Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai deux élèves dont les parents divorcent. La mère les a inscrits à la mairie d'un autre village pendant les vacances mais n'a pas demandé de certificat de radiation dans mon école. Ils sont donc théroriquement toujours inscrits chez moi.

Seulement la mère veut les changer d'école et pas le père, que faire étant donné qu'ils ont l'autorité parentale coinjointe? Donner un certificat de radiation ou non?

Je pencherais pour le non, vous aussi? <_<

J'appelerai l'IEN à la rentrée mais j'aimerais avoir une idée avant.

Posté(e)

Je peux te répondre puisque j'ai eu ce problème en plus compliqué.

Les deux parents ayant l'autorité conjointe et l'un des deux ayant manifesté son opposition à leur changement d'école, tu n'as pas le droit de délivrer de certificat de radiation. Certifié exact par mon IDEN. Par contre, téléphone quand même à ton IEN pour savoir ce qu'il te conseille et pour qu'il t'aide à gérer la situation !

Posté(e)
Je peux te répondre puisque j'ai eu ce problème en plus compliqué.

Les deux parents ayant l'autorité conjointe et l'un des deux ayant manifesté son opposition à leur changement d'école, tu n'as pas le droit de délivrer de certificat de radiation. Certifié exact par mon IDEN. Par contre, téléphone quand même à ton IEN pour savoir ce qu'il te conseille et pour qu'il t'aide à gérer la situation !

Merci bien, c'est ce qu'il me semblait le plus naturel, mais je demanderai à mon IEN bien sûr pour me couvrir!

Posté(e)

Comment a-t-elle pu les inscrire dans un autre école sans présenter le certficat de radiation??

Encore une fois, c'est lamentable que les services pour nous aider ne soient pas ouverts pendant les vacances! CAr ern attendant où seront ces deux enfants le 4? à X ou à Y ? Ils seront attendus dans les 2 écoles, on aura tout prévu pour eux dans les deux...Bref.

Posté(e)
Comment a-t-elle pu les inscrire dans un autre école sans présenter le certficat de radiation??

Encore une fois, c'est lamentable que les services pour nous aider ne soient pas ouverts pendant les vacances! CAr ern attendant où seront ces deux enfants le 4? à X ou à Y ? Ils seront attendus dans les 2 écoles, on aura tout prévu pour eux dans les deux...Bref.

Cooollllllllllllll Elsa, d'ici le 4 , une solution sera trouver pas de souci ;)

Pour ce qui est des services pour nous aider, quand j'ai pris la direction j'étais T1, la dirlo d'avant est parti pour un autre dpt début juillet, donc comme toi aucune aide, à l'époque je ne connaissais pas le forum donc je ne savais rien de rien et bien figure toi que j'ai passé de bonnes vacances, j'ai fait le vide dans le bureau, aménagé au mieux en fonction de ma personnalité, j'ai préparé ma classe pour la première quinzaine et ensuite, les deux pieds, les deux mains dans la direction, quand on est dedans on s'en sort ;)

Posté(e)

S@lut,

Tu as raison de ne pas délivrer le certificat de radiation sans l'accord des 2 parents.

Mais on peut (doit) inscrire un enfant qui n'a pas de certificat de radiation quand il a l'âge de la scolarité obligatoire. Bien sûr, il faut régulariser le plus tôt possible.

Nous avons eu un cas similaire: 1 fille en mater sa soeur en élémentaire.

La maman a changé de domicile pendant l'été (15 Km plus loin) et a naturellement inscrit ses enfants dans sa commune de résidence (les enfants sont domiciliés chez la mère).

La dirlette de l'élémentaire a procédé à l'admission sans le CR.

Rage du père, menace de poursuites, coup de fil de l'avocat, mère en pleurs...

Ma collègue demande conseil à notre IEN (étrangement, en mater. on m'a laissé tranquille).

L'IEN a pris une bonne et une mauvaise décision:

>signalement au juge des affaires familiales... Mais par l'intermédiaire de la mère, et a demandé à la dirlette de fortement conseiller la mère de garder ses enfants chez elle tant que le JAF ne s'était pas prononcé.

En clair, elle ne s'est jamais mouillé, à laisser la dirlette en première ligne (l'admission est de la compétence du dirlo) avec ses doutes (inscription sans CR) et implicitement a donné raison au père vindicatif, juste parce qu'il criait fort.

>bilan, le JAF a confirmé l'inscription dans l'école de résidence (pas d'erreur administrative de la part de la dirlette) et a déploré le fait qu'une enfant de 6 ans manque l'école sans raison valable...

Il a rappelé à la mère son devoir de tenir informé le père.

Il a demandé au père de ne plus entravé la scolarisation de ses filles par une attitude procédurière...

Pour dire, attention.

L’IEN doit être informé, OUI.

Mais l’important c’est que les enfants puissent être accueilli dans l’école où ils résident. Attention donc aux instructions frileuses qui ne te couvriront pas en cas de complications.

Mets-toi en relation avec leur nouvelle école, préviens que tu bloques le CR tant que tu n’as pas la signature du père.

Informe les parents de l’obligation d’avoir une demande conjointe pour délivrer le CR et régulariser l’inscription des minots, en leur précisant qu’en cas de litige tu signales au JAF.

Bonne fin de vacances. ;)

Posté(e)
S@lut,

Tu as raison de ne pas délivrer le certificat de radiation sans l'accord des 2 parents.

Mais on peut (doit) inscrire un enfant qui n'a pas de certificat de radiation quand il a l'âge de la scolarité obligatoire. Bien sûr, il faut régulariser le plus tôt possible.

Nous avons eu un cas similaire: 1 fille en mater sa soeur en élémentaire.

La maman a changé de domicile pendant l'été (15 Km plus loin) et a naturellement inscrit ses enfants dans sa commune de résidence (les enfants sont domiciliés chez la mère).

La dirlette de l'élémentaire a procédé à l'admission sans le CR.

Rage du père, menace de poursuites, coup de fil de l'avocat, mère en pleurs...

Ma collègue demande conseil à notre IEN (étrangement, en mater. on m'a laissé tranquille).

L'IEN a pris une bonne et une mauvaise décision:

>signalement au juge des affaires familiales... Mais par l'intermédiaire de la mère, et a demandé à la dirlette de fortement conseiller la mère de garder ses enfants chez elle tant que le JAF ne s'était pas prononcé.

En clair, elle ne s'est jamais mouillé, à laisser la dirlette en première ligne (l'admission est de la compétence du dirlo) avec ses doutes (inscription sans CR) et implicitement a donné raison au père vindicatif, juste parce qu'il criait fort.

>bilan, le JAF a confirmé l'inscription dans l'école de résidence (pas d'erreur administrative de la part de la dirlette) et a déploré le fait qu'une enfant de 6 ans manque l'école sans raison valable...

Il a rappelé à la mère son devoir de tenir informé le père.

Il a demandé au père de ne plus entravé la scolarisation de ses filles par une attitude procédurière...

Pour dire, attention.

L'IEN doit être informé, OUI.

Mais l'important c'est que les enfants puissent être accueilli dans l'école où ils résident. Attention donc aux instructions frileuses qui ne te couvriront pas en cas de complications.

Mets-toi en relation avec leur nouvelle école, préviens que tu bloques le CR tant que tu n'as pas la signature du père.

Informe les parents de l'obligation d'avoir une demande conjointe pour délivrer le CR et régulariser l'inscription des minots, en leur précisant qu'en cas de litige tu signales au JAF.

Bonne fin de vacances. ;)

J'avais appelé l'autre école dès que j'ai eu le problème. Les enfants étaient bien inscrits en mairie mais sans CR, donc la collègue est au courant du problème.

J'ai précisé au père (que j'ai réussi à avoir au tel entre temps) que ses enfants étaient toujours inscrits chez nous, que je délivrerai de CR qu'avec leurs deux signatures mais qu'ils devaient se mettre d'accord, que cela n'était pas mon pb.

Voilà mon premier problème de direction, 1er mais pas dernier ;)

Merci pour vos réponses!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

j'ai eu le même souci à la rentrée...

maintenant, le père veut un certificat comme quoi ses enfants n'étaient pas là à la rentrée (il n'était pas au courant).

du coup mon ien m'a dit que la demande doit émaner de son avocat pour me couvrir...

le hic est que je ne sais pas trop quoi mettre dans ce "certifcat"

(perso je trouves ça idiot car il a trouvé où étaient scolarisés ses enfants, a rencontré la dirlette et a accepté qu'ils y restent et signé les papiers d'inscription, et j'ai délivré un certif de radiation... c'est vraiment pour se tirer dans les pattes; mais son avis perso qui ne doit pas entrer en jeu dans ma rédaction :) )

si quelqu'un a un truc sous le coude... merci bcp d'avance!

Posté(e)

Si c'est le père, il me semble qu'il a droit à un relevé des absences au même titre que la mère.

Votre enfant a été absent telle date, telle date, telle date.

Maintenant, il y a une cellule juridique à ton IA, non?