Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou, angoissée ????? Nonnnnnnnnnnnnnnnnn..... :lol:

Merci beaucoup Tampopo pour ta réponse !!! C'est très gentil !!! Il est vrai que je connais le niveau de 6 de mes élèves (CP) mais les nouveaux, je ne sais pas du tout !!! Et c'est vrai que ça peut être des touts petits !!! Donc dans ce cas, mes plages de 1h seront beaucoup trop longues !!! :sad:

Donc, je garde comme ça et je verrais bien à la rentrée !!! :bleh:

Des emplois du temps m'intéressent bien Tampopo !!! :D

Dis, en ce qui concerne mes ateliers l'après midi, tu penses que c'est une bonne idée ?? ou pas !!!! J'ai peur qu'on me dise qu'ils sont trop grands pour avoir des ateliers autonomes de ce type.....

En ce qui concerne les cahiers, tu n'as pas de cahier de sciences, HG parce que c'est des petits. Pour ma part, tu penses qu'il serait utile d'en avoir un ???? :sad:

Et dans ton classeur du jour, que penses tu mettre ?? Des "exercices", petites phrases copiées ????

Bouuuuuuuuh, qu'est ce que t'embête !!!!! J'espère que tu m'en veux pas trop !!!! :D

Biz et encore merci

:wub: :wub:

  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    17

  • anniou

    15

  • bluelullaby

    12

  • laetitiahanauer

    11

Posté(e)
Pour les cahiers, je fonctionnais avec un cahier du jour, un cahier de poésie, un cahier de liaison. Mais je regrette le cahier du jour parce qu'ils ne sacaient pas écrire dans un cahier donc on ne faisait que coller les fiches. Quel gaspillage de papier !!!! ET puis ils collent mal alors c'étaient pas beau à voir.

Voilà voilà, j'espère que ca te donne des idées :wub: .

pareil, je n' ai pas énormément de cahier!

un cahier du jour tout de même où ils prennent l' habitude de tracer les séparations des jours, la date et la matière + des petits exos recopiés su tableau ou des étiquettes à coller dans des tableaux que j' ai déjà fait. un cahier de liaison, un cahier de poésie, chansons, comptines et jeux de doigts énormes qu'ils gardent tout le temps qu'ils sont dans ma classe, un porte-vue où on met les tapuscrits de toutes les histoires que nous avons étudiées et ce sur plusieurs années ( pas mal , car ça fait un bon recueil), et un classeur découverte du monde car j' ai bataillé à faire des onglets et qu'après on n' avait plus assez de page dans un domaine.

j' ai même abandonné le cahier d'écriture pour des feuilles avec interlignes évolutifs que nous mettons dans la dernière partie du classeur.

ensuite, ils ont des petits dossiers par période de feuilles recto-verso pour le calcul mental, les calculs posés et la numération

ensuite, pour les plages d'une heure dans un domaine ,dans ma classe , ça va mais en faisant 3 temps: apprentissage, jeux et réinvestissement avec des modalités et des lieux différents

Exemple pour 1H15 de maths, en fait on commence toujours par un jeu qui s'appelle la frise numérique( 10 minutes), ensuite, on fait du calcul mental ( 10 minutes) et ensuite on passe aux notions qu'on apprend et ce , toujours en 3 temps!

bref, des emplois du temps , on en fait toujours à la pelle et on les renégocie tous les jours !

Posté(e)

Merci Laetitiahanauer pour ces précisions !!! Comme je n'ai pas pu faire la commande de matériel, je n'ai pas de classeur !!! :wink:

Pourrais-tu me donner quelques précisions sur le jeu mathématique ( la première phase !! ))): la frise numérique ??? Tu fais toujours 3 phases quelque soit la discipline ????

Biz

:wub: :wub:

Posté(e)
Pourrais-tu me donner quelques précisions sur le jeu mathématique ( la première phase !! ))): la frise numérique ??? Tu fais toujours 3 phases quelque soit la discipline ????

en fait , c'est un de nos jeux rituels: tous les jours pendant 10-15 minutes

1 dé pour 2 ou pour 4 ou individuel

chaque élève a une fiche avec un tableau de nombre : 1 à 10 , 1 à 19, 1à 39, 1 à 69, 1 à 99 ou dans les centaines toujours (100 à 199... etc...) ou encore un tableau de nombres vierges à compléter en fonction du nombre obtenu sur le dé ( exemple: j' étais à 102, j ' ai fait un 2 donc sur la case suivante , j' écris 104! il y a une petite case au-dessus qu'ils complètent avec +2 dans ce cas-là)

premières séries de fiches:lls lancent le dé, avancent du nombre de cases qui correspond, ils entourent le nombre sur lequel ils sont tombés, ils disent le nombre si ils le peuvent, ensuite ils comptent de 1 en 1 de 10 en 10 etc et ajoutent les unités ( exemple je suis arrivée à la 32 , je dis 32 puis 10, 20, 30, 31, 32)

ensuite, ils ont une feuille à côté où ils écrivent le nombre en chiffres puis en lettres et deux tableaux à compléter un avec nombre précédent, nombre suivant puis l 'autre avec nombre à la dizaine inférieure , nombre à la dizaine supérieure.

enfin, ils colorient les cases qu'ils ont déjà dépassées

puis, ouf!!!!!: ils relancent le dé quand c'est leur tour, etc

le 0 est la case de départ car si je fais 2, je vais sur le 2 et non pas sur le 1 car j' ai avancé de deux cases en comptant la case zéro!

avantages divers et variés dont entraide quand les plus avancés aident les moins avancés à acquérir la comptine numérique et le nombre en chiffres qui y est associé

entre autres: comptage, surcomptage pour les plus grands, comptage de 1 en 1, de 10 en 10 etc, écrire les nombres en chiffres et en lettres, précédent, suivant, dizaine inférieure et supérieure, lecture rapide de constellation

bref, c'est évolutif , tous s'améliorent et une activité que tous partagent sans distinction

3 ans que je le fais et je continuerai( les gamins ne s'en lassent toujours pas!), inspectée dessus et l'inspectrice n'y a trouvé que des avantages.

sinon, je découpe mes séances toujours en 3 actes: pour varier, relancer la concentration, pour éviter qu'ils craquent et même je dirais pour satisfaire leurs envies frénétiques de se lever et bouger: le déplacement de table en table selon le type d'activités ( jeux, apprentissage et réinvestissement: pas forcément dans cet ordre selon le groupe) est codifié!

en gros , je le fais pour tout

Posté(e)

Alors pour les atliers de l'après midi moi je pense que ca peut etre pas mal, a tester. Ils sont grands mais souvent encore petits quand meme. Les miens avaient une passion pour la pate à modeler-cuisine avec des assiettes et une cuisinière... :D à 12 ans...

Pour les cahiers en fait je faisais vaguement de l'histoire géo et des sciences quand meme, mais on mettait tout dans le meme cahier. J'avais des collègues qui faisaient un chaier maths-francais et un cahier qu'elles appellaient cahier d'éveil pour le reste.

Pour mon classeur ben je vais mettre tout le travail dedans. Peut etre il faudra que j'en fasse deux, un maths-français et un éveil sinon ils vont etre énormes... :wink: En fait l'an dernier comme ils ne savaient pas ou peu écrire et encore moins dans un cahier je fabriquais des fiches pour chaque activité quasiment, je vais les perforer et les mettre dans les classeurs.

Pour le travail, moi aussi en général je faisais d'abord un petit jeu au coin regroupement pour les mettre en activité, puis la phase d'apprentissage toujours à l'oral ou en manipulation puisque non-lecteurs, puis une petite fiche de réinvestissement pour les occuper pendant que j'allais m'occuper des groupes en autonomie jusque là.

Voilà les emploi du temps, je n'ai pas tout gardé et pas remisla main sur tous mais en gros tu as mon emploi du temps après 1 mois de changements vers toussaint, puis celui de janvier et celui de la fin d'année, les évolutions ne sont pas énorme mais ca bouge un peu. J'essaye surtout de garder bien la meme stucture sur la journée pour qu'ils se repèrent facilement.

Copie_de_Emploi_du_temps_CLIS.doc

Emploi_du_temps_CLIS_3.doc

Emploi_du_temps_CLIS_5.doc

Posté(e)

Merci Laetitiahanauer et Tampopo pour les précisions !!! :D

Merci Tampopo pour les emplois du temps !! C'est très gentil !! Je vais regarder ça !!! Ok pour les ateliers de l'après midi !! je verrais bien mais j'espère que ça va fonctionner comme ça je serai en dirigé avec certains élèves pour la lecture, explication ou autre !!!

Donc, il faut vraiment que j'effectue 3 phases comme vous alors, pour ne pas les fruster !!! C'est vrai qu'ils ont souvent envie de bouger !!! Bon, il va falloir que je trouve une manière de faire pour toutes les disciplines !! :sad: Je ne vois pas trop quoi leur proposer....

Pour les cahiers, en sciences et HG, j'avais pensé aussi faire un seul cahier !!! Si bien, on ne va pas faire des leçons de 3 km, ce sera plus des dessins, schémas et de la manipulation.

Bon maintenant, autre petit "problème" !!! :bleh: Pour les responsabilité, je vais mettre un élève responsable d'une chose pendant une semaine mais comment on choisit les élèves ??? Par ordre alphabétique ???

Quelles responsabilité vous avez mis en place ??? J'ai pensé: arroser les fleurs, distribuer le matériel, écrire la date au tableau, mettre la date sur l'horloge du temps, effacer le tableau, et après ????

Bon je vais vous laisser !!!! Je vous embête beaucoup en ce moment !!! :D

:wub:

Posté(e)

Bonjour,

Si ça peut aider, voici mon emploi du temps de l'année dernière .

Je fais mon emploi du temps en fonction des présences des élèves.. ce qui ressemble à un gruyère, car beaucoup d'enfant a mi-temps ou quart temps avec des groupes chaque jour différent.

le voici à titre d'exmple mais je pense qu'il faut attendre de voir ses élèves pour le faire ..

au fait Tampopo qu'est ce que le "revenez y?"

merci

index.doc

Posté(e)

Bonjour à toutes !

Je serai T2 l'an prochain en CLIS 4 avec des élèves de 8 à 12 ans. Ils sont tous handicapés moteurs (IMC pour la plupart). J'ai moi aussi des centaines de questions concernant l'an prochain. Ce sera la première fois que j'ai ma propre classe (j'avais 4 quarts temps l'an dernier). Mes élèves ont des niveaux très variés du CE1 au CM1 mais sont tous lecteurs.

Pour faciliter le travail en autonomie, j'ai décidé de leur créer des sous mains A3 plastifiés. Je mets en pièce jointe celui de français. Vos critiques (positives ou négatives) sont les bienvenues. De plus, je pensais leur donner un plan de travail personnalisé à réaliser sur 3 semaines. Ce plan de travail permet de revenir sur des notions abordées et acquises.

Pour les rituels du matin, je vais mettre en place le mot du jour (les incollables avec un calendrier perpétuel). J'ai déjà vu ça dans une classe et je trouve ça très efficace pour retenir un mot de vocabulaire par jour.

Je ne sais pas si je vais pouvoir faire un conseil d'enfants. J'aviserai selon le comportement des élèves.

Si quelqu'un a déjà eu une clis 4, je suis preneuse de tous les conseils et erreurs à éviter !!

A plus

Sophie

Posté(e)

Mince ! :sad:

Mon fichier est trop lourd. Impossible de le joindre !!

Si qqn est interressé, envoyez moi un mp !!

:wub:

Posté(e)
Bon maintenant, autre petit "problème" !!! :bleh: Pour les responsabilité, je vais mettre un élève responsable d'une chose pendant une semaine mais comment on choisit les élèves ??? Par ordre alphabétique ???

Quelles responsabilité vous avez mis en place ??? J'ai pensé: arroser les fleurs, distribuer le matériel, écrire la date au tableau, mettre la date sur l'horloge du temps, effacer le tableau, et après ????

Bon je vais vous laisser !!!! Je vous embête beaucoup en ce moment !!! :D

:wub:

moi, je fais un truc tout pourri mais il y en a jamais eu aucun qui a rouspété:

je mets les filles en premier (galanterie oblige!!) puis du plus jeune au plus vieux! donc on avait du tier, classer en fonction de l' année , du mois et du jour avec les plus éveillés!

d'autres responsabilité: éteindre les lumières quand on sort,

sinon, chez moi ils sont plusieurs pour le matériel ( 2) : 1 qui renseigne le tableau double-entrée du matos qui prend quoi, l'autre qui fait la transition jusqu'à la table du demandeur avec le lot, pour la date pareil: ils sont plusieurs: saison, mois avec évènement, calendrier annuel, mensuel, étiquettes ( jours, quantième, mois et un autre sous la forme 21/10/2008),faire le tableau ( présent/ absent/ en intégration) ..........

bref, je m' arrange pour voir toujours plein de trucs à faire!

Posté(e)

Merci Laetitia et ainsi tu as plusieurs élèves qui sont en activité au même moment !!!! Je verrais bien à la rentrée !!! Si quand un élève passe, les autres sont trop bruyants, j'en mettrais plusieurs !!!!

C'est vraiment pas évident !!! On ne peut pas vraiment prévoir l'emploi du temps, les activités à proposer..... :sad: Ça me fait peur .... J'ai peur de ne pas être à la hauteur !! M'enfin, je ne dois pas être la seule !!!

Biz :wub:

Posté(e)
Merci Laetitia et ainsi tu as plusieurs élèves qui sont en activité au même moment !!!! Je verrais bien à la rentrée !!! Si quand un élève passe, les autres sont trop bruyants, j'en mettrais plusieurs !!!!

C'est vraiment pas évident !!! On ne peut pas vraiment prévoir l'emploi du temps, les activités à proposer..... :sad: Ça me fait peur .... J'ai peur de ne pas être à la hauteur !! M'enfin, je ne dois pas être la seule !!!

Biz :wub:

en fait, non car des trucs vont très vite:

exemple: on commence par la date donc je leur distribue quantième, jour , mois ( 3 élèves différents), on met au tableau les 3 dans l'ordre des découvertes

ensuite, on l' écrit en 21/03/2008( 2 élèves différents) ,

ensuite on coche les calendriers annuels et mensuels( 2 différents) ,

ensuite, on tourne la roue et on fait aujourd'hui, hier, demain puis avant hier et après demain ( j'interroge un petit pour chaque item puis un autre s'occupe de la roue( donc 6)),

ensuite, on tourne la roue des mois( 1),

ensuite, la roue des saisons ( 1):

ensuite, deux petits font le tableau de présence

j' écris la date au tableau( je préfère qu'ils aient une écriture vraiment normalisée à prendre en modèle): pendant ce temps-là, il y en a deux qui distribuent les cahiers verts, et un qui collectent les infos des à qui manque quoi, l' autre fait les lots et les amènent aux élèves.

pour tout ce qui est date, je préfère qu'on prenne notre temps car les autres assimilent en même temps ces notions tous les jours, rectifient les erreurs et étant donné que c'est un ordre des choses immuable: ça devient vite très fluide et finalement assez rapide!

personne ne se sent jamais à la hauteur , qu'on soit en CE2 ou en spécialisé: on fait tous de notre mieux et au fil des semaines qui passent , on se rend compte des trucs qui marchent ou pas! et on s'adapte, on réajuste, on y passe du temps ( beaucoup de temps...)! alors rassure-toi, le doute est plus que normal!!!!

sincèrement, je crois que je n' ai jamais été satisfaite de moi: je pense qu'on peut toujours en faire plus et mieux!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...