Aller au contenu

pe1 lille


lindc4986

Messages recommandés

Bonjour, je me permets de creer ce post car je ne trouve pas de réponse à mes questions. :P

En fait, je me demandais tout simplement comment ça allait se passer : tout d'abord le jour de la pré rentrée mais aussi les jours d'apres ! Quelqu'un pourrait -il temoigner lol ! ça peut paraitre bete mais jsuis stressée de l'année à venir. Je m'interroge sur le volume horaire par semaine à lille et de la répartition des cours qui diffère selon les IUFM.

Comment avez vous trouvé les professeurs?

merci d'avance :wub:

et désolée s'il existe déjà un post sur ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de creer ce post car je ne trouve pas de réponse à mes questions. :P

En fait, je me demandais tout simplement comment ça allait se passer : tout d'abord le jour de la pré rentrée mais aussi les jours d'apres ! Quelqu'un pourrait -il temoigner lol ! ça peut paraitre bete mais jsuis stressée de l'année à venir. Je m'interroge sur le volume horaire par semaine à lille et de la répartition des cours qui diffère selon les IUFM.

Comment avez vous trouvé les professeurs?

merci d'avance :wub:

et désolée s'il existe déjà un post sur ce sujet !

Pour Lille je ne sais pas, mais pour Douai on a eu une journée de pré rentrée ou on était réuni en amphi avec du blabla sur les options, sur les stages, sur l'organisation de l'année.

Puis les jours qui on suivi l'emploi du temps était affiché au compte goutte une journée à la fois, une fois la première semaine passé c'était plus simple on connaissait vraiment les cours qu'on avait, sauf par ci par là un peu dans l'année des conférences en amphi mais rien de bien méchant, on avait un mercredi AM de libre dans ma section mais ça dépendait de la classe d'autres c'était le vendredi matin par exemple !

Voila, si quelqu'un de Lille peut te dire si c'était pareil ça serait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère demi-journée c'est la prérentrée présentation du personnel administratif de quelques profs du directeur et de l'iufm ! ( réunion que tu auras aussi le jour de l'inscription si ça n'a pas changé) de là il explique le déroulement de l'année avec concours blanc etc... et l'organisation de l'iufm !

après le lendemain ou surlendemain tu auras ton groupe et donc les cours commenceront ! et là c'est comme toutes les rentrées scolaires sauf que tu es tout de suite dans le bain !

l'emploi du temps suit plus ou moins la même trame mais avec des petites différences d'une semaine à l'autre ! si c'est la première fois que tu passes le concours tu auras l'impression que les 2 premiers mois sont assez cool :ninja: (proportionnellement à la fin lol) mais justement ne te mets en retard sur les fiches ou recherches à faire! après ça défile et tu n'as plus le temps de rien !!!

profite du CDR de l'iufm c'est une mine d'or !

en tout cas bon courage à tous et profitez de vos vacances!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides! :rolleyes: moi qui n'était pas habituée à travailler assiduement ça va me changer ! J'ai vu dans un autre post qu'il se mettait en place des groupes de travail ! je vais y réfléchir ça peut etre une bonne motivation !

rufio quand tu dis "c'est la première fois que tu passes le concours tu auras l'impression que les 2 premiers mois sont assez cool (proportionnellement à la fin lol)", tu parles bien des révisions?

je crois avoir lu qu'en début d'année nous avons des semaines très chargées et en fin d'année, moins d'heures de cours et plus de boulot perso? c'est bien ça?

j'avais cru lire des emplois du temps qui ressemblaient à ça 3 h d'histoire géo le matin et 3 h de français l'aprem ! si c'est comme ça à lille aussi j'vais mourir lol ! parce que se concentrer 3h sur une matiere c'est mission impossible pour moi et ça veut dire 3fois plus de boulot à la maison !

en tout cas merci pour vos réponses, je ne me suis pas encore vraiment mise aux révisions, j'ai peur de saturer en janvier ou un truc ds le genre lol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides! :rolleyes: moi qui n'était pas habituée à travailler assiduement ça va me changer ! J'ai vu dans un autre post qu'il se mettait en place des groupes de travail ! je vais y réfléchir ça peut etre une bonne motivation !

rufio quand tu dis "c'est la première fois que tu passes le concours tu auras l'impression que les 2 premiers mois sont assez cool (proportionnellement à la fin lol)", tu parles bien des révisions?

je crois avoir lu qu'en début d'année nous avons des semaines très chargées et en fin d'année, moins d'heures de cours et plus de boulot perso? c'est bien ça?

j'avais cru lire des emplois du temps qui ressemblaient à ça 3 h d'histoire géo le matin et 3 h de français l'aprem ! si c'est comme ça à lille aussi j'vais mourir lol ! parce que se concentrer 3h sur une matiere c'est mission impossible pour moi et ça veut dire 3fois plus de boulot à la maison !

en tout cas merci pour vos réponses, je ne me suis pas encore vraiment mise aux révisions, j'ai peur de saturer en janvier ou un truc ds le genre lol !!

Et encore des fois c'est des plages de 4h dans certains IUFM nous on avait jusque 3h30 ! en général les cours c'était 9h/17h il me semble ! c'est sur c'est un retour au lycée presque, différent de la FAC, et comme on te l'a dit plus haut au début c'est la glandouille et après tu as même plus le temps de bosser si tu dois aller en cours!

Moi perso j'ai pas aimé l'IUFM dans certains cours on perdait notre temps c'était un peu inadapté par rapport aux vrais enjeux du concours, mais bon ça convient aussi à beaucoup de monde et ce n'est qu'un avis perso ! en tout cas chapeau à ceux qui l'on du premier coup car moi à l'IUFM j'ai vraiment découvert ce qu'on attendait de moi le 3 et 4 mai 2006 devant mes épreuves ! ça m'a bien servi pour cette année en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Bonne chance a tous pour cette année

il faut toujours garder la pêche et se dire que tout est possible!!

Modifié par @udrey
Il est strictement interdit de revendre ou vendre des cours par correspondance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides! :rolleyes: moi qui n'était pas habituée à travailler assiduement ça va me changer ! J'ai vu dans un autre post qu'il se mettait en place des groupes de travail ! je vais y réfléchir ça peut etre une bonne motivation !

rufio quand tu dis "c'est la première fois que tu passes le concours tu auras l'impression que les 2 premiers mois sont assez cool (proportionnellement à la fin lol)", tu parles bien des révisions?

je crois avoir lu qu'en début d'année nous avons des semaines très chargées et en fin d'année, moins d'heures de cours et plus de boulot perso? c'est bien ça?

j'avais cru lire des emplois du temps qui ressemblaient à ça 3 h d'histoire géo le matin et 3 h de français l'aprem ! si c'est comme ça à lille aussi j'vais mourir lol ! parce que se concentrer 3h sur une matiere c'est mission impossible pour moi et ça veut dire 3fois plus de boulot à la maison !

en tout cas merci pour vos réponses, je ne me suis pas encore vraiment mise aux révisions, j'ai peur de saturer en janvier ou un truc ds le genre lol !!

Et encore des fois c'est des plages de 4h dans certains IUFM nous on avait jusque 3h30 ! en général les cours c'était 9h/17h il me semble ! c'est sur c'est un retour au lycée presque, différent de la FAC, et comme on te l'a dit plus haut au début c'est la glandouille et après tu as même plus le temps de bosser si tu dois aller en cours!

Moi perso j'ai pas aimé l'IUFM dans certains cours on perdait notre temps c'était un peu inadapté par rapport aux vrais enjeux du concours, mais bon ça convient aussi à beaucoup de monde et ce n'est qu'un avis perso ! en tout cas chapeau à ceux qui l'on du premier coup car moi à l'IUFM j'ai vraiment découvert ce qu'on attendait de moi le 3 et 4 mai 2006 devant mes épreuves ! ça m'a bien servi pour cette année en tout cas !

;)

Jtrouve ça dommage qu'il ne varie pas les cours dans la journée ! ça fait plein de boulot en + chez soi car je n'arriverai pas à suivre 3h, je me déconcentre facilement !(déjà 1h à la fac c'était parfois difficile lol)

en gros des que les cours commencent, il faut se mettre aux fiches? et suivre le rythme au jour le jour?

Tu me dis que tu as découvert ce qu'on attendait de toi dvt les épreuves, tu peux me dire ce qu'on attend de nous lol

Quels sont les cours "inadaptés" ou "inutiles"?est ce qu'il faut fr un choix entre reviser ses cours et aller aux cours ou il est possible de suivre tous les cours sans probleme?

J'aimerais l'avoir en un an mais je reve pas, je vais faire mon possible !

derniere question : j'ai récupéré des fiches portant plutot sur la culture. Cela va nous servir pour quelle épreuve?

on se croisera ptet à liufm l'année prochaine, vous avez encore des cours en pe2 à coté des stages non? lol suis pas très au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me souviens (j'étais sur Arras) qu'à Lille, les cours commençaient très vite par rapport à Arras! Donc, possible que cela soit la même chose sur Lille. ;)

Sinon, niveaux cours, je peux te faire part de mon expérience (qui n'est pas forcément un exemple à suivre surtout!!!). J'étais sur Arras et même si la directrice nous demandait 15 000 justificatifs en cas d'absence (!!!), j'ai séché une bonne partie des cours qui me semblaient inutiles et où je perdais mon temps. Le souci sur Lille, c'est qu'apparemment, il ne faut pas sécher sinon tu peux te faire virer... Donc à voir...

Sur Arras, je n'ai quasi pas été en EPS (j'ai eu 19 à l'entretien pro parceque j'ai trouvé plus de choses intéressantes dans mes livres que pendant les cours...Même si la prof était compétente, je ne le nie pas! Mais cela me faisait faire beaucoup de route pour pas grand'chose et j'ai vite laissé tomber, préférant me concentrer sur les écrits tout d'abord). Je n'ai quasi pas été en musique parceque je m'y ennuyais ferme (mais j'ai une formation en conservatoire et j'ai passé un bac musique il y a...10 ans! ouh la vieille! :P ). J'ai eu 18 en musique.

J'ai suivi quasi tous les cours d'EOE et surtout: j'ai participé aux simulations orales (nous étions 3 sur 43 à prendre la parole. Le reste de la promo ne voulait pas intervenir devant tout le monde. :ninja: Je n'ai toujours pas compris pourquoi car c'est un EXCELLENT exercice, notamment pour vaincre la timidité!). Je te conseille vivement de le faire!

En français, je m'ennuyais aussi donc j'ai séché les 3/4 des cours. En travaillant sur les Hatier et annales, j'ai réussi à avoir 14,5.

En maths, j'ai été à tous les cours mais j'ai surtout fait bcp d'annales.

En histoire-géo, je n'ai pas assisté à tous les cours car cela me faisait aussi bcp de kms pour peu d'heures mais j'ai quand même suivi les 3/4 des cours. Très intéressants.

En science, j'ai bossé sur le Hatier uniquement. Je ne sais pas à quoi ressemblent les enseignants de sciences! :P

En allemand, j'ai été à tous les cours. Mais hélas, nous n'avions en moyenne qu'un cours pas mois sur l'année!!! Une prof sympa mais aucune assistante sur Arras. En revanche, je pense que la préparation linguistique est meilleure sur Lille d'après les échos que j'ai eus.

Niveau rythme de travail, je bossais aussi en rentrant le soir généralement. Je faisais des maths, du français. Je prenais les Hatiers en note sous forme de fiches...Jusqu'en décembre, j'ai bossé sur les Hatier. Puis dès janvier, j'ai "bouffé" des annales de maths et de français tout en apprenant mes fiches d'histoire-géo et surtout, en les complétant avec plusieurs bouquins.

Je préparais chaque semaine les textes dans les conditions du concours pour l'oral pro.

Voilà!

C'est du boulot mais surtout: il faut savoir lâcher et s'accorder des moments de détente, des petites sorties type resto!

Chaque vendredi soir, je ne fichais rien. Mais j'ai travaillé en moyenne 4 à 6h dès le début chaque week-end.

En cours, ne t'inquiète pas, on arrive à rester concentré! Il faut se mettre dedans, participer et il y a des pauses.

Courage et tout est possible tu sais! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Bonne chance a tous pour cette année

il faut toujours garder la pêche et se dire que tout est possible!! smile.gif

Mimi, il y a une rubrique pour cela! ;)

Modifié par @udrey
Contenu supprimé: vente de cours par correspondance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi j'étais en pe1 à Lille au niveau des horaires le plus chiant c'était pour les maths parce qu'on se tapait 4 h de maths c'était dur!Et aussi l'histoire géo que j'avais choisi en mineure où on avait 4 h aussi mais les profs étaient vraiment super à part en maths où c'est vrai que je trouvais qu'on perdait du temps mais pour les autres matières j'ai eu vraiment des bons profs notamment en français et pour les oraux j'ai trouvé qu'on était super bien préparé!!J'ai eu mon concours du premier coup j'ai 21 ans et classée 158 ème comme quoi c'est possible je pense qu'il faut bosser régulièrement et puis j'ai eu la chance d'être avec une copine qui était déjà avec moi à le fac on s'est beaucoup aidée l'une l'autre!!Moi je travaillais tous les soirs 2 à 3 h plus à chaque fois qu'on avait pas cours plus bien sûr les vacances sauf aux vacances de noël où c'était plus cool mais je pense aussi que c'est très important d'avoir d'autres choses à côté et personnellement je ne travaillais pas les week end consacré à mon amoureux plus activités pour changer les idées car l'année du concours n'est pas facile tous les jours mais il faut rester motivé jusqu'au bout et y croire!!Maintenant c'est vrai que le fait de ne pas avoir d'enfants ça m'a permis d'avoir ce rythme et que j'ai beaucoup moins de mérite que celles qui ont eu ce concours tout en ayant une vie de famille à côté!!Enfin voilà cette année je rempile toujours à l'iufm de lille en pe2 je stresse pour cette année mais très heureuse d'y être!!Je souhaite bon courage à tous les pe1!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi j'étais en pe1 à Lille au niveau des horaires le plus chiant c'était pour les maths parce qu'on se tapait 4 h de maths c'était dur!Et aussi l'histoire géo que j'avais choisi en mineure où on avait 4 h aussi mais les profs étaient vraiment super à part en maths où c'est vrai que je trouvais qu'on perdait du temps mais pour les autres matières j'ai eu vraiment des bons profs notamment en français et pour les oraux j'ai trouvé qu'on était super bien préparé!!J'ai eu mon concours du premier coup j'ai 21 ans et classée 158 ème comme quoi c'est possible je pense qu'il faut bosser régulièrement et puis j'ai eu la chance d'être avec une copine qui était déjà avec moi à le fac on s'est beaucoup aidée l'une l'autre!!Moi je travaillais tous les soirs 2 à 3 h plus à chaque fois qu'on avait pas cours plus bien sûr les vacances sauf aux vacances de noël où c'était plus cool mais je pense aussi que c'est très important d'avoir d'autres choses à côté et personnellement je ne travaillais pas les week end consacré à mon amoureux plus activités pour changer les idées car l'année du concours n'est pas facile tous les jours mais il faut rester motivé jusqu'au bout et y croire!!Maintenant c'est vrai que le fait de ne pas avoir d'enfants ça m'a permis d'avoir ce rythme et que j'ai beaucoup moins de mérite que celles qui ont eu ce concours tout en ayant une vie de famille à côté!!Enfin voilà cette année je rempile toujours à l'iufm de lille en pe2 je stresse pour cette année mais très heureuse d'y être!!Je souhaite bon courage à tous les pe1!!

C'est marrant, je me suis reconnue dans ton témoignage, peut être parce que j'étais dans ta classe :P et oui je t'ai reconnu Larigolotte (grâce à ton rang) et ton message. J'ai eu les mêmes sentiments que toi par rapport aux cours.

en un mot : j'ai préparé le concours en 2006 par le CNED et j'ai fait l'erreur de me concentrer sur les matières de l'écrit, conclusion, je n'étais pas du tout prête pour les oraux et je m'y suis cassée la figure. L'an dernier j'ai suivi les cours à l'IUFM de Lille (j'e n'ai quasiment jamais manqué) mais avec deux enfants, les soirées étaient un peu courtes pour travailler (ça y est tu m'a reconnu, larigolotte ? )

J'ai trouvé que L'Iufm nous prépare très bien surtout pour les oraux (et c'est là qu'on peut faire la différence avec ceux qui ne sont pas passés par l'école).

Je me suis donc plus axée sur les oraux et patatras, je n'ai pas eu les écrits. 5.5 en français (contre 12/20 l'année d'avant) ça ne pardonne pas. Il ne faut pas négliger les 4 matières de l’écrit.

Je pense que c'est important de travailler à côté, les cours ne suffisent pas. Pour cela, la médiathèque de Lille est une mine d'or.

Pour les sciences (en majeure), dans notre classe on était par binôme (que l'on choisi), ainsi qu'en Philo et parfois en français (ça dépend des profs). On a un sujet précis à préparer et à présenter à la classe, ce qui nous permet d'avoir plus de confiance en soi pour l'oral.

Alors, Lindc 4986, ne t'inquiète pas trop, avec une bonne organisation, ça devrait être bon.

C’est vrai que le début d’année est plus relax car on a moins de cours, il faut en profiter pour lire les I.O, les documents d’application et d’accompagnement (les profs te rabâcheront les oreilles en te disant qu’il faut les connaître sur le bout des doigts), tu peux aussi lire le détail des épreuves pour ne pas avoir de surprises le jour J, ainsi que les rapports de jury des concours passés.

Si ma mémoire est bonne, l'an dernier la pré- rentrée était en amphi le 11 septembre (présentation de l'école), on était convoqué dans la semaine du 12 au 15 par ordre alphabéthique pour nous expliquer comment fonctionnent les ordi de la médiathèque et la rentrée était le 18.

Pour l'emploi du temps, en gros, c'est de 9h (parfois 8h) jusqu'à 16h30 voir 18h (pour nous c'était une fois par semaine).

On a parfois des demi-journées de libre

bon courage, ça ira, tu verras.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je t'ai reconnue!!! J'espère que tu passes de bonnes vacances?Tu seras à l'iufm de lille cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...