Aller au contenu

groupe de travail clis


laurynette

Messages recommandés

Bonjour....

Comme la plupart d'entre vous, à la rentrée, je serai T2 en CLIS...

Voilà ce que j'ai fait ...

--> un emploi du temps où les séances auront max. 30 minutes, avec les principaux apprentissages le matin.. J'attends la pré-rentrée pour le mettre au propre.. car il y aura surement de nouvelles données.. (gymnase, BCD etc etc )

-->des évaluations qui vont de MS-GS à CE1 en lecture, de MS-GS à CE2 en math, langage oral , les grilles pour transcrire les résultats et les lire plus facilement (histoire de faire au mieux un projet personnalisé ... )

-->la trame du projet personnalisé pour gagner du temps à la rentrée...

J'attends la pré rentrée pour mettre au point ma première semaine... car là c'est encore bien flou...

--> petite réflexion sur les différents lieux de vie de la classe (regroupement=rituels, lecture plaisir,langage,conseil..., jeux en autonomie, graphisme avec évolution des supports) là encore j'attends la pré-rentrée pour m'approprier l'espace .....

Plusieurs projets se bousculent pour le moment... je pense d'abord me consacrer à la prise en main du Carnet de CLIS (journal de bord personnel ) j'aimerais aussi faire entrer un animal ... probablement poisson(s??).. (là j'attends la pré rentrée et voir concrètement comment mettre en place....)

Voilà en bref...

j'espère que cela pourra aiguiller quelques-un(e)s ...

bonne fin de congés ...

Sab

Pour les projets, il faut aussi pouvoir compter sur la collaboration de vos collègues des classes dites ordinaires...soit avec une classe en particulier, selon les affinités entre adultes (!!), soit pour des projets qui concernent toute l'école...le I de CLIS, c'est INTEGRATION, donc faut pas hésiter à solliciter les collègues...quels que soient les domaines...dans notre école, on avait monté un opéra dont les élèves (principalement de cycle 3) avaient élaboré la trame, mes élèves ont participé aux chants (avec l'intervenant musique), certains à l'élaboration des décors. Nous avions également un journal de l'école, nous avons donc essayé d'écrire aussi un article, même si notre contribution était bien sûr moins importante que celle des CM, ils étaient très fiers de montrer que leur photo et leur article étaient dans le journal de toute l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    17

  • anniou

    15

  • bluelullaby

    12

  • laetitiahanauer

    11

Des idées de projets pour mon année :

- je présente ma classe à mes parents (trouvé sur le site)

- mettre en place une correspondance itinérante (j'adore cette idée :D ) : nous enverrons un paquet à une CLIS d'une autre région avec à l'intérieur une mascotte qui présente notre région (la normandie) et notre classe (et pourquoi pas avec des bonbons pour que ce soit encore + sympa !) + une lettre demandant de nous renvoyer notre mascotte présentant sa région d'acceuil ! J'espère que nous ferons voyager la peluche dans 7 ou 8 régions. Les élèves attendront avec impatience le retour du paquet ! Cela permet de travailler en DDM - français - math .... Nous irons aussi visiter la poste pour voir comment ça fonctionne. Si vous êtes intéressés pour participer :D .

- présenter un conte musical à la maison de retraite.

- aller lire (ou raconter pour certains) des histoires à la classe de GS (pendant 7 semaines environ)

- projet anniversaire tous les mois (les élèves qui fêtent leurs anniversaires invitent un élève d'une autre classe pour fabriquer le gâteau).

- j'aimerai bien faire éclore des oeufs.

- nous mettrons en place un journal de classe (1 fois par mois).

- sans oublier des productions d'albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest sympa l'idée de la correspondance itinérante. jveux bien participer moi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- mettre en place une correspondance itinérante (j'adore cette idée :D ) : nous enverrons un paquet à une CLIS d'une autre région avec à l'intérieur une mascotte qui présente notre région (la normandie) et notre classe (et pourquoi pas avec des bonbons pour que ce soit encore + sympa !) + une lettre demandant de nous renvoyer notre mascotte présentant sa région d'acceuil ! J'espère que nous ferons voyager la peluche dans 7 ou 8 régions. Les élèves attendront avec impatience le retour du paquet ! Cela permet de travailler en DDM - français - math .... Nous irons aussi visiter la poste pour voir comment ça fonctionne. Si vous êtes intéressés pour participer :D .

Ca m'intéresse ! je suis en Bretagne !

(d'ailleurs, c'est une idée que je vais peut être te piquer ! : on pourrait être plusieurs CLIS à participer, avec chacun sa mascotte..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées de projets pour mon année :

- je présente ma classe à mes parents (trouvé sur le site)

- mettre en place une correspondance itinérante (j'adore cette idée :D ) : nous enverrons un paquet à une CLIS d'une autre région avec à l'intérieur une mascotte qui présente notre région (la normandie) et notre classe (et pourquoi pas avec des bonbons pour que ce soit encore + sympa !) + une lettre demandant de nous renvoyer notre mascotte présentant sa région d'acceuil ! J'espère que nous ferons voyager la peluche dans 7 ou 8 régions. Les élèves attendront avec impatience le retour du paquet ! Cela permet de travailler en DDM - français - math .... Nous irons aussi visiter la poste pour voir comment ça fonctionne. Si vous êtes intéressés pour participer :D .

- présenter un conte musical à la maison de retraite.

- aller lire (ou raconter pour certains) des histoires à la classe de GS (pendant 7 semaines environ)

- projet anniversaire tous les mois (les élèves qui fêtent leurs anniversaires invitent un élève d'une autre classe pour fabriquer le gâteau).

- j'aimerai bien faire éclore des oeufs.

- nous mettrons en place un journal de classe (1 fois par mois).

- sans oublier des productions d'albums.

je suis T1 en clis dans le nord et je serais aussi très intéressée par ton projet correspondance, sympa l'idée ! :D

Sinon voilà qq idées en vrac que je compte mettre en place pour la rentrée (enfin pour l'instant rien est prêt et je ne sais pas si les idées sont bonnes <_< !!!) :

- travailler le ou les premiers jours sur "se présenter aux autres" pour apprendre à se connaître : à l'oral; en arts en faisant son autoportrait (et pourquoi pas faire ensuite un projet sur le portrait), faire sa carte d'identité en récoltant des objets qui nous représentent (par exemple) ...

- travailler sur le règlement de la classe à partir de l'album "david à l'école" ou "moi j'adore, la maîtresse déteste"

- mettre en place des petits jeux (du type loto de l'alphabet ou des nombres) pour voir leur niveau sur certains points essentiels, pour les évaluer les premiers jours sans qu'ils s'en rendent compte, et mettre ensuite en place des évaluations (2è semaine je pense)

- faire un poème sur la rentrée (et ainsi voir un peu de vocabulaire sur l'école)

- peut-être aussi travailler sur les prénoms (il y a des idées intéressantes dans ribambelle je crois)

- faire un abécédaire

et dernier point mais un peu délicat, je ne sais pas comment l'aborder : des élèves était déjà là l'année dernière, d'autres arrivent pour la première fois en clis donc voir ce qu'ils ressentent, expliquer ce qu'est la clis... (là j'ai besoin d'aide !!!)

voilà je crois que c'est à peu près tout, maintenant il faut que je prépare tout cela :wacko: la panique !!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiotemarie,

Je ferai un peu la même chose que toi.

Pour le réglement je pense leur faire "mettre en scène" chaque point, prendre une photo et la coller à côté de la phrase.

Je pense aussi à leur expliquer ce qu'est la Clis, ses objectifs,les intégrations individuelles ou collectives entre autre. L'année dernière les enfants faisaient EPS en intégration collective. (pendant les vacances,j'ai par hasard rencontré, à un concert par hasard,l'instit qui les prenait l'année dernière, elle est partante pour cette année)

Sinon, moi aussi je dois préparer tout cela et je panique un ptit peu.

(mais j'ai eu tellement de coup de panique l'année dernière...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse ! je suis en Bretagne !

(d'ailleurs, c'est une idée que je vais peut être te piquer ! : on pourrait être plusieurs CLIS à participer, avec chacun sa mascotte..)

Oh yes!

Du coup il y aurait deux mascottes bretonnes, remarquez c'est normal, nous sommes les meilleures :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiotemarie,

Je ferai un peu la même chose que toi.

Pour le réglement je pense leur faire "mettre en scène" chaque point, prendre une photo et la coller à côté de la phrase.

Je pense aussi à leur expliquer ce qu'est la Clis, ses objectifs,les intégrations individuelles ou collectives entre autre. L'année dernière les enfants faisaient EPS en intégration collective. (pendant les vacances,j'ai par hasard rencontré, à un concert par hasard,l'instit qui les prenait l'année dernière, elle est partante pour cette année)

Sinon, moi aussi je dois préparer tout cela et je panique un ptit peu.

(mais j'ai eu tellement de coup de panique l'année dernière...)

sympa l'idée de la mise en scène, j'avais oublié que j'avais vu l'idée sur le site de lakanal, je vais y songer aussi :D merci

A nos préparationssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink: on va y arriver :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le règlement, moi je n'avais pas pris de photos mais ils avaient dessiné (pour certains trucs, je me vois mal leur demander de le faire pour prendre la photo... sachant que le règlement est inventé par les enfants, donc l'an dernier j'avais "je ne dois pas me déshabiller" ou "je ne dois pas cracher")

sinon je suis intéressée aussi éventuellement pour la correspondance multiple (je suis de Blois ! les chateaux de la Loire!)

et je retiens certaines idées que vous avez données et que j'ai trouvées sympas ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je ne dois pas me déshabiller"

ah oui, effectivement :blush:

ah nos préparationssssssssss

oui, quoiqu'il arrive on va y arriver :thumbsup: :thumbsup: :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais ça peut paraitre idiot, mais moi j'ai déjà eu une petite fille qui se déculotait en classe ! :huh: et c'est vrai que dans ma façon de faire le règlement, ce sont les enfants qui me dictent les règles qui leur viennent à l'esprit (attention, je n'écris pas n'importe quoi quand même, je recentre les choses si ça part en vrille :D ) parfois ils ont des idées que je n'ai pas, et l'écrire ça leur permet de savoir qu'ils n'ont pas le droit de le faire, du coup je le note, même si ça peut paraitre bébête par rapport à un règlement de classe ordinaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...