Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci beaucoup pour la liste de question cela va bien m'aider

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    7

  • Rudy1984

    3

  • Lagodine

    3

  • pitchoune00069

    3

Posté(e)

Questions de 2006 en Poitou charentes :

Quelle est la différence entre un élève actif et actif ?

Pourquoi les filles ont elles de meilleurs résultats que les garçons ?

Qu'est ce que le beau dans l'art ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

oui encore merci... J'avoue que ça m'effraie tout ça, car elles ne sont pas évidentes les questions et lancées à chaud lors de l'échange, il faut sacrément être zen pour ne pas se démonter... Questions qui m'ont été posées lors d'une simulation avec un IEN, et malgré le fait que ce n'était qu'une simulation, j'ai été plutôt déroutée et les réponses ne me sont pas venues à l'esprit aussi facilement...

Quel parallèle faites vous entre constructivisme et cognitivisme ?

citez un exemple de variables et d'invariants.

Donnez un exemple d'application de pédagogie différenciée.

Maître G, maître E, quelle différence entre les deux ?

Qui est chargé de l'enseignement en classe CLIN, CLIS ?

Quels sont les membres du RASED ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour cette liste de questions et comme quoi il ne faut pas lacher l'affaire quand c'est un métier que l'on choisit par le coeur. Je repasse mon concours pour la quatrième fois et espère réussir, je ne me vois dans aucun autre métier. :D

J'ai fait un condensé des questions d'OP rapportées par les candidats 2007 dans la partie Oral pro du forum (s'il y en a eu ailleurs, n'hésitez pas à les ajouter à la suite du post).

Comme j'avais bien bossé avec des questions de ce type là il y a 2ans, je me suis dit que ça serait utile de toutes les regrouper, notamment pour ceux qui font des simulations d'oral pro en candidats libres, et ceux qui veulent voir où ils en sont :)

J'ai essayé de faire des catégories, mais parfois ça reste un peu fourre-tout suivant les questions :blush:

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :

- Dans le socle commun, on parle d'éducation a la sexualité des la maternelle, comment vous y prenez-vous si une petite fille vous dit : "Moi ma maman, elle veut pas qu'on parle de sexe, elle dit que c'est taboo" ?

- Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ?

- Comment réagiriez-vous devant un élève qui ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur ?

- Qu'est-ce que le débat réglé ?

- Concernant le débat réglé : rôle de l'enseignant ? Comment ça se passe concrètement ? L'enseignant doit-il rejeter des arguments ?

- Pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?

- Comment établir l'autorité dans une classe?

- Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ?

-Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela?

- Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ?

-Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants?

- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ?

- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?.

- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour intéractions entre élèves ?

- Dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ?

- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité?

- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légétimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui?

- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre?

- Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître?

- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline?

- Comment recadrer des élèves de maternelle?

- Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle?

- Que pensez vous des leçons de morale ?

- Pensez-vous que la discipline soit nécessaire?

- A quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire?

- Que pensez-vous des pédagogies qui disent que si on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline?

- Est-ce que l'enseignant a du pouvoir ?

- Différence éducation civique, éducation à la citoyenneté?

- L'éducation à la citoyenneté est-elle une discipline? Vous l'enseignez quand?

- Sanction ou punition, que faites-vous?

- On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous d'eps pour les punir?

- En maternelle y'a le vivre ensemble? Qu'en est-il au cycle 2 et 3? Qu'est-ce que cela apporte?

- Discipline, quand comment?

- Que feriez-vous pour inciter les élèves à "dénoncer", à dire qui a fait la bêtise?

- Que pensez vous du bruit dans la classe?

- L'ex-ministre de l'éducation proposait un retour au vouvoiement pour tous, qu'en pensez-vous?

- Pensez-vous que respect va obligatoirement avec vouvoiement?

- Autoriseriez-vous en septembre, à la rentrée (supposant que vous ayez le concours) vos élèves de CM2 a vous tutoyer quand vous serez en charge de la classe?

Parents :

-L'autorité parentale dans le code civil?

-La transmission des évaluations à des parents séparés?

- Le lien enseignant/parents peut-il créer des obstacles pour l'élève ?

- Si un parent vient vous dire que ce que vous avez fait n'est pas dans les programmes, que faites-vous ? Si ce que vous avez fait n'est effectivement pas dans les programmes ?

- Un parent vient vous voir et vous dit que ce que vous enseignez à son fils ne sert à rien, que dites-vous ?

- Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne lui convient pas....que faites-vous?

- Que faire pour limiter l'intrusion des parents dans l'école ?

- Comment faire venir les parents à l'école?

- Que faire pour nouer le dialogue avec les parents qui ne demandent pas de rendez-vous ?

- Quel rapport faites-vous entre présence des parents à l'école et inégalités?

- Si un parent est intrusif, s'il vient tous les soirs vous parler, que faites-vous ?

- A quoi sert la réunion de début d'année ? Quels conseils donneriez-vous aux parents à cette réunion ?

- Comment faire comprendre aux parents à quoi correspondent les évaluations de leur enfant?

- Vous êtes dans une école où il n'y a aucun ordinateur à la disposition des élèves. Que répondez-vous aux parents qui s'insurgent en trouvant cela inadmissible puisque l'enseignement des TIC est obligatoire?

- Les réunions parents-prof, à quelle heure les organiser, à quoi ça sert ?

- Comment mettre les parents en confiance pour qu'ils se sentent libres de prendre contact avec l'enseignant ?

- Que conseiller de faire aux parents à la maison pour qu'ils puissent aider les enseignants dans leur mission ?

- Comment amméliorer les relations parents-prof ?

- Les parents de milieux socialement défavorisés sont-ils démissionnaires? Comment les intégrer à l'école ?

- Pourquoi les parents de quartiers populaires ont-ils des difficultés à donner du sens aux apprentissages ?

- Une mère ne peut venir vous voir qu'à 20h demain, la recevez-vous ?

- Quelles sont les responsabilités des parents à l' école?

- Est-ce une bonne chose de donner des devoirs à la maison ? Quelle est la responsabilité des parents par rapport à cela?

- Quel est le rôle des parents dans l'accueil des primo-arrivants?

Que faire si une famille dit à son enfant que l'école ne sert a rien, qu'il sera au chomage ?

- Que dire aux parents et aux élèves quand les parents font rater systématiquement à leur enfant le vendredi après-midi pour partir en WE ?

- Comment faire si les parents ne répondent pas aux sollicitations d'un RDV ?

- Que pensez-vous d'un enseignant qui se sert du cahier de liaison pour communiquer sur les bavardages d'un enfant ?

- Que diriez-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon suivante à son enfant ?

Pédagogie / évaluation/ programmes/ Métiers :

- En quoi le regard que porte l'enseignant sur l'élève peut influencer l'attitude de l'élève dans sa construction de son "métier" ?

- L'enseignant et l'élève ont-ils les mêmes objectifs? Ont-ils le même métier?

- Quels sont les droits et les obligations du PE?

- Si l'enseignant n'aime pas le contact avec les parents, qu'il s'y refuse : le peut-il ?

- Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez?

- Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ?

- Comment mettre en place une séquence? Que faut il faire dans la phase préparation à la maison?

- Qu'est-ce que la discrimination positive ? Quels sont les moyens concrets pour avoir plus de professeurs dans ces zones défavorisées ?

-Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débutterez ?

-Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ?

- Apprend-on tout seul?- Peut-on utiliser tout le temps des pédagogies actives?

- Que faire si un enfant ne parle pas en petite section?

- Si un enfant ne dit jamais rien, que feriez-vous?

- Quels sont les critères pour évaluer l'oral ?

- A quoi sert le langage en maternelle ?

- Quels sont les objectifs de langage en cycle 2 ? et en cycle 3 ?

- Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ?

- Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ?

- Comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ?

-Citez des exemples montrant la transversalité de l'oral en sciences, eps et arts visuels?

- En Arts visuels (concernant l'oral) quel est le rôle de l'enseignant ?

- Comment se passe l'évaluation au cycle 1 ? Celle du maître? et celle des élèves ?

- Evaluations en Europe ?

- Evaluation en maternelle, quelle forme?

- Qu'évalue-t-on en maternelle ?

- Quand ont lieu les évaluations nationales ?

- Quelle peut-être la place des évaluations ?

- Est-ce que "la carotte" (rapport au gateau dans le texte de rousseau) est une bonne motivation ?

- Pensez vous que tout se joue avant 6 ans?

-Comment rendre les élèves autonomes?

- Constructivisme, comment le mettre en pratique?

- Comment apprend-on à lire à un enfant?

- Un éléve de grande section de maternelle connait le mot usine

et dit "c'est une maison où on travaille" que faites-vous dans le cadre de

l'apprentissage de la lecture ?

- Comment faire rentrer des cycles 1 dans la littérature ?

- Comment motiver les élèves ?

- Comment motiver les élèves en leur parlant de projet professionnel dans un pays où il ya beaucoup de chomage, notamment dans le Nord Pas de Calais où 40 % de chomage ?

- Comment l'enseignant s'y prend-il pour travailler?

- Les 5 domaines en maternelle?

- Le vouvoiement en maternelle?

- A quoi servent les coins cuisine ou poupées en maternelle ?

- Doit-on évaluer le jeu?

- A quoi sert concrètement le jeu?

- A l'heure des mamans, comment faire attendre sereinement des PS ?

- Qu'est-ce que le conflit cognitif ?

Comment peut-il y avoir émulation entre les élèves dans un groupe de besoin alors qu'ils ont tous le même niveau ?

- Quelle différence faites-vous entre la radio et la tv ?

- Quelle production d'écrit sur la tv proposeriez-vous à vos élèves ?

- Qu'est-ce que pour vous l'esprit critique ?

- Comment feriez-vous pour que les élèves aient un regard critique sur les images?

- Citez les différentes images utilisées dans les disciplines

- Combien d'oeuvres dans la liste officielle? Les tices et la relation avec l'image?

- Qu'est-ce que l'E.C.J.S. ?

- Comment aborderiez-vous en classe la laïcité ?

- Comment mettre en place une activité pédagogique pour expliquer les législatives?

- Vous êtes en RAR et les élèves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites-vous ?

- Qu'est ce que la pédagogie de l'erreur? Pensez-vous que l'on a le droit à l'erreur dans notre société?

- Comment corriger les fautes d'orthographe d'un enfant?

-Quelle différence faites vous entre travail de groupe et travail d'équipe ?

- Est-ce que c'est une méthode (démarche expérimentale) qui peut s'appliquer dans d'autres matières ?

- Peut-on employer la démarche de la main à la pâte ailleurs qu'en sciences?

- A quoi sert le carnet de sciences et qu'y met-on?

- A quoi correspondent le dire, lire et écrire en sciences ?

- Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ?

- Quels sont les domaines du socle commun? Pourquoi il n' y a pas l'EPS?

- Qu'est-ce que cela veut dire fixer le savoir?

- Qu'est-ce que vous retiendriez après une séance de sciences?

- Comment mettre en place en son enseignement en sachant que les modalités d'apprentissage ne sont pas les même pour chaque élève?

- Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ?

- Pourquoi favoriser le multi-culturel ? comment ?

- Si on a un hamster dans la classe que faire ?

- Comment mettre en place le débat en sciences en classe, concrètement, est-ce que cela s'apprend?

- Comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ?

- Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtiseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez -vous ? comment fixer les limites à ne pas dépasser ?

- Comment donner du sens aux apprentissages ?

- En maternelle, comment donner sens aux apprentissages ?

- Un élève ne se donne pas à fond alors qu'il pourrait faire mieux que faites-vous ?

- Avantages, inconvénients, limites des systèmes de notation?

-La transmission des savoirs entre aujourd'hui et il y a 20 ans? Comment transmettre?

- Comment verriez-vous une séance d'orthographe en classe?

- Que connaissez-vous comme exceptions aux règles (ex: poux, hiboux....)?

- Peut-on aborder l'orthographe en cp?

- Quelles est la place du dictionnaire dans une classe? et dans la votre?

- Qui achèterait ce dictionnaire? Comment le choisiriez-vous?

- Comment réduire la rupture Maternelle / EE ?

- Subjectivité de l'évaluation, pourquoi ?

- Quels sont les différents "coins" de la classe ?

- Comment vous positionnez vous face au déterminisme?

- Quel est l'intérêt d'une classe hetérogène?

- Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève?

- Comment les sensibiliser les élèves à la question à l'environnement ? Que peut-on mettre en place ?

- Comment faire pour aborder tous les thèmes qui sont liés à l'environement ?

- Qu'est-ce que la Charte pour l'environnement ? Que pensez-vous du réchauffement climatique ?

- Qu'est ce que la liberté pédagogique?

- L'expression "métier d'élève" ne vous choque-t-elle pas?

- Comment évaluer une compétence?

Fonctionnement de l'école/administration/ laïcité/ législation:

- Qui a le droit de s'inviter dans une école sans autorisation?

- Si sortie dans un projet pédagogique, à qui faut-il demander une autorisation? Est-ce que le directeur a le droit de refuser?

- Qui finance les voyages scolaires ?

- La coopérative scolaire est-elle obligatoire pour les parents ?

- Qu'est-ce que le projet d'école et qui le rédige?

- Quel est le but du projet d'école?

- Peut-on parler de protocole dans un projet d'école?

- Qui est responsable si un enfant se blesse le midi à la cantine?

- Quelle est la composition du RASED ?

- Rôles des différents conseils de l'école ? Qui est présent?

- Règles de sécurité des élèves ?

- Si enfant ne peut pas manger de porc à la cantine, laicité?

- Quelles sont les valeurs de la République ?

- Définissez la laïcité ?

- Est-ce-que le maître PARE est un dispositif national?

- Qui fait les programmes?

- Pourquoi inscrire enfant dès 2 ans ?

- Missions de l'école et les systèmes éducatifs en Europe ?

- Qui est notre ministre?

- Acceptez-vous une enfant voilée dans votre classe ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

- Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

- Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ?

-D'un point de vue officiel, existe-t-il un dispositif qui permet aux enseignants de travailler en équipe ?

- Qu'est ce que l'équipe éducative? Pédagogique?

- Qui fait les règlements intérieurs ? quand les parents en prennent ils connaissance ?

- Quelles sont les autres institutions qui s'occupent des enfants aujourd'hui ?Connaissez vous les récents textes de cadrage par rapport à ces instances ?

- Qu'est-ce que le socle commun? Pourquoi a-t-on choisi le mot socle?

- Pourquoi avoir mis les évaluations en CE1 et CM2, les 7 piliers du socle commun ?

- Pensez vous réellement que l'école peut réduire les inégalités ? et comment ?

- Est-ce normal que certains élèves soit meilleurs que d'autres ou doit-on se battre contre ça pour que tout le monde ait les mêmes connaissances?

- L'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ?

- En tant que fonctionnaire, doit-on obéissance à la hiérarchie ?

- Qu'est-ce que la 27ème heure?

- Qu'appelle-t-on ouvrir l'école? que peut apporter l'intervention de quelqu'un d'extérieur?

- Qui paye les dépenses de l'école?

- Pour les manuels, qui les choisit ? Qui les achète?

- Il y a eu une circulaire sur le calcul mental il y a peu de temps, pourquoi ? L'école a -t elle failli ?

- Qu'est-ce que les enquêtes PISA ?

- A t-on une obligation de résultat ou de moyen auprès des élèves?

- Que pensez-vous de l'apprentissage à 14 ans?

- Quels sont les 7 piliers du socle commun ?

- Que pensez vous de la carte scolaire ? Comment les parents la contournent -ils ?

- Ne pensez vous pas qu'en france, il y a une scolarisation à 2 vitesses ?

- Est-ce que tous les enfants ont les mêmes chances ?

- De quand date l'enfant au centre du système, qu'est-ce qui a changé à ce moment-là ?

- Est-ce que l'école rempli ses missions ?

- Un élève, après etre tombé sur des images violentes, vous dit qu'il a été victime de violences. Que faites vous ?

- Que feriez-vous si vous remarquiez qu'un gamin était couvert de bleus à la piscine ?

- Pourquoi la mairie siège-t-elle au conseil d'école?

- Qu'est-ce qu'un contrat réussite?

- Citez des droits de l'enfants.

- Citez des pédagogues.

- Combien d'eleves sortent sans diplôme ?

- Par rapport a la circulaire concernant les methodes de lecture. Que pouvez vous me dire dessus? et qu'en pensez vous? Pourquoi a votre avis, le ministre n'était pas clair?

- Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans? A qui est-elle destinée en priorité? pourquoi?

- Qui et quoi peut aider un jeune enseignant?

- Que pensez-vous de l'uniforme pour les élèves ? Et pour les enseignants ?

- Qu'évoquent pour vous les mots "éthique" et "déontologie" ?

Handiscol/ élèves en difficulté/ différenciation/ redoublement :

- Qu'est-ce qu'une CLIS?

- Qu'en est-il du handicap dans les autres systèmes européens?

- Qui décide de a prise en charge d'un enfant handicapé par telle ou telle institution?

- Quelle est la différence entre "élève handicapé" et "élève en situation de handicap"?

- Qu'apporte la loi d'orientation de 2005 sur le handicap?

- Comment faire pour pouvoir vous occuper plus des élèves en difficulté sans délaisser les « bons » ?

- Un élève qui a des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, qu'est-ce que vous faites ?

- Remédiation et handicap, quels sont les dispositifs ?

- Comment faites vous pour venir en aide à un enfant atteint de dyslexie ?

- Le PPRE, qu'est-ce que c'est ?

- De quels moyen dispose le PE dans l'école pour aider les élèves ?

- Comment organiser vous l'intervention avec le RASED ?

- Quel est l'intérêt d'une collaboration avec le RASED ?

- Vous avez un élève handicapé, que se passe-t-il ?

- Si un élève ne veut pas rentrer dans les apprentissages : que faire?

- Peut-on refuser un enfant handicapé ?

- Qu'est ce qu'un enfant du voyage? Un primo-arrivant?

- Que faites-vous si l'année prochaine, vous avez un enfant primo-arrivant? Que mettez vous en place? Vous faites appel à qui?

- Est-ce plus facile pour un primoarrivant ou pour un natif d'apprendre une nouvelle langue?

- Qui détecte la dyslexie et met-on en place une PAI?

- Dans la loi d'orientation 2005, y'a t il quelque chose pour les enfants handicapés?

- On parle de scolarisation et non plus d'intégration, quelle est la différence?

- Qu'est-ce que la pédagogie différenciée?

- Que faire si un élève n'a pas acquis les compétences en lecture en fin CP ? si passage : comment faire ? Mais s'il y a un décloisonnement, l'élève ne va-t-il pas manquer des heures de sa classe ?

- Si on propose le redoublement mais que les parents s'y opposent, à qui revient la décision définitive ?

- Pour quelles raisons un élève peut-il être en difficulté?

- Comment donner le goût de lire à un élève qui refuse l'apprentissage de la lecture ?

- Quelles sont les procédures quand on constate des difficultés chez un élève ?

- Au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ?

- Quelles sont les outils de l'enseignant pour repérer les difficultés ?

- Qu'est-ce que l'ASH ?

- Quelles sont les autres aides possibles si le ppre ne suffit pas?

- Que peut-on mettre en place afin d'aider tous les élèves de l'école?

- Pays où il n'y a pas de redoublement? comparez le niveau de fin d'étude obligatoire avec le notre?

- Pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP?

- Est-ce que l'accueil des handicapés est seulement un rôle social vis à vis des autres enfants ?

- Si un enfant rencontre des difficultés de l'ordre du manque de motivation, à quel enseignant spécialisé pouvez-vous faire appel?

Langues vivantes :

- Quand commence l'apprentissage des langues ?

- Comment peut-on les enseigner ?

- Quel niveau doivent atteindre les élèves ?

- Quelles sont les compétences du niveau A1?

- Pourquoi les gens choisissent-ils souvent l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ?

- Comment est choisie la LVE apprise à l'école ?

- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

- Comment sait-on que les élèves ont le niveau en LVE pour aller au collège ?

- Que feriez-vous si vous accueillez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ?

- Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ?

- Comment enseigner les langues quand on ne les parle pas ?

- Comment ouvrir les enfants aux autres cultures ?

- Qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe?

TICE :

- Vous parlez du danger de la pornographie, pensez-vous qu'un élève puisse tomber sur de telles images à l'école?

- Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe?

- Comment évalue-t-on le B2i, concrètement ? A quel moment de la scolarité ?

- Comment reliez-vous Les TICE et la citoyenneté ?

- Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ?

- Pourquoi a-t-on choisi d'équiper certaines zones scolaires défavorisées de matériel info?

- Place des TICE dans les programmes ?

- Attitude de l'enseignant face à une classe qui travaille en informatique ?

- Quels sont les logiciels de contrôle et de filtrage ?

- Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ?

- Qu'est-ce que le TBI ?

- Que feriez-vous pour combattre les excès de l'ordinateur en classe ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Merci pour cette liste de questions et comme quoi il ne faut pas lacher l'affaire quand c'est un métier que l'on choisit par le coeur. Je repasse mon concours pour la quatrième fois et espère réussir, je ne me vois dans aucun autre métier. :D

J'ai fait un condensé des questions d'OP rapportées par les candidats 2007 dans la partie Oral pro du forum (s'il y en a eu ailleurs, n'hésitez pas à les ajouter à la suite du post).

Comme j'avais bien bossé avec des questions de ce type là il y a 2ans, je me suis dit que ça serait utile de toutes les regrouper, notamment pour ceux qui font des simulations d'oral pro en candidats libres, et ceux qui veulent voir où ils en sont :)

J'ai essayé de faire des catégories, mais parfois ça reste un peu fourre-tout suivant les questions :blush:

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :

- Dans le socle commun, on parle d'éducation a la sexualité des la maternelle, comment vous y prenez-vous si une petite fille vous dit : "Moi ma maman, elle veut pas qu'on parle de sexe, elle dit que c'est taboo" ?

- Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ?

- Comment réagiriez-vous devant un élève qui ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur ?

- Qu'est-ce que le débat réglé ?

- Concernant le débat réglé : rôle de l'enseignant ? Comment ça se passe concrètement ? L'enseignant doit-il rejeter des arguments ?

- Pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?

- Comment établir l'autorité dans une classe?

- Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ?

-Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela?

- Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ?

-Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants?

- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ?

- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?.

- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour intéractions entre élèves ?

- Dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ?

- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité?

- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légétimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui?

- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre?

- Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître?

- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline?

- Comment recadrer des élèves de maternelle?

- Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle?

- Que pensez vous des leçons de morale ?

- Pensez-vous que la discipline soit nécessaire?

- A quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire?

- Que pensez-vous des pédagogies qui disent que si on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline?

- Est-ce que l'enseignant a du pouvoir ?

- Différence éducation civique, éducation à la citoyenneté?

- L'éducation à la citoyenneté est-elle une discipline? Vous l'enseignez quand?

- Sanction ou punition, que faites-vous?

- On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous d'eps pour les punir?

- En maternelle y'a le vivre ensemble? Qu'en est-il au cycle 2 et 3? Qu'est-ce que cela apporte?

- Discipline, quand comment?

- Que feriez-vous pour inciter les élèves à "dénoncer", à dire qui a fait la bêtise?

- Que pensez vous du bruit dans la classe?

- L'ex-ministre de l'éducation proposait un retour au vouvoiement pour tous, qu'en pensez-vous?

- Pensez-vous que respect va obligatoirement avec vouvoiement?

- Autoriseriez-vous en septembre, à la rentrée (supposant que vous ayez le concours) vos élèves de CM2 a vous tutoyer quand vous serez en charge de la classe?

Parents :

-L'autorité parentale dans le code civil?

-La transmission des évaluations à des parents séparés?

- Le lien enseignant/parents peut-il créer des obstacles pour l'élève ?

- Si un parent vient vous dire que ce que vous avez fait n'est pas dans les programmes, que faites-vous ? Si ce que vous avez fait n'est effectivement pas dans les programmes ?

- Un parent vient vous voir et vous dit que ce que vous enseignez à son fils ne sert à rien, que dites-vous ?

- Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne lui convient pas....que faites-vous?

- Que faire pour limiter l'intrusion des parents dans l'école ?

- Comment faire venir les parents à l'école?

- Que faire pour nouer le dialogue avec les parents qui ne demandent pas de rendez-vous ?

- Quel rapport faites-vous entre présence des parents à l'école et inégalités?

- Si un parent est intrusif, s'il vient tous les soirs vous parler, que faites-vous ?

- A quoi sert la réunion de début d'année ? Quels conseils donneriez-vous aux parents à cette réunion ?

- Comment faire comprendre aux parents à quoi correspondent les évaluations de leur enfant?

- Vous êtes dans une école où il n'y a aucun ordinateur à la disposition des élèves. Que répondez-vous aux parents qui s'insurgent en trouvant cela inadmissible puisque l'enseignement des TIC est obligatoire?

- Les réunions parents-prof, à quelle heure les organiser, à quoi ça sert ?

- Comment mettre les parents en confiance pour qu'ils se sentent libres de prendre contact avec l'enseignant ?

- Que conseiller de faire aux parents à la maison pour qu'ils puissent aider les enseignants dans leur mission ?

- Comment amméliorer les relations parents-prof ?

- Les parents de milieux socialement défavorisés sont-ils démissionnaires? Comment les intégrer à l'école ?

- Pourquoi les parents de quartiers populaires ont-ils des difficultés à donner du sens aux apprentissages ?

- Une mère ne peut venir vous voir qu'à 20h demain, la recevez-vous ?

- Quelles sont les responsabilités des parents à l' école?

- Est-ce une bonne chose de donner des devoirs à la maison ? Quelle est la responsabilité des parents par rapport à cela?

- Quel est le rôle des parents dans l'accueil des primo-arrivants?

Que faire si une famille dit à son enfant que l'école ne sert a rien, qu'il sera au chomage ?

- Que dire aux parents et aux élèves quand les parents font rater systématiquement à leur enfant le vendredi après-midi pour partir en WE ?

- Comment faire si les parents ne répondent pas aux sollicitations d'un RDV ?

- Que pensez-vous d'un enseignant qui se sert du cahier de liaison pour communiquer sur les bavardages d'un enfant ?

- Que diriez-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon suivante à son enfant ?

Pédagogie / évaluation/ programmes/ Métiers :

- En quoi le regard que porte l'enseignant sur l'élève peut influencer l'attitude de l'élève dans sa construction de son "métier" ?

- L'enseignant et l'élève ont-ils les mêmes objectifs? Ont-ils le même métier?

- Quels sont les droits et les obligations du PE?

- Si l'enseignant n'aime pas le contact avec les parents, qu'il s'y refuse : le peut-il ?

- Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez?

- Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ?

- Comment mettre en place une séquence? Que faut il faire dans la phase préparation à la maison?

- Qu'est-ce que la discrimination positive ? Quels sont les moyens concrets pour avoir plus de professeurs dans ces zones défavorisées ?

-Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débutterez ?

-Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ?

- Apprend-on tout seul?- Peut-on utiliser tout le temps des pédagogies actives?

- Que faire si un enfant ne parle pas en petite section?

- Si un enfant ne dit jamais rien, que feriez-vous?

- Quels sont les critères pour évaluer l'oral ?

- A quoi sert le langage en maternelle ?

- Quels sont les objectifs de langage en cycle 2 ? et en cycle 3 ?

- Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ?

- Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ?

- Comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ?

-Citez des exemples montrant la transversalité de l'oral en sciences, eps et arts visuels?

- En Arts visuels (concernant l'oral) quel est le rôle de l'enseignant ?

- Comment se passe l'évaluation au cycle 1 ? Celle du maître? et celle des élèves ?

- Evaluations en Europe ?

- Evaluation en maternelle, quelle forme?

- Qu'évalue-t-on en maternelle ?

- Quand ont lieu les évaluations nationales ?

- Quelle peut-être la place des évaluations ?

- Est-ce que "la carotte" (rapport au gateau dans le texte de rousseau) est une bonne motivation ?

- Pensez vous que tout se joue avant 6 ans?

-Comment rendre les élèves autonomes?

- Constructivisme, comment le mettre en pratique?

- Comment apprend-on à lire à un enfant?

- Un éléve de grande section de maternelle connait le mot usine

et dit "c'est une maison où on travaille" que faites-vous dans le cadre de

l'apprentissage de la lecture ?

- Comment faire rentrer des cycles 1 dans la littérature ?

- Comment motiver les élèves ?

- Comment motiver les élèves en leur parlant de projet professionnel dans un pays où il ya beaucoup de chomage, notamment dans le Nord Pas de Calais où 40 % de chomage ?

- Comment l'enseignant s'y prend-il pour travailler?

- Les 5 domaines en maternelle?

- Le vouvoiement en maternelle?

- A quoi servent les coins cuisine ou poupées en maternelle ?

- Doit-on évaluer le jeu?

- A quoi sert concrètement le jeu?

- A l'heure des mamans, comment faire attendre sereinement des PS ?

- Qu'est-ce que le conflit cognitif ?

Comment peut-il y avoir émulation entre les élèves dans un groupe de besoin alors qu'ils ont tous le même niveau ?

- Quelle différence faites-vous entre la radio et la tv ?

- Quelle production d'écrit sur la tv proposeriez-vous à vos élèves ?

- Qu'est-ce que pour vous l'esprit critique ?

- Comment feriez-vous pour que les élèves aient un regard critique sur les images?

- Citez les différentes images utilisées dans les disciplines

- Combien d'oeuvres dans la liste officielle? Les tices et la relation avec l'image?

- Qu'est-ce que l'E.C.J.S. ?

- Comment aborderiez-vous en classe la laïcité ?

- Comment mettre en place une activité pédagogique pour expliquer les législatives?

- Vous êtes en RAR et les élèves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites-vous ?

- Qu'est ce que la pédagogie de l'erreur? Pensez-vous que l'on a le droit à l'erreur dans notre société?

- Comment corriger les fautes d'orthographe d'un enfant?

-Quelle différence faites vous entre travail de groupe et travail d'équipe ?

- Est-ce que c'est une méthode (démarche expérimentale) qui peut s'appliquer dans d'autres matières ?

- Peut-on employer la démarche de la main à la pâte ailleurs qu'en sciences?

- A quoi sert le carnet de sciences et qu'y met-on?

- A quoi correspondent le dire, lire et écrire en sciences ?

- Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ?

- Quels sont les domaines du socle commun? Pourquoi il n' y a pas l'EPS?

- Qu'est-ce que cela veut dire fixer le savoir?

- Qu'est-ce que vous retiendriez après une séance de sciences?

- Comment mettre en place en son enseignement en sachant que les modalités d'apprentissage ne sont pas les même pour chaque élève?

- Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ?

- Pourquoi favoriser le multi-culturel ? comment ?

- Si on a un hamster dans la classe que faire ?

- Comment mettre en place le débat en sciences en classe, concrètement, est-ce que cela s'apprend?

- Comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ?

- Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtiseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez -vous ? comment fixer les limites à ne pas dépasser ?

- Comment donner du sens aux apprentissages ?

- En maternelle, comment donner sens aux apprentissages ?

- Un élève ne se donne pas à fond alors qu'il pourrait faire mieux que faites-vous ?

- Avantages, inconvénients, limites des systèmes de notation?

-La transmission des savoirs entre aujourd'hui et il y a 20 ans? Comment transmettre?

- Comment verriez-vous une séance d'orthographe en classe?

- Que connaissez-vous comme exceptions aux règles (ex: poux, hiboux....)?

- Peut-on aborder l'orthographe en cp?

- Quelles est la place du dictionnaire dans une classe? et dans la votre?

- Qui achèterait ce dictionnaire? Comment le choisiriez-vous?

- Comment réduire la rupture Maternelle / EE ?

- Subjectivité de l'évaluation, pourquoi ?

- Quels sont les différents "coins" de la classe ?

- Comment vous positionnez vous face au déterminisme?

- Quel est l'intérêt d'une classe hetérogène?

- Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève?

- Comment les sensibiliser les élèves à la question à l'environnement ? Que peut-on mettre en place ?

- Comment faire pour aborder tous les thèmes qui sont liés à l'environement ?

- Qu'est-ce que la Charte pour l'environnement ? Que pensez-vous du réchauffement climatique ?

- Qu'est ce que la liberté pédagogique?

- L'expression "métier d'élève" ne vous choque-t-elle pas?

- Comment évaluer une compétence?

Fonctionnement de l'école/administration/ laïcité/ législation:

- Qui a le droit de s'inviter dans une école sans autorisation?

- Si sortie dans un projet pédagogique, à qui faut-il demander une autorisation? Est-ce que le directeur a le droit de refuser?

- Qui finance les voyages scolaires ?

- La coopérative scolaire est-elle obligatoire pour les parents ?

- Qu'est-ce que le projet d'école et qui le rédige?

- Quel est le but du projet d'école?

- Peut-on parler de protocole dans un projet d'école?

- Qui est responsable si un enfant se blesse le midi à la cantine?

- Quelle est la composition du RASED ?

- Rôles des différents conseils de l'école ? Qui est présent?

- Règles de sécurité des élèves ?

- Si enfant ne peut pas manger de porc à la cantine, laicité?

- Quelles sont les valeurs de la République ?

- Définissez la laïcité ?

- Est-ce-que le maître PARE est un dispositif national?

- Qui fait les programmes?

- Pourquoi inscrire enfant dès 2 ans ?

- Missions de l'école et les systèmes éducatifs en Europe ?

- Qui est notre ministre?

- Acceptez-vous une enfant voilée dans votre classe ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

- Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

- Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ?

-D'un point de vue officiel, existe-t-il un dispositif qui permet aux enseignants de travailler en équipe ?

- Qu'est ce que l'équipe éducative? Pédagogique?

- Qui fait les règlements intérieurs ? quand les parents en prennent ils connaissance ?

- Quelles sont les autres institutions qui s'occupent des enfants aujourd'hui ?Connaissez vous les récents textes de cadrage par rapport à ces instances ?

- Qu'est-ce que le socle commun? Pourquoi a-t-on choisi le mot socle?

- Pourquoi avoir mis les évaluations en CE1 et CM2, les 7 piliers du socle commun ?

- Pensez vous réellement que l'école peut réduire les inégalités ? et comment ?

- Est-ce normal que certains élèves soit meilleurs que d'autres ou doit-on se battre contre ça pour que tout le monde ait les mêmes connaissances?

- L'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ?

- En tant que fonctionnaire, doit-on obéissance à la hiérarchie ?

- Qu'est-ce que la 27ème heure?

- Qu'appelle-t-on ouvrir l'école? que peut apporter l'intervention de quelqu'un d'extérieur?

- Qui paye les dépenses de l'école?

- Pour les manuels, qui les choisit ? Qui les achète?

- Il y a eu une circulaire sur le calcul mental il y a peu de temps, pourquoi ? L'école a -t elle failli ?

- Qu'est-ce que les enquêtes PISA ?

- A t-on une obligation de résultat ou de moyen auprès des élèves?

- Que pensez-vous de l'apprentissage à 14 ans?

- Quels sont les 7 piliers du socle commun ?

- Que pensez vous de la carte scolaire ? Comment les parents la contournent -ils ?

- Ne pensez vous pas qu'en france, il y a une scolarisation à 2 vitesses ?

- Est-ce que tous les enfants ont les mêmes chances ?

- De quand date l'enfant au centre du système, qu'est-ce qui a changé à ce moment-là ?

- Est-ce que l'école rempli ses missions ?

- Un élève, après etre tombé sur des images violentes, vous dit qu'il a été victime de violences. Que faites vous ?

- Que feriez-vous si vous remarquiez qu'un gamin était couvert de bleus à la piscine ?

- Pourquoi la mairie siège-t-elle au conseil d'école?

- Qu'est-ce qu'un contrat réussite?

- Citez des droits de l'enfants.

- Citez des pédagogues.

- Combien d'eleves sortent sans diplôme ?

- Par rapport a la circulaire concernant les methodes de lecture. Que pouvez vous me dire dessus? et qu'en pensez vous? Pourquoi a votre avis, le ministre n'était pas clair?

- Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans? A qui est-elle destinée en priorité? pourquoi?

- Qui et quoi peut aider un jeune enseignant?

- Que pensez-vous de l'uniforme pour les élèves ? Et pour les enseignants ?

- Qu'évoquent pour vous les mots "éthique" et "déontologie" ?

Handiscol/ élèves en difficulté/ différenciation/ redoublement :

- Qu'est-ce qu'une CLIS?

- Qu'en est-il du handicap dans les autres systèmes européens?

- Qui décide de a prise en charge d'un enfant handicapé par telle ou telle institution?

- Quelle est la différence entre "élève handicapé" et "élève en situation de handicap"?

- Qu'apporte la loi d'orientation de 2005 sur le handicap?

- Comment faire pour pouvoir vous occuper plus des élèves en difficulté sans délaisser les « bons » ?

- Un élève qui a des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, qu'est-ce que vous faites ?

- Remédiation et handicap, quels sont les dispositifs ?

- Comment faites vous pour venir en aide à un enfant atteint de dyslexie ?

- Le PPRE, qu'est-ce que c'est ?

- De quels moyen dispose le PE dans l'école pour aider les élèves ?

- Comment organiser vous l'intervention avec le RASED ?

- Quel est l'intérêt d'une collaboration avec le RASED ?

- Vous avez un élève handicapé, que se passe-t-il ?

- Si un élève ne veut pas rentrer dans les apprentissages : que faire?

- Peut-on refuser un enfant handicapé ?

- Qu'est ce qu'un enfant du voyage? Un primo-arrivant?

- Que faites-vous si l'année prochaine, vous avez un enfant primo-arrivant? Que mettez vous en place? Vous faites appel à qui?

- Est-ce plus facile pour un primoarrivant ou pour un natif d'apprendre une nouvelle langue?

- Qui détecte la dyslexie et met-on en place une PAI?

- Dans la loi d'orientation 2005, y'a t il quelque chose pour les enfants handicapés?

- On parle de scolarisation et non plus d'intégration, quelle est la différence?

- Qu'est-ce que la pédagogie différenciée?

- Que faire si un élève n'a pas acquis les compétences en lecture en fin CP ? si passage : comment faire ? Mais s'il y a un décloisonnement, l'élève ne va-t-il pas manquer des heures de sa classe ?

- Si on propose le redoublement mais que les parents s'y opposent, à qui revient la décision définitive ?

- Pour quelles raisons un élève peut-il être en difficulté?

- Comment donner le goût de lire à un élève qui refuse l'apprentissage de la lecture ?

- Quelles sont les procédures quand on constate des difficultés chez un élève ?

- Au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ?

- Quelles sont les outils de l'enseignant pour repérer les difficultés ?

- Qu'est-ce que l'ASH ?

- Quelles sont les autres aides possibles si le ppre ne suffit pas?

- Que peut-on mettre en place afin d'aider tous les élèves de l'école?

- Pays où il n'y a pas de redoublement? comparez le niveau de fin d'étude obligatoire avec le notre?

- Pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP?

- Est-ce que l'accueil des handicapés est seulement un rôle social vis à vis des autres enfants ?

- Si un enfant rencontre des difficultés de l'ordre du manque de motivation, à quel enseignant spécialisé pouvez-vous faire appel?

Langues vivantes :

- Quand commence l'apprentissage des langues ?

- Comment peut-on les enseigner ?

- Quel niveau doivent atteindre les élèves ?

- Quelles sont les compétences du niveau A1?

- Pourquoi les gens choisissent-ils souvent l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ?

- Comment est choisie la LVE apprise à l'école ?

- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

- Comment sait-on que les élèves ont le niveau en LVE pour aller au collège ?

- Que feriez-vous si vous accueillez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ?

- Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ?

- Comment enseigner les langues quand on ne les parle pas ?

- Comment ouvrir les enfants aux autres cultures ?

- Qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe?

TICE :

- Vous parlez du danger de la pornographie, pensez-vous qu'un élève puisse tomber sur de telles images à l'école?

- Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe?

- Comment évalue-t-on le B2i, concrètement ? A quel moment de la scolarité ?

- Comment reliez-vous Les TICE et la citoyenneté ?

- Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ?

- Pourquoi a-t-on choisi d'équiper certaines zones scolaires défavorisées de matériel info?

- Place des TICE dans les programmes ?

- Attitude de l'enseignant face à une classe qui travaille en informatique ?

- Quels sont les logiciels de contrôle et de filtrage ?

- Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ?

- Qu'est-ce que le TBI ?

- Que feriez-vous pour combattre les excès de l'ordinateur en classe ?

bonjour,

je tente de répondre à quelques questions et j'en profite pour remercier l'auteur de ce panel... :D

"Que faites vous si un élève vous dit: mon papa m'a dit de mettre des coups si je ne suis pas d'accord avec quelqu'un"

- entamer une reflexion sur la violence à partir de la question : "imagine que tu tapes cette personne..penses tu que tu vas le faire changer d'avis pour autant?

- entamer reflexion sur la différence: "pourquoi il ne serait pas possible de s'entendre avec quelqu'un qui ne partage pas mon opinion? Mettre les élèves en situation: chacun choisit un album, une bd, un roman ou théatre (cela peut être film, préférence pour un animal, une star, un jouet, un doudou : tout dépend de l'age des élèves)Il s'agit alors pour les élèves d'expliquer leur choix et pour le pe de leur prouver qu'ils peuvent être camarades sans pour autant partager les mêmes goûts.

Ecriture ou débat argumentatif entre plusieurs groupes d'élèves afin de modifier l'opinion de l'un. Objectif: montrer aux élèves qu'on peut convaincre sans user de la violence.

Bien entendu, je ne critique pas le papa mais je précise que je ne suis pas d'accord avec lui. :mad:

A vous..

Posté(e)
Merci pour cette liste de questions et comme quoi il ne faut pas lacher l'affaire quand c'est un métier que l'on choisit par le coeur. Je repasse mon concours pour la quatrième fois et espère réussir, je ne me vois dans aucun autre métier. :D

J'ai fait un condensé des questions d'OP rapportées par les candidats 2007 dans la partie Oral pro du forum (s'il y en a eu ailleurs, n'hésitez pas à les ajouter à la suite du post).

Comme j'avais bien bossé avec des questions de ce type là il y a 2ans, je me suis dit que ça serait utile de toutes les regrouper, notamment pour ceux qui font des simulations d'oral pro en candidats libres, et ceux qui veulent voir où ils en sont :)

J'ai essayé de faire des catégories, mais parfois ça reste un peu fourre-tout suivant les questions :blush:

Education civique/ discipline/ règles de vie/ autorité :

- Dans le socle commun, on parle d'éducation a la sexualité des la maternelle, comment vous y prenez-vous si une petite fille vous dit : "Moi ma maman, elle veut pas qu'on parle de sexe, elle dit que c'est taboo" ?

- Que faites-vous si un élève vous dit : "Moi mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups..." ?

- Comment réagiriez-vous devant un élève qui ne veut pas se mettre à côté d'un camarade de couleur ?

- Qu'est-ce que le débat réglé ?

- Concernant le débat réglé : rôle de l'enseignant ? Comment ça se passe concrètement ? L'enseignant doit-il rejeter des arguments ?

- Pouvez-vous donner une définition de l'autorité ?

- Comment établir l'autorité dans une classe?

- Que feriez-vous si un élève vous insulte ? Que faites-vous si ça se reproduit ?

-Il existe des classes ou il n y a pas de règles de vie où il n y a pas de problèmes de discipline, comment expliquez-vous cela?

- Que faites-vous si 2 élèves se battent dans la cour? Quelles punitions ?

-Quelles règles sont pour vous indispensables à l'école? Dans quelles limites pourriez-vous acceptez des comportements déviants?

- 2 élèves se battent, vous faites quoi ? Auprés de quelle instance (pas forcément une personne physique) pouvez-vous trouver de l'aide ?

- En cas de conflits que faites-vous? Le débat suffit-il?.

- Débats réglés, quels sujets possibles ? Seul moment pour intéractions entre élèves ?

- Dans les programmes dans quelle partie parle-t-on de débat réglé ?

- Quelle est la différence entre un maître autoritaire et un maître qui a de l'autorité?

- Pourquoi l'autorité? Qu'est ce qui la légétimise? Différence entre 1942 et aujourd'hui?

- L'autorité du maître est-elle une autorité du savant ou de l'arbitre?

- Différence entre l'autorité du médecin et celle du maître?

- Concrètement dans votre classe, quelles situations d'apprentissage mettriez-vous en place pour prévenir l'indiscipline?

- Comment recadrer des élèves de maternelle?

- Comment introduire la notion d'égalité des sexes des la maternelle?

- Que pensez vous des leçons de morale ?

- Pensez-vous que la discipline soit nécessaire?

- A quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire?

- Que pensez-vous des pédagogies qui disent que si on arrive à intéresser les élèves, il n'y a pas de problème de discipline?

- Est-ce que l'enseignant a du pouvoir ?

- Différence éducation civique, éducation à la citoyenneté?

- L'éducation à la citoyenneté est-elle une discipline? Vous l'enseignez quand?

- Sanction ou punition, que faites-vous?

- On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous d'eps pour les punir?

- En maternelle y'a le vivre ensemble? Qu'en est-il au cycle 2 et 3? Qu'est-ce que cela apporte?

- Discipline, quand comment?

- Que feriez-vous pour inciter les élèves à "dénoncer", à dire qui a fait la bêtise?

- Que pensez vous du bruit dans la classe?

- L'ex-ministre de l'éducation proposait un retour au vouvoiement pour tous, qu'en pensez-vous?

- Pensez-vous que respect va obligatoirement avec vouvoiement?

- Autoriseriez-vous en septembre, à la rentrée (supposant que vous ayez le concours) vos élèves de CM2 a vous tutoyer quand vous serez en charge de la classe?

Parents :

-L'autorité parentale dans le code civil?

-La transmission des évaluations à des parents séparés?

- Le lien enseignant/parents peut-il créer des obstacles pour l'élève ?

- Si un parent vient vous dire que ce que vous avez fait n'est pas dans les programmes, que faites-vous ? Si ce que vous avez fait n'est effectivement pas dans les programmes ?

- Un parent vient vous voir et vous dit que ce que vous enseignez à son fils ne sert à rien, que dites-vous ?

- Un papa vous demande de lui détailler le contenu exact de vos méthodes d'apprentissages, pédagogies, car telle ou telle méthode ne lui convient pas....que faites-vous?

- Que faire pour limiter l'intrusion des parents dans l'école ?

- Comment faire venir les parents à l'école?

- Que faire pour nouer le dialogue avec les parents qui ne demandent pas de rendez-vous ?

- Quel rapport faites-vous entre présence des parents à l'école et inégalités?

- Si un parent est intrusif, s'il vient tous les soirs vous parler, que faites-vous ?

- A quoi sert la réunion de début d'année ? Quels conseils donneriez-vous aux parents à cette réunion ?

- Comment faire comprendre aux parents à quoi correspondent les évaluations de leur enfant?

- Vous êtes dans une école où il n'y a aucun ordinateur à la disposition des élèves. Que répondez-vous aux parents qui s'insurgent en trouvant cela inadmissible puisque l'enseignement des TIC est obligatoire?

- Les réunions parents-prof, à quelle heure les organiser, à quoi ça sert ?

- Comment mettre les parents en confiance pour qu'ils se sentent libres de prendre contact avec l'enseignant ?

- Que conseiller de faire aux parents à la maison pour qu'ils puissent aider les enseignants dans leur mission ?

- Comment amméliorer les relations parents-prof ?

- Les parents de milieux socialement défavorisés sont-ils démissionnaires? Comment les intégrer à l'école ?

- Pourquoi les parents de quartiers populaires ont-ils des difficultés à donner du sens aux apprentissages ?

- Une mère ne peut venir vous voir qu'à 20h demain, la recevez-vous ?

- Quelles sont les responsabilités des parents à l' école?

- Est-ce une bonne chose de donner des devoirs à la maison ? Quelle est la responsabilité des parents par rapport à cela?

- Quel est le rôle des parents dans l'accueil des primo-arrivants?

Que faire si une famille dit à son enfant que l'école ne sert a rien, qu'il sera au chomage ?

- Que dire aux parents et aux élèves quand les parents font rater systématiquement à leur enfant le vendredi après-midi pour partir en WE ?

- Comment faire si les parents ne répondent pas aux sollicitations d'un RDV ?

- Que pensez-vous d'un enseignant qui se sert du cahier de liaison pour communiquer sur les bavardages d'un enfant ?

- Que diriez-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon suivante à son enfant ?

Pédagogie / évaluation/ programmes/ Métiers :

- En quoi le regard que porte l'enseignant sur l'élève peut influencer l'attitude de l'élève dans sa construction de son "métier" ?

- L'enseignant et l'élève ont-ils les mêmes objectifs? Ont-ils le même métier?

- Quels sont les droits et les obligations du PE?

- Si l'enseignant n'aime pas le contact avec les parents, qu'il s'y refuse : le peut-il ?

- Avez-vous carte blanche quant aux méthodes que vous employez?

- Un élève vous pose une question à laquelle vous ne savez pas répondre ? Que faites vous ?

- Comment mettre en place une séquence? Que faut il faire dans la phase préparation à la maison?

- Qu'est-ce que la discrimination positive ? Quels sont les moyens concrets pour avoir plus de professeurs dans ces zones défavorisées ?

-Comment allez-vous faire pour vos méthodes quand vous débutterez ?

-Les méthodes utilisées par un enseignant sont-elles un critère d'autorité ?

- Apprend-on tout seul?- Peut-on utiliser tout le temps des pédagogies actives?

- Que faire si un enfant ne parle pas en petite section?

- Si un enfant ne dit jamais rien, que feriez-vous?

- Quels sont les critères pour évaluer l'oral ?

- A quoi sert le langage en maternelle ?

- Quels sont les objectifs de langage en cycle 2 ? et en cycle 3 ?

- Peut-on mettre en place une progression dans l'apprentissage de l'oral ?

- Dans quelle discipline l'oral est-il enseigné pour lui-même, sans se référer à des écrits ?

- Comment faire acquérir du vocabulaire à un enfant de maternelle ? Quelle situation en dehors de l'école pourriez-vous mettre en place pour lui faire acquérir du vocabulaire ?

-Citez des exemples montrant la transversalité de l'oral en sciences, eps et arts visuels?

- En Arts visuels (concernant l'oral) quel est le rôle de l'enseignant ?

- Comment se passe l'évaluation au cycle 1 ? Celle du maître? et celle des élèves ?

- Evaluations en Europe ?

- Evaluation en maternelle, quelle forme?

- Qu'évalue-t-on en maternelle ?

- Quand ont lieu les évaluations nationales ?

- Quelle peut-être la place des évaluations ?

- Est-ce que "la carotte" (rapport au gateau dans le texte de rousseau) est une bonne motivation ?

- Pensez vous que tout se joue avant 6 ans?

-Comment rendre les élèves autonomes?

- Constructivisme, comment le mettre en pratique?

- Comment apprend-on à lire à un enfant?

- Un éléve de grande section de maternelle connait le mot usine

et dit "c'est une maison où on travaille" que faites-vous dans le cadre de

l'apprentissage de la lecture ?

- Comment faire rentrer des cycles 1 dans la littérature ?

- Comment motiver les élèves ?

- Comment motiver les élèves en leur parlant de projet professionnel dans un pays où il ya beaucoup de chomage, notamment dans le Nord Pas de Calais où 40 % de chomage ?

- Comment l'enseignant s'y prend-il pour travailler?

- Les 5 domaines en maternelle?

- Le vouvoiement en maternelle?

- A quoi servent les coins cuisine ou poupées en maternelle ?

- Doit-on évaluer le jeu?

- A quoi sert concrètement le jeu?

- A l'heure des mamans, comment faire attendre sereinement des PS ?

- Qu'est-ce que le conflit cognitif ?

Comment peut-il y avoir émulation entre les élèves dans un groupe de besoin alors qu'ils ont tous le même niveau ?

- Quelle différence faites-vous entre la radio et la tv ?

- Quelle production d'écrit sur la tv proposeriez-vous à vos élèves ?

- Qu'est-ce que pour vous l'esprit critique ?

- Comment feriez-vous pour que les élèves aient un regard critique sur les images?

- Citez les différentes images utilisées dans les disciplines

- Combien d'oeuvres dans la liste officielle? Les tices et la relation avec l'image?

- Qu'est-ce que l'E.C.J.S. ?

- Comment aborderiez-vous en classe la laïcité ?

- Comment mettre en place une activité pédagogique pour expliquer les législatives?

- Vous êtes en RAR et les élèves n'ont aucune culture concernant les animaux, que faites-vous ?

- Qu'est ce que la pédagogie de l'erreur? Pensez-vous que l'on a le droit à l'erreur dans notre société?

- Comment corriger les fautes d'orthographe d'un enfant?

-Quelle différence faites vous entre travail de groupe et travail d'équipe ?

- Est-ce que c'est une méthode (démarche expérimentale) qui peut s'appliquer dans d'autres matières ?

- Peut-on employer la démarche de la main à la pâte ailleurs qu'en sciences?

- A quoi sert le carnet de sciences et qu'y met-on?

- A quoi correspondent le dire, lire et écrire en sciences ?

- Pourquoi c'est un risque si les élèves ne sont pas bien formés en sciences ?

- Quels sont les domaines du socle commun? Pourquoi il n' y a pas l'EPS?

- Qu'est-ce que cela veut dire fixer le savoir?

- Qu'est-ce que vous retiendriez après une séance de sciences?

- Comment mettre en place en son enseignement en sachant que les modalités d'apprentissage ne sont pas les même pour chaque élève?

- Quelles sont les particularités d'un élève de maternelle ?

- Pourquoi favoriser le multi-culturel ? comment ?

- Si on a un hamster dans la classe que faire ?

- Comment mettre en place le débat en sciences en classe, concrètement, est-ce que cela s'apprend?

- Comment qualifier un climat propice aux apprentissages en classe ?

- Quelle est votre réaction si un élève d'origine étrangère apporte des pâtiseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez -vous ? comment fixer les limites à ne pas dépasser ?

- Comment donner du sens aux apprentissages ?

- En maternelle, comment donner sens aux apprentissages ?

- Un élève ne se donne pas à fond alors qu'il pourrait faire mieux que faites-vous ?

- Avantages, inconvénients, limites des systèmes de notation?

-La transmission des savoirs entre aujourd'hui et il y a 20 ans? Comment transmettre?

- Comment verriez-vous une séance d'orthographe en classe?

- Que connaissez-vous comme exceptions aux règles (ex: poux, hiboux....)?

- Peut-on aborder l'orthographe en cp?

- Quelles est la place du dictionnaire dans une classe? et dans la votre?

- Qui achèterait ce dictionnaire? Comment le choisiriez-vous?

- Comment réduire la rupture Maternelle / EE ?

- Subjectivité de l'évaluation, pourquoi ?

- Quels sont les différents "coins" de la classe ?

- Comment vous positionnez vous face au déterminisme?

- Quel est l'intérêt d'une classe hetérogène?

- Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève?

- Comment les sensibiliser les élèves à la question à l'environnement ? Que peut-on mettre en place ?

- Comment faire pour aborder tous les thèmes qui sont liés à l'environement ?

- Qu'est-ce que la Charte pour l'environnement ? Que pensez-vous du réchauffement climatique ?

- Qu'est ce que la liberté pédagogique?

- L'expression "métier d'élève" ne vous choque-t-elle pas?

- Comment évaluer une compétence?

Fonctionnement de l'école/administration/ laïcité/ législation:

- Qui a le droit de s'inviter dans une école sans autorisation?

- Si sortie dans un projet pédagogique, à qui faut-il demander une autorisation? Est-ce que le directeur a le droit de refuser?

- Qui finance les voyages scolaires ?

- La coopérative scolaire est-elle obligatoire pour les parents ?

- Qu'est-ce que le projet d'école et qui le rédige?

- Quel est le but du projet d'école?

- Peut-on parler de protocole dans un projet d'école?

- Qui est responsable si un enfant se blesse le midi à la cantine?

- Quelle est la composition du RASED ?

- Rôles des différents conseils de l'école ? Qui est présent?

- Règles de sécurité des élèves ?

- Si enfant ne peut pas manger de porc à la cantine, laicité?

- Quelles sont les valeurs de la République ?

- Définissez la laïcité ?

- Est-ce-que le maître PARE est un dispositif national?

- Qui fait les programmes?

- Pourquoi inscrire enfant dès 2 ans ?

- Missions de l'école et les systèmes éducatifs en Europe ?

- Qui est notre ministre?

- Acceptez-vous une enfant voilée dans votre classe ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

- Une mère voilée fait partie des parents accompagnateurs lors d'une sortie scolaire. Que faites-vous ? Sur quel texte appuyez-vous votre décision ?

- Exemple du ramadan et de la non pratique du sport : 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois, que faire ?

-D'un point de vue officiel, existe-t-il un dispositif qui permet aux enseignants de travailler en équipe ?

- Qu'est ce que l'équipe éducative? Pédagogique?

- Qui fait les règlements intérieurs ? quand les parents en prennent ils connaissance ?

- Quelles sont les autres institutions qui s'occupent des enfants aujourd'hui ?Connaissez vous les récents textes de cadrage par rapport à ces instances ?

- Qu'est-ce que le socle commun? Pourquoi a-t-on choisi le mot socle?

- Pourquoi avoir mis les évaluations en CE1 et CM2, les 7 piliers du socle commun ?

- Pensez vous réellement que l'école peut réduire les inégalités ? et comment ?

- Est-ce normal que certains élèves soit meilleurs que d'autres ou doit-on se battre contre ça pour que tout le monde ait les mêmes connaissances?

- L'école est obligatoire entre 6 et 16 ans, alors l'école maternelle n'a aucun intérêt ?

- En tant que fonctionnaire, doit-on obéissance à la hiérarchie ?

- Qu'est-ce que la 27ème heure?

- Qu'appelle-t-on ouvrir l'école? que peut apporter l'intervention de quelqu'un d'extérieur?

- Qui paye les dépenses de l'école?

- Pour les manuels, qui les choisit ? Qui les achète?

- Il y a eu une circulaire sur le calcul mental il y a peu de temps, pourquoi ? L'école a -t elle failli ?

- Qu'est-ce que les enquêtes PISA ?

- A t-on une obligation de résultat ou de moyen auprès des élèves?

- Que pensez-vous de l'apprentissage à 14 ans?

- Quels sont les 7 piliers du socle commun ?

- Que pensez vous de la carte scolaire ? Comment les parents la contournent -ils ?

- Ne pensez vous pas qu'en france, il y a une scolarisation à 2 vitesses ?

- Est-ce que tous les enfants ont les mêmes chances ?

- De quand date l'enfant au centre du système, qu'est-ce qui a changé à ce moment-là ?

- Est-ce que l'école rempli ses missions ?

- Un élève, après etre tombé sur des images violentes, vous dit qu'il a été victime de violences. Que faites vous ?

- Que feriez-vous si vous remarquiez qu'un gamin était couvert de bleus à la piscine ?

- Pourquoi la mairie siège-t-elle au conseil d'école?

- Qu'est-ce qu'un contrat réussite?

- Citez des droits de l'enfants.

- Citez des pédagogues.

- Combien d'eleves sortent sans diplôme ?

- Par rapport a la circulaire concernant les methodes de lecture. Que pouvez vous me dire dessus? et qu'en pensez vous? Pourquoi a votre avis, le ministre n'était pas clair?

- Que pensez-vous de la scolarisation dès 2 ans? A qui est-elle destinée en priorité? pourquoi?

- Qui et quoi peut aider un jeune enseignant?

- Que pensez-vous de l'uniforme pour les élèves ? Et pour les enseignants ?

- Qu'évoquent pour vous les mots "éthique" et "déontologie" ?

Handiscol/ élèves en difficulté/ différenciation/ redoublement :

- Qu'est-ce qu'une CLIS?

- Qu'en est-il du handicap dans les autres systèmes européens?

- Qui décide de a prise en charge d'un enfant handicapé par telle ou telle institution?

- Quelle est la différence entre "élève handicapé" et "élève en situation de handicap"?

- Qu'apporte la loi d'orientation de 2005 sur le handicap?

- Comment faire pour pouvoir vous occuper plus des élèves en difficulté sans délaisser les « bons » ?

- Un élève qui a des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, qu'est-ce que vous faites ?

- Remédiation et handicap, quels sont les dispositifs ?

- Comment faites vous pour venir en aide à un enfant atteint de dyslexie ?

- Le PPRE, qu'est-ce que c'est ?

- De quels moyen dispose le PE dans l'école pour aider les élèves ?

- Comment organiser vous l'intervention avec le RASED ?

- Quel est l'intérêt d'une collaboration avec le RASED ?

- Vous avez un élève handicapé, que se passe-t-il ?

- Si un élève ne veut pas rentrer dans les apprentissages : que faire?

- Peut-on refuser un enfant handicapé ?

- Qu'est ce qu'un enfant du voyage? Un primo-arrivant?

- Que faites-vous si l'année prochaine, vous avez un enfant primo-arrivant? Que mettez vous en place? Vous faites appel à qui?

- Est-ce plus facile pour un primoarrivant ou pour un natif d'apprendre une nouvelle langue?

- Qui détecte la dyslexie et met-on en place une PAI?

- Dans la loi d'orientation 2005, y'a t il quelque chose pour les enfants handicapés?

- On parle de scolarisation et non plus d'intégration, quelle est la différence?

- Qu'est-ce que la pédagogie différenciée?

- Que faire si un élève n'a pas acquis les compétences en lecture en fin CP ? si passage : comment faire ? Mais s'il y a un décloisonnement, l'élève ne va-t-il pas manquer des heures de sa classe ?

- Si on propose le redoublement mais que les parents s'y opposent, à qui revient la décision définitive ?

- Pour quelles raisons un élève peut-il être en difficulté?

- Comment donner le goût de lire à un élève qui refuse l'apprentissage de la lecture ?

- Quelles sont les procédures quand on constate des difficultés chez un élève ?

- Au niveau de l'école primaire, quelles possibilités pour les élèves en difficulté ?

- Quelles sont les outils de l'enseignant pour repérer les difficultés ?

- Qu'est-ce que l'ASH ?

- Quelles sont les autres aides possibles si le ppre ne suffit pas?

- Que peut-on mettre en place afin d'aider tous les élèves de l'école?

- Pays où il n'y a pas de redoublement? comparez le niveau de fin d'étude obligatoire avec le notre?

- Pourcentage de réussite au bac des enfants qui redoublent le CP?

- Est-ce que l'accueil des handicapés est seulement un rôle social vis à vis des autres enfants ?

- Si un enfant rencontre des difficultés de l'ordre du manque de motivation, à quel enseignant spécialisé pouvez-vous faire appel?

Langues vivantes :

- Quand commence l'apprentissage des langues ?

- Comment peut-on les enseigner ?

- Quel niveau doivent atteindre les élèves ?

- Quelles sont les compétences du niveau A1?

- Pourquoi les gens choisissent-ils souvent l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ?

- Comment est choisie la LVE apprise à l'école ?

- Est-ce que dès la rentrée 2007 tous les PE vont devoir enseigner eux mêmes la LVE ?

- Comment sait-on que les élèves ont le niveau en LVE pour aller au collège ?

- Que feriez-vous si vous accueillez un enfant de 9 ans non francophone dans votre classe ?

- Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ?

- Comment enseigner les langues quand on ne les parle pas ?

- Comment ouvrir les enfants aux autres cultures ?

- Qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe?

TICE :

- Vous parlez du danger de la pornographie, pensez-vous qu'un élève puisse tomber sur de telles images à l'école?

- Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe?

- Comment évalue-t-on le B2i, concrètement ? A quel moment de la scolarité ?

- Comment reliez-vous Les TICE et la citoyenneté ?

- Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ?

- Pourquoi a-t-on choisi d'équiper certaines zones scolaires défavorisées de matériel info?

- Place des TICE dans les programmes ?

- Attitude de l'enseignant face à une classe qui travaille en informatique ?

- Quels sont les logiciels de contrôle et de filtrage ?

- Quel est l'intéret de l'utilisation des TICE dans la motivation des élèves ?

- Qu'est-ce que le TBI ?

- Que feriez-vous pour combattre les excès de l'ordinateur en classe ?

bonjour,

je tente de répondre à quelques questions et j'en profite pour remercier l'auteur de ce panel... :D

"Que faites vous si un élève vous dit: mon papa m'a dit de mettre des coups si je ne suis pas d'accord avec quelqu'un"

- entamer une reflexion sur la violence à partir de la question : "imagine que tu tapes cette personne..penses tu que tu vas le faire changer d'avis pour autant?

- entamer reflexion sur la différence: "pourquoi il ne serait pas possible de s'entendre avec quelqu'un qui ne partage pas mon opinion? Mettre les élèves en situation: chacun choisit un album, une bd, un roman ou théatre (cela peut être film, préférence pour un animal, une star, un jouet, un doudou : tout dépend de l'age des élèves)Il s'agit alors pour les élèves d'expliquer leur choix et pour le pe de leur prouver qu'ils peuvent être camarades sans pour autant partager les mêmes goûts.

Ecriture ou débat argumentatif entre plusieurs groupes d'élèves afin de modifier l'opinion de l'un. Objectif: montrer aux élèves qu'on peut convaincre sans user de la violence.

Bien entendu, je ne critique pas le papa mais je précise que je ne suis pas d'accord avec lui. :mad:

A vous..

Quelles règles sont selon vous indispensables à l'école?

le respect, la politesse et la ponctualité.

Dans quelles limites pourriez vous accepter des comportements déviants?

tant que cela ne nuit pas trop au bon déroulement de la classe et tant que les autres élèves comprennent pourquoi je l'accepte.

Pour cela, j'explique aux élèves pourquoi je ne n'exige pas les mêmes choses des uns et des autres pour qu'ils ne prenne t pas cela pour de l'injustice et pour qu'ils encouragent l'élève en question à faire des efforts.

ex:Je sais que pour tel élève il est difficile de rester concentrer plus de 10 mn: je l'autorise à effectuer certaines activités en 2 temps mais je lui demande la même choses qu'aux autres en lui rappelant régulièrement que l'objectif est de le faire en une fois d'ici la fin de l'année.

idem pour la violence, la vulgarité.. dans le fond chacun des élèves peut être concerné mais de façon différente.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci beaucoup pour ce post...nourrissant!! lol

En espérant qu'il me serve.........!! :sad:

à plus! biz :D

Posté(e)

Merci zaz pour ce post de mon côté on va pa paniquer ( je peux mm pa répondre aux questions ) à une semaine des résultats on se prépare dur comme fer pour l'admission

bon courage a tous

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, alors, là les amis, je suis désespérée. J'ai préparé ce concours, seule, avec le CNED. Je suis admissible et à quelques jours des oraux, je me rends compte que je ne saurais pas répondre (à froid comme ça) à la moitié des questions de cette longue liste. Et sur d'autres post, je constate que tout le monde discute de Freinet, Condorcet et autres... des notions, des noms quasi inexistantes dans les cours du CNED. J'ai l'impression de ne rien savoir et je panique. D'autant que j'ai reçu ma convoc' aujourd'hui et que toutes mes épreuves se succèdent en l'espace de 2 jours (sur les 10 et 11 juin) donc dans très très peu de temps. Je manque cruellement d'expériences concrètes. Alors, avez-vous des conseils pour des révisions de dernière minute pour que je n'ai pas que des "euh, euh" à baragouiner devant le jury. je balise à mort ! En plus depuis les écrits, j'ai pas vraiment pu m'y mettre car très occupée avec mes trois terreurs miniatures. Alors, je fais appel à votre solidarité des candidats à ce fichu concours !!!

Pleeeaaaase !

Posté(e)

Salut lagodine,

quelques mots pour essayer de te rassurer...

beaucoup d'entre nous ne sont pas capables de répondre à la moitié de ces questions à froid et en développant sur des auteurs de réference... ça c'est le travail en amont pendant l'année...

alors mes petits conseils qui valent de l'or :))

Tout d'abord te faire confiance, toute question peut a priori nous décontenancer. Donc il faut être très concentré le jour j et ne pas hésiter à demander un instant de réflexion.

ne aps hésiter sur une question précise (dates ou auteurs) à répondre que tu ne sais pas. nous ne somme spas des livres et ils ne notent pas sur un savoir encyclopédique mais sur une attitude reflexive face aux questions et à une ouverture d'esprit (en tout cas j'éspère!!)

et surtout toujours mettre en avant ce que tu sais, c'est un entretien d'embauche, mets en avant tes point positifs "je ne saurai vous donner la date de parution de ce livre, par contre j'ai beaucoup travaillé le thème dont traite ce livre, et blabla"

courage à toi, tu sais pleins de choses au fond de toi

Posté(e)
Salut lagodine,

quelques mots pour essayer de te rassurer...

beaucoup d'entre nous ne sont pas capables de répondre à la moitié de ces questions à froid et en développant sur des auteurs de réference... ça c'est le travail en amont pendant l'année...

alors mes petits conseils qui valent de l'or :))

Tout d'abord te faire confiance, toute question peut a priori nous décontenancer. Donc il faut être très concentré le jour j et ne pas hésiter à demander un instant de réflexion.

ne aps hésiter sur une question précise (dates ou auteurs) à répondre que tu ne sais pas. nous ne somme spas des livres et ils ne notent pas sur un savoir encyclopédique mais sur une attitude reflexive face aux questions et à une ouverture d'esprit (en tout cas j'éspère!!)

et surtout toujours mettre en avant ce que tu sais, c'est un entretien d'embauche, mets en avant tes point positifs "je ne saurai vous donner la date de parution de ce livre, par contre j'ai beaucoup travaillé le thème dont traite ce livre, et blabla"

courage à toi, tu sais pleins de choses au fond de toi

merci bien pour ce message chargé d'espoir. pour ma part, entretemps, je m'y suis mise et ai trouvé pas mal d'infos sur ce qui me faisait défaut tels les grands pédagogues et leurs théories "tarabiscotées" (notamment sur ce forum, fort utile). Maintenant, je me sens un peu plus calée (mais pas encore tout à fait prête d'où boulot non-stop jusqu'au 10-11 juin) mais je passe encore par des moments : "Ouais, j'vais assurer" et "ohlala, je serai jamais au point !". Bref, les montagnes russes. Mais, c'est normal, non ? D'façon, y'a pas, il faut que je l'ai cette année, car je ne me vois pas refaire une année comme celle qui vient de passer (à passer à côté de mes enfants) et le père Sarko a l'air de nous mitonner un CRPE bien sympa pour 2010, alors faut l'avoir avant !

sur ce, je m'en vais me plonger dans mes révisions de musique. bye et merci encore :blush:

Posté(e)

Oui oui c'est normal, moi aussi , demain j'ai le résultat de mes écrits (aix marseille c long!!!), alors ça me fait le même effet, un jour je vais l'avoir, un jour j'ai du tout rater , quelle affreuse sensation!!!

C'est cool que tu te sois remise à bosser, c'est tout bénéfice ;))

bonne continuation

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...