Aller au contenu

Comment créer un bon emploi du temps


Messages recommandés

c'est ce que j'avais prévu au début, une seule compétence, mais du coup, ça me faisait tourner sur la semaine, et sans avoir jamais fait, mon avis est que c'est plus "simple" peut être pour les tits choux, de boucler les ateliers dans la journée... c'est encore tout frais...

J'attends d'autres avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me parait bien cet emploi du temps :smile:

Quelques remarques/questions ? :

- accueillir 1 jour par semaine en BCD ... autants je trouve que c'est une idée sympa et originale, un moment fort avec les parents ... autant j'ai peur que cela perturbe les PS et entraine des pleurs ... les PS ont besoin d'énormément de régularité dans l'emploi du temps pour repérer le moment clé de la journée : celui où papa/maman va revenir !

- prévoir 1 atelier avec les Ps l'après midi ... et ceux qui dorment tout l'aprem ? et ceux qui ne viennent que le matin ? ils ne feront jamais arts ?

- As tu résolu la question de quel est l' atelier dirigé à chaque temps ?

Si en temps 1, tu proposes un moment de langage oral aux PS, cela veut dire que tu sers forcément avec eux alors non ?!

Tu es sûre d'avoir ton temps de motricité après la récré ? perso je préfère -et j'ai la chance !- qu'il soit après l'atelier 1 et avant la récré. Ce qui me permet de faire 1 atelier avant et 1 après la récré :smile:

Bon, je ne sais pas si je t'aide en fait ?! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me parait bien cet emploi du temps :smile:

Quelques remarques/questions ? :

- accueillir 1 jour par semaine en BCD ... autants je trouve que c'est une idée sympa et originale, un moment fort avec les parents ... autant j'ai peur que cela perturbe les PS et entraine des pleurs ... les PS ont besoin d'énormément de régularité dans l'emploi du temps pour repérer le moment clé de la journée : celui où papa/maman va revenir !

- prévoir 1 atelier avec les Ps l'après midi ... et ceux qui dorment tout l'aprem ? et ceux qui ne viennent que le matin ? ils ne feront jamais arts ?

- As tu résolu la question de quel est l' atelier dirigé à chaque temps ?

Si en temps 1, tu proposes un moment de langage oral aux PS, cela veut dire que tu sers forcément avec eux alors non ?!

Tu es sûre d'avoir ton temps de motricité après la récré ? perso je préfère -et j'ai la chance !- qu'il soit après l'atelier 1 et avant la récré. Ce qui me permet de faire 1 atelier avant et 1 après la récré :smile:

Bon, je ne sais pas si je t'aide en fait ?! :sad:

En fait, pour l'accueil en BCD, ça fait partie du projet d'école... on va pas y toucher hein et faire sa maline en arrivant dans l'école!!! :) et puis je pense que ça peut être un moment attendu par les élèves... je pense qu'avec "l'habitude", ils ne pleureront pas, et ça devrait bien se passer...

Pour les PS qui dorment tout l'aprèm ou qui ne viennent pas l'après midi, il n'y a pas de souci puisque au niveau des ateliers du matin, il y aura très souvent de l'utilisation de peinture, encres et autres, même en maths et prod écrite... les arts ne se limitent pas à ça, je le sais bien, mais je trouverai toujours un moyen d'y passer. L'après midi sera surtout un temps fort pour ceux qui sont là, effectivement.

En temps 1 je propose effectivement un moment de langage oral/ECRIT. Donc je ne serai pas forcément toujours avec les PS.

Je crois que l'atelier dirigé et le semi dirigé, risquent de changer suivant l'activité proposée dans chaque domaine. Je verrai semaine après semaine... C'est jouable non?

Et sinon, en ce qui concerne la motricité, je n'ai pas le choix, c'est bien après la récré... c'est "imposé".

Tu crois que ça risque d'être trop lourd les 2 temps d'atelier à la suite?...

Voili voilo! merci pour ton intervention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est jouable :smile: et justement mieux vaut te laisser de la liberté la dessus et ne pas tout figer car sinon, tu risques de te retrouver à te casser la tête pour coller à ton cadre et à ne plus te centrer sur ta progression ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon emploi du temps pour l'année prochaine, chez des PS/MS (6 petits, 16 moyens)

C'est ma toute première année de maternelle, après 9 ans au CP.

JE me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai trouvé sur le forum, vous m'avez été d'une grande aide.

J'étais un peu perdue quant au fonctionnement... Est ce que je fais tourner les ateliers sur la semaine? Sur deux jours? Finalement, mon choix s'est porté sur les faire tourner sur la journée!

Est un bon choix? qu'en pensez vous? Je prends tous les avis, toutes les critiques...

Une dernière question: ai je bien fait de commencer un nouveau sujet ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant? (excusez mes maladresses de débutante en maternelle et... en forums!)

je viens de regarder ton emploi du temps.... si tu me permets d'être franche... je trouve que ton emploi du temps ne laisse que peu de temps le matin aux coins "jeux", à des jeux de manipulations libres, puzzles .... Ce sont des moments importants pour les petits, des moments de reflexion, de langage, de jeux à plusieurs.... Que de plaisir pour ma part de m'installer au coin "dinette" avec eux... ils me servent, m'apporte "la carte", cuisinent...et me parlent ;-).... Même chose en jouant avec les cubes et construisant des châteaux... M'asseoir à la table des puzzles et leur expliquer comment faire, encourager.. enfin bref, des moments importants pour moi.... pourquoi absolument faire 2 ateliers le matin ??? un seul + jeux libres avec des fiches réussites par exemple.... une progression dans les puzzles... un atelier"libre" découpage.....

je ne vois pas de moment pour les jeux de doigts et chansons dans la matinée.. dommage, car tes petits qui seront absents ou dormiront n'en n'auront quasi pas de l'année.....

Même chose pour la lecture d'album le matin.... il faut penser aussi à des moments de langage en "grand" groupe le matin (avec tes petits)...., autour d'une histoire, d'un objet, d'une affiche.... etc etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon emploi du temps pour l'année prochaine, chez des PS/MS (6 petits, 16 moyens)

C'est ma toute première année de maternelle, après 9 ans au CP.

JE me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai trouvé sur le forum, vous m'avez été d'une grande aide.

J'étais un peu perdue quant au fonctionnement... Est ce que je fais tourner les ateliers sur la semaine? Sur deux jours? Finalement, mon choix s'est porté sur les faire tourner sur la journée!

Est un bon choix? qu'en pensez vous? Je prends tous les avis, toutes les critiques...

Une dernière question: ai je bien fait de commencer un nouveau sujet ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant? (excusez mes maladresses de débutante en maternelle et... en forums!)

en PS/MS, j'ai toujours eu du mal à me tenir à ce type d'emploi du temps, en fonction des projets de la classe, les élèves pouvaient tous se retrouver sur le même domaine en même temps...

La seule solution que j'avais trouvé était de garder les mêmes cases horraires, mais de faire un emploi du temps par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon emploi du temps pour l'année prochaine, chez des PS/MS (6 petits, 16 moyens)

C'est ma toute première année de maternelle, après 9 ans au CP.

JE me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai trouvé sur le forum, vous m'avez été d'une grande aide.

J'étais un peu perdue quant au fonctionnement... Est ce que je fais tourner les ateliers sur la semaine? Sur deux jours? Finalement, mon choix s'est porté sur les faire tourner sur la journée!

Est un bon choix? qu'en pensez vous? Je prends tous les avis, toutes les critiques...

Une dernière question: ai je bien fait de commencer un nouveau sujet ou aurais je dû l'inclure dans un sujet déjà existant? (excusez mes maladresses de débutante en maternelle et... en forums!)

en PS/MS, j'ai toujours eu du mal à me tenir à ce type d'emploi du temps, en fonction des projets de la classe, les élèves pouvaient tous se retrouver sur le même domaine en même temps...

La seule solution que j'avais trouvé était de garder les mêmes cases horraires, mais de faire un emploi du temps par période.

Je comprends bien qu'on est du mal à s'y tenir!! :)

Pour moi l'emploi du temps n'est pas quelque chose de "figé", mais plutôt une aide, un appui pour l'organisation...

J'essaie de le suivre, pour qu'il y ait quand même un minimum de cohérence, mais je n'hésite pas à le "bousculer" un peu, si je sens qu'il devient une contrainte... pour moi, et les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon emploi du temps de l'année dernière

Je mets à celui de cette année MS/GS, sans Atsem

mon emploi du temps de l'année dernière

Je mets à celui de cette année MS/GS, sans Atsem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clochette, en voyant ton emploi du temps, je me pose une question...

Est il vraiment nécessaire de faire une récré l'après midi, avec des petits qui dorment juste avant...

Je me pose cette question parce que moi, j'aurai des PS/MS, avec des MS m'a t on dit qui dormiront en début d'année, et je pense que je ne ferai pas de récré l'après midi.

Je trouve un peu dur de les mettre en récré, à peine réveillés pour certains... L'ambiance de classe, plus sereine, et sans les grands me semble être plus salutaire!

En même temps, je dis ça mais je n'ai jamais fait de maternelle. Qu'est ce que tu en penses? faut il l'inclure dans l'emploi du temps ou pas... (je ne voudrai pas créer de "hors sujet", si je vois que les réponses "fusent" j'ouvre un nouveau message.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...