Aller au contenu

5 groupes ...


Messages recommandés

Bonjour,

Les vacances aidant, j'ai l'impression de me noyer dans un verre d'eau mais bon ...

Je vais donc avoir 3 groupes de 6 PS et 2 groupes de 6 MS ...

Comment les faire tourner avec une semaine de 4 jours ... Sachant que je fais 2 temps d'ateliers le matin pour tous.

J'ai envisagé de faire tourner mes 3 groupes de PS sur 2 jours sur 1 temps d'atelier (c'est clair :huh: ? ) donc un système d'inscription libre, ouvert uniquement aux PS et un passage pour eux échelonné sur l'atelier -quand une place se libère- mais ça me semble :cry: pour un atelier d'apprentissage cet échelonnement des enfants .

ça ferait temps d'atelier 1 (45 mn):

- 1 groupe et 1/2 de PS avec moi

- 1 groupe et 1/2 de PS avec l'ATSEM

- 2 groupes de MS en autonomie

et que faire des enfants qui attendent une place ? car si je les laisse en coin jeux les autres voudront y rester aussi !!

et temps d'atelier 2 (20mn aprés la récré)

- 1 groupe de MS avec moi

- 1 groupe de MS avec l'ATSEM

- 3 groupes de PS en autonomie

Mais est ce qu'ils ne sont pas trop petits pour ce système libre ?

Et comment gérer ceux qui se promènent en permanence ? et mettent le bazard ?

(Je ne veux pas me lancer dans un système d'atelier échelonné type maternailes car nos parents sont trés à l'affut pour demander à sauter une classe donc je dois le lus possible différencier PS et MS)

Merci à ceux qui prendront du temps pour faire avancer ma réflexion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais pareil que toi. Je ne faisait qu'un temps d'atelier le matin.

3 groupes de P.S qui tournent sur les trois ateliers (lundi, mardi, jeudi).

Le vendredi je faisais : un atelier commun, 3 ateliers ne nécessitant pas de séquence, atelier de rattrapage...

Pour les M.S je les faisais tourner sur deux jours. gr 1 - atelier A le matin et C l'ap midi. gr 2- atelier B le matin et D l'ap midi. Le lendemain on inverse.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu la même organisation que Couxi, c'est-à-dire :

-14 GS=3 groupes sur 3 jours + le 4ème en "fourre-tout" si j'ose dire (et du coup faut que je réfléchisse à l'organisation pour l'après-midi lol);

-8 MS=2 groupes sur 2 jours.

c'est ce qui me paraît le plus cohérent car je n'avais pas envie de faire des groupes trop surchargés (sinon à quoi sert-il de faire des groupes, en dehors du côté organisé bien sûr ;) ).

Bonne réflexion et nage dans le verre d'eau au lieu de boire la tasse, c'est du stress mais ça ira tout seul! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ce que tu trouves plus simple à gérer!

pour moi, impossible de faire plus de 4 groupes, je peux pas...ca grouille de partout!!!

Après ca dépend aussi de ton mobilier.....

Avec ton effectif, je ferai:

3 groupes de petits

et je laisserai les 12 moyens ensemble...OK ca fait un bon groupe mais ca reste à la limite max du gérable. (sf en peinture mais ca je fais l'après midi pdt la sieste des petits.)

L'année prochaine j'aurai:

17 petits (j'en fais 3 groupes)

10 moyens (je les laisse tous ensemble en 1 groupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , bonjour !

Il y a deux ans, avec mon cours triple et mes 13 ps parmi les 28 élèves, j'avais partagé mon emploi du temps ainsi :

les ps sur 15 jours , avec un système de semaine A et B, une semaine plus sur la langue française et l'autre sur la découverte du monde et des ateliers avec le reste de la classe en veillant à bien travailler chaque jour avec chacun des élèves...

Cette année, avec mes 11 ps, je reprends cette formule en début d'année, mais adepte de la pratique "matern'ailes ",je poursuis mes ateliers avec le reste de la classe. Les petits au fur et à mesure pourront faire comme les plus grands .

ci joint, un premier jet d'emploi du temps, il sera modulé car j'intègre de nouveaux locaux pour cause de travaux et je ne maitrise pas encore l'espace qui va m'entourer ni ses avantages et ses inconvéniants.

EDT_07_08_POUR__forum.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Géraldine, 36 ans, découvre comment envoyer un fichier joint... J'ai encore des années Playschool en retard, excusez ce double post....

:blush:

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai un groupe de petits et 3 de MS.

Je fonctionne pour les moyens avec 4 ateliers dont 1 "volant en fait:

Exemple:

Atelier A B C D

Groupe Jaune, vert, rouge

Lundi matin

Avant récréation

Atelier A: jaune

Atelier B: rouge

Atelier C: Vert

Après récréation:

Atelier A: rouge

Atelier B: jaune

Atelier D: Vert

Mardi matin:

Avant récréation

Atelier A: Vert

Atelier C: Jaune

Atelier D: Rouge

Après récréation

Atelier B: Vert

Atelier C: rouge

Atelier D: Jaune

Je ne sais pas si c'est compréhensible, mais on s'en sort bien comme ça avec les 3 groupes de MS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas tout simplement tourner sur 5 jours? C'est ce que nous avons fait mes collègues et moi cette année 3 groupes de ps et 2 groupes de ms. Nous tournons sur 5 jours avec un atelier maîtresse, un atsem et 3 en autonomie. Pas toujours simple de gérer 3 groupes en autonomie, il faut chercher des activités réellement autonomes... Ou alors avec un départ "aidé" pendant que les autres groupes s'installent.

Pourquoi rester bloquer sur une semaine de 4 jours en maternelle?

Si quelqu'un a besoin du roulement des groupes sur 5 jours me demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne sur 5 groupes, 3 ps et 2 tps. Le seul problème est vraiment trouver des activités autonomes car pour l'instant on ne peux les laisser en autonomie sauf des jeux, mais comme ils en font déja le matin à l'accueil j'ai du mal a donner des jeux.

Par contre pour mes 3 PS je les fait tourner sur 4 jours, 1 atelier par jour, je trouve cela plus facile pour gérer les ateliers dirigés et j'arrive mieux à prendre les TPS en dirigé dans ce cas la.

Après chacun sa méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...