butterflybc2002 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Bonjour, je suis en CE1/CE2 à la rentrée et je me demande comment créer les règles de vie avec les élèves. Faut-il les associer à des sanctions? Si oui comment? A quel moment faut-il les mettre en place? Le premier jour ou bien faut-il attendre quelques jours?
Marevann Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Bonsoir, Je pense que tu peux, dès le premier jour, établir quelques règles "de base" comme, par exemple: - lever le doigt pour parler; - respecter autrui, - prendre soin du matériel, Puis au fur et à mesure des problèmes rencontrés dans la classe, tu pourras reprendre les règles avec les élèves (qui en ressentiront le besoin et les comprendrons mieux ), et les compléter au fur et à mesure. Voilà, j'espère que ca t'aidera Bon courage!
André Jorge Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Bonjour. Il convient, je pense, d'élaborer un règlement de la classe avec tous les élèves, dès le premier jour (voir quelque idées concernant la première journée ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...showarticle=118 c'est pour le cycle 3 mais ça peut t'inspirer). En gros, la démarche est de demander aux élèves de réfléchir, lors d'un travail en groupes, à un règlement de classe, puis de faire une mise en commun des idées trouvées. On peut éventuellement mettre en place un travail de groupe particulier : travail d'abord par deux, puis par quatre pour mise en commun, puis par six, puis mise en commun collectivement. Pour la mise en commun collective : - on note les idées trouvées au tableau, en les organisant de préférence en deux colonnes : il faut/il ne faut pas, ou encore les droits et les devoirs de l'élève, etc. - on justifie les idées proposées par une discussion entre élèves. La situation de départ pourrait être une image représentant des élèves faisant des bétises dans une classe (pourrait se trouver dans un journal ou dans une BD (Titeuf, etc.), ou une histoire où les personnages ressentent le besoin de règles,...
butterflybc2002 Posté(e) 12 août 2007 Auteur Posté(e) 12 août 2007 Merci beaucoup pour toutes ces idées.
Messages recommandés