Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon voila, je me lance: l'an prochain j'ai un cours double CP/CE1 et j'ai beaucoup de mal à organiser les activités de lecture pour les CE1. :( Alors j'aimerais des conseils.

Est ce que vous les faites lire tous les jours à haute voix (type CP)?

Est ce que vous les faites lire tous les jours en lecture silencieuse? Avec des questions orales après? Avec des questions écrites?

Est ce qu'ils lisent tous le même texte? Le même nombre de ligne (enfants plus ou moins lecteurs)?

Est ce que vous leur lisez beaucoup de textes avec des questions de compréhension après?

Bon ben voila à part ça je suis presque au point ;)

Posté(e)

Pour mes ce1 de l'an dernier (sept à janvier): (quasi-non lecteur), j'ai repris des séances de cp avec des textes de mi-cp : hypothèses, déchiffrage de certains mots, lecture à haute voix d'une phrase puis un autre ... questions compréhension orale puis lecture de quelques questions type cp à faire en "relative" autonomie

Pur mes ce1 de cette année (mes ex-cp) ou mes ce1 de l'an dernier(mais à partir de janvier), lecture silencieuse du texte pendant que je suis avec mes cp puis s'ils ont fini ils peuvent commencer la compréhension sur le cahier du jour (compréhension écrite au tableau) :

- questions

- recherche dans le dictionnaire

- écriture d'une suite

- justification de certaines affirmations

- retrouver des mots ou phrases ayant le même sens que celle que je donne mais dans le texte

- remettre des phrases dans l'ordre chrono ...

Posté(e)

Ok, merci pour ta réponse rapide, ca me donne déja une organisation (progression) possible

Posté(e)

Et hop! :P

Quelqu'un aurait il un autre mode de fonctionnement?

On sait jamais... :blush:

Posté(e)

Lorsque j'avais des CP-CE1, je pratiquais comme MamieBrossard. Lecture en autonomie et questions de lecture pendant que je m'occupais des CP, puis lecture à haute voix et correction des questions pendant que les CP étaient en autonomie. C'est un peu difficile au début de l'année, surtout s'ils n'était pas en cours multiple l'année précédente, car les CP comme les CE1 ont tendance à venir te voir pour tout et pour rien, mais si tu expliques bien que l'on ne doit venir te voir qu'en cas de réels problèmes et que tu ne cèdes pas là-dessus, ils deviennent vite autonome.

Posté(e)

Moi aussi je fais comme mamie brossard mais sur les conseils de mon inspectrice, je choisis le même album de lecture pour mes cp et mes ce1 (en simplifiant le texte des cp). Donc mes séances de lecture s'organisent de cette façon: lecture silencieuse du texte pour les ce1 avec des questions de compréhension pendant que je suis avec les cp, puis lecture a voie haute des ce1 a toute la classe, les cp doivent lister ce qu'ils ont appris en plus avec la lecture des ce1 (le texte des ce1 apporte plus de détails au texte des cp...). Enfin, je corrige les questions des ce1 pendant que les cp ont un travail en autonomie en rapport avec le texte qui vient d'être découvert.

J'espère que tout cela va pouvoir t'aider...

Posté(e)

Cecb, peux-tu nous dire les albums avec lesquels tu as travaillé avec tes CP/CE1?

J'ai moi aussi des CP/CE1 cette année et j'envisage de travailler sur les mêmes albums mais j'ai besoin d'idées! :)

merci!!

Posté(e)

salut lasardine,

voilà la liste des albums que je peux te conseiller:

• il y a un alligator sous mon lit
  • arsène et le potager magique
  • rendez moi mes poux
  • le prince de motordu
  • bon appétit monsieur lapin
  • ah les bonnes soupes

il y en a encore plein d'autres mais je ne les ai pas encore travaillé en classe, j'envisage peut etre cette année de travailler sur les albums de geoffroy de pennart: le loup sentimental, le loup est revenu...

Posté(e)

merci beaucoup, Cecb, pour la liste des albums. Je vais courir dès lundi à la bibliothèque les chercher.

De part ton expérience, par quel album me conseilles-tu de commencer?

Posté(e)

coucou,

De ma petite expérience (3e année consécutive cp-ce1), je te conseillerai les livres dans cet ordre: bon appétit monsieur lapin (une structure répétitive facilement repérable par les enfants), puis arsène et le potager magique (je ne crois pas que tu le trouveras en bibliothèque, aux éditions "lire c'est partir" que tu peux commander sur le site), ensuite il y a un alligator sous mon lit puis ah! Les bonnes soupes! ensuite le prince de motordu et enfin rendez moi mes poux!

Bon je te conseillerais de faire ta progression comme tu en as envie, il faut que tu te sentes à l'aise avec l'album que tu proposes aux enfants. Si tu te sens plus a l'aise avec un autre livre, commence par celui-là... Ce que je t'ai écrit est juste une proposition à toi d'adapter par la suite selon tes préférences...

Posté(e)

Lors des tests de ce1 l'an dernier, on a décelé 11 élèves en difficulté lourde dans ma classe dans l'épreuve 1, sur 22; En lecture, notamment en compréhension, il y a un retard énorme. La première partie de l'année, j'essaye d'aider les élèves à mettre en place une stratégie pour répondre à des questions:

- je donne un texte court, et pose 6 questions. A chaque question est attribuée une couleur. On cherche la réponse dans le texte et on souligne la réponse. On ne la recopie pas. Cela suppose de comprendre la question, donc en même temps, je travaille le sens des mots interrigatifs. Qui : quelqu'un, pourquoi: parce que, où: sur, dans , sous... J'essaye aussi de les encourager à repérer dans la question des mots qui reviennent dans le texte, le mot clé de la question. Le but est d'apprendre à se servir du texte pour chercher la réponse, ce n'est pas comme ça qu'un élève en difficulté agit d'emblée. UNE FOIS PAR SEMAINE

- je travaille en lecture suivie, sur le livre JUSTINE DEUX FOIS

- je révise systématiquement les sons, surtout les oppositions, avec une série de fiches qui manipule chaque son dans tous les sens. Je fais écrire des séquences complexes afin d'améliorer la conscience phonologique. Je fais lire des mots difficiles de plus de 4 syllabes inconnus des élèves, pourtravailler le décodage systématique, pas seulement sur des mots faciles et courants, puisque le but est de pouvoir tout lire. DEUX FOIS

Posté(e)
  lasardine a dit :
merci beaucoup, Cecb, pour la liste des albums. Je vais courir dès lundi à la bibliothèque les chercher.

De part ton expérience, par quel album me conseilles-tu de commencer?

Je me permets de répondre aussi "bon appétit monsieur lapin" :)