Aller au contenu

groupe de travail clis


laurynette

Messages recommandés

Concernant la question des intégrations tout de suite ou après éval, j'ai soumis les différentes propositions à la directrice de l'école qui m'a soutenu dans mon idée de départ, à savoir : proposer toutes les options possibles aux collègues à la pré-rentrée, on en décidera ensemble. Donc je leur proposerai les 3 possiblilités :

- faire la rentrée de tous les enfants en Clis

- faire la rentrée de tous les enfants dans leur classe de référence avec un moment de regroupement ensuite

- différencier la rentrée : en Clis pour les nouveaux arrivants, dans leur classe de référence pour les anciens avec un moment de regroupement ensuite

Merci pour ces idées! Je n'imagine pas la 2e solution dans la mesure où je ne sais pas dans quelle classe seront intégrés les "nouveaux".

Désolée, je n'ai pas encore eu le temps de vraiment contribuer à l'enrichissement de ce site mais je le ferai le plus vite possible!!! A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    17

  • anniou

    15

  • bluelullaby

    12

  • laetitiahanauer

    11

Bonjour à tous

je vous envoie la fiche de prep des rituels que je compte mettre en place cette année, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques

fiche_de_prep_rituels.doc

Salut laurynette,

Je viens de lire ta fiche de rituels, je la trouve très bien. Je vais être moi-même en CLIS cette année et il y a des rituels que tu as développés que je mettrai également en place à la rentrée. Par contre, j'ai pas trop compris le dernier rituel: le marché des connaissances. Pourrais-tu me le réexpliquer? Et je me demandais aussi si tu avais déjà essayé les ateliers calmes l'année dernière (puisque à priori tu avais déjà une clis). Avec des grands, est-ce que ça fonctionne bien? Je n'ai pas la liste complète de mes élèves mais il y en a qui ont 11 ans. En tout cas merci pour ton travail. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta 1ère question, en gros, le marché des connaissances est un échange de savoirs. Les élèves (3 ou 4 par semaine) apprennent quelque chose qu'ils savent faire aux autres, cela peut etre tout et n'importe quoi: jongler avec 2 balles, faire des bateaux en papier, savoir dessiner un cheval... A la fin de la séance, on valide collectivement la réussite des apprenants, qui reçoivent un tampon sur une fiche.

En ce qui concerne les ateliers calmes, je les avais mis en place en fin d'année, cela avait plutôt bien marché, même avec des grands qui apprécient d'avoir un moment "+ ou - libre" dans la journée. Ce que j'aimerais c'est qu'au bout d'un moment, les élèves eux-mêmes proposent des idées d'ateliers.

J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci pour ton doc rituels, il y a des idees interessantes. Cependant certaines activites sont adaptés aux lecteurs, il faudrait peut etre noter ce que tu pourrais adapter pour les élèves non lecteurs comme le mot du jour, la presentation de sa lecture par exemple.

peut etre qu il n y a que des enfants lecteurs dans ta classe aussi!!

merci encore pour le doc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, j'ai récupéré un référentiel d'aide à l'évaluation des enfants formation capa sh cela donne des éléments pour les tester sans forcément passer par l'écrit cependant il est trop lourd donc envoyez moi un mp.

quelques thèmes de projets avec ma clis 2006-2007 : l'afrique, les sorcières, l'alimentation... Je ne sais pas ce que cela vaut mais ça peut peut-être vous donner quelques pistes

bonjour, je viens d'apprendre que je me retrouve lundi 1 er en classe upi, je suis complètement perdue, je suis vraiment intéressée par tes documents, merci de me les envoyer : ddin@voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci pour ton doc rituels, il y a des idees interessantes. Cependant certaines activites sont adaptés aux lecteurs, il faudrait peut etre noter ce que tu pourrais adapter pour les élèves non lecteurs comme le mot du jour, la presentation de sa lecture par exemple.

peut etre qu il n y a que des enfants lecteurs dans ta classe aussi!!

merci encore pour le doc!

Je te remercie de ta remarque. Il y a bien des élèves non lecteurs dans ma classe. J'y ai pensé pour adapter mes rituels, mais tu as raison, il faudrait que je précise de quelle manière je les adapte sur ma fiche de prep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien Laurynette, ;pour les non lecteurs (je n 'ai que des non lecteurs dans ma clis) j'ai lhabitude ou de demander aux enfants de porter un livre de chez eux ou d en prendre un en classe et de le cacher. Les autres doivent deviner ce qu il y a sur la couverture en posant des questions ("y a t il un personnage sur la couverture? un animal?...) et l'enfant ne doit repondre que par oui ou non. ensuite pour les plus avancés on demande si c un documentaire ou album... et quand une bonne partie de la couverture est trouvée, elle est devoilée aux autres et ensuite on lit l 'histoire.

j'espere que tu m 'as comprise....

voili voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Je serai T2 l'an prochain en CLIS 4 avec des élèves de 8 à 12 ans. Ils sont tous handicapés moteurs (IMC pour la plupart). J'ai moi aussi des centaines de questions concernant l'an prochain. Ce sera la première fois que j'ai ma propre classe (j'avais 4 quarts temps l'an dernier). Mes élèves ont des niveaux très variés du CE1 au CM1 mais sont tous lecteurs.

Pour faciliter le travail en autonomie, j'ai décidé de leur créer des sous mains A3 plastifiés. Je mets en pièce jointe celui de français. Vos critiques (positives ou négatives) sont les bienvenues. De plus, je pensais leur donner un plan de travail personnalisé à réaliser sur 3 semaines. Ce plan de travail permet de revenir sur des notions abordées et acquises.

Pour les rituels du matin, je vais mettre en place le mot du jour (les incollables avec un calendrier perpétuel). J'ai déjà vu ça dans une classe et je trouve ça très efficace pour retenir un mot de vocabulaire par jour.

Je ne sais pas si je vais pouvoir faire un conseil d'enfants. J'aviserai selon le comportement des élèves.

Si quelqu'un a déjà eu une clis 4, je suis preneuse de tous les conseils et erreurs à éviter !!

A plus

Sophie

bonsoir,

meme profils d'enfants dans ma classe(ce1 a cm1 lecteurs ou petits lecteurs). pour moi aussi c'est la première année.je cherche des album en littérature jeunesse ,facile a lire mais pas trop bébé ; as-tu des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, j'ai récupéré un référentiel d'aide à l'évaluation des enfants formation capa sh cela donne des éléments pour les tester sans forcément passer par l'écrit cependant il est trop lourd donc envoyez moi un mp.

quelques thèmes de projets avec ma clis 2006-2007 : l'afrique, les sorcières, l'alimentation... Je ne sais pas ce que cela vaut mais ça peut peut-être vous donner quelques pistes

Bonsoir,

je suis en CLIS et ton référentiel m'interesse mon mail est sabbinetruy@voila.fr

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

A 2 jours de la rentrée, je me pose une question "pratique" pr mes elèves de CLIS:

- comment faites vous pour le matériel? ( trousse, crayons, stylos, colle, ciseaux, crayons de couleurs, feutres...)

- est-ce que l'école fournit ? // que demander aux parents?

- pour les feutres et crayons de couleurs par exemple, est ce que chacun à son materiel ou est -ce collectif, que les élèves viennent chercher quand ils ont besoin ( comme en maternelle)?

( c'est quoi le mieux? / le plus pratique?)

si vous avez des petits trucs pratiques pour la gestion du materiel, je suis preneuse!!

Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

A 2 jours de la rentrée, je me pose une question "pratique" pr mes elèves de CLIS:

- comment faites vous pour le matériel? ( trousse, crayons, stylos, colle, ciseaux, crayons de couleurs, feutres...)

- est-ce que l'école fournit ? // que demander aux parents?

- pour les feutres et crayons de couleurs par exemple, est ce que chacun à son materiel ou est -ce collectif, que les élèves viennent chercher quand ils ont besoin ( comme en maternelle)?

( c'est quoi le mieux? / le plus pratique?)

si vous avez des petits trucs pratiques pour la gestion du materiel, je suis preneuse!!

Merci d'avance :wink:

une liste existe avec ce que nous avons le droit de demander aux parents en primaire

feutre, crayons peuvent être fournis par les parents. cependant avoir un stock de tout le matos est plus qu'utile: oubli, pas de remplacement, jamais fourni...

comment je gère les emprunts:

j' ai un tableau double entrée avec le matos qui peut être demandé et les noms des élèves. chaque jour 2 élèves s'occupent de ce tableau. le matin, le premier complète le tableau et indique par une croix ce que veut un tel pour la journée, le second prépare le tas et l'amène à l' élève.

le soir sens inverse, celui qui lit le tableau , indique ce que doit rendre un tel ou un tel, le second fait le transfert jusqu'à l' armoire. puis on efface!

envoie ton adresse mail en Mp et je te file mon tableau , il est trop lourd pour être ici ( photos des objets)

pourquoi je récupère parce que des trucs partent dans les maisons et ne reviennent jamais, parce que des trucs sont abîmés toujours les mêmes élèves, parce que les pertes sont courantes et que je n' ai pas les moyens de renouveler le stock 18 fois par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...