Aller au contenu

groupe de travail clis


laurynette

Messages recommandés

je ne trouvais pas ça idiot, au contraire...Je n'avais pas pensé à ce cas de figure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    17

  • anniou

    15

  • bluelullaby

    12

  • laetitiahanauer

    11

:wub: je croyais que tu te moquais de moi (pour un peu j'aurais répondu "méééééééééééé euhhhhhhhhhhh" :D:D:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais moi aussi intéressée par la correspondance multiple. Je suis près de Tours, donc ça en ferait deux aussi pour la région des chateaux de la loire!

Sinon merci pour vos idées, car j'ai appris il y a trois jours ma nomination en Clis(je suis T1), donc là c'est un peu (beaucoup) la panique à bord.. :wacko:

Enfin bon, bon courage à tous, et que la force soit avec nous! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées de projets pour mon année :

- je présente ma classe à mes parents (trouvé sur le site)

- mettre en place une correspondance itinérante (j'adore cette idée :D ) : nous enverrons un paquet à une CLIS d'une autre région avec à l'intérieur une mascotte qui présente notre région (la normandie) et notre classe (et pourquoi pas avec des bonbons pour que ce soit encore + sympa !) + une lettre demandant de nous renvoyer notre mascotte présentant sa région d'acceuil ! J'espère que nous ferons voyager la peluche dans 7 ou 8 régions. Les élèves attendront avec impatience le retour du paquet ! Cela permet de travailler en DDM - français - math .... Nous irons aussi visiter la poste pour voir comment ça fonctionne. Si vous êtes intéressés pour participer :D .

- présenter un conte musical à la maison de retraite.

- aller lire (ou raconter pour certains) des histoires à la classe de GS (pendant 7 semaines environ)

- projet anniversaire tous les mois (les élèves qui fêtent leurs anniversaires invitent un élève d'une autre classe pour fabriquer le gâteau).

- j'aimerai bien faire éclore des oeufs.

- nous mettrons en place un journal de classe (1 fois par mois).

- sans oublier des productions d'albums.

super l'idée de la correspondance itinérante...je suis malheureusement aussi en Normandie :P , mais peut être pas la même...tu es où sans indiscrétion...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je serais également très intéressée par le projet correspondance, l'année dernière j'avais mis en place un projet de correspondance avec ma classe de CM1 et une école italienne et cela avait vraiment bien marché et les élèves se sont vraiment investis malgré la barrière de la langue, pour ma part je suis en région parisienne.

J'ai déjà mis un post au sujet d'un projet jardinage et plante et je mettrais demain une première trame qui rassemble des docs que j'ai récoltés ici et là

je mets en ligne un travail que j'ai fait sur le temps au cycle 2 et les rituels qui me semblent adaptés à une clis , vos observations sont les bienvenues....

Le_temps_au_cycle_2_Les_rituels.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vos commentaires sont les bienvenus sur les fichiers que j'avais proposés de mettre en ligne et que j'ai mis en ligne hier soir(voir plus haut) pour tenter d'apporter quelques pistes.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si certains en ont parlé dans le forum (j'ai pas eu encore le temps de tout lire, vu la densité!!!! :blush: ), mais je voulais savoir si certains avaient mis en place dans leur classe le "permis à points" ou autre style de "contrat" qui permet de suivre au jour le jour le respect des règles de vie....Si quelqu'un parmi vous a une solution miracle....disons que j'en avais mis un en place l'an dernier, plus ou moins sur le même modèle que ma collègue de CE1, ça marchait vraiment pour certains, mais ce fut un échec pour deux ou trois...or trois élèves sur 10, c'était déjà beaucoup quand même!!!!

Des idées.....?

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi le projet de correspondance m'intéresse, j'habite le Pas-de-Calais, ça peut être sympa(rassurez vous comme mascotte on enverra pas de supporter de Lens).

Moi aussi je suis t2 en Clis.Pour la première période, je pense mettre en place un projet autour de la classe avec pourquoi pas pour finalité de réaliser le blog de la classe(cela me servirai de fil conducteur pour toute l'année).Je vais essayer de mettre en place un journal de classe, faire un élevage de poissons(comme chtitesab je crois),du théâtre, enfin les idées c'est pas ce qui manque, le plus dur c'est de s'organiser.....Après au niveau des rituels, je pense introduire chaque jour de la semaine une rubrique "différente", le lundi on préparera le tableau de service, le mardi un élève de la classe présentera un livre ou un album qu'il a lu, le jeudi on écoutera un morceau de musique apporté par un élève,le vendredi on lira les messages de la boîte à bonheur(idée que j'ai repris sur le forum),il ya aussi la présentation d'un loisir, d'un animal, d'un sport qu'on aime,etc....Je suis pas encore fixée sur mes catégories.Je vais également mettre en place le "hit-parade" de la classe(je le faisais l'année dernière ça fonctionné bien): chaque jour, pendant trois semaines on écoute un morceau de musique différent, au bout de trois semaines on vote le samedi pour celui qui nous plaît.Je vais aussi demander aux enfants d'apporter dans la classe un objet qu'ils aiment pour" Décorer" la classe et surtout pour qu'ils s'approprient la classe( sur douze élèves, il ya 7 nouveau)

Je compte aussi trouver un créneau horaire de 15 à 20 minutes chaque jour pour leur lire des albums, on va également sans doute participer aux rencontres usep,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Votre projet de correspondance m'intéresse aussi...Pour ma part, je suis en région parisienne (77).

Au niveau des règles de vie, outre le réglement de classe (droits et devoirs), j'avais instauré l'an dernier un système d'attribution de pierres.

Chaque pierre correspondant à une attitude positive en classe.

Par exemple :

- pierre rouge : c'est celle du calme (je ne dérange pas mes camarades, je les écoute quand ils parlent etc)

- pierre noire : c'est celle du respect (je ne frappe pas, je n'insulte pas...)

- pierre bleue : c'est celle du soin (je respecte le matériel, je prends soin de mes affaires..)

- pierre blanche : c'est celle de l'effort (je fais des efforts dans mon travail...)

Chaque fin de semaine, lors du conseil, j'attribuais les pierres à chaque enfant avec l'aval des autres élèves.

Chaque pierre reçue leur donnait des privilèges ou leur enlevait des possibilités en fonction de l'attitude.

Par exemple; un élève qui obtient la pierre bleue et respecte ses affaires et celle des autres aura un accès prioritaire aux postes informatiques.

Au contraire, un élève qui n'aura pas la pierre du respect perdra des privilèges au moment du conseil.

Pour info, les pierres peuvent être réelles ou pas.

L'an dernier mes élèves n'avaient pas besoin d'avoir physiquement des pierres en main pour comprendre le concept, mais c'est vrai qu'ils avaient une certaine maturité.

Le système fonctionnait plutot bien l'an dernier et cette année, je pense continuer étant donné que je garde la moitié de mes élèves déjà habitués à ce sytème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ton systeme bien pratique et simple de fonctionnement pour les eleves qui ont des niveau de tps... je ne m aventure pas avec les ceintures de comportement car trop complexe.

donc au retrait d une pierre ou a l ajout d'une pierre quel style de privilèges donnais-tu??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...