Aller au contenu

Besoin de conseils pour commencer à travailler la LDJ


dindinjm

Messages recommandés

Voici plein de posts sur ce sujet, pour vous aider :

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2090740

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2006565

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1890105

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1820609

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1561836

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1518170

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1218177

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1720297

Qu'est-ce que je pouvais être bavade en ce temps-là !!! :D

Avec du recul, je constate que j'ai passé beaucoup de temps entre les lectures, les fiches et tout le reste... mais quel gain de temps en PE2 à chaque stage ! Il suffisait de piocher dans mes fiches, d'aller emprunter les bouquins, et le tour était joué. :sorcerer:

Alors aucun, mais alors vraiment aucun regret !! (Et bien entendu, ce travail a également payé le jour de l'oral, heureusement !). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dindinjm

    5

  • [Zaz]

    3

  • del-24-12-09

    3

  • reau03

    2

Merci pour tous ces liens.. :) J'ai une petite question cependant.

Il y a une expression qui revient tout le temps : "mise en réseau". Est-ce quelqu'un peut m'éclairer là-dessus?? Je crois avoir vaguement compris que ce sont des rapprochements que l'on peut faire entre différents livres selon des critères, c'est ça?? et qu'apparemment c'est quelquechose de fondamental dans notre préparation à l'épreuve de LDJ..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous ces liens mali-malou!

Oui dindinjm la mise en réseau c'est çà! Tu "lies" les livres entre eux sur un thème, un type de personnage....

Pour ma part, je crois que je vais reprendre Charlie et la Chocolaterie car j'ai beaucoup bossé dessus l'année dernière même si je ne suis pas allée à l'oral! par contre c'est un livre hors-liste! Pensez-vous que cela soit risqué? Si quelqu'un a choisi un livre de ce type pouvez-vous me dire les questions qui vous ont été posées concernant ce choix de livre hors-liste? Merci beaucoup d'avance

dindinjm bon courage , travaille bien on se tient au courant de l'avancée de nos révisions

A bientôt

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce post très intéressant. Je rentre aussi en PE1 en septembre et compte prendre LDJ aussi . Cependant, devant le jury, est-il préférable de présenter une oeuvre de cycle 3 plutôt que de cycle 1 ou alors cela n'a aucune incidence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre c'est un livre hors-liste! Pensez-vous que cela soit risqué?

Question mainte fois abordée avant les oraux, et il ne me semble pas qu'après on ait eu des posts : "Ah ben j'ai présenté un livre hors-liste et on m'a demandé de justifier mon choix". ;)

Le plus simple, c'est de regarder dans les rapports de jury de vos académies (ceux de 2006) pour voir si dans les "récriminations" des jury, il y avait le fait que les candidats avaient trop pris des livres de la liste (c'était le cas dans mon académie).

Cependant, devant le jury, est-il préférable de présenter une oeuvre de cycle 3 plutôt que de cycle 1 ou alors cela n'a aucune incidence?

Aucune incidence du moment que tu fournis un travail approfondi sur l'oeuvre et que tu proposes des pistes pédagogiques adaptées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce post très intéressant. Je rentre aussi en PE1 en septembre et compte prendre LDJ aussi . Cependant, devant le jury, est-il préférable de présenter une oeuvre de cycle 3 plutôt que de cycle 1 ou alors cela n'a aucune incidence?

Je crois qu'au contraire ils apprécieraient une oeuvre pour cycle 1 car ça sortirait un peu du lot!!!

Bcp de candidats choisissent des oeuvres de la liste officielle de cycle 3... et d'après les rapports de jurys... ils en ont un peu marre... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces liens.. :) J'ai une petite question cependant.

Il y a une expression qui revient tout le temps : "mise en réseau". Est-ce quelqu'un peut m'éclairer là-dessus?? Je crois avoir vaguement compris que ce sont des rapprochements que l'on peut faire entre différents livres selon des critères, c'est ça?? et qu'apparemment c'est quelquechose de fondamental dans notre préparation à l'épreuve de LDJ..??

Effectivement, c'est fondamental, et il y a de fortes chances pour que cette question soit évoquée à l'oral.

Voici un document qui permet d'y voir plus clair : http://pedagogie.ac-toulouse.fr//ien12-rod...ture_reseau.pdf

Bonne lecture ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde :D

Je prépare le CRPE pour la seconde fois cette année. J'ai été admissible en 2007 mais pas admise. En effet, je n'étais pas à l'aise dans mon option : L'art visuel. Je suis tombé sur l'analyse de "la descente de la croix" par Rubens :cry::cry::cry: Pour la non croyante que je suis... Ca n'a pas pardonné.

J'ai donc choisi la litterature pour cette année. Merci pour ces bons conseils parce qu'avoir changé d'option me fais un peu peur du coup c'est tout un pan des programmes à apprendre et tout ca.

D'ailleurs les programmes sont ils à apprendre sur le bout des doigts comme c'est le cas en arts?

Sur quoi porte l'entretien apres la présentation de l'oeuvre?? en arts, on presentait notre production et on enchainait sur une analyse d'oeuvre que le jury avait choisi. L'entretien de litterature porte uniquement sur notre exposé??

Je sais que ca fait surement beaucoup de question d'un coup. Merci à ceux qui prennent le temps d'y répondre malgres leurs journées chargées de PE2

Ne nous décourageons pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les programmes sont ils à apprendre sur le bout des doigts comme c'est le cas en arts?

Sur quoi porte l'entretien apres la présentation de l'oeuvre?? en arts, on presentait notre production et on enchainait sur une analyse d'oeuvre que le jury avait choisi. L'entretien de litterature porte uniquement sur notre exposé??

Les programmes sont à connaitre (nombres d'oeuvres par an, type d'oeuvres, horaires, répartition dans le cycle, etc), même si ça ne tombe pas forcément. Après question "connaissances, capacités et attitudes", je trouve que tout est assez logique, donc moins technique que pour les AV, et donc en ayant une connaissance globale, ça peut suffire.

Pour l'entretien, en règle générale, il porte sur :

- quelques points de l'oeuvre présentée ou le réseau qu'on propose.

- la culture littéraire du candidat (adulte et LJ).

- la littérature à l'école (programmes, pédagogie, programmation, cycles, etc).

Bon courage pour le changement d'épreuve (je suis passé de l'ancienne épreuve d'AV à la LJ, et j'en suis très contente). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zaz! J'espere que le changement d'option me portera chance comme ca a été le cas pour toi (ta signature dit que tu as été admise). :blush:

J'ai la chance d'etre à l'IUFM en tant que redoublante, je demanderais à mon prof de francais de l'année passée de m'acceuillir dans son cours de litterature de jeunesse pour les PE1 classiques. Ainsi, je rattraperais mon retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce post très intéressant. Je rentre aussi en PE1 en septembre et compte prendre LDJ aussi . Cependant, devant le jury, est-il préférable de présenter une oeuvre de cycle 3 plutôt que de cycle 1 ou alors cela n'a aucune incidence?

[/quote)

Coucou !!!

J'ai passé le CRPE cette année et j'ai également présenté un ouvrage hors, et cela ne m'a pas empecher d'avoir une bonne note!

Ce qui doit motiver ton choix (et c'est mon avis personnel) est tout d'abord ton choix sentimental !!! je m'explique ! Moi j'ai littéralement craqué sur un album, tant au niveau interprétatif, qu'au niveau esthétique enfin tout quoi ! Ensuite tu vérifies que cet ouvrage soit facilement utilisable en classe, dans quel cycle et pour plus de précision dans quel niveau ... il faut pouvoir dire des choses sur le livres bien entendu ! (je pense que c'est le 2eme point important)

Ensuite, j'ai lu sur le forum qu'il fallait éviter les grands classiq de la liste ... je ne sais pas trop quoi penser puisque l'ouvrage que j'ai présenté est archi connu, et j'ai obtenu 17 à l'oral ... (mais il n'est pas dans la liste certes ...)

Je pense que au final ce n'est pas tant le choix du livre qui compte, mais plutot la façon dont tu va le présenter ! Il faut que tu te dise "je suis à mon entretien d'embauche ... et ils sont la pour juger de mon aptitude ou nom à proposer et à mener un travail en classe".

Et je pense que pour rentrer à fond dans une oeuvre et la présenter du mieux possible il faut avoir eu le coup de coeur !! (c'est pourquoi il est important de commencer ses lectures des maintenant ;) mais ne pas se précipiter sur le choix, vous avez le temps !

bizzz et courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :D

Je prépare le CRPE pour la seconde fois cette année. J'ai été admissible en 2007 mais pas admise. En effet, je n'étais pas à l'aise dans mon option : L'art visuel. Je suis tombé sur l'analyse de "la descente de la croix" par Rubens :cry::cry::cry: Pour la non croyante que je suis... Ca n'a pas pardonné.

J'ai donc choisi la litterature pour cette année. Merci pour ces bons conseils parce qu'avoir changé d'option me fais un peu peur du coup c'est tout un pan des programmes à apprendre et tout ca.

D'ailleurs les programmes sont ils à apprendre sur le bout des doigts comme c'est le cas en arts?

Sur quoi porte l'entretien apres la présentation de l'oeuvre?? en arts, on presentait notre production et on enchainait sur une analyse d'oeuvre que le jury avait choisi. L'entretien de litterature porte uniquement sur notre exposé??

Je sais que ca fait surement beaucoup de question d'un coup. Merci à ceux qui prennent le temps d'y répondre malgres leurs journées chargées de PE2

Ne nous décourageons pas :blush:

Salut julie !

Bon je vais répondre franchement et honnetement à tes questions meme si je sais que je ne suis pas du tout l'exemple à suivre !!!

- Je n'ai pas appris les programmes par coeur, loin de là, je les ai parcouru ...

- Pour ce qui est du déroulement de l'entretien, ça dépend, le jury peut s'orienter sur un point de ton exposé qu'il veut éclaircir, sur un point qui a retenus son attention ... donc même si les 10 minutes d'exposé sont courtes, le travail derniere doit être très poussé

par exemple à l'iufm ou j'étais notre prof nous a proposé le plan suivant :

- rapide présentation de l'oeuvre (et quand je dis rapide c'est rapide !!! auteur, illustrateur, résumer en 2 ligne l'histoire et situer l'extrait choisi dans l'oeuvre)

- lecture à voix haute de l'extrait (environ 20 lignes)

- justification de notre choix + à quel niveau on s'adresse

- caractéristiques du texte et de l'extrait

- travail que l'on peut réaliser en classe

- prolongement dans l'activité (en gros ce que peut apporter le travail de l'oeuvre pour les autre matières)

Voila, pour ma part le jury m'a posé des questions sur les caractéristiques du texte (ce que j'espérais fortement !!!) et puis ensuite l'entretien dérive un peu en fonction des questions qu'ils te posent et des réponses que tu donnent !

pour plus d'infi hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...