falou 2 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Je vais travailler à mi-temps : deux jours par semaine (semaine à 4 jours) en moyenne section. Si vous avez déjà travaillé comme cela, comment se fait la répartition des apprentissages ? Même projet ou projet différent que la collègue ? Quelques conseils pour m'éclairer.
Théoboulo Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Coucou falou! je ne suis pas à mi-temps mais je sais que certains fonctionnent en se répartissant les domaines pour une durée (par exemple un mois) pour la préparation des séquences. Je ne suis pas très claire... En gros, elles regardent ensemble ce qu'elles aimeraient travailler et chacunes montent les séances dans les domaines concernés. Elles se donnent les séances et en classe, elles suivent ce qu'elles ont prépare. Ca veut dire qu'elles ne font pas uniquement ce qu'elles ont préparé et du coup, elles touchent à tous les domaines. Au bout d'un mois (ou moins ou plus) elles préparent des domaines différents etc...
lna41 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 bonjour, Je suis TRS et dès la rentrée je fais un complément de mi-temps en MS, la répartition des matières a été faites à la sortie mais il y en a que très peu que tu peux partager car toutes les journées sont à peu près bâties pareils mais sur des thèmes différents. Ma collègue va s'occuper de l'écriture et moi du graphisme mais pour le reste il va falloir beaucoup de coopération, cahier journal de la classe à tenir vraiment à 2, partages de quelques tâches en collaboration, bref beaucoup de discussions. Enfin ceci n'est que mon point de vue sur ce qui va venir. Mais quand on partage la classe avec quelqu'un il faut s'entendre: ça c'est très important (et ce n'est pas toujours le cas!!)
-Thalie- Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 j'aurai à la rentrée un mi-temps en MS GS. Ma collègue a choisi de s'occuper de toute la partie langage écrit, et moi tout ce qui est numération, espace, formes et grandeurs. On fera toutes les deux du graphisme, écriture, art... et on suivra les mêmes thèmes après s'être concertée.
yvonig Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Pour ma part, j'entame ma troisième année à mi-temps en maternelle. Nous avons testé différentes formules : on se partage des domaines (enfin, on essaie !) et on bosse sur le même projet ou le même thème; et ensuite, chacun bosse sur son projet, en touchant à toutes les compétences… Eh bien, franchement, la deuxième formule est largement plus facile à gérer et moins frustrante. Si on bosse sur la même chose, il faut beaucoup de concertation. Avec la deuxième formule, on se contente de lister les compétences à atteindre et de pointer au fur et à mesure qu'on les aborde.
annelylou Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 j'ai fonctionné comme la deuxième formule de yvonig. On se disait à chaque début de periode sur quel projet on allait bosser.On avait affiché un listing des compétences que l'on remplissait au fur et à mesure. Et puis on s'appellait une fois par semaine pour faire une mise au point. Bien sur on faisait un cahier journal ce qui est important lorsque l'on fonctionne à 2 et on avait un petit cahier de liaison pour nous 2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant