Aller au contenu

groupe de travail clis


laurynette

Messages recommandés

hello tout le monde,

je voudrais savoir si quelqu'un serait intéressé par une correspondance. je vais participer sans doute à la correspondance multiple proposée plus haut mais j'aimerais aussi une correspondance fixe avec une autre clis. l'an dernier je l'ai fait ça s'est super bien passé, mais je n'ai plus aucune nouvelle de ma corres malgré mes relances par mail donc si ça intéresse quelqu'un d'autre... l'an dernier c'était la région parisienne donc ça serait sympa s'il s'agit d'une autre région :) moi je suis de Blois ! :wub:

Coucou, moi je serai intéressée par une correspondane fixe en plus de la correspondance multiple car je pense bâtir mon projet de deuxième période autour de la correspondance justement.Je suis d'Arras :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    17

  • anniou

    15

  • bluelullaby

    12

  • laetitiahanauer

    11

je lance un appel à toutes et à tous... et en musique vous faites quoi ???????? :cry: Je sèche !!! j'avais complètemant oublié la musique, il faut dire que c'est pas mon truc :blush: Quelles chansons choisir ?? Je ne veux pas faire l'impasse là dessus, je sais que c'est important pour les élèves.

A l'aiiiiiide :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question sur la musique, je pensais au départ travailler sur les variations de son que l'on peut faire avec sa voix, en fait jouer avec sa voix (il y a eu 1 sujet la dessus avec des fichiers joints). J'espère que ce que j'ai dit est comprehensible. Je cherche les fichiers si ca interesse quelqu'un...

Sinon, j'aimerai travailler en projet sur le corps notamment en découverte du monde (differentes parties du corps, l'alimentation, la respiration...) et en Arts plastique. Mais je suis un peu bloquée...

Avez- vous reussi vos programmations en francais et en maths, ou attendez vous les 1ers jours pour la construire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concerant les progressions en maths et français, comme d'ailleurs dans toutes les autres matières, je vais attendre de faire les évals pour voir où ils en sont. A mon avis, même si on peut déjà avoir un avis sur la question, ça vaut pas la peine de passer un temps fou à pondre quelque chose qui risque fortement de pas être adapté aux élèves qu'on va avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la Clis 4, l'an dernier, tous les élèves ont été intégrés individuellement dans leur classe de référence. Certains y passaient toute la semaine et venaient 2h en Clis par semaine, d'autres passaient toute la semaine en Clis et étaient intégrés que quelques heures.

C'est donc complètement variable selon les enfants.

Mais je pensais justement à cet enfant qui passe presque toute la semaine dans sa classe, je ne sais pas si c'est judicieux qu'il fasse sa rentrée en Clis plutôt que dans sa classe ou il va passer toute l'année...

En même temps, il serait certainement moins compliqué de faire la rentrée en Clis pour tous... Quoique j'ai eu des échos de l'an denrier et qu'il est apparament très difficile, malgré l'AVS qui bossera avec moi, d'avoir tous les enfants de la Clis en même temps, vu leur très grande dépendance de l'adulte (il s'agit de handicap moteur).

M'enfin ça peut aussi être LE projet principal de développer leur autonomie au max.

Au début, je pensais justement souder un peu le groupe avant les intégrations, histoire aussi qu'ils se sentent à l'aise et tout et tout. Puis j'ai rencontrée une nana du SESSAD qui m'a dit : "Attention !! la Clis n'est pas une classe ! C'est un dispositif d'intégration !! De toute façon, les gamins préfèrent aller en classe qu'en Clis !!"

Je ne sais pas, c'est très flou et il ne me reste pas beaucoup de temps pour me décider !

Néanmoins, je pense aussi que les collègues enseignants préfèreront la rentrée en Clis, je ne sais pas s'ils accepteront de gérer la rentrée avec tout de suite les intégrations dans leurs classes...

Et puis le boulot de rentrée en Clis collerait mieux avec le thème de mémoire que j'avais choisis...

En tout cas, merci pour ton avis, ézia !

J'en attends d'autres, même si vous ne connaissez pas la Clis 4 !

Salut Froutine,

J'aurais une CLIS option D à la rentrée (Clis 1, je crois ... !) et je me suis posée un peu la même question.

La plupart des élèves qui étaient déjà dans cette CLIS l'an dernier (je les connais car j'avais le CE1 dans cette même école) étaient intégrés et le seront à la rentrée, mais dans leur cas, ils ne sont pas nécessairement intégrés dans la classe dans tous les domaines car ils ont des besoins différents en lecture par ex et en maths ...

Je me suis demandée s'ils ne devaient pas faire la rentrée avec leur classe d'intégration, mais laquelle pour certains ?

et quand dois-je commencer les intégrations ? le plus tôt possible, bien sûr, mais pas pour tous, car j'ai besoin de les évaluer; je ne les connais pas suffisamment au niveau des compétences (même si mes collègues des classes d'intégration de l'an dernier les connaissent).

L'an dernier, ma collègue de CLIS n'avait commencé les intégrations qu'à partir du mois d'octobre et à la lumière des résultats de certains aux évaluations nationales (aménagées ou non); j'ai eu l'un de ses élèves en maths pendant 2 semaines, mais il m'a semblé que les activités que je faisais avec mes élèves étaient trop "simples"pour lui ; j'en ai parlé à ma collègue et il a été intégré en maths (mais pas en maîtrise de la langue) en CE2. D'autres élèves suivaient les apprentissages en DDM et en EPS, mais étaient dans d'autres classes pour les maths ou la lecture ...

BREF .... (je ne t'aide pas beaucoup à vrai dire !!!) dans mon cas, je pense que je vais une rentrée avec tous les élèves de CLIS (le groupe classe, car il me semble que, contrairement aux UPI dans les collèges, les CLIS sont des classes).

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concerant les progressions en maths et français, comme d'ailleurs dans toutes les autres matières, je vais attendre de faire les évals pour voir où ils en sont. A mon avis, même si on peut déjà avoir un avis sur la question, ça vaut pas la peine de passer un temps fou à pondre quelque chose qui risque fortement de pas être adapté aux élèves qu'on va avoir...

je suis tout à fait d'accord avec toi froutine, moi aussi j'attends les premiers jours pour me faire une réelle idée, je ne veux pas travailler inutilement avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question sur la musique, je pensais au départ travailler sur les variations de son que l'on peut faire avec sa voix, en fait jouer avec sa voix (il y a eu 1 sujet la dessus avec des fichiers joints). J'espère que ce que j'ai dit est comprehensible. Je cherche les fichiers si ca interesse quelqu'un...

je dois dire que je suis une novice en la matière, je sais ce que c'est qu'une variation de son de la voix mais je n'ai aucune idée de comment l'enseigner <_< . Donc je dois dire que les fichiers que tu proposes m'intéressent au plus haut point :D:D

Sinon à qqu'un a-t-il déjà des idées de chansons en tête ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis aussi interessée par le projet de correspondance, je suis T1 et je suis nomée en CLIS1 dans le 93. Je suis aussi interessée pas les différentes évaluations que vous proposez en début d'année. Merci d'avance.

Mon e-mail: bignou@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la question des intégrations tout de suite ou après éval, j'ai soumis les différentes propositions à la directrice de l'école qui m'a soutenu dans mon idée de départ, à savoir : proposer toutes les options possibles aux collègues à la pré-rentrée, on en décidera ensemble. Donc je leur proposerai les 3 possiblilités :

- faire la rentrée de tous les enfants en Clis

- faire la rentrée de tous les enfants dans leur classe de référence avec un moment de regroupement ensuite

- différencier la rentrée : en Clis pour les nouveaux arrivants, dans leur classe de référence pour les anciens avec un moment de regroupement ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je prend enfin le temps de souffler pour vous raconter un peu ma première semaine en clis Troubles du comportement.

Les 2 premiers jours se sont plutôt bien passés. Les élèves se sont appropriés rapidement la nouvelle organisation de la classe et se sont bien investis dans les activités que je leur ai proposées. Bien évidemment, il y a eu quelques petites crises de la part de 2 demoiselles très instables, qui, pour parler vulgairement, pètent un plomb à différents moments de la journée et évidemment, lorsque l'une commence, l'autre suit. Mais bon, rien d'ingérable, cela fait partie de leurs troubles et elles ont pu se recentrer et se calmer.

A partir de jeudi, les choses ont commencé à se corser. Fatigue? Test? un peu des 2 je pense. Leurs petites crises ont commencé à prendre de l'ampleur, d'autant plus qu'elles ne s'entendent pas bien du tout. Cela se traduit par des coups, des insultes, des tentatives de sortir de la classe, ou de se sauver lors des déplacements vers la cour de récréation, voire dans la cour. Bien sur, je ne les ai pas laissé faire et ai réagi immédiatement en les séparant, en les isolant dans la classe ou dans une autre classe lorsque cela s'averrait nécessaire, en les retenant lorsqu'elles tentaient de s'enfuir. J'ai dès jeudi après midi (on en avait un peu parlé avant déjà)établi avec eux des règles de vie avec le systeme : droits, devoirs, sanctions graduées, règles que les élèves ont adopté sur le moment car, dès qu'il a fallu sanctionné, elles l'étaient beaucoup moins. Exemple: une élève a eu un comportement dont la sanction était d'être isolée un moment dans la classe sur une chaise, elle ne l'a pas acceptée, a refusé de s'asseoir ou s'est assise pour se relever 2 seconces plus tard et se diriger vers la porte (la classe comporte 3 issues) en tentant de quitter la classe. Après plusieurs rappels à la règle qu'elle a comprise et reconnaît avoir transgressée, rien n'y a fait, j'ai été donc contrainte de l'isoler dans une autre classe, ça a marché mais aujourd"hui rebelotte. Je pense que c'est le quotidien d'une classe de clis, sutout en début d'année où les règles se construisent mais je m'interroge vis à vis de la gestion de la violence dans une telle classe, sur la conduite à tenir, sur des règles de vie adéquates, qui puissent fonctionner. Je précise que ces comportements se déroulent essentiellement lors des moments creux de la journée (déplacements dans l'école, récré, retour de la récré...) car la majorité du reste du temps, ils semblent apprécier les activités proposées et travaillent, pas forcément toujours dans le calme mais ils travaillent. Donc, si vous avez des idées pour m'aider à gérer tout ça, je suis preneuse.

Pour rassurer tout de même ceux qui n'ont pas commencé, ces soucis, même s'ils m'ont pompé la majorité de mon énergie (vannée tous les soirs) ne m'ont pas empêché de prendre beaucoup de plasir dans la classe et je ne regrette absolument pas mon choix. Je tiens juste à partager mon expérience, que d'autres peuvent rencontrer et réfléchir ensemble, si vous le souhaitez, sur les solutions à apporter car réfléchir seul c'est bien mais à plusieurs c'est beaucoup mieux!!

Voila, je vous laisse, et je vais me coucher (j'en ai bien besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, j'aimerai partager et echanger des docs, je travaille sur le corps et les règles de vie! J'ai bricolé et récupérer aussi des éval mais je ne sais pas si je ne vise pas un peu trop haut.....! J'ai choisi de bosser sur cap math et ermel, borel maisonny et à coup sûr!

Je vous laisse mon adresse mail pour discuter sur messenger!

pauline (T1 en clis option d a la rentrée)

thepopoo@yahoo.fr

thepopoo@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...