ORL je donnais une photocopie... disons que ça permet d'être sûre qu'ils n'ont pas d'erreurs dans leurs leçons à apprendre et puis, je préfère qu'ils fassent plus d'exercices... Ce même inspecteur exige que l'orthographe soit travaillé au quotidien (ceci pouvant être fait dans différentes disciplines...genre en sciences, histoire...) je ne sais pas si je suis claire... Moi il m'a vraiment déculpabilisé. Je me fixe des priorités, je fais des choix en faisant en sorte de pouvoir justifier chacun d'entre eux. Et apparemment c'est ce qu'ils attendent de nous.
marielle73 Posté(e) 10 août 2007 Auteur Posté(e) 10 août 2007 Merci my6907 pour ces précisions. Je pensais faire de même car je trouve franchement qu'il y a beaucoup plus de littérature que d'étude de la langue. Donc je pensais aussi profiter des moments d'expression écrite, voir d'autres matières pour amorcer des séances d'ORL et profiter de mes plages d'étude de la langue pour ne faire que des exercices et des leçons rapides. J'avoue que j'avais l'intention aussi de donner les leçons photocopiées : gain de temps et sûre de l'orthographe. J'estime qu'ils vont assez écrire autrement et puis si c'est pour apprendre une leçon bourrée de rouge, j'en vois pas l'intêrét. Mais d'un autre côté, on ne les prépare pas à la 6ème !
del-12-01-10 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 J'avoue que j'avais l'intention aussi de donner les leçons photocopiées : gain de temps et sûre de l'orthographe. J'estime qu'ils vont assez écrire autrement et puis si c'est pour apprendre une leçon bourrée de rouge, j'en vois pas l'intêrét. Mais d'un autre côté, on ne les prépare pas à la 6ème ! Tu sais, au collège ils apprennent bien aussi certaines leçons dans les manuels... Et si tu leur fais écrire les leçons d'histoire/géo/sciences/math, ça fait déjà une bonne prépa pour la sixième... Et puis franchement y'a une question pratique; pour moi il est impensable de leur laisser des leçons avec des erreurs alors je les "corrige" toutes... ça me prend un temps assez important, alors tant mieux si pour l'orl je peux m'abstenir...
Petit_Gizmo Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 pour moi il est impensable de leur laisser des leçons avec des erreurs alors je les "corrige" toutes... C'est ce que je faisais, et cela m'a été reproché par mon IEN qui m'a dit, lors de ma dernière inspection (avec un Ce1/Ce2/Cm1) que je corrigeais trop !
del-12-01-10 Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 pour moi il est impensable de leur laisser des leçons avec des erreurs alors je les "corrige" toutes... C'est ce que je faisais, et cela m'a été reproché par mon IEN qui m'a dit, lors de ma dernière inspection (avec un Ce1/Ce2/Cm1) que je corrigeais trop ! Moi c'est une collègue qui m'a dit que je me prenais trop la tête... Mais pour moi c'est vraiment important que les enfants aient des cahiers de leçons avec le minimum d'erreurs (on en laisse bien toujours passer quelques unes...) Pour l'instant on ne me l'a pas reproché lors de mes inspections... mais je pourrais argumenter mon point de vue sans problème si un IEN me faisait ce genre de remarque...
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