Aller au contenu

Besoin de conseils pour commencer à travailler la LDJ


dindinjm

Messages recommandés

Je vous conseillerais de vous acheter un livre de préparation au coucours spécial littérature de jeunesse: ils expliquent bien ce qui est attendu, comment construire l'exposé et donne des éléments pour se consrtruire une culture littéraire: ils rapellent les notions de points de vue...et analysent les programmes....et les différents genres

Pour en avoir consulter plusieurs je conseille:

- le Vuibert

- le Foucher

-dans les cours du CNED, en français une partie intéressante sut la LDJ+un petit fascicule

Je n'ai pas vraiment apprécié le hatier car je l'ai trouvé très complexe et pas très clair (ce n'est que mon avis) car je n'avait aucun culture de base en LDJ au départ

Comme livre intéressant plus général:

-le Tauveron (déjà citée)

-René Léon: la littérature de jeunesse à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dindinjm

    5

  • [Zaz]

    3

  • del-24-12-09

    3

  • reau03

    2

Bonjour tout le monde.

Je souhaite moi aussi commencer à me forger une culture générale en littérature de jeunesse. Cependant faut-il connaître tous les livres de la liste ou peut on lire les résumés des livres (que l'on peut trouver sur internet) et par la suite lire le livre en son intégralité si le résumé nous interpelle.

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose comme 300 ouvrages dans la liste... donc certains sont épuisés à la vente :P

Il faut en avoir lu un maximum dans chaque genre (selon les possibilités de chacun), et connaitre les grands classiques (en patrimoine ou en contemporain) et quelques auteurs.

Plus on en lit, mieux c'est. ;)

On peut être amené à bosser avec ces livres quand on a une classe de C3, donc c'est pratique de les connaitre avant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce post très intéressant. Je rentre aussi en PE1 en septembre et compte prendre LDJ aussi . Cependant, devant le jury, est-il préférable de présenter une oeuvre de cycle 3 plutôt que de cycle 1 ou alors cela n'a aucune incidence?

J'ai passé le concours l'année dernière et j'ai choisi une oeuvre pour le C1 et hors liste, ce qui est déconseillé selon ce que beaucoup dise. J'ai eu 17. Donc rassure-toi, si tu as travaillé ton oeuvre et justifié ton choix, y'a pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...