Aller au contenu

expression ecrite quand on n'est la que 1jour/sem

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

a la rentrée je m'occuperai de 4 decharges de direction. Dans une de ces ecoles, l'instit m'a donné l'expression ecrite mais je trouve que c'est tres difficile à faire quand on n'est la qu'une journée par semaine! je ne peux pas faire de lecture suivie (c'est l'autre maitresse qui s'en charge) et je ne vois pas comment lier expression ecrite ss faire de lecture?!

Quels types d'ecrits pensez vous que je pourrai aborder sans avoir trop de lecture et de supports à trouver?

merci

Posté(e)

Moi aussi je vais m'occuper de la production d'écrits avec des CM1/CM2 et je serais un seul par semaine dans la classe! je dois voir difféents types de textes dans l'année.

Je pense commencer l'année avec le texte narratif avec pour support la bande dessinée, ça va me prendre toute la 1ère période pour étudier ce type de textes et que les élèves créent une planche de bande dessinée en vue de réaliser un recueil collectif!

Ensuite je pense travailler sur les contes des origines (toujours dans le narratif), puis le texte argumentaire (donner son opinion sur des articles de journaux hebdomadaire: les clés de l'actualité junior par exemple). Dans l'école, nous avons également un journal donc les élèves écriront régulièrement des articles sur leur vécu : sortie scolaire, expérience....(texte explicatif et descriptif) et puis je voulais travailler également sur les haïkus (texte poétique, rhétorique). Avec tout ça je pense pouvoir aborder tous les types de textes (il reste l'injonctif mais il faut encore que je trouve autre chose que la recette ou le mode d'emploi ou pourquoi pas l'un des 2!)

Pour chaque type de texte, on en verra plusieurs, on essaiera de dégager les caractéristiques puis on en écrira, pour cela pas besoin de faire une lecture suivie, des textes courts suffisent (enfin je pense :blush: )

enfin voilà ce que je pense faire, je ne sais pas si ça va t'aider!