barbichette Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 Bonjour à tous, Pour l'année 2007-2008, j'ai une classe de cm1-cm2, et je me pose la question suivante : que faire en ce qui concerne l'histoire ? Je me vois assez mal différencier les leçons, donc je me retrouve devant le choix suivant : Soit je fais une progression spiralaire, au risque que mes cm1 revoient tout jusqu'au Moyen-Age, et mes cm2 jusqu'à la Révolution française (même si on peut choisir un angle d'approche différent, je sens déjà les "maître on l'a déjà fait l'année dernière..."). Soit je pars du Moyen-Age et je vais jusqu'au 20ème siècle, épargnant ainsi mes cm1 d'une redite, mais en imposant une à mes cm2. Je vous avoue que je me trouve bien ennuyé. Si vous pouviez me laisser vos commentaires, vos idées, j'en serais ravi. Merci d'avance.
profninie Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 J'ai le même souci que toi mais avec ce2 cm1 et du coup j'ai tranché pour différencier les leçons mais je commence en spiralaire avec mes ce2 pour que l'an prochain je puisse continuer... une redite pour l'un ou l'autre, dur, dur, tu risques de ne pas les intéresser.
barbichette Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 C'est foncièrement ce que me dérange la redite, tu as raison. Donc si j'ai bien compris ton système : tu vas commencer en spiralaire avec tes ce2, de façon à pouvoir continuer sur les rails l'année prochaine. Et pour tes cm1, tu suis une progression linéaire ? Tu fais rattraper le retard de tes ce2 puis tu fais la même chose avec toute la classe ?
Gelsomina31 Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 (...)Donc si j'ai bien compris ton système : tu vas commencer en spiralaire avec tes ce2, de façon à pouvoir continuer sur les rails l'année prochaine. (...) excusez mon air bête.. c'est quoi une progession spiralaire?
barbichette Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 Tu n'as absolument pas l'air bête Gelsomina31 Une progression spiralaire, c'est une manière d'aborder l'histoire différente : en fait, comme tu le sais, on doit aborder au cycle 3 les périodes qui vont de la préhistoire jusqu'au 20ème siècle. Et bien dans une progression spiralaire, tu abordes tout le programme en une année, mais tu choisis un angle d'approche différent pour les trois ans, sinon tu vas droit à la redite bien sûr : par exemple, en ce2, on va faire tout le programme, mais en l'abordant du point de vue des modes de vie, en cm1 du point de vue des évènements politiques... C'est là qu'intervient tout le travail qui doit être fait en conseil de cycle. Voilà :P
profninie Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 C'est foncièrement ce que me dérange la redite, tu as raison. Donc si j'ai bien compris ton système : tu vas commencer en spiralaire avec tes ce2, de façon à pouvoir continuer sur les rails l'année prochaine. Et pour tes cm1, tu suis une progression linéaire ? Tu fais rattraper le retard de tes ce2 puis tu fais la même chose avec toute la classe ? Le hic c'est que je recommence en plein milieu de l'antiquité avec mes cm1. Donc si je fais rattraper le retard à mes ce2 ça va toujours coincer à un moment ou à un autre. je n'ai encore pas trouver la solution miracle mais au pire tant pis pour cette année, je différencie toute l'année et à partir de l'an prochain on fera en commun... gelsomina31: une programmation spiralaire est une programmation en boucle c'est à dire que chaque année tu vois toutes les périodes suivants un point différent. par exemple pour l'antiquité en ce2 la vie des gaulois puis en cm1, les romains...
barbichette Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 (modifié) Vous pouvez éviter les "Maître, on l'a déjà fait l'année dernière !" en commençant la séance par "Alors, bien sûr, les CM2, vous l'avez déjà fait l'année dernière, mais cette année vous allez apprendre de nouvelles choses sur cette époque. Vous savez, il y a des gens très savants qui passent leur vie à se questionner et à chercher des documents sur une toute petite période de l'Histoire et plus ils avancent dans leur recherche et plus ils se rendent compte qu'il y en a encore des milliers à trouver, à interpréter et à analyser."De plus, les élèves sont souvent très contents de naviguer en terrain connu et de montrer aux plus jeunes tout ce qu'ils savent déjà. Et tenez compte de la déperdition, il n'est pas si sûr que 100 % des élèves se rappeleront avoir traité la Guerre de Cent Ans avec Mme Trucmuche quand ils étaient au CM1. Merci du conseil, c'est vrai que c'est une bonne façon de présenter les choses. Cependant, mon gros tracas se situe dans les choix pédagogiques que je vais devoir faire au niveau du contenu ! PS : j'ai oublié de le préciser, je suis T2 et l'année dernière j'étais TRS, donc je suis un peu paniqué par la masse de travail qui me tombe dessus ! Modifié 9 août 2007 par barbichette
profninie Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 sais tu ce qu'ont fait tes cm1 actuels et tes cm2 actuels? ça te permettrait de faire ton choix.
barbichette Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 En fait, mes deux collègues ont fait une progression linéaire, donc le constat de base est le suivant : mes cm1 ont vu jusqu'au début de Moyen Age. mes cm2 ont vu jusqu'au début de la Révolution française. C'est donc compliqué :o
barbichette Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 Je n'ai pas vraiment de manuels, j'ai "L'atelier d'histoire" de chez Scolavox. Mais en les consultant, je me suis rendu compte qu'ils abordaient tout le programme du cycle trois sur deux années, ce qui est ma foi un découpage farfelu je trouve.
barbichette Posté(e) 9 août 2007 Auteur Posté(e) 9 août 2007 Ma collègue de Cycle 3 (en fait, moi, j'ai les cycles 2) a acheté les dossiers d'histoire (1 par période) chez MDI, je crois. Ces dossiers contiennent des fiches de découverte communes et trois niveaux d'exploitation pour les CE2, CM1 et CM2.Quant aux connaissances, je trouve que "Les Savoirs de l'école - Histoire" chez Hachette sont très complets (ceux de Géographie et de Sciences et Technologie) et donnent une bonne base pour se rendre compte de ce que les élèves doivent assimiler avant le Collège. Il y a aussi des fichiers d'exploitation par niveau mais je les trouve (au moins celui du CE2) un peu ambitieux quant aux capacités d'analyse des élèves. Merci pour ces exemples c'est gentil, mais ce n'est pas le contenu qui me pose souci comme je le disais tout à l'heure, c'est surtout la programmation-progression
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