Aller au contenu

groupe de travail clis


laurynette

Messages recommandés

Je pense plutot attaquer avec un projet sur tout autre chose du coup. J'ai pensé à l'Afrique parce que je l'ai déjà fait l'an dernier et que comme ca tourne surtout sur les animaux ca peut intéresser des élèves de tous âges, et le travail sur les animaux est vaste et je pourrai donc facilement m'adapter sans changer de thème...

Qu'en pensez-vous ?

ton travail sur l'afrique m'intéresse, pourrais-tu me détailler ce que tu as fait exactement et ce que tu comptes faire ? cette année avec ma collègue nous avons décidé de travailler sur les divers continents et plus particulièrement les enfants à travers le monde, leurs conditions de vie, etc. et je dois avouer que pour le moment, je manque un peu d'inspiration ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    17

  • anniou

    15

  • bluelullaby

    12

  • laetitiahanauer

    11

Peux tu également me transfrer ton doc trop lourd parce que niveau évalution je ne sais pas rop quel niveau viser donc tes documents pourraient m'aider.

Merci d'avance

Laëtitia

Voici mon adresse le-quere-laetitia@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage clis, mais est-ce que dans l'ensemble tous tes élèves regardent Dora ou il y en a qui s'interessent à des séries pour plus vieux ? Genre, j'avais envie de faire un projet princesses et chevaliers avec en arts plastiques construction de chateaux grandeur nature. Tu crois que ca peut leur plaire ou c'est trop bébé ? Je parle en fonction des tiens bien sur mais ca me donnera une idée. :blush:

Sinon pour mon projet sur l'Afrique, ben c'est encore à construire, si il y en a qui sont tentées on pourrait essayer d'y réfléchir ensemble. J'ai uin projet d'arts visuels très sympathique que j'ai fait l'année dernière avec un très beau rendu. Si on est plusieurs à etre motivés pour l'Afrique je vous fait une fiche de prep et on se la fait passer. C'est joli, ca leur a plut à mes maternelle et on peut le faire durer tant qu'on veut, de 2ou 3 à 10 séances si on veut.

A part ca ben lecture d'album sur les animaux d'Afrique, de documentaires, peut-etre réalisation d'affiches, illustration de contes et surment un petit travail en français sur un mot. En maths, petits jeux de numération sur l'afrique. Voilà en gros l'idée. Je suis juste embêtée par mes deux lecteurs, je ne sais pas trop que leur donner à faire.

Et puis surtout je n'ai toujours pas d'emploi du temps parce que je n'ai vraiment aucune idée de comment faire travailler des niveau PS/MS avec 2 CP/CE1... En plus j'en ai jamais eu xdes CP / Ce1 que cycle 1 et 3 meme en stage. Ca me fait un peu peur :cry: :cry: :cry:

Bref comme je ne sais pas trop quel niveau ils ont je vais préparer un truc sur une semaine avec que des petites activités sur l'afrique pour les étudier un peu et après je verrai bien ce que je peux proposer comme activités sur l'Afrique...

Vous en avez des idées de petites activités pour les étudier ??? :wub: Moi je ne sais pas encore trop.

Sinon je rappelle que j'avais mis mon mail pour faire une chaine avec les docs qu'on produit, donc s'ils y a des intéressés pour une grille d'observation pour la première semaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que tu peux travailler sur les chevaliers et princesses meme s'ils adorent dora lol le tout c que le texte et les doc soient adaptés

tu as fait de la maternelle donc tu verras ca sera plus simple pour toi que qq un qui a fait que du cycle 3

pourle moment tu ne peux pas faire d emploi du temps car tu ne connais pas les emplois du temps individuels des eleves peut etre; car en fonction tu es obligee de t organiser les journee

sinon tu as le temps pour entrer ds un projet,.. prenez le temps de vous connaitre! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais fait un projet sur l'afrique à partir de l'album Les crêpes de Mama Panya : les masques africains en arts plastiques, en maîtrise de la langue l'étude de la recette des crêpes et la comparer avec la nôtre entre autre, réalisation de la recette , en maths avec certains je m'attardais sur les mesures , en bio on a établi des fiches d'identités des animaux qui vivent en Afrique....

Pour tes lecteurs te bases-tu sur les compétences du cycle?

Moi j'ai appris l'année dernière et c'est loin d'être parfait à partir d'un thème commun et à différencier le travail selon les possibilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aja, je ne suis pas sûre, est-ce que tu t'adressais à moi ?

je fonctionne comme toi... et j'ai un peu de mal aussi... j'ai appris aussi l'année dernière à faire comme ça (l'année précédente je n'ai fait qu'un trimestre car enceinte jusqu'aux dents ! lol ! )

ce qui n'est pas évident pour moi c'est que je ne fais pas la bio, ni les maths, ni l'art p, ni la découverte (donc cuisine par ex) par contre je fais le français et la musique (je suis à mi-temps) ; heureusement je m'entends très bien avec ma collègue et on fait souvent des choses ensemble, par exemple j'étudie un texte et elle matérialise ensuite, ou l'inverse.

je note tes idées en tout cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes lecteurs aja, je ne sais pas ce que je vais faire, en fait je n'en ai aucune idée :cry: :cry: :cry: Comme je l'expliquais, je n'ai jamais eu de cycle 2 alors faire avec des clis niveau cycle 2... Je suis complètement perdu. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: C'est aujourdh'ui que j'ai commencé à me mettre sérieusement au travail... Je patauge je patauge.... :(

Comme l'an dernier je ne sais pas trop par quoi commencer. Evidement je ne peux pas préparer mes progressions comme je l'avais fait l'an dernier.... J'ai fignolé mon tableau d'évaluation-prise de contact et je me dis qu'il faut se lancer dans la préparation de la première semaine, mais je ne sais tellement pas comment fonctionner, quoi faire. J'essaye de faire une ébauche d'emploi du temps provisoire pour la première semaine mais je n'arrête pas de revenir dessus, il n'est pas satisfaisant et à moitié vide.....

Et vous ? Où en etes-vous ?

C'est la méga déprime :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu que je t'envoie un exemple de ce que je faisais comme différents exercices pour une notion ? J'avais 4 niveaux donc 4 feuilles d'exercices différentes parfois ( ma classe allait de la ms au ce2 selon les matières) Ce n'est qu'un exemple mais peut-être cela pourra t'aider. Pou l'emploi du temps tu peux en faire un de base respectant les horaires du cycle 2 et tu le modifieras en fonction des disponibilités des salles de sport, des terrains, de la piscine, bcd, et des interventions des gamins.

Après en fonction de la présence des élèves tu peux enseigner des notions plus ou moins difficiles tout en respectant un emploi du temps cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula!! surtout pas de déprime. On en est tous au même point. la prépa d'une rentrée c'est la galère.

Il y a tellement de choses à faire que c'est difficile de savoir par quoi commencer.

J'ai commencé à préparer tout ça depuis 15 jours. Sur ces 15 jours, je dirais que j'ai pataugé pendant 10 jours et là, ça fait 5 jours que je commence à avancer.

Voila comment je me suis organisée (je ne sais pas si cela pourra t'aider car c'est un peu au feeling comme c'est ma 1ère rentrée):

J'ai réfléchi à mon organisation de classe: espace, coins, rituels, cahiers ... et à un premier projet, à une grille d'éval diagnostique.

en ce moment, j'essaie de faire des progressions assez détaillées sur la 1ère période pour les matières dans lesquelles ils feront à peu près tous la même chose (avec des adaptations bien évidemment) : découverte du monde, éducation artistique, eps. Au moins, j'ai l'impression d'avancer et je me dis que cela sera toujours ça de fait pour la suite car le début d'année risque d'être bien chargé. Bien sur, il y aura toujours des aménagements à faire en fonction des élèves mais j'aurais déjà une base de travail, je n'aurais pas tout à faire

Je vais aussi préparer des évaluations en fr/maths

en fait, je prépare tous les ingrédients dont je peux disposer pour l'instant et ensuite je les intégrerais dans un planning pour la 1ère semaine.

Je ne pense pas que cela soit l'organisation idéale mais pour l'instant ça me convient et je ne suis plus en panique comme je pouvais l'être en rentrant de vacances, au moment de me mettre au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...