Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'arrive dans une nouvelle école. Je vais avoir des Cm2 (c'est tout nouveau pour moi).

Mes Cm2 étaient dans 2 classes différentes et la programmation suivie au sein de l'école fait que je dois avoir la période : du pouvoir absolu à nos jours en histoire.

Le problème est que 1 collègue avec 4 CM1 est allée au bout de son programme, alors que l'autre avec 16 CM1 s'est arrêtée aux croisades de St Louis.

Alors que faire ?

Si je recommence après Saint Louis : 4 élèves vont s'ennuyer et moi je finirai jamais mon programme.

Si je prends là où je dois être, il va manquer : la Rennaissance, les grandes découvertes à 16 élèves.

Je me vois mal faire 2 cours :

- je n'ai jamais eu de CM2 et j'aurai déjà beaucoup de boulot !

- les parents risquent de me tombre dessus !

Il faut dire que je suis enseignante et parent d'élève dans cette école : enseignante à partir de septembre mais parent depuis 4ans et à la sortie de l'école ainsi que dans le village, ma collègue 1 qui n'a pas fait son programme est très critiquée : les parents qui ont leurs enfants dans sa classe font des groupes de travail avec leurs enfants le soir pour les faire avancer en comparant avec la collègue 2 pour voir où elle en ait ! (C'est cette collègue 2 que je vais remplacer : départ à la retraite ; et je sais que les parents attendent beaucoup de moi !)

Je suis coincèe et un peu perdue :cry:

Vous feriez quoi ? En plus je suis inspectable ! (dernière inspection en février 2002 !)

Posté(e)

Je ne vais pas apporter de réponse car je suis en train d'y réfléchir également car mes cm2 viennent de 3 classes différentes et je sais déjà que certains se sont arrêté à la renaissance alors que d'autres ont juste fini le Moyen âge et la 3ème classe je ne sais pas car je n'ai pas pu voir le collègue qui les a !

Donc j'avais prévu de démarrer à Henri IV mais ça m'embête également de ne pas traiter, ne serait-ce que rapidement, la Renaissance :(

Alors je me demandais si ce ne serait pas possible de traiter la partie du programme non faite et par les élèves qui l'ont déjà vu et par nous par exemple. C'est à dire qu'on peut demander aux élèves de faire un exposé sur un point bien précis de la période (travail en autonomie en s'aidant de leur cours de l'an dernier + manuels....) pendant que nous traitons d'un autre point directement avec les autres. Comme ça, aucun n'est laissé de côté et en plus ils réactivent leurs connaissances ;)

Qui a déjà rencontré ce problème et peut expliquer ce qu'il a fait ? :)

Posté(e)

Bonjour,

même si je viens de le critiquer il y a quelques instants à peine dans un autre message le livre "Alain Decaux raconte" est tout à fait adapté dans ces circonstances.

Il vous permettra de revenir sur une partie déjà connue du programme de manière claire et concise : de plus rien ne vous empêche de distribuer quelques documents supplémentaires.

Et, dernière chose, seuls 4 élèves ont vu le programme : soit ce sont des élèves sans problème et il n'y aura pas de problème, soit ils ont quelques difficultés et cela ne leur fera pas de mal !!! De plus, s'ils venaient à être perturbateurs, expliquez-leur le pourquoi de la chose : ça devrait passer ^^ !!!

Pour avoir connu l'année passée la pression des parents, je me permets ces conseils : soyez évasive et ne prenez pas tout à coeur : peut-être vous prendront-ils en défaut sur l'histoire mais qu'en est-il des autres disciplines ? Vous avez probablement un regard plus actuel que votre collègue qui est partie à la retraite; Et puis, lequel d'entre eux se sentirait de taille à prendre vos "monstres tout mignon" ne serait-ce qu'une demie-journée ? Bref, ne vous focalisez pas sur le qu'en-dira-t-on et continuez de travailler comme vous aviez l'habitude de le faire.

De toute façon, la tâche des parents est de veiller sur leur enfant pas de surveiller le maître, l'administration s'en charge (n'est-ce pas chère inspectable ^^ ?)

Bon courage et bonne rentrée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...