bubblecora Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 En fait chaque matin, je laissais aux enfants un moment de liberté de parole pour parler d'un sujet qui les touche ou faire un mini exposé sur un sujet. Ils s'inscrivent au tableau en arrivant. Un élève qui n'a pas la pierre du calme (respect de la parole de l'autre etc), n'aura pas le privilège de pouvoir parler en premier ou ne pourra pas s'exprimer. Un élève qui a commis des actes de violence ou qui aura mal parlé à d'autres élèves ne pourra pas accéder à certains jeux, ou certaines activités de groupe... etc etc Mais si tu ne veux pas d'un système de sanction (j'entends par là frustration), tu peux opter pour valoriser au contraire les attitudes positives. Un élève qui a eu telle pierre peut accéder à ce jeu là en particulier... un élève qui se comporte toujours tès bien avec les autres pourrpar exemple être le porte parole pour une semaine auprès des autres classes etc etc En fait tu modules ca un peu comme tu veux en fonction du caractère de tes élèves. Il faut seulement que cela soit cohérent.
bluelullaby Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 moi je faisais les ceintures de comportement, mais ça revenait exactement au système des pierres de bubblecora... je vais de toute façon le revoir car certaines choses que j'avais établies n'était pas logiques (je préfère mettre une récompense qui va bien avec la ceinture, ex : respect du matériel : droit d'emporter un livre de biblio à la maison) au début je lisais avec chaque élève chaque point de mon système de ceintures, l'enfant me disait de lui-même s'il l'avait respecté ou pas. dès qu'on arrivait à un point non respecté, on s'arrêtait à cette ceinture. ensuite, les élèves avaient bien compris le principe donc pour aller plus vite, on discutait tous ensemble de ce qui allait ou n'allait pas, on recherchait la règle dans la liste et on voyait à quelle ceinture ça correspondait. j'avais mis évidemment des règles très faciles à respecter dans la ceinture blanche (ne pas crier en classe par ex) et de plus en plus difficiles mais toujours des choses importantes (dans les règles de la ceinture noire : essayer de régler les conflits par ex)
Tampopo Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Finalement quel que soit le système je me pose toujours les mêmes questions : comment récompenser et sanctionner ? C'est le plus dur.... Que faites-vous ?
clis Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 merci blubecora pour tes explications, je vais y reflechir pour la classe!
Mouette29 Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour,Vos commentaires sont les bienvenus sur les fichiers que j'avais proposés de mettre en ligne et que j'ai mis en ligne hier soir(voir plus haut) pour tenter d'apporter quelques pistes. Merci d'avance Je n'arrive pas à ouvrir tes .docx
aja Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Bonjour, Voilà les docs à nouveau car certains n'ont pu les lire Merci 1.zip JUMANJI.zip
ézia Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Finalement quel que soit le système je me pose toujours les mêmes questions : comment récompenser et sanctionner ? C'est le plus dur....Que faites-vous ? Merci à tous pour ces expériences, j'aime bcp l'idée des pierres!! Bonne question Tampopo...certains ont déjà donné des pistes, comme donner à celui qui a la pierre la possibilité de faire quelque chose qui plait généralement à tous, comme faire le messager auprès du directeur ou autres classes, avoir accès à un jeu en particulier, pourquoi pas éventuellement faire le tableau de responsabilités en fonction (car généralement ils adorent certaines responsabilités)... Pour sanctionner, j'avoue que je peine souvent, mais faut prendre sur soi!!!! Voilà qqs trucs que je faisais l'an dernier... Le simple fait déjà de ne pas avoir accès aux "privilèges" est une sanction...En cas de vrai problème de comportement, et j'en ai eu beaucoup!!, parfois c'était exclusion à certaines activités, comme piscine s'il y avait eu un problème à la piscine (violence envers un autre par exemple),comme BCD, si problème avec l'aide éduc qui s'occupait d'eux, comme accès aux jeux de la cour (nous avons organisé un planning dans l'école pour les récrés basket/foot/ping-pong/structure de jeux), et si vraiment c'était plus grave, petit conciliabule avec les parents et/ou la directrice....ça vous parait peut être extrême, mais bon, j'avais deux cas vraiment difficiles, une directrice très présente, et donc je suivais vraiment la politique (ZEP!) de l'école...et il faut avouer que ça marchait plutôt bien, dans la mesure où c'était cohérent...Et dès qu'il y avait un pb, j'avertissais le jour même les parents, afin que les choses ne soient pas déformées....bon bien sûr, malgré cela, il y en avait toujours pour dire que leur pauvre enfant n'avait rien fait, mais généralement, en prenant les devants (parfois à l'aide de ma directrice!!), ça passait très bien. Il faut dire que j'ai eu de la chance avec les parents, le plus souvent coopérants! voilà...
froutine Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Je rapporte un sujet que j'avais posté ailleurs et qui est resté presque sans réponse... Peut-être aurais-je plus de chance d'avoir vos avis ici... Merci ! Bonjour,Je suis nommée sur une clis 4 (handicap moteur) dans une école ordinaire. Cette clis est toute neuve, l'an dernier il n'y avait pas d'enseignant spécialisé dessus. Concrètement, je ne sais pas comment organiser la 1ère semaine de rentrée. Comment faites-vous ? Vu que c'est une classe d'intérgation, comment commencer l'année ? - En prenant le groupe Clis ensemble les 1ers jours, en leur signifiant par là qu'ils sont exclus de leur classe de référence ? - En laissant aux enfants au moins la première matinée dans leur classe de référence pour qu'ils fassent la rentrée comme les autres dans leur classe ? (Pendant ce temps je peux faire le tour des classes d'accueil pour me présenter par exemple) - En faisant un compromis entre les anciens élèves de la clis dont on connaît déjà précisément le niveau qui feront la rentrée dans leur classe de référence et les nouveaux arrivants qui commenceront l'année avec moi, et en opérant un regroupement clis ensuite (après-m' de la rentrée ou 2ème jour) Je ne sais pas trop... je ne peux pas compter sur la pré-rentrée pour décider ça, je voudrais dès le début amener moi-même les propositions de fonctionnement à l'école, vu aussi que je prépare cette année le CAPASH C et qu'il m'appartient de travailler selon mes propres choix réfléchis... Bref, je ne voudrais pas louper cette rentrée. Donnez-moi vos avis !
bluelullaby Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 hello tout le monde, je voudrais savoir si quelqu'un serait intéressé par une correspondance. je vais participer sans doute à la correspondance multiple proposée plus haut mais j'aimerais aussi une correspondance fixe avec une autre clis. l'an dernier je l'ai fait ça s'est super bien passé, mais je n'ai plus aucune nouvelle de ma corres malgré mes relances par mail donc si ça intéresse quelqu'un d'autre... l'an dernier c'était la région parisienne donc ça serait sympa s'il s'agit d'une autre région moi je suis de Blois !
ézia Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Je rapporte un sujet que j'avais posté ailleurs et qui est resté presque sans réponse... Peut-être aurais-je plus de chance d'avoir vos avis ici...Merci ! Bonjour,Je suis nommée sur une clis 4 (handicap moteur) dans une école ordinaire. Cette clis est toute neuve, l'an dernier il n'y avait pas d'enseignant spécialisé dessus. Concrètement, je ne sais pas comment organiser la 1ère semaine de rentrée. Comment faites-vous ? Vu que c'est une classe d'intérgation, comment commencer l'année ? - En prenant le groupe Clis ensemble les 1ers jours, en leur signifiant par là qu'ils sont exclus de leur classe de référence ? - En laissant aux enfants au moins la première matinée dans leur classe de référence pour qu'ils fassent la rentrée comme les autres dans leur classe ? (Pendant ce temps je peux faire le tour des classes d'accueil pour me présenter par exemple) - En faisant un compromis entre les anciens élèves de la clis dont on connaît déjà précisément le niveau qui feront la rentrée dans leur classe de référence et les nouveaux arrivants qui commenceront l'année avec moi, et en opérant un regroupement clis ensuite (après-m' de la rentrée ou 2ème jour) Je ne sais pas trop... je ne peux pas compter sur la pré-rentrée pour décider ça, je voudrais dès le début amener moi-même les propositions de fonctionnement à l'école, vu aussi que je prépare cette année le CAPASH C et qu'il m'appartient de travailler selon mes propres choix réfléchis... Bref, je ne voudrais pas louper cette rentrée. Donnez-moi vos avis ! Est-ce que tu sais déjà comment ça s'organisera tout au long de l'année, je veux dire est-ce que les intégrations individuelles sont déjà organisées? Est-ce qu'ils vont dans les autres classes toute la journée, ou juste à des moments précis, pour telle ou telle séance? Je connais pas du tout les CLIS 4, je ne peux pas trop t'aider car je ne sais pas comment ça fonctionne au niveau de l'organisation temporelle et spatiale (est-ce que tu as ta classe, ou bien tu vas de classe en classe, est-ce que tu les as parfois, souvent ou jamais tous ensemble??), mais si tu veux que, malgré tous les emplois du temps différents de chacun, il y ait un esprit de groupe propre à ta classe, il faut peut-être qu'ils soient au début tous ensemble dans ta classe afin qu'ils fassent ta connaissance et entre eux aussi...je sais pas s'il faut au début faire la séparation entre les "anciens" et les "nouveaux", peut être au contraire intégrer les nouveaux à l'aide de ceux qui connaissent déjà le fonctionnement de la classe...faut peut être en parler aux collègues des autres classes qui les accueillent en intégration...
bluelullaby Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 désolée froutine je connais pas le système des clis 4 pour ce qui est des sanctions et récompenses... ben déjà au niveau de mes ceintures je ne sanctionne pas vraiment, c'est juste l'absence de récompense. après il faut essayer de transformer tout un tas de petites choses qu'ils aiment en récompense : jouer sur l'ordi, sortir un jeu de société quand on a fini son travail, être chef de rang, etc etc on fait le bilan des ceintures le vendredi donc je ne gronde pas, je ne punis pas seulement on fait le bilan des bêtises et la ceinture est en conséquence. par contre je sanctionne évidemment sur le fait, quand la bêtise vient d'être faite. ça dépend de la bêtise mais ça peut être réparation des dégats, isolement, puni dans une autre classe, bureau de la directrice, privé d'une partie de récré, rester en classe 5 minutes de plus pour finir son travail, etc
froutine Posté(e) 28 août 2007 Posté(e) 28 août 2007 Concernant la Clis 4, l'an dernier, tous les élèves ont été intégrés individuellement dans leur classe de référence. Certains y passaient toute la semaine et venaient 2h en Clis par semaine, d'autres passaient toute la semaine en Clis et étaient intégrés que quelques heures. C'est donc complètement variable selon les enfants. Mais je pensais justement à cet enfant qui passe presque toute la semaine dans sa classe, je ne sais pas si c'est judicieux qu'il fasse sa rentrée en Clis plutôt que dans sa classe ou il va passer toute l'année... En même temps, il serait certainement moins compliqué de faire la rentrée en Clis pour tous... Quoique j'ai eu des échos de l'an denrier et qu'il est apparament très difficile, malgré l'AVS qui bossera avec moi, d'avoir tous les enfants de la Clis en même temps, vu leur très grande dépendance de l'adulte (il s'agit de handicap moteur). M'enfin ça peut aussi être LE projet principal de développer leur autonomie au max. Au début, je pensais justement souder un peu le groupe avant les intégrations, histoire aussi qu'ils se sentent à l'aise et tout et tout. Puis j'ai rencontrée une nana du SESSAD qui m'a dit : "Attention !! la Clis n'est pas une classe ! C'est un dispositif d'intégration !! De toute façon, les gamins préfèrent aller en classe qu'en Clis !!" Je ne sais pas, c'est très flou et il ne me reste pas beaucoup de temps pour me décider ! Néanmoins, je pense aussi que les collègues enseignants préfèreront la rentrée en Clis, je ne sais pas s'ils accepteront de gérer la rentrée avec tout de suite les intégrations dans leurs classes... Et puis le boulot de rentrée en Clis collerait mieux avec le thème de mémoire que j'avais choisis... En tout cas, merci pour ton avis, ézia ! J'en attends d'autres, même si vous ne connaissez pas la Clis 4 !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant