hamster Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 L'enfant ne peut pas être testé sans autorisation par la psy, MAIS: - Tu peux faire un signalement RASED G (comportement) - La psy peut passer dans ta classe et observer Il doit y avoir un travail d'équipe avec le Rased, et le minimum, c'est qu'ils te filent des conseils! Malheureusement pour toi, et heureusement pour moi, ça ne m'est jamais arrivé à ce point, mais le crét... qui a la "force de l'inertie agissante", j'en ai deux dans la classe! Comme je suis en cp, ils travaillent quand même à force. Pour l'un, son père a demandé qu'on note les pbs dans le cahier de liaison (ils sont séparés) Il y a des jours où le cahier de liaison ne quitte pas le bureau! Là, on a eu le miracle de Noël: il travaille! Pour l'autre, j'ai signalé au Rased, rencontré la mère, parlé, argumenté....Le comble: la mère a accepté que sa fille soit testée par la psy pour tenter de connaître l'origine du problème, mais la psy refuse!!!! cryin Sous prétexte qu'on ne teste pas pour tester! cryin
alhnv Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Coucou à tous. Ouh là là, vous semblez avoir à peu près le même genre de soucis que moi l'an dernier avec un de mes élèves. Moi aussi j'avais cette classe à mi -temps. Sauf que le mien était sans doute bien pire encore!! Sur le coup, j'avais beaucoup de mal à assumer la situation et comme vous, je culpabilisais énormément car je pensais que c'était mon manque d'autorité, de charisme ... qui avaient engendrés cette situation. Mais mettez-vous bien dans la tête, que le problème vient de cet enfant et pas de vous. Pour schématiser la situation, cet élève s'autodétruisait littéralement : il parlait sans cesse de suicide, ressassait des idées noires, me disait qu'il allait se jeter sous un camion parce que pour reprendre ses mots "personne ne l'aimait". Il avait complètement arrêté de travailler, jetait à la poubelle tout ce que je lui donnais et était très violent envers lui-même et envers les autres. Je ne contrôlais plus rien dans ma classe. Jusqu'au jour où, ça a tellement dégénéré ( le gamin s'était levé en pleine classe sans raison pour cogner un autre enfant >>résultat trauma crânien; ou pire encore lors d'une sortie à la salle d'eps, il a enfermé un copain dans les toilettes, jeté ses chaussures dans la cuvette, sur le chemin du retour il s'est enfui dans le cimetière pour nous bombarder de caillasses!!) Enfin bref un véritable cauchemar!! Pendant une semaine, il est allé dans la classe d'une collègue chez qui il ne fichait rien et moi , je suis allée voir mon inspecteur pr lui expliquer, que je n'étais plus en mesure d'assurer la sécurité de mes élèves et qu'une telle situation était intolérable. Résultat : un courrier aux parents, saisine CCPE, proposition de placement en foyer pour enfant à pb de comprortement. Comme chez vous, le père j'en avais jamais entendu parler et la mère était tendance dépressive. Résultat , c'est moi qui frisait la dépression. Après le courrier de l'inspecteur, les choses se sont nettement améliorées et cette année, le gamin est dans une institution privée où il a toujours le même type de comportement.( pas encourageant, n'est-ce-pas?) Un conseil : demandez du soutien à votre hiérarchie et consignez par écrit tous les comportements déviants de ces enfants!! N'hésiter pas à faire couler un peu d'encre autour de vous et alerter un maximum de monde (psychologue, médecin, infirmière scolaire...). Rassurez-vous, c'était quand même un cas extrême!
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