Aller au contenu

Besoin de conseils pour commencer à travailler la LDJ


dindinjm

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre.. Je voudrais commencer à travailler efficacement la LDJ, alors pour l'instant, je lis des oeuvres mentionnées sur la liste ou d'autres qui n'y sont pas d'ailleurs, je fais des résumés de ces livres. Est-ce que ce que je fais peux me servir pour l'année prochaine (je serai en PE1)?

Avez-vous d'autres conseils à me donner?? Je suis preneuse...

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dindinjm

    5

  • [Zaz]

    3

  • del-24-12-09

    3

  • reau03

    2

tu as raison de lire quelques ouvrages de la liste, surtout si tu ne connait pas grand chose à la litté jeunesse, comme moi quand j'ai préparé le concours.

J'ai lu un max de livres de la liste, j'ai parcouru les titres pour voir ceux que je connaissais, ceux dont le titre m'interpelait etc...

Quand j'ai choisi mon oeuvre, j'ai lu beaucoup de livres sur le même thème, du même genre et d'autres qui pouvaient s'insérer dans les réseaux que j'ai choisi pour mon exposé, et j'ai bien fait car c'est ce qu'on m'a demandé. Par contre, on ne m'a pas demandé "qu'a écrit un tel?" etc... mais je suppose que ça peut dépendre du jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout est dans le titre.. Je voudrais commencer à travailler efficacement la LDJ, alors pour l'instant, je lis des oeuvres mentionnées sur la liste ou d'autres qui n'y sont pas d'ailleurs, je fais des résumés de ces livres. Est-ce que ce que je fais peux me servir pour l'année prochaine (je serai en PE1)?

Avez-vous d'autres conseils à me donner?? Je suis preneuse...

Merci beaucoup

Tu as tout à fait raison de lire des livres de littérature jeunesse pendant tes vacances. En effet en ce qui me concerne, n'ayant commencé qu'après la rentrée j'ai très vite été occupée par tous les cours (et surtout les matières des écrits) et donc je n'ai pas pu lire tous les livres que j'aurais souhaité (manque de temps).

Ce qu'on te demande pour le concours est d'acquérir une culture littéraire, de connaitre les différents moyens d'étudier une oeuvre en classe avec la connaissances de termes clefs (lecture en réseau, lecture puzzle, lecture par dévoilement progressif...)... Il est donc essentiel de connaitre un grand nombre d'ouvrages de littérature jeunesse.

De plus, tes nombreuses lectures te permettront de trouver le livre qui te correspond le mieux pour l'exposé du concours. Je sais que de nombreux candidats choisissent leur livre au dernier moment et donc le choisissent peut-être par défaut. Je pense qu'il est quand même plus simple de s'investir dans une oeuvre qui nous plait vraiment et je crois que le jury le ressent le jour de l'épreuve de toutes façons.

Tu as aussi raison de faire des fiches sur chaque livre que tu lis. Celles ci te seront bien utiles lors de tes révisions pour te remémorer tes lectures.

Cette année à Clermont Ferrand, de nombreux candidats (je n'ai pas eu cette chance) ont eu à citer des oeuvres de littérature pour les différents cycles de l'école primaire lors de l'entretien. Cette question vise à savoir si l'on possède une culture littéraire donc en lisant des oeuvres régulièrement tu n'auras aucun problème pour y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu, c'est super sympa!

Bon, ça me rassure parce que je craignais de travailler dans le vide, que ça ne serve à rien.

J'ai une autre question : je lis aussi des oeuvres qui ne font pas parties de la liste ( Charlie et la chocolaterie, l'Eléphant fidèle de Kipling,.....). C'est bon aussi??? quand il ne font pas partis des listes, comment trouver à quel cycle ils sont appropriés? L'expérience me le dira ou on sera formé à l'IUFM?? Je me pose beaucoup de questions, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je pense que tu peux aussi lire le document d'accompagnement "Littérature au cycle 3" ça permet d'avoir une bonne connaissance de ce qui est attendu avec des élèves

Si tu le lis régulièrement ça finit par rentrer tout seul

C'est pas grave si tu lis des livres hors de la liste c'est meme mieux pour élargir les pistes et tes connaissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-24-12-09

Coucou dindinjm,

Tu fais bien de commencer par te bâtir une bonne culture en LdJ, ça peut être très utile pour la partie entretien.

Moi on m'a demandé de citer d'autres albums qui permettraient de travailler sur une mise en réseau que j'avais proposée.

Donc, tu vois c'est bien nécessaire et surtout de lire des oeuvres en rapport avec celle que tu vas présenter.

Petite question : tu les achètes les livres ou tu les empruntes à la bibliothèque car ça fait quand même un sacré budget... :blush:

Courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je ne les achète pas.... :o

Je pioche autour de moi : dans les écoles où j'ai fait mes stages, chez des amis et dans plusieurs bibliothèques de village...

Merci de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je me contente de multiplier les lectures parce que je n'ai aucune idée de ce que je vais présenter. En fait, j'ai encore du mal à cerner ce qu'on attend de nous pour cette épreuve (et pour toutes les autres d'ailleurs...) C'est flou dans ma tête cet oral de LDJ. Donc j'attends la rentrée mais je lis et j'essaie de comprendre quand même..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu, c'est super sympa!

Bon, ça me rassure parce que je craignais de travailler dans le vide, que ça ne serve à rien.

J'ai une autre question : je lis aussi des oeuvres qui ne font pas parties de la liste ( Charlie et la chocolaterie, l'Eléphant fidèle de Kipling,.....). C'est bon aussi??? quand il ne font pas partis des listes, comment trouver à quel cycle ils sont appropriés? L'expérience me le dira ou on sera formé à l'IUFM?? Je me pose beaucoup de questions, désolé...

Oui bien sûr, c'est bien de lire aussi des livres hors liste. Il faut savoir qu'un PE de cycle 3 doit choisir 1/3 des livres qu'il fait étudier à ses élèves hors de la liste donc il est nécessaire d'en connaitre. De plus, pour le concours tu peux choisir de présenter un livre qui n'appartient pas à la liste de référence donc toutes les lectures sont utiles.

Par contre, pour le cycle, c'est vrai que c'est un peu difficile de dire sans expérience... Je ne sais pas pour ton IUFM mais nous, nous n'avons pas appris à situer les ouvrages dans un cycle. D'ailleurs, ce n'est qu'en étudiant le livre en profondeur que l'on se rend compte des difficultés qu'il présente. Il est tout à fait possible de présenter un livre difficile pour le cycle 1, tout dépend du travail que l'on fait autour de celui ci. De même un livre qui au premier abord parait simple peut tout à fait être traiter en cycle 3. Je dirais réellement que tout dépend ce que tu veux en faire. Ton exposé doit d'ailleurs comporter une partie où tu exposes des pistes pédagogiques pour ton livre, tu peux donc justifier ton choix de cycle à ce moment là. Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-24-12-09
Non non je ne les achète pas.... :o

Je pioche autour de moi : dans les écoles où j'ai fait mes stages, chez des amis et dans plusieurs bibliothèques de village...

Merci de vos conseils!

Tu devrais aussi lire des ouvrages de didactique, je te conseille :

- Lire la littérature à l'école de Catherine Chauveron, aux éditions Hatier.

Il est très bien fait, enfin c'est peut être un peu trop tôt pour toi vu que tu n'as jamais préparé le crpe. Mais si tu as le temps dans l'année, jettes-y un petit coup d'oeil ça peut te donner des idées pour ton exposé et clarifier certaines notions (mise en réseau, symboles, intertextualité...).

Voili, bon voyage dans le vaste domaine de la LdJ si passionnant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les livres sont intéressants à lire, surtout lis de tous les genres (théâtre et poésie aussi) car cela fait vraiment partie de la culture littéraire.

Pour la sélection de ton oeuvre, il est vivement conseillé de prendre une oeuvre originale (c'est ce qu'ion nous a dit à l'IUFM donc pas de livre comme : otto, journal d'un chat assassin, l'enfant océan ...)

Pour ma part j'ai présenté un livre hors liste, de cycle 2 et de Ribambelle et j'ai eu 17.

Choisis un livre que tu adores !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il aut lire le plus possible et choisir son livre vers janvier. le choix est dur mais je te conseille un livre que tu aimes et pas en fonction des notes des autres. fait toi mème ton exposé car apprendre un truc pae coeur de qqn d'autre, ça passe mal et ça se ressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...