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Posté(e)

Bonjour,

Je suis t1 à la rentrée avec 8 PS et 21MS. Je me demande alors combien de groupes dois-je faire. 1 seul groupe de PS ou 2? Des groupes de 7MS n'est-il pas trop?? mais si je fais 3 gp de MS c'est difficile de les faire tourner sur la semaine

Je panique un peu car je commence juste a me mettre dedans (je m'y prends un peu tard... on nous avait dit a l'iufm de profiter de nos vacances bien méritées...)et je vois que plein de personnes ont déjà fait des programmations, définit leur manière de faire et moi la maternelle m'effraie un peu... J'ai beaucoup de mal a voir comment il faut fonctionner!! En gros on défini des compétences sur une période, on essaie de trouver un projet et des activité autour??? Je trouve que ce n'est pas facile par rapport à l'élémentaire où on peut toujours s'appuyer sur un manuel mais la meternel, c'est totalement différent!!!

De plus j'ai lu que certains faisait 2 ateliers le matin... lors de mon stage filé, il n'y en avait qu'un (je me demande d'ailleurs pq..).

Si vous en fait 2 par matinées cela veut dire que si on a 4 groupes cela fait 8 ateliers a prévoir pour le matin, c'est ça??

Bref, si vous pouviez m'éclaircir un peu... ca me rassurera!!

Posté(e)
Bonjour,

Je suis t1 à la rentrée avec 8 PS et 21MS. Je me demande alors combien de groupes dois-je faire. 1 seul groupe de PS ou 2? Des groupes de 7MS n'est-il pas trop?? mais si je fais 3 gp de MS c'est difficile de les faire tourner sur la semaine

2 groupes de PS

4 groupes de MS (5-5-5-6) avec un nombre paire, tu peux mieux faire tourner les groupes

Je panique un peu car je commence juste a me mettre dedans (je m'y prends un peu tard... on nous avait dit a l'iufm de profiter de nos vacances bien méritées...)et je vois que plein de personnes ont déjà fait des programmations, définit leur manière de faire et moi la maternelle m'effraie un peu... J'ai beaucoup de mal a voir comment il faut fonctionner!! En gros on défini des compétences sur une période, on essaie de trouver un projet et des activité autour???

Oui, en gros c'est ça. Au moins tu as la bonne démarche : compétences puis activités (et pas l'inverse).

Voir aussi ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=56160

Je trouve que ce n'est pas facile par rapport à l'élémentaire où on peut toujours s'appuyer sur un manuel mais la meternel, c'est totalement différent!!!

Oui mais ici aussi l'enseignant doit faire des choix. :P Et il n'y a pas que les manuels

De plus j'ai lu que certains faisait 2 ateliers le matin... lors de mon stage filé, il n'y en avait qu'un (je me demande d'ailleurs pq..).

Tu n'es obligé de rien. Rien n'est imposé : tu dois faire en fonction des créneaux horaires et de choses qui te sont imposées (horaires d'EPS, sortie hebdonadaire,...).

Courage.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis t1 à la rentrée avec 8 PS et 21MS. Je me demande alors combien de groupes dois-je faire. 1 seul groupe de PS ou 2? Des groupes de 7MS n'est-il pas trop?? mais si je fais 3 gp de MS c'est difficile de les faire tourner sur la semaine

2 groupes de PS

4 groupes de MS (5-5-5-6) avec un nombre paire, tu peux mieux faire tourner les groupes

Je panique un peu car je commence juste a me mettre dedans (je m'y prends un peu tard... on nous avait dit a l'iufm de profiter de nos vacances bien méritées...)et je vois que plein de personnes ont déjà fait des programmations, définit leur manière de faire et moi la maternelle m'effraie un peu... J'ai beaucoup de mal a voir comment il faut fonctionner!! En gros on défini des compétences sur une période, on essaie de trouver un projet et des activité autour???

Oui, en gros c'est ça. Au moins tu as la bonne démarche : compétences puis activités (et pas l'inverse).

Voir aussi ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=56160

Je trouve que ce n'est pas facile par rapport à l'élémentaire où on peut toujours s'appuyer sur un manuel mais la meternel, c'est totalement différent!!!

Oui mais ici aussi l'enseignant doit faire des choix. :P Et il n'y a pas que les manuels

De plus j'ai lu que certains faisait 2 ateliers le matin... lors de mon stage filé, il n'y en avait qu'un (je me demande d'ailleurs pq..).

Tu n'es obligé de rien. Rien n'est imposé : tu dois faire en fonction des créneaux horaires et de choses qui te sont imposées (horaires d'EPS, sortie hebdonadaire,...).

Courage.

Moi j'ai des PS à la rentrée, je suis T1 également.

Pour ma part je fais 3 groupes de 5 et 1 groupe de 4 élèves (j'en ai 19 et 8 de + en janvier)

Lors de mes stages de PE2, j'ai eu l'occasion de faire un stage en PS : 1 atelier le matin (Graphisme, arts, découv' monde)

puis un stage en TPS/PS (2 ateliers le matin).

Franchement, pour l'avoir vécu, je trouve qu'un atelier en PS est suffisant, sinon tu cours toute la matinée et les temps de bilan après les ateliers sont bâclés. Le hic, c'est quepour les MS, 2 ateliers sont peut-être indispensables?

Qu'en pensez-vous les T2,3 ,4 et +????

Moi aussi je suis encore en recherche de pistes pour ma première rentrée en solo...

Posté(e)

Bonjour!

pour les questions de groupes, en fait les réponses dépendent de plusieurs paramètres...

- combien d'enfants tiennent par table?

- as-tu une atsem avec toi tout le temps?

- pratiquez-vous la collation?

En ce qui me concerne, je change chaque année en fonction de mes effedctifs car j'ai tjs un cours double, mais quoi qu'il en soit je fais tjs 4 groupes EN TOUT.

Moins: les enfants sont trop nombreux par groupes.

Plus: ca devient vite un peu n'imp' parce que tu peux pas te dédoubler. :cry:

Concrètement , dans ma classe, ça fait 1 atelier maîtresse, 1 atelier ATSEM et 2 en autonomie. (je ne pratique pas les activités dites "semi-dirigées: ca ne me parle pas, je ne supprote de pas d'aller et venir d'un groupe à l'autre. donc les groupes en autonomie sont seul: je leur explique la consigne de départ, ils savent que faire quand ils ont fini...)

avec ton effectif, je ferai: ;)

1 groupe de petits (franchement ils sont svt absents et c'est rare d'avoir tout le monde, si tu déboubles tu te retrouveras avec des groupes de 2 ou 3 enfants bien svt...)

2 series d'ateliers par matinée( je fais ça même avec les TPS et honnêtement je m'ennuierais si je ne faisais qu'une serie d'atelier...la matinée serait longue!!!!!en m^me tps, plus de collation à l'école du coup on gagne bcp de temps. en plus pour moi atelier ne veut pas fiche....1 des 2 ateliers du matin c'est quelquechose de "light"!)

. ca change tous les jours, mais svt ca donne: 1 atelier astem ou maîtresse et 1 atelier autonome (coin cuisine pour habiller les poupées, pâte à modeler, construction......)

3 groupes de moyens moi ils tenaient à 8 par table à l'aise donc pas de soucis.... pas de souci non plus pour les faire tourner:

2 séries d'ateliers par matinée. On tourne sur lundi-mardi-jeudi et le vendredi est reservé à la remédiation.

j'éspère t'avoir aidée!

Posté(e)

:cry::cry::cry::cry::cry:

bouh, je voulais faire un beau post avec couleurs et polices diférentes et j'ai tout raté!!!!

désolée, c'est pas lisible, du coup!

Posté(e)

Merci pour vos réponses..

bon en regardant ce que vous avez dit, je pense faire seulement un groupe de petits car effectivement il suffit qu'il en manque un, ça ferait un groupe de trois... il faut juste que je vois combien d'enfants tiennent autour d'une table!!

Par contre j'hésite à faire 3 ou 4 gp de MS car si j'en fait 3, je vois pas comment gérer la remédiation si j'en ai 21 le vendredi!!

En gros je verrai avec l'organisation de l'école pour savoir si je fais un ou deux ateliers le matins. En gros les 1ers ateliers sont plus sur fiches et le 2ème plus sur les coins mais tout en leur demandant certaines consignes? c'est ça? Je sais que les fiches il ne faut pas en faire trop mais a vrai dire, tous les stages que j'ai fait, les enseignantes utilisaient beaucoup les fiches donc j'ai du mal a voir quoi faire!! Mais si tout le monde est dans les coin comment gérer??? Désolée de poser des questions sans doute qui vous paraissent simples!!!

Posté(e)

bonjour!

ben, non ne t'inquiète pas tu te poses de bonnes questions!

Le tout, c'est d'acccepter qu'il n'y a pas 1 réponse mais tout un tas!

Pour la remédiation en fait j'ai pas les 21!!!! j'ai seulement ceux qui ont besoin....

On fait un bilan en début de matinée (coin regroupement et on voit quelles ont été les erreurs les + répandues, on essaie de voir pourquoi, on essaie de verbaliser la méthode experte...ensuite je donne le nom des élèves qui viendront avec moi. les autres, je leur propose 2 ateliers au choixde "délestage")

Ca arrive qu'il n'y ait pas besoin de rélle remédiation (tout le monde a bien tout réussi) dans ce cas le vendredi on fait une fresque commune pour affichage ( environ 6-8 enfants avec moi et les autres dans 2 ou 3 groupes différents de délestage)

Parfois aussi à partir de janvier, je reserve ce temps pour du travail individualisé (ils ont chacun un plan de travail avec des choses à faire en fonction de leurdifficultés ou facilités: ex réussir un puzzle de 20 pièces seul ou effectuer un coloriage ou une fiche de réinvestissement...)

"en gros les 1ers ateliers sont sur fiches et les 2ièmes dans les coins"

euh, non pas dans ma classe.

en général ca donne ca:

1 atelier maîtresse (c'est svt la phase d'explication d'un jeu ou d'une notion, ou ensuite fiche, ou aussi peinture)

1 atelier ATSEM (c'est svt une fiche de réinvestissement)

2 ateliers autonome ( coin dessin, puzzle ou jeu de construction, coin livre......) des fois il y a une consigne, des fois c'est plus libre

dans ma classe avant la récré c'est autour du langage et de la création et après la récré c'est plutôt autour de la numération...

Posté(e)

Cette année, j'avais 3 groupes de PS (6-6-8) et 1 groupe de 8 MS sur 2 temps d'atelier le matin.

Le nombre d'enfants par groupe ne m'a pas posé de problème ... sauf pour certains jeux qui n'étaient prévus que pour 6 !

Je faisais tourner les 4 groupes sur 4 jours comme s'il s'était agit d'un cours simple ... sauf que les MS quand c'était leur tour ne faisait pas la même chose. Est ce que c'est clair ??

peut être avec ce tableau :(j'ai mis n'importe quoi comme atelier ... je le remplis toujours à la main et je l'emporte avec moi en classe, cela me permet de toujours savoir qui fait quoi trés rapidemment !)

Posté(e)

Bon j'ai opté pour 1 gp de PS. Je pense par contre faire 4 gp de MS, j'ai un peu peur de pas savoir quoi faire le mercredi... peut être quand je serai plus rodée dans l'année je passerai à 3 gp. Je préfère quelque chose de plus sécurisant pour le début.

Pour les 2 ateliers du matin, tout va dépendre de l'heure de la récré, de l'heure du sport et s'il y a ou non collation. Si collation, ça me paraît diff de faire deux ateliers, sinon cela voudrait dire présentation ateliers +atelier + bilan et rangement en 20 min... ça me paraît juste!!

Merci en tout cas pour vos conseils!!

Je me plonge dans les différentes étiquettes, affichages... mais il faudrait aussi que je regarde quels p^rojets je compte faire car là... j'en sais rien! Je vais voir sur le forum...!

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bon je réponds mais je n'ai qu'une toute petite expérience:

alors comme je l'avais dit j'ai fait qu'un seul gp avec mes tous petits; j'en avais 8. Donc je te dirai d'en faire qu'un seul mais parce que je savais que sur mes 8 une ne venait pas le lundi et une autre que très rarement... il faut voir s'ils viennent régulièrement ou pas!!

Je ne sais pas ce que tu veux dire quand tu dis que tu veux faire des choses communes ps/gs...

Sinon moi j'expliquai mes 4 ateliers de ms pendant que mes ps étaient aux toilettes. Si on avait pas fini, les petits s'asseyaient et attendaient... j'ai pas trouvé autre chose. On m'avait proposé de laisser mes petits jouer pendant que je faisais mes rituels et la présentation des ateliers mais je trouve que c'était bien qu'ils soient là lors des rituels...

Pour l'explication des ps je leur expliquai directement sur leur table.

Voilà ce que je peux te dire. Je n'ai pas eu des gs donc l'organisation est sans doute différente.

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