Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci pour ces explications :)

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

4

• Petit_Gizmo

3

• vivouille

3

• koalae

2

Posté(e)

Nous pour les réunions de cycle, on se regroupait avec les écoles de la communauté de communes.

Posté(e)

Nous, nouveauté à la rentrée on peut se réunir avec qui on veut dans le secteur collège...

Posté(e)

Réunion de pré-rentrée

Organisation pédagogique de l'école (veiller à confier aux maîtres les plus expérimentés certaines classes jouant un rôle charnière : deux premières années du C2, dernière année du C3) ;

Service de surveillance (entrées et récréations)

Distribution de différents documents à chaque classe : liste des élèves, feuilles de renseignements, livrets scolaires, registre d'appel...

Vie de l'école : lecture du règlement intérieur pour modification éventuelle en Conseil d'Ecole, mouvement des élèves, fonctionnement de la coopérative, service d'études surveillées, service de cantine, cahier de circulaires, absence d'un maître, modalité d'utilisation des locaux scolaires, commandes de matériel et fournitures, correspondance scolaire et voie hiérarchique...

Le projet d'école

Mise en œuvre du travail en équipe

Choix des dates de réunion des différents conseils (conseil des maîtres de l'école, conseil des maîtres de cycle, conseil d'école, concertation).

Choix des contenus des réunions pédagogiques :

- conseil des maîtres de cycle

- réunions de concertation.

Fiche reproduite avec l'autorisation du CDDP DE LA Haute Marne

Posté(e)
Lorsqu'une école élémentaire compte moins de trois classes, il revient à l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de circonscription d'enseignement du premier degré d'organiser le travail en équipe et la réflexion des maîtres des écoles concernées au sein d'un secteur qu'il détermine.

Dans les situations décrites aux deux alinéas précédents, chaque fois qu'existe une école maternelle, les personnels concernés de cette école participent aux réunions tenues pour le cycle des apprentissages fondamentaux.

bin euh, moi aussi j"ai que 2 classes, de la PS au CM2, mais j'ai pas trop compris là..

La précédente directrice ne faisait pas de conseil de cycle et faisait les conseils de maitre entre midi et deux. :D

Je vais garder ce systéme moi!

Changer le réglemenet intérieur? Vous êtes bien implqiués, moi je n'y changerai rien, si il était bien l'an passé, pas de raison qu'il ne soit plus correct!

Posté(e)

La réunion de pré-rentrée est-elle considérée comme un conseil de maitres, peut-elle être défalquée des 9h00 de conseils des maîtres ?

Posté(e)
peut-elle être défalquée des 9h00 de conseils des maîtres ?

Je ne pense pas...

Posté(e)
La réunion de pré-rentrée est-elle considérée comme un conseil de maitres, peut-elle être défalquée des 9h00 de conseils des maîtres ?

Non c'est une journée de travail.

Posté(e)

Voilà ce dont je vais parler. Vos avis?

1)École.

-Le règlement intérieur.

-Procédure en cas d’absence enseignants.

-Présentation des outils utiles aux enseignants (classeurs formulaires, classeur individuel, classeur des documents à lire, affichages, registres et tenue du cahier d’appel, fiches de renseignements, numéros de téléphones utiles et enseignants …).

-Répartitions, services de récréation et responsabilité des enseignants, services de portes, créneaux de salle de motricité et de BCD.

-Les PAI, problèmes de santé, protocoles, soins et urgence.

-Rôle du poste G, E, ZEP. Fiches RAZED

-Circulation de l’information dans l’école.

-Date et modalités de la première réunion de parents (le plus tôt possible) et date élections de représentants de parents d’élèves.

-OCCE : mandataires et transferts de signature.

-Qui remplace le directeur en cas d’absence ?

-Qui préside les conseils de cycle ?

-Le samedi matin.

-Les photocopies.

2)Administration et circonscription.

-Calendrier : Samedi libérés (conseils d’école, conseil de cycles, animations pédagogiques). Conseils des maîtres (un par trimestre au minimum). Vacances scolaires.

-Compte rendu de la réunion de directeurs.

-Fiches IEN penser à préciser si T1 ou T2, prime spéciale d’installation, PV d’installation. N° école.

-Projets : PAEI (dont projet de fin d’année), fiches actions

-Circonscription et RAR : axes de travail

-Congés maternité à signaler.

-Formation continue. Stages et inscriptions.

-

3)Autres informations, documents et questions.

-Autonome de solidarité.

-Commandes de rentrée et crédits de Noël.

-Code alarme.

-Les exercices d’évacuation : un par trimestre.

-Passage de la commission de sécurité (rappel des règles).

-Photographe.

-Premières idées pour Noël et fin d’année (spectacles, expositions...).

4) Documents à l’intention des parents.

-Assurance élèves (responsabilité civile et individuelle accident).

-Autorisation de photographier

-Règlement intérieur.

-Fiches d’urgence non confidentielles, autorisations d’intervention chirurgicales, fiches pour le médecin scolaire.

-Demande de participation facultative à la coopérative.

Posté(e)
Voilà ce dont je vais parler. Vos avis?

Et bien, ça me semble énorme !!!

De mon côté, j'ai prévu moins de choses. Peut-être parce que je suis dans une petite école (4 classes) ?

Voilà, dans ton ordre du jour, ce que je n'ai pas prévu d'aborder car je ne l'estimais pas nécessaire (soit mon école n'est pas concernée, soit ce sont des points à voir plus tard) :

-Procédure en cas d’absence enseignants.

-Présentation des outils utiles aux enseignants (classeurs formulaires, classeur individuel, classeur des documents à lire, affichages, registres et tenue du cahier d’appel, fiches de renseignements, numéros de téléphones utiles et enseignants …).

-Les PAI, problèmes de santé, protocoles, soins et urgence.

-Rôle du poste G, E, ZEP. Fiches RAZED

-Date et modalités de la première réunion de parents (le plus tôt possible) et date élections de représentants de parents d’élèves.

-OCCE : mandataires et transferts de signature.

-Qui remplace le directeur en cas d’absence ?

-Qui préside les conseils de cycle ?

-Le samedi matin.

-Les photocopies.

-Compte rendu de la réunion de directeurs.

-Fiches IEN penser à préciser si T1 ou T2, prime spéciale d’installation, PV d’installation. N° école.

-Projets : PAEI (dont projet de fin d’année), fiches actions

-Circonscription et RAR : axes de travail

-Congés maternité à signaler.

-Code alarme.

-Passage de la commission de sécurité (rappel des règles).

-Photographe.

-Premières idées pour Noël et fin d’année (spectacles, expositions...).

-Demande de participation facultative à la coopérative.

Et voici mon ordre du jour :

- Présentation des nouveaux collègues

- Etat des effectifs

- Répartition des élèves, liste des classes

- Rappel des horaires de l'école

- Horaires des récréations + jeux tolérés dans la cour

- Mise en place du tableau de services

- Tableau d'occupation des différentes salles (salle d'évolution, salle d'arts plastiques, salle d'informatique, salle des fêtes et bibliothèque)

- Mise en place de la nouvelle salle d'arts plastiques et de la salle d'informatique

- Planning de la musique

- Organisation de l'enseignement des langues vivantes

- Evaluations nationales

- Projet d'école

- Plan de formation

- Etat des crédits

- Circulation du courrier

- Alerte incendie

- Mise à jour des pharmacies

- Surveillance des études

- Cantine

- Organisation des réunions : quelle fréquence ? quel horaire ? fixer la 1ère.

- Distribution des documents à remettre aux élèves et lecture des documents

- Autonome de solidarité

- Questions des collègues

Posté(e)

Bravo.

Posté(e)

Merci pour les réponses.

Au fait, si ce n'est pas un conseil des maîtres, faut-il quand même envoyer un compte rendu à l'IEN?