Aller au contenu

groupe de travail clis


laurynette

Messages recommandés

voici un petit topic de partage, d'entraide, d'échanges pour les enseignants en clis, qu'ils soient débutants ou non.

je propose comme 1ers sujets de discussion : préparer sa rentrée et le jour de la rentrée. ça semble d'actualité...

en ce qui me concerne, c'est ma première rentrée en clis et ma 1ère rentrée tout court d'ailleurs donc, j'ai un peu de mal à savoir par où commencer la préparation de cette rentrée. j'ai lu quelques ouvrages pendant les vacances, histoire de m'imprégner un peu : un récit d'expérience d'un enseignant en clis, quelques livres sur le cadre, les règles, l'apprentissage de la lecture, j'ai imaginé un peu l'organisation spatiale de ma classe, réfléchi à quelques rituels et actuellement, je suis en train de réfléchir à un 1er projet de rentrée à partir de l'album : l'école de léon, projet qui amènerait les enfants à mieux s'approprier leur école, son fonctionnement... et qui me permettrait également de commencer à les évaluer tranquillement. A ce propos, j'aurais une question: quelles sont les compétences qui vous semblent essentielles d'évaluer en début d'année, afin de construire les projets personnalisés?

Et vous, vous en êtes où dans votre préparation de cette rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    17

  • anniou

    15

  • bluelullaby

    12

  • laetitiahanauer

    11

salut

moi je serai T2 à la rentrée mais se sera ma première rentrée en cLis donc je suis aussi perdue que toi!!

alors en ce quime concerne je n'ai pas trop avancé pour l'instant...... j'ai beaucoup lu et trouvé pas mal de choses intéressantes sur le forum et maitenant il faut mettre tout ça en forme!

jepense commencer par un projet sur la classe, projet que j'ai trouvé sur le forum.. par contre je n'ai pas encore trouvé mon album.. j'ai du mal à trouver un album qui correesponde à leur age (11ans) tout en étant pas trop exigeant au niveau de la lecture..............;

En ce qui concerne les évaluations diagnostiques de début d'année je comptais m'inspirer des évalutaitons nationales de CE2 ou CE1 pour certians élèves

voilà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, me voilà aussi !!!

Je n'ai pas encore beaucoup travaillé pour l'instant, maintenant c'est vrai qu'il faut s'y mettre... Je propose qu'on crée une mail-liste comme ça on pourrait se faire passer nos boulots, ce serait sympa non ?

A proposer moi j'ai préparé un planning de thèmes pour l'année et une grille d'évaluation des élèves pour le début d'année que je compte remplir au fur et à mesure, sans évaluations sur feuille au sens propore, j'ai peur de les mettre déjà dans une situation d'échec avec moi sinon, parce qu'il va bien falloir les mettre en difficulté pour savoir jusqu'où ils peuvent aller et à l'oral, dans la vie de classe, ça me semble moins formel et donc moins désagréable, s'ils ne savent pas on passe dessus et puis c'est fini. Une fiche qu'on arrive pas à faire ça me semble plus traumatisant....

Sinon je suis à la recherche d'une idée de projet pour la première période, je ne sais vraiamnt pas trop quoi faire. Un truc en arts surement, ca permettrait de les voir au travail sans attaquer tout de suite le travail sur fiche pour les meme raisons qe précédemment... Qu'en pensez-vous ?

Vous avez une idée de projet ? Si on travaille sur le même on pourrait surment réussir à collecter beaucoup d'idées...

Moi je veux bien travailler sur l'école de Léon, c'est sympa, mais je ne sais pas trp sur quoi travailler avec cet album....

Voilà, je vous donne mon mail alors si ca vous tente qu'on se fasse passer le travail : karine.brossois @yahoo.fr

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, j'ai récupéré un référentiel d'aide à l'évaluation des enfants formation capa sh cela donne des éléments pour les tester sans forcément passer par l'écrit cependant il est trop lourd donc envoyez moi un mp.

quelques thèmes de projets avec ma clis 2006-2007 : l'afrique, les sorcières, l'alimentation... Je ne sais pas ce que cela vaut mais ça peut peut-être vous donner quelques pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part au niveau des prokets j'ai pensé aussi aux sorcières, les loups, création d'album, création d'un cahier de vie personnel (première période), projet recueil de recette, ...et l'Afrique ou la Chine..., un truc en sciences comme l'éléctricité (création d'une lampe) ou plantation...mais bon rien de bien concrêt.

Sinon voilà un document que j'ai trouvé (je ne sais plus où, j'ai du visiter tous les sites web possibles et inimaginables! :idontno: ) qui peut être utile pour les évaluations du début d'année et une grille d'observation pour le vivre ensemble. Ainsi q'un autre document qui peut être utile pour ceux et celles d'entre vous qui auront des autistes dans leur clis.

Sinon, Aja, je serai interessée par ton "un référentiel d'aide à l'évaluation des enfants" mais je n'arrive pas à t'envoyer de mp, alors je te donne mon mail au cas où tu aurais une minute ou deux... ;)

Evaluation_CLIS_d_but_ann_e.pdf

Grille_d___valuation_observation_VIVRE_ENSEMBLE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous :)

Ce sera pour moi aussi ma première année en CLIS. J'ai beaucoup lu mais je n'ai encore rien préparé de concret.

Je vous fait part de mes ptites idées en vrac sur ce que je vais faire au début.

Se connaître, connaître la classe et ses différents espaces, connaître l'école.(pourquoi pas réaliser un livret pour les familles? ou une maquette?)

-se connaître (jeux de présentation, réalisation de carte d'identité)

-connaître la classe ...(le matériel,pourquoi, quand et comment pour chaque espace, règles de vie)

-connaître l'école (les adultes qui y travaillent, les différents lieux, les règles, le nombre d'élèves...)

J'aimerais au cours de cette période mettre en place "une boîte aux petits bonheurs" (idée du forum). La classe avait déjà un cahier de râleries, alors pourquoi pas?

L'album "Tibili , le petit garçon..." me plaît bien pour commencer l'année.

Je transmettrai des docs quand ce sera prêt.

voili,voilou à bientôt!!!

va-ness22@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite astuce: j'ai recupere les grosses reliures d echantilllons de tapisserie et on s'en sert comme memoire de la classe depuis deux ans! on colle des photos, des activites, avec toujours des commentaires

les enfants adorent revoir ce qu ils faisaient il y a deux ans et aiment le presenter a de nouveaux visiteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Il est possible que j'ai aussi un mi-temps cliss l'an prochain. Pas sûr encore... Mais si c'est le cas, je viendrai volontiers travailler avec vous.

Pour l'évaluation, la titulaire du poste (mi-temps) m'a conseillé de prendre les éva GS. Voili, voilou.

Peut-être à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les evals, concernant les enfants que je ne connais pas, je commence par la MS, puis ensuite par la GS... je fais progressivement car parfois ils peuvent avoir certaines competences de GS acquises et non de MS... de toute facons des les deux premiers jours , avec des petites activites on arrive deja cerner grosso modo le niveau!

sinon voici un doc qui peut servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...