kadou59 Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Salut ptitbou ça m'intéresserait bien d'avoir tes docs!!!Voici mon mail khadija.maghara@laposte.net D'avance je te remercie beaucoup!!!!!
kadou59 Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Salut Aja ça m'intéresserait d'avoir les documents dont tu disposes....Moi aussi cette année c'est la première fois que j'aurais une cliss et j'avoue que je patauge également...Pour la rentrée je pensais faire des petits jeux de présentation...autant en oral qu'écrit ou arts visuels (le portrait)....mais je n'ai vraiment plus d'idées que ça...Dur dur quand on a pas un niveau simple...il faut même prévoir des éval différenciées... D'avance je te remercie Mon mail khadija.maghara@laposte.net
magali192 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Bonsoir, Je suis T2 et également nommée en CLIS pour la prochaine rentrée, je serais vraiment intéréssée de rejoindre votre groupe de travail pour partager idées, projets, Je travaille actuellement sur un projet sur les plantes regroupant sciences, maths et arts plastiques par contre je ne sais pas encore quel livre présenté et étudié à la rentrée.... si quelqu'un est intéréssé je peux envoyer le projet finalisé en début de semaine prochaine A bientot Magali
ézia Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 "Sinon je me demandais, mes élèves, qui ne sont quand même pas cycle 2 puisqu'une majorité niveau MS, est-ce qu'il faut que je leur prévoie des temps de jeu comme en maternelle ?" Bonjour, j'étais T2 cette année, en CLIS, et je garde ma classe à la rentrée. Le jeu a une place très importante en CLIS, c'est aussi ce qui en fait la spécificité, à savoir amener les élèves vers des compétences d'école élémentaire tout en gardant un fonctionnement qui serait plus proche de la maternelle...Si tes élèves ont été orientés en CLIS, c'est parce qu'ils avaient besoin de temps pour acquérir ces compétences, la concentration peut être parfois très réduite...il faut donc prévoir aussi un coin jeu dans la classe, un moment où ils puissent relâcher un peu leur attention, tout en respectant les règles de vie (notamment liées au respect des autres - pas trop de bruit! -, du matériel, au rangement...)...la journée est déjà longue parfois pour nous, alors imagine pour eux!!! En ce qui concerne le jeu, il peut y avoir plusieurs organisations possibles...le coin jeu, par exemple après un "travail" terminé, donc en "autonomie", un jeu en groupes dirigé, soit par un(e) AVS ou EVS si tu as la chance d'en avoir un(e), soit par toi, si ce jeu nécessite une attention plus particulière, ou des explications... J'ai été inspectée cette année, et vraiment l'inspecteur a insisté sur l'importance du jeu dans le déroulement de la journée, mais également dans l'organisation spatiale de la classe, justement du fait que les élèves de CLIS aient souvent des problèmes de socialisation, le coin jeu permet d'échapper un peu à la pression du groupe en étant en comité restreint, voire seul, et du regard de l'adulte. Voilà quelques pistes...
ézia Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Bonsoir, J'avais fait un projet sur l'afrique à partir de l'album Les crêpes de Mama Panya : les masques africains en arts plastiques, en maîtrise de la langue l'étude de la recette des crêpes et la comparer avec la nôtre entre autre, réalisation de la recette , en maths avec certains je m'attardais sur les mesures , en bio on a établi des fiches d'identités des animaux qui vivent en Afrique.... Pour tes lecteurs te bases-tu sur les compétences du cycle? Moi j'ai appris l'année dernière et c'est loin d'être parfait à partir d'un thème commun et à différencier le travail selon les possibilités... J'avais travaillé l'an dernier sur quelques albums concernant l'enfant en Afrique, c'était vraiment sympa...J'avais 3 élèves lecteurs (encore un peu fragiles), et je m'en suis servie pour revoir certains sons, mais aussi dans une optique plus "découverte du monde" au sens propre du terme! Je vous donne les titres, si ça vous intéresse, -Le fameux Tibili ! - Baobonbon de Satomi Ichikawa -Yakouba, de Dedieu oups je crois que j'en avais trouvé d'autres à la BCD, lus à haute voix pour le plaisir, mais j'ai oublié les titres! Dans ces trois albums, le personnage principal est un enfant, les élèves ont beaucoup aimé. Avec mes non lecteurs, je les ai également utilisés, afin qu'ils soient dans le contexte pour des activités que je pouvais faire avec toute la classe (arts visuels, musique), en travaillant davantage sur l'oral (restituer le récit, émettre des hypothèses, donner son avis), sur les personnages (les décrire physiquement et moralement, les nommer, etc.), sur les illustrations (les fameuses et immortelles images séquentielles!!!)
delph2 Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Je suis T1 et en CLIS1 à la rentrée. Je vais démarrer l'année autour de l'album poulette crevette (Magnard-Que d'histoires) et tenter de faire des évaluations à partir de cet album. La méthode de lecture propose des activités autour de cet album: production d'écrit, arts plastiques, sciences...qui me paraissent intéressantes. L'album est sympa et de plus il traite de la différence.
chtitesab Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Bonjour.... Comme la plupart d'entre vous, à la rentrée, je serai T2 en CLIS... Voilà ce que j'ai fait ... --> un emploi du temps où les séances auront max. 30 minutes, avec les principaux apprentissages le matin.. J'attends la pré-rentrée pour le mettre au propre.. car il y aura surement de nouvelles données.. (gymnase, BCD etc etc ) -->des évaluations qui vont de MS-GS à CE1 en lecture, de MS-GS à CE2 en math, langage oral , les grilles pour transcrire les résultats et les lire plus facilement (histoire de faire au mieux un projet personnalisé ... ) -->la trame du projet personnalisé pour gagner du temps à la rentrée... J'attends la pré rentrée pour mettre au point ma première semaine... car là c'est encore bien flou... --> petite réflexion sur les différents lieux de vie de la classe (regroupement=rituels, lecture plaisir,langage,conseil..., jeux en autonomie, graphisme avec évolution des supports) là encore j'attends la pré-rentrée pour m'approprier l'espace ..... Plusieurs projets se bousculent pour le moment... je pense d'abord me consacrer à la prise en main du Carnet de CLIS (journal de bord personnel ) j'aimerais aussi faire entrer un animal ... probablement poisson(s??).. (là j'attends la pré rentrée et voir concrètement comment mettre en place....) Voilà en bref... j'espère que cela pourra aiguiller quelques-un(e)s ... bonne fin de congés ... Sab
Tampopo Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Peux-tu expliquer ce que tu entends par carnet de CLIS ?
chtitesab Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Le Carnet de CLIS.. C'est un cahier qui va servir de journal de bord pour chacun.. en premier lieu l'élève s'y présentera à sa manière , avec ses moyens (dictée à l'adulte, dessin ....) Puis nous y ferons part de toute notre actualité (sortie, projet, rencontres, etc) Ils pourront s'ils le souhaitent y faire part d'un évènement personnel (ce point reste en suspend.....) Il va être l'un de nos supports servant à la production d'écrit, mais aussi pour le travail de langage IMPORTANT à mon sens en classe... voilà en gros .... en espérant que cela réponde au mieux... Sab
Tampopo Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Est-ce que tu envisages de faire un cahier pour la classe ou un par élève ? Sur quel support ? L'an dernier en maternelle j'avais les deux. Je m'interroge. Le cahier individuel a finalement peu servi, les parents n'ont pas participé malgrè les relances. Ca m'obligeait à préparer chaque semaine une "news". MAIS chaque enfant a pu le garder comme mémoire de son année. Le cahier de la classe était sur très grand format (cahier à tapisserie), on y écrivait en dictée à l'adulte et les parents le regardaient avec les enfants car il était devant la classe. Ca marchait bien. MAIS cette année les parnets ne rentrent pas dans l'école pour moi.... :huh:
chambouletout Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 bonjour Je pense aussi au carnet de bord, mais il sera dans un premier temps collectif,tous les jours nous prendrons le temps (sans doute avant la récréation de l'après-midi) pour réfléchir à ce qu'on y mettera. Dans un premier temps je pense que j'écrirai sous la dictée. La production écrite pourra être accompagnée de dessins des enfants, de photos.Plus tard, certains pourront copier le texte produit par la classe dans le cahier de bord. Je le ferai peut-être circuler dans les familles.Enfin bon, je verrai bien.
chtitesab Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Avec le feu de la passion d'une débutante (hi, hi..) j'aimerais me lancer dans un Carnet par élève (en fait dans la liste de matériel ils ont un grand cahier en "trop"...) Je me dis qu'au fil de l'année, il pourra aussi servir pour les dessins impromptus (à coller) Il sera probablement fait par semaine et non par jour... Pour certains cela pourra servir comme "entrainement en écriture" pour d'autres ils n'auront que l'illustration, et si j'ai accès à un ordi.. (je ne sais pas encore la fréquence...) ils pourront taper quelques extraits aussi... Bref pour le moment je le vois pluri-disciplinaire.... De plus si jamais l'idée de poisson(s??) dans la classe prend forme.. le carnet de clis aura là aussi une place à jouer.... affaire à suivre en cours d'année.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant