Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila je suis admise en pe2 et je me sens toute drole de ne plus réviser après cette année de folie voir meme j'ai la mauvaise conscience !!

Faut-il que je commence à préparer ma pe2 ? je trouve ca un peu complexe étant donné que je ne connais pas le niveau que je vais avoir ni les matières à enseigner !

qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Rien ne t'empêche de te mettre au point avec les nouveaux programmes, et de commencer à préparer quelques petites idées pour chaque niveau. Et aussi réfléchir sur un sujet de mémoire, si ton académie le maintient! Mais bon, l'année risque d'être éprouvante alors repose-toi quand même un peu! :D

Posté(e)

Pour dire la vérité... j'entre également en PE2 et je connais la classe dans laquelle je serai affectée pour le stage filé. J'ai téléchargé tout plein de docs d'accompagnement et d'application. J'ai envisagé de relire les programmes et même d'aller consulter quelques manuels scolaires pour me mettre dans le bain. Mais voilà!... Je ne fais rien ed tout ça. Je ne suis pourtant pas débordée mais je dois avouer qu'un peu de repos, loin de la didactique et de la pédagogie ne me fait pas de mal. Et puis je ne connais pas la titulaire et je ne me sens pas de me lancer dans quelque chose sans même connaître son fonctionnement.

Cela dit, j'espère quand même trouver la motivation de relire les programmes avant la rentrée (puisque je sais que j'aurai un CE2).

Posté(e)

Je l'avais écrit dans un autre post, comme de toute façon tu auras des stages dans tous les cycles, il peut être utile de noter des idées dans un cahier : liste de livres de LJ à faire en classe, ébauches de projets (surtout pour la maternelle), idées de musiques, et aussi de faire une carcasse de cahier-journal et de fiches de preps, histoire de ne pas perdre trop de temps après... On peut aussi aller sur les sites des éditeurs et feuilleter des manuels en ligne, on y trouve souvent de bonnes idées.

Et évidemment, se procurer dès maintenant (cndp ou téléchargement) les programmes et les docs d'application, et aller ici et là - sur le forum et sur internet - récupérer des documents et des adresses de sites intéressantes.

Ca me fait toujours doucement sourire quand je lis "avant la rentrée en PE2, surtout du repos, beaucoup de repos", un peu comme si notre fonctionnement était semblable à celui d'une batterie de portable : on recharge à fond, et puis hop, c'est reparti pour toute l'année ! :D

Malheureusement, ce n'est pas vraiment ainsi ça que ça se passe. Evidemment qu'il faut se reposer pendant les vacances (2 mois !), mais si on ne fait rien du tout, on risque de s'en mordre les doigts à la rentrée, surtout avec le stage filé qui commence immédiatement. Et entre nous, noter des idées sur un carnet ou pianoter sur un ordi, ce ne sont pas vraiment des tâches fatigantes comparées aux heures que vous passerez devant les élèves !!

Enfin, je dis ça, je dis ça, vous verrez bien à la rentrée... ;)

Posté(e)
Je l'avais écrit dans un autre post, comme de toute façon tu auras des stages dans tous les cycles, il peut être utile de noter des idées dans un cahier : liste de livres de LJ à faire en classe, ébauches de projets (surtout pour la maternelle), idées de musiques, et aussi de faire une carcasse de cahier-journal et de fiches de preps, histoire de ne pas perdre trop de temps après... On peut aussi aller sur les sites des éditeurs et feuilleter des manuels en ligne, on y trouve souvent de bonnes idées.

Et évidemment, se procurer dès maintenant (cndp ou téléchargement) les programmes et les docs d'application, et aller ici et là - sur le forum et sur internet - récupérer des documents et des adresses de sites intéressantes.

Ca me fait toujours doucement sourire quand je lis "avant la rentrée en PE2, surtout du repos, beaucoup de repos", un peu comme si notre fonctionnement était semblable à celui d'une batterie de portable : on recharge à fond, et puis hop, c'est reparti pour toute l'année ! :D

Malheureusement, ce n'est pas vraiment ainsi ça que ça se passe. Evidemment qu'il faut se reposer pendant les vacances (2 mois !), mais si on ne fait rien du tout, on risque de s'en mordre les doigts à la rentrée, surtout avec le stage filé qui commence immédiatement. Et entre nous, noter des idées sur un carnet ou pianoter sur un ordi, ce ne sont pas vraiment des tâches fatigantes comparées aux heures que vous passerez devant les élèves !!

Alors la entierement d'accord avec toi, je crois que tu es la premiere T1 qui ecrit ca sur ce forum! C'est vrai rien n'empeche de glaner quelques idées par ci par la, c'est pas vraiment travailler puis c'est mieux que de s'ennuyer et de se forcer a ne rien faire. Merci ca fait du bien, je ne suis pas la seule à penser ca! :P

Posté(e)

Salut ! Je vois que tu a été PE2 à Melun, je vais l'être à la rentrée, et j'angoisse ! J'aimerai commencer à bosser mais je ne sais pas comment m'y prendre. Et je m'inquiète aussi pour le stage filé.

Tu pourrais me dire comment ça s'est passé pour toi ?

Posté(e)
Salut ! Je vois que tu a été PE2 à Melun, je vais l'être à la rentrée, et j'angoisse ! J'aimerai commencer à bosser mais je ne sais pas comment m'y prendre. Et je m'inquiète aussi pour le stage filé.

Tu pourrais me dire comment ça s'est passé pour toi ?

Je pourrais écrire un roman sur ma PE2 à Melun !!! :D:D

J'hésite pour qualifier cette année : déroutante ? concentrée ? intense ? surprenante ? Sans doute l'année la plus cahotique de ma vie... mais ça vaut vraiment le coup.

A la question "Comment cela s'est-il passé pour toi ?", je te réponds "Tout est bien qui finit bien". Si tu veux des infos plus précises, tu peux m'envoyer un MP avec des questions, parce que là on dévie un peu trop du sujet du post. ;)

PS. Si les affectations en stages filés se font comme l'an dernier, tu as de bonnes chances d'être en cycle 3 si tu as eu une bonne note en langue au concours (+ de 14). Mais il y a des exceptions bien sûr...