Aller au contenu

groupe de travail clis


laurynette

Messages recommandés

  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    17

  • anniou

    15

  • bluelullaby

    12

  • laetitiahanauer

    11

MERCI clis :wub:

je suis très intéressée par ton doc "trop lourd"

voici mon adresse : va-ness22@hotmail.fr

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais au cours de cette période mettre en place "une boîte aux petits bonheurs" (idée du forum). La classe avait déjà un cahier de râleries, alors pourquoi pas?

qu'est-ce que tu voudrais faire avec cette boite, à quoi elle servirait ? à mettre des dessins, par exemple ? je demande ça car j'ai essayé l'an dernier, j'avais fait une boite à idées et en fait il n'y a eu quasiment pas de proposition pour la classe : seulement des dessins, des "doléances"... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis largement inspirée du post concernant ce sujet dans "questions diverses"

D'après ce que m'a dit l'enseignante précédente, les élèves rejetaient complètement la production d'écrits. Je pense que "la boîte" ça pourrait être un bon moyen de les motiver.

Je vais poursuivre "le cahier des râleries" de la classe mis en place l'année dernière et introduire "la boîte" pour dire aussi les choses qui vont bien.

N'hésite pas à me donner ton avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis largement inspirée du post concernant ce sujet dans "questions diverses"

D'après ce que m'a dit l'enseignante précédente, les élèves rejetaient complètement la production d'écrits. Je pense que "la boîte" ça pourrait être un bon moyen de les motiver.

Je vais poursuivre "le cahier des râleries" de la classe mis en place l'année dernière et introduire "la boîte" pour dire aussi les choses qui vont bien.

N'hésite pas à me donner ton avis. ;)

Je l'ai utilisée cette année, la boîte à bonheur, et c'était ... un vrai bonheur!

Tous les élèves, même ceux qui n'écrivaient pas, adoraient le moement de la lecture des bonheurs (le vendredi AM). Il y avait un silence... C'était aussi un moyen pour eux de faire passer des petits messages. ;) Et ils apprenaient à mieux se connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous :)

Ce sera pour moi aussi ma première année en CLIS. J'ai beaucoup lu mais je n'ai encore rien préparé de concret.

Je vous fait part de mes ptites idées en vrac sur ce que je vais faire au début.

Se connaître, connaître la classe et ses différents espaces, connaître l'école.(pourquoi pas réaliser un livret pour les familles? ou une maquette?)

-se connaître (jeux de présentation, réalisation de carte d'identité)

-connaître la classe ...(le matériel,pourquoi, quand et comment pour chaque espace, règles de vie)

-connaître l'école (les adultes qui y travaillent, les différents lieux, les règles, le nombre d'élèves...)

J'aimerais au cours de cette période mettre en place "une boîte aux petits bonheurs" (idée du forum). La classe avait déjà un cahier de râleries, alors pourquoi pas?

L'album "Tibili , le petit garçon..." me plaît bien pour commencer l'année.

Je transmettrai des docs quand ce sera prêt.

voili,voilou à bientôt!!!

va-ness22@hotmail.fr

J'ai pévu un peu la même chose en prenant pour support l'album de léon qui me semble s'y prêter assez bien : on peut y trouver quelques éléments de présentation du personnage : sa famille, quelques moments de sa vie "personnelle" (rituel du coucher...); des éléments sur son école : sa situation par rapport à son domicile, les adultes qui y travaillent (enseignants mais également le personnel de cantine...), les différentes classes de l'école avec leur situation dans l'école; des éléments sur sa classe : présentation de sa maîtresse, de quelques élèves, des règles de vie, le déroulement d'une journée...

La finalité de ce projet serait de démarrer le cahier de vie de l'élève à l'école, cahier dans lequel par la suite, seront inscrits, commentés, les moments forts de la classe. Ils l'emporteront à chaque vacances chez eux ou de démarrer le cahier de la vie de la classe qui serait en gros la même chose sauf qu'au lieu d'avoir un cahier par élève, il y aurait un cahier pour la classe que l'on complèterait collectivement ou par groupe.

Au niveau du cahier individuel ou collectif, je doute. D'un côté je pense qu'un cahier personnel permettra à l'élève de réellement se l'approprier, il pourrait l'emmener plus souvent chez lui ce qui pourrait être un lien intéressant école-familles, d'un autre côté, je pense qu'un cahier collectif permettrait de solidariser la classe, serait un élément de construction d'un esprit de groupe.

j'aimerais bien que vous me donniez votre avis là dessus

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pévu un peu la même chose en prenant pour support l'album de léon

c'est marrant car moi il ne m'emballe pas cet album... le fait que l'on insiste sur le mot "maternelle", les rituels de maternelle, la sieste... je trouve que ça ne convient pas à des clis, qu'ils ne vont pas comprendre pourquoi on les compare à des "bébés de maternelle" ... il faut savoir que même s'ils ont un niveau maternelle ils n'en ont souvent pas conscience et ont l'impression d'être comme les autres grands de l'école... alors autant prendre un livre je trouve, qui parle directement d'un enfant en primaire.

Au niveau du cahier individuel ou collectif, je doute. D'un côté je pense qu'un cahier personnel permettra à l'élève de réellement se l'approprier, il pourrait l'emmener plus souvent chez lui ce qui pourrait être un lien intéressant école-familles, d'un autre côté, je pense qu'un cahier collectif permettrait de solidariser la classe, serait un élément de construction d'un esprit de groupe.

j'aimerais bien que vous me donniez votre avis là dessus

merci

personnellement j'ai opté pour les deux : des cahiers individuels pour les maths, le français, la découverte du monde... ils font leurs exos individuellement et les collent dessus, surtout qu'ils ne sont pas tous au même niveau.

pour les grands projets, les albums... j'ai fait des affiches (soit dictée à l'adulte + dessin des enfants, soit écrits des enfants....) et à la fin de l'année j'ai regroupé toutes les affiches en cahier :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je trouve aussi que l'école de Léon est très bien adapté au projet, mais par rapport à ma classe j'ai un peu peur qu'il soit un peu "bébé". La moitié de la classe a entre 8 et 11 ans.Je suis d'ailleurs toujours en recherche d'un album.

Peut-être que tu pourrais commencer par un cahier de vie collective, pour, comme tu le dis, solidariser la classe, et aussi pour que tous les élèves comprennent à quoi il sert, et ce qu'on y met. Puis à un autre moment de l'année ils en auront un chacun.

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec toi, le côté "maternelle" de l'école de léon me dérange un peu aussi mais je trouve cet album tellement riche et en adéquation avec mon projet que je ne veux pas l'écarter pour autant. Je compte plutôt me servir dul fait que léon soit petit et en maternelle pour jouer par exemple sur les comparaisons-similitudes maternelle-élémentaire. Par exemple, nous pourrons constater ce qui change par rapport à notre emploi du temps (en élémentaire, on ne fait pas la sieste), mais on constatera aussi, qu'en maternelle, on n'a pas le droit de faire mal à quelqu'un et que c'est le cas également en élémentaire et également en dehors du cadre de l'école et ce, à n'importe quel âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Peut-être que tu pourrais commencer par un cahier de vie collective, pour, comme tu le dis, solidariser la classe, et aussi pour que tous les élèves comprennent à quoi il sert, et ce qu'on y met. Puis à un autre moment de l'année ils en auront un chacun. ]

excellente idée

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je suis assez d'accord avec une réponse précédente à propos d'utiliser l'album de l'école de Léon.

Et plus que le fait que ca montre une journée en maternelle et non en clis, bien que ce soit un point qui me dérange aussi, c'est surtout l'idée d'attaquer l'anné sur le thème de l'école. Ce ne sont pas des PS à qui on est obligé d'expliquer ce qu'est l'école, ils y vont depuis un certain temps déjà nos élèves de clis.... Donc ils savent plus ou moins comment ça fonctionne...

Et puis je me dis qu'ils sont retardés intellectuellemnt, mais émotionnellemnt, c'est peut-etre différent. Ce quer je veux dire c'est que meme s'il ont un niveau MS ou GS, ils ne regardent peut-etre plus charlotte aux fraises à la télé quand meme. Je suis sure qu'il faut partir d'un album simple, mais peut etre pas d'un album qui traite de thèmes de maternelle.

Je pense plutot attaquer avec un projet sur tout autre chose du coup. J'ai pensé à l'Afrique parce que je l'ai déjà fait l'an dernier et que comme ca tourne surtout sur les animaux ca peut intéresser des élèves de tous âges, et le travail sur les animaux est vaste et je pourrai donc facilement m'adapter sans changer de thème...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je pense que traiter un album qui retrace des journees en maternelle n'est pas si bon, car ca les renvoie a des echecs et à du passé alors qu on essaie au max de les tirer vers le haut... mais ceci dit j 'ai des eleves de 10 ans qui regardent dora et plein de bouquins pour enfants de 3 ans et les albums etudies sont en fonction de leur comprehension et pas de leur age; d'ailleurs je ne regarde plus les ages a part lorsqu il faut les orienter ou si on fait un point en equipe de suivi... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...