Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

la rentrée approchant, je me plonge dans ces nouveau programmes afinde mettre au goût du jour les progressions que j'ai commencé à établir pour ma toute première rentrée en tant que T1.

J'ai des PS (30) et je comptais faire le matin :

accueil (30 min)

rituels et toilettes (20 min)

un atelier langage ou arts(graphisme, discrimation visuelle, langage en petits groupes, arts, ...) (30 min incluant les explications et les bilans)

récré et gouter (30 min)

un temps de langage en collectif (environ 10 à 15 min)

un temps de motricité (30 min)

un atelier découverte du monde ou arts (25 min)

chansons/lecture album (10min)

Que pensez-vous de cette organisation étant donné que ma collèque de TPS m'a dit récemment que les IO avaient tout chamboulé : les ateliers doivent tous concerner un même domaine d'apprentissage pendant un même créneau horaire/ il faut obligatoirement 2 ateliers le matin???

je vous avoue que j'ai lu la partie maternelle et que je n'ai rien trouvé par rapport à ces instructions là.

Posté(e)

Bonjour

Pour les avoir feuilletés rapidement, je n'ai rien trouvé de nouveau par rapport à ceux de 2002 (du moins pour le cycle 1), encore moins en ce qui concerne des obligations d'organisation. on est toujours sur des compétences, alors que pour les autres cycles, on est en connaissances, capacités et attitudes. (Bienvenue dans le socle commun :D ).

voir CRDP Amiens

il y a aussi un comparatif que tu peux trouver sur pas mal de site académiques ou de circonscritpion (mais là, rien pour le cycle1, que cycle 2 et 3)

Mais je les ai vraiment lus en diago, donc sûrement des choses qui ont dû m'échapper !!

Vince

Posté(e)

sur le site que tu indiques, il est noté:Le programme de l'école maternelle (programme 2007 en ligne) est identique à l'ancien (programme 2002 en ligne).

Posté(e)
sur le site que tu indiques, il est noté:Le programme de l'école maternelle (programme 2007 en ligne) est identique à l'ancien (programme 2002 en ligne).

Bonsoir,

A ma connaissance, je n'ai pas trouvé de changement par rapport à 2002 ; d'autres collègues auront peut être des infos supplémentaires.

Posté(e)

Bonsoir,

A ma connaissance, je n'ai pas trouvé de changement par rapport à 2002 ; d'autres collègues auront peut être des infos supplémentaires.

ok merci pour l'info

sinon, que pensez-vous de mon ébauche d'emploi du temps?

Posté(e)
ma collèque de TPS m'a dit récemment que les IO avaient tout chamboulé : les ateliers doivent tous concerner un même domaine d'apprentissage pendant un même créneau horaire/ il faut obligatoirement 2 ateliers le matin???

je vous avoue que j'ai lu la partie maternelle et que je n'ai rien trouvé par rapport à ces instructions là.

Dans le "nouveau" programme cycle 1, il n'y a AUCUN changement avec celui de 2002 !

C'est pour les cycles 2 et 3 qu'ils y a des modifications.

Pour ce que t'a dit ta collègue, ce sont peut-être des demandes de ton IEN ?

Posté(e)

C'est effectivement la raison pour laquelle j'ai cité ce lien ;)

ok merci pour l'info

sinon, que pensez-vous de mon ébauche d'emploi du temps?

Ben, du coup, il paraît quand même assez rythmé pour des PS de début d'année !

rituels toilettes 30 min, idem pour récré goûter : cela fait un peu juste au niveau timing

Du coup, 2 temps d'atelier est-ce bien raisonnable (vu que c'est pas pas dit dans les IO ?)

Pour ma part, en début d'année, j'évite d'avoir trop de séances qui nécessittent des changements de lieu que ce soit dans la classe ou dans l'école. Chaque changement de lieu est source d'angoise pour certains : passer des tables au coin regroupement, de la classe aux toilettes, de la classe à la salle de gym. Car sur ton emploi du temps, il ya 4 activités différentes durant la dernière heure avec 4 changements de lieu, si j'ai bien tout compris.

Faut peut-être mieux enchainer 2 situations collectives quand il sont sur le banc. Profiter de sortir de la classe pour enchaîner toilettes et salle de gym.

A titre de possibles,

Vince

Posté(e)

Merci Vince pour ce conseil!

C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas susciter plus d'angoisse chez les ptits loups qui ont déjà beaucoup de changements à encaisser :(

Sinon, c'est vrai que lors de mes stages en PE2, les instits de maternelles disaient souvent que les IEN du nord pas de calais préfèrent les 2 ateliers le matin, même en tps!!! (moi je suis en PS) Alors soit je les raccourcis et j'en garde tout de même 2, soit j'en supprime un.

Quoi de mieux?

Sinon, pour m'assurer de bosser équitablement Découv monde et langage, je trouvais que 2 ateliers le matin (1 pour chaque domaine) c'était bien non?

ouverte à toute critique constructive ;)

Posté(e)
Merci Vince pour ce conseil!

C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas susciter plus d'angoisse chez les ptits loups qui ont déjà beaucoup de changements à encaisser :(

Sinon, c'est vrai que lors de mes stages en PE2, les instits de maternelles disaient souvent que les IEN du nord pas de calais préfèrent les 2 ateliers le matin, même en tps!!! (moi je suis en PS) Alors soit je les raccourcis et j'en garde tout de même 2, soit j'en supprime un.

Quoi de mieux?

Sinon, pour m'assurer de bosser équitablement Découv monde et langage, je trouvais que 2 ateliers le matin (1 pour chaque domaine) c'était bien non?

ouverte à toute critique constructive ;)

Certes, si les IEN du Nord ont des demandes particulières !! <_<

Cependant, rien ne t'empêche également de faire un emploi du temps pour la rentrée jusqu'à fin septembre, histoire que tes petits-bouts acceptent l'école et leur maîtresse et progressivement (important de ne pas brusquer tout d'un coup!) aménager ton emploi du temps répondant aux demandes institutionnels.

Et comme l'EN est une belle institution unitaire sur l'ensemble du territoire :P , ben, dans mon département, situé plutôt dans le centre du territoire, on est plutôt sur cette idée ! (j'imagine que dans le sud, l'est et l'ouest, c'est encore une autre histoire ! désolé pour cette disgression, mais quand les IEN commencent à imposer des organisations de classe, cela a tendance à me titiller :ninja: )

A titre de possible,

Vince