canelle Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Chers collègues, bonsoir. J'aurais des cm1/cm2 à la rentrée. Ma classe est très pauvre en manuels correspondant aux dernières tendances du programme (plein de vieilleries), je vais quand même essayer de faire au maximum avec ces vieux croûtons de livres parce que si j'ai bien compris, le quota des photocopies n'est pas énorme dans mon étabilssement. En revanche, dès la fin de l'année prochaine, étant sur un poste à titre définitif, je pense que je saurai mieux quels manuels il me faudra pour ma classe et comme le budget sera là je pourrai enfin m'en acheter des tout nouveaux tout beaux tout neufs et surtout efficace. J'ai juste acheté un exemplaire de "A nous le français" cm1(sedrap), qui m'a pas l'air mal du tout: il fait travailler la lecture, l'orthographe, le vocabulaire, la grammmaire, la conjugaison... Je le teste cette année, et si c'est bien, je garde. Par contre, j'aurais aimé avoir le même pour les cm2 mais je crois qu'il n'est pas encore sorti. Que me conseillez-vous, en français, pour le cm2? (Avec un découpage qui apparaît clairement pour grammaire, vocabulaire, etc. si possible ) Merci d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marielle73 Posté(e) 8 août 2007 Partager Posté(e) 8 août 2007 Bonjour, moi je vais avoir "A portée de mots" dans ma nouvelle école. C'est la 1ère fois que j'ai des CM2 mais j'avais ce livre pour mes CE1 et CE2 dans mon ancienne école et mes collègues l'ont trouvé tellement bien qu'ils ont équipé leurs classes de CM1 et CM2 avec. En plus ils vont le ressortir la rentrée 2008 pour les CM2 avec des textes littéraires en page de gauche afin d'amorcer la leçon. Ma soeur a eu des CM2 cette année. Elle n'avait pas de livre de français super. Elle m'a dit qu'elle avait vraiment commencé à bosser quand elle est tombée sur ce livre ! C'est une vrai banque d'exercices ! Tu peux l'acheter chez Hachette Education pour 15€ en spécimen + livre du maître. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
canelle Posté(e) 8 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2007 Merci pour cette première réponse. Dis Marielle, crois-tu que les textes littéraires dont tu me parles se trouvent déjà dans le manuel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marielle73 Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Bonjour, non pas pour les CM2, ils le refont pour septembre 2008. Celui des CM1 doit être refait pour la rentrée. Va voir sur leur site s'il existe déjà. Tu pourrai ainsi le commander en spécimen et avoir une idée de l'ensemble ! Ce serait bien que d'autres nous disent ce qu'elles utilisent et si elles en sont contentes ! J'ai entendu parler de "Parcours" A oui, j'ai aussi quelques C.L.R : Lire et comprendre, 200 excercices de conjugaison, Dictée, 500 exercices de vocabulaire, grammaire et expression.... Bonne journée Marielle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
canelle Posté(e) 9 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2007 Merci pour l'info. Hier soir, j'ai découvert que j'avais droit au tarif specimen, donc j'en ai profité pour acheter quelques manuels histoire de comparer tout au long de l'année. Bon, tant pis, j'ai déjà acheté à portée de mots cm2(edition 2006), pour 3 euros 10. J'ai aussi pris les Facettes, chez Hatier, cm1 et cm2, toujours au prix specimen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SANDRINE301171 Posté(e) 16 août 2007 Partager Posté(e) 16 août 2007 pour moic'est outils pour le français mais il se rapproche de A portée de mots : les 2 sont de bonnes banques d'exercices Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 16 août 2007 Partager Posté(e) 16 août 2007 J'ai entendu parler de "Parcours" J'ai utilisé "Parcours" (Hatier) l'an dernier en CM2 pour le vocabulaire et j'en étais enchantée. Les situations de départ sont bien faites et motivantes, les traces écrites des leçons sont claires, et les exercices de réinvestissement très variés. La programmation donnée en début du manuel est très précise. Je ne suis plus dans la même école, mais l'équipe enseignante avait l'intention de commander ce manuel pour toutes les classes pour la rentrée... 2 remarques : 1/ On peut (ou pas) commander le cahier de règles et d'exercices pour l'élève. S'ils doivent travailler souvent en autonomie (cas des cours doubles), cela peut être intéressant. Pour ma part, je n'en avais qu'un exemplaire et j'y piochais souvent des exos pour les évaluations. 2/ Cette collection utilise le système des "bulles" pour faire comprendre les accords. En vocabulaire, je ne m'en servais pas, mais pour les autres champs de l'EDLL il faudra peut-être prévoir une petite période d'adaptation si les élèves utilisent ce manuel pour la première fois en CM2... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés