mooglicola Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 Je crois que je vais déprimer ... dans ma classe, j'ai deux ch... (fille/garçon) qui font le bazard, parlent à haute voix, provoquent parfois les autres et évidemment c'est jamais eux qui ne font rien (ils se sentent profondément choqués quand je leur tombe dessus et trouve parfaitement injuste que j'intervienne!). Bref j'ai aucune autorité sur eux. En plus, les rares fois (trop rare pour ma survie) où j'ai tenté de les mettre dans le couloir où dans une classe voisine, ils refusent tout simplement de se lever (pour une fois qu'ils étaient assis !!!). Dans ce cas là je ne sais plus quoi faire car je me sens désarmée puisque c'est ma dernière carte (au fait, j'ai des contacts réguliers avec les parents mais ils ne peuvent pas être dans la classe à ma place !!!). Bilan, c'est eux qui gagnent (et je n'aime pas du tout ce genre de jeu) et ma crédibilité en prend un gros coup à chaque fois. J'ai besoin de conseils car je ne sais plus comment faire (j'espèrais partir d'un nouveau pied cette semaine mais c'est franchement raté). ¨PS sinon, le reste de la classe est adorable (ouf)
mamiebrossard Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 alors deja, toutes mes pensees pour te soutenir ! ensuite, g connu cette situation y'a deux ans : j'avais a peu pres resolu le probleme dans un conseil de classe special (conseil de guerre) ou j'avais mis a l'ordre du jour le probleme que j'avais : g explique, que leur agissement m'empechait ainsi que les autres de travailler, leur ai demande d'expliquer ce qu'il se passait quand ca arrivait (m'enfin si c des cons finis ....) et on a parle de ce que les autres pouvaient faire pour que ca ne degenere po : on a etabli un contrat de toute la classe : les autres s'engageaient a ne po les encourager pdt ces delires, de ne pas les regarder (te jure que quand ils ont po de spectateur, en general se degonflent assez vite ces loustics) et les loulous s'engageaient a faire des efforts pour se controler, en echange, j'etais plus indulgente et le leur permettais de s'isoler parfois ! quand vraiment ils devenaient insupportables, ils allaient au fond sans rien faire, je ne mettais rien a dispo ! bon ce ne sont que des idees testees certes mais bon .... sinon, peux tu en parler a la psy du reseau ou meme a la maitre g ?
sophieinfo Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 J'ai également des problèmes similaires avec l'un de mes élèves. Quand il est bloqué, il refuse de travailler ou n'importe quoi d'autre. C'est lui qui décide. Il avait écrit un jour en production d'écrit sur le portrait que quand il était bloqué c'était le plus fort. Et c'est vrai en quelque sorte. Je suis désemparée quand il refuse : j'ai essayé la méthode douce et forte. La plus efficace c'est quand je lui parle doucement que j'essaye de le faire parler... Mais bien entendu pendant ce temps les autres en profitent. Je n'ai pas que lui dans la classe. Et puis ca ne marche pas tout le temps. En parlant de "marche", hier en revenant de la piscine, il ne voulait pas avancer ! Heureusement qu'il y avait un autre maître. Car une présence masculine le stimule fortement. Il obéit dès qu'un maître lui dit quelque chose. Ce midi il ne voulait pas sortir de la classe. Au premier trimestre il a eu beaucoup d'absences qui se sont révélées être non connues de la mère. Beaucoup de retard... Convocation de la mère par le directeur. Cela n'a pas arrangé son regard sur l'école. Il avait alors décrété qu'il ne reviendrait plus. Je vais essayer le conseil de classe samedi, mais j'ai des doutes. Les autres lui disent régulièrement d'arrêter... qu'il doit travailler. Mais rien ça ne fait que l'énerver plus. Son comportement ne date pas de cette année, ça date du CP. L'an passé en CE1, on a proposé à la maman de voir la psychologue mais refus... Je ne sais pas comment m'y prendre. Bon courage à toi. Sophie. Bien entendu toutes les idées sont les bienvenues.
mooglicola Posté(e) 6 janvier 2004 Auteur Posté(e) 6 janvier 2004 Bonsoir Sophie, C'est triste à dire mais ton témoignage me fait plaisir ... Je me sens vraiment nulle quand ça arrive, je me dis que c'est de ma faute que je dois pas savoir m'y prendre (c'est mon 1er poste et je suis remplaçante). Ca fait un peu comme toi. Je partage la classe avec le directeur et lui il a aucun problème avec les deux. Il essaye de m'aider mais comme il dit il ne peut pas se substituer à moi car ça serait pire. Heureusement que tous les autres sont vraiment gentils et ils n'en profitent pas. Ce mome a commencé dès la maternelle (il a été renvoyé de sa première école). La maman a prévenu la première remplçante mais pas moi Or c'est un gosse qui peut-être très agréable quand il veut si bien que je suis tombée dans le panneau. J'ai sans doute été trop coulante au début et j'arrive pas à remonter la pente. Je me demande vraiment comment je ferais si il y avait plus de cas difficiles. P.S Merci de tes conseils, mamie brossard.
zoubys Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 ben moi dans ce cas là c simple... il veut rien faire? oki.. je le met à une table tout seul sans aucun matériel ...et il fait rien... ben j'peux vous dire qu'au bout d'un certain temps.. qd il voit les autres poser des questions, être intressés etc.... il vient s'excuser de son comportement... j'sais c'est p'etre pas THE solution... mais ça marche... bon courage.. ce n'est jamais une situation facile à gérer.. mais tit a tit ca va mieux... bises nat
celine Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 @ mooglicola: je compatis, j'ai le même problème dans une moindre mesure; je suis également à mi temps avec un directeur TRES sévère; quand il rentre les enfants sont muets, et dès qu'il ressort ils se remetent à faire comme si je n'étais pas là... cryin avec également un gamin en grande difficulté et rejet par rapport à l'école; j'ai eu beaucoup de mal au début, car les enfats ont du mal à s'adapter je trouve; en fait le seul moyen pour moi c'est d'être comme le directeur ou presque!! mais sans doute comme toi ai je été trop coulante au début (du moins pas rapport au directeur!), et c'est vrai que c'est dur de reserrer les vis en cours d'année! Quant à l'élève en rejet, comme le dit zoubys, s'il ne veut rien faire il ne fait rien! du moins presque rien, sinon il embête le monde!Chez nous on lui donne de la copie bête et méchante: recopier le premier bouquin qui nous tombe sous la main, ou bien carrément lui demander de faire un dessin comme les bébés ( ça marcera ou pas se lon l'enfant!) en dernier recours, mais alors vraiment quand je suis au bord de la crise de nerfs je l'envoie chez le directeur, et là ça le calme.Mais déléguer l'autorité ne va pas m'aider beaucoup à créer la mienne....
sophieinfo Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 "recopier le premier bouquin qui nous tombe sous la main" Moi il refuse de faire quoi que ce soit. Il ne veut déjà pas écrire ses devoirs ou sa leçon en temps normal mais alors écrire des lignes. J'ai essayé de l'envoyer dans une autre classe mais il refuse de se lever, il reste assis et s'accroche si je lui prends le bras pour qu'il se lève. En général, je lui enlève tout ce qu'il a sur sa table (il s'accroche alors à sa règle ou à son stylo que je lui enlève de force cryin ). Je dis que je lui enlève car quand je lui de mande de ranger ses affaires il ne veut pas. Au début il le faisait mais plus maintenant. Et ça l'embêtait de ne rien faire, mais maintenant ca ne fait plus beaucoup d'effets. Je vais tout de même continuer. Et surtout faire un conseil samedi avec ordre du jour, de régle ce problème. J'ai un peu peur de le bloquer en parlant de ça, si jamais il ne l'était pas....
darthwader2 Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Et le travail d'équipe ? quand disent les autres collègues ? il faut en parler avec eux et essayer de trouver une solution pour que le reste de la classe et toi fonctionnez normalement.
mooglicola Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 C'est vraiment difficile. Sophieinfo, ton histoire est exactement la même que la mienne. Ce qui me déroute également c'est que son refus (quand il ne veut pas) concerne toutes les matières sans distinction. J'en ai déjà parlé a plein de monde (parents, collègue, directeur) mais ils ne peuvent pas agir à ma place. En écrivant les 3 premières lignes de ce message, je viens d'avoir une idée. J'ai dit qu'il refuse toutes les matières sans distinction mais à y réfléchir ce n'estpas tout à fait vrai : il aime bien les math (ouf). Je vais essayer de lui trouver plein d'activités dans ce domaine à avoir sous le coude en cas de besoin. Allez, il faut y croire, ça peut marcher.
oré Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Heureusement qu'il y avait un autre maître. Car une présence masculine le stimule fortement. Il obéit dès qu'un maître lui dit quelque chose. Tiens tiens... ça cache sûrement beaucoup de choses (problèmes familiaux, de relation à la mère...) mais tu n'es pas psychanalyste et tu as autre chose à faire. Est-il possible de l'envoyer, au moins à temps partiel, dans une classe tenue par un homme ? Si ce que tu dis est vrai, ça pourrait te soulager un peu, et peut-être ce maître pourrait-il discuter avec l'enfant et en savoir plus sur les causes de ses blocages... Même si tu n'as pas le droit de l'envoyer voir un maître g ou un psy sans l'autorisation des parents (d'ailleurs où est passé le père ? tu ne parles que de sa mère), rien ne t'empêche de les contacter toi-même et de leur demander conseil même s'ils n'interviennent pas directement auprès de l'enfant... Cordialement, oré
sophieinfo Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Bonsoir, en effet, le père n'est pas là. Il habite à 300 km. Mon élève a été suivi pendant 3 séances par une rééducatrice spécialisée. Ele ve me faire un bilan. Elle rencontre la maman samedi. Si celle-ci est d'accord, elle va poursuivre. Je pense qu'il a un bloquage face à l'école et surtour face à l'écrit. Dès qu'il faut écrire il ne veut pas. Aujourd'hui après une discussion il a écrit le titre de la leçon sous mes encouragments : " pour qu'il me montre qu'il fait des efforts". Voilà. A bientôt. Sophie.
Fran Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 C'est pas terrible , mais face aux vrais c...c....j'aifixé un seuil genre je passe puis je compte jusqu'à 10. Si pas d'effet. Viré seul au fond ou sur coté de la classe a ne rein faire. Si refus de bouger, je les ai pris en poids ou tiré les chaises ( c'est moins lourds). Je sais c'est certaienemnt absolument interdit et en general peu recommabdé sous risque d'escalade..Mais bon parfois ne fait que ce qu'on peut, en général j'explique aussi ( quand j'ai encore assez de calme) , que nous avons aussi le droit de travailler en paix. C'est ma limite extreme , a eux de comprendre, là où sont mes limites. Il y a2 ans en equipe nous nous echangions, nos eleves, chacune avait sa croix! et ca marchait plutot bien. C'est pas histoire de dire je délègue mon aurtoité à un autre , mais maintenant ça suffit, ... Mais aussi ce que dit mamie est très vrai, si les autres ne sont plus spectateurs, ca de dégonfle vite, ...D'ailleurs les memes zozos dans d'autres classes sont très calmes, et c'est pour cela qu'ils ne veulent pas y aller... Je te souhaite très bon courage Fran:)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant