Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je recherche des idées de projets sciences pouvant fédérer à la fois 6 niveaux d'élèves différents (de la GS au CM2). Auriez des séquences ou des liens à me proposer à ce sujet?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'ai que 5 niveaux, mais en 2 ans voici ce que nous avons travaillé en projets :

- station météo avec construction et relevés

- construction de cerfs-volants et manches à air avec travail sur le vent

- construction de jeux de société électroniques avec travail sur l'électricité

- écologie avec le cycle de l'eau naturel et urbain, des expériences pour filtrer l'eau

- les écosystèmes et les chaînes alimentaires de la rivière avec étude du milieu puis montage d'un petit aquarium temporaire puis prélèvements puis relâchage des survivants, au bout de quelques jours.

La plupart des séquences venaient du Tavernier ou de projets du JDI.

Voili voilou... Je vais essayer de me tourner un peu plus sur la biologie cette année. Peut-être essaierons-nous quelques visites chez le boucher. Ca me dégoûte un peu mais eux, ça les passionne.

Puis, hors projets, mais sur une longue période car ils étaient très intéressés :

- les squelettes : vivant dans une zone très rural et agricole, les élèves m'ont ramené en "quoi de neuf ?" des crânes de vaches, brebis, sanglier, renard, chevreuil, chat et des bois de cerf. J'ai aussi eu droit à un oiseau et une grenouille momifiés, puis de pinces de crabes et coquilles d'escargots. En ayant un peu (beaucoup) marre d'avoir un ossuaire dans la classe, on a comparé tous ces os, et en particulier les dents, l'implantation de la colonne vertébrale quand c'était possible, et les différentes carapaces. Après leçon sur vertébré/invertébré, mouvements possibles et impossibles (= articulations), les dents, toute cette collection est retournée chez eux.

- les oiseaux : nous avons trouvé 2 petits oiseaux morts dans la cours un jour, et rien que cet évènement a mobilisé la classe deux bonnes semaines : pourquoi des plumes comme cela à cet endroit, comment fonctionnent les articulations des oiseaux, comment volent-ils ?, pourquoi ne peuvent-ils pas guérir quand ils se cassent un os alors que nous si ?, Comment ça se passe la décomposition ? C'est quoi le bec ? quelle différence entre les rapaces et les autres ? C'est quoi un charognard ?

Bien sûr, on frôle souvent le hors programme, mais quel plaisir de pouvoir travailler tous ensemble autour de questions qui viennent d'eux !

Posté(e)
Je n'ai que 5 niveaux, mais en 2 ans voici ce que nous avons travaillé en projets :

- station météo avec construction et relevés

- construction de cerfs-volants et manches à air avec travail sur le vent

- construction de jeux de société électroniques avec travail sur l'électricité

- écologie avec le cycle de l'eau naturel et urbain, des expériences pour filtrer l'eau

- les écosystèmes et les chaînes alimentaires de la rivière avec étude du milieu puis montage d'un petit aquarium temporaire puis prélèvements puis relâchage des survivants, au bout de quelques jours.

La plupart des séquences venaient du Tavernier ou de projets du JDI.

Voili voilou... Je vais essayer de me tourner un peu plus sur la biologie cette année. Peut-être essaierons-nous quelques visites chez le boucher. Ca me dégoûte un peu mais eux, ça les passionne.

Puis, hors projets, mais sur une longue période car ils étaient très intéressés :

- les squelettes : vivant dans une zone très rural et agricole, les élèves m'ont ramené en "quoi de neuf ?" des crânes de vaches, brebis, sanglier, renard, chevreuil, chat et des bois de cerf. J'ai aussi eu droit à un oiseau et une grenouille momifiés, puis de pinces de crabes et coquilles d'escargots. En ayant un peu (beaucoup) marre d'avoir un ossuaire dans la classe, on a comparé tous ces os, et en particulier les dents, l'implantation de la colonne vertébrale quand c'était possible, et les différentes carapaces. Après leçon sur vertébré/invertébré, mouvements possibles et impossibles (= articulations), les dents, toute cette collection est retournée chez eux.

- les oiseaux : nous avons trouvé 2 petits oiseaux morts dans la cours un jour, et rien que cet évènement a mobilisé la classe deux bonnes semaines : pourquoi des plumes comme cela à cet endroit, comment fonctionnent les articulations des oiseaux, comment volent-ils ?, pourquoi ne peuvent-ils pas guérir quand ils se cassent un os alors que nous si ?, Comment ça se passe la décomposition ? C'est quoi le bec ? quelle différence entre les rapaces et les autres ? C'est quoi un charognard ?

Bien sûr, on frôle souvent le hors programme, mais quel plaisir de pouvoir travailler tous ensemble autour de questions qui viennent d'eux !

Merci pour ta réponse. J'ai pas mal de Taverniers en classe, je pense que je vais m'en inspirer fortement pour construire mes séquences. Juste une question, le quoi de neuf, en quoi consiste-t-il?

Posté(e)

Le "quoi de neuf ?"

C'est simplement un petit moment (5-10 minutes) en début de journée ou d'après-midi où les enfants présentent une nouvelle, une information ou un objet qu'ils veulent partager avec la classe.

Pour éviter les dérives de "hier, j'ai joué à la play avec mon cousin Ernest et j'ai gagné 3 fois", je demande que les enfants puissent justifier de leur choix en commençant par : "bonjour, j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser".

En général, ça va d'une manifestation dans le village, en passant par les cours de dessin que propose madame X à tel prix, un exposé préparé à la maison, jusqu'à la collection de timbres, le vieux fer à repasser non électrique de l'arrière-grend-mère ou à l'encyclopédie sur les animaux.

Les enfants adorent, et on est obligé d'établir un roulement pour que chacun soit sûr de passer.

Mais bon, on est hors sujet pour les sciences :P .

Pour le Tavernier dont je m'inspire pour les séquences, c'est un gros bouquin à destination du maître qui était dans la classe quand je suis arrivée. J'utilise également les fichiers élèves qui sont bien faits pour mes petites connaissances scientifiques.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...